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Dordogne : le TGV fait rêver


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L'image d'un TGV entrant en gare de Périgueux, qui passait pour une utopie il y a quelques années, semble désormais un peu plus réalisable. C'est pour la faire avancer d'un cran que le maire de Périgueux Michel Moyrand organise jeudi 16 février une grande réunion publique (1) avec de nombreux intervenants, et toute la ville est invitée par courrier.

Ce sera une nouvelle étape dans la longue opération de lobbying lancée en 2005 par Michel Moyrand alors qu'il n'était que conseiller régional. Il avait alors surpris tout le monde en proposant de relier Périgueux à Angoulême par une voie ferrée nouvelle et électrifiée de 65 km. Depuis, il s'est rabattu sur la solution nettement plus crédible d'aménager les lignes existantes entre Périgueux et Limoges (électrification, voire doublement de la voie unique) pour permettre à des rames TGV d'arriver jusqu'en Dordogne.

L'option par Coutras

Une étude lancée avec l'État en 2010 pour un coût de 210 000 euros a conclu que ces aménagements coûteraient 165 millions d'euros pour électrifier les 99 kilomètres entre Limoges et Périgueux (mais sans doublement de voie). Dans le meilleur des cas, la préfecture de la Dordogne serait alors à trois heures de Paris. Ce qui, au mieux, ne se ferait pas avant 2020.

Mais à l'occasion de cette étude, une autre option par Coutras (où la ligne de Périgueux rejoint celle de Paris) est apparue. Cette option ne ferait que 75 km à aménager mais est déjà à deux voies. Un coût de 255 millions d'euros a été annoncé. RFF, Réseau ferré de France, qui gère les voies pour la SNCF, aurait une préférence pour cette option qu'il juge moins onéreuse. Difficile de s'y retrouver, chacun ne comptant pas de la même manière.

En Bergeracois, les élus s'intéressent d'abord à la liaison pour aller prendre le TGV à Libourne ou Bordeaux. À la mairie de Bergerac, on espère des TER plus rapides pour arriver à réduire le temps de parcours vers Paris, mais on soutient cependant le projet Périgueux-Limoges. Le conseiller régional Emmanuel Español est sur la même longueur d'onde mais souhaite que l'on ait « une logique d'ensemble ».

Au Conseil général de la Dordogne, le dossier TGV a été discuté plusieurs fois, notamment lors de la demande de participation au financement de la nouvelle ligne à grande vitesse Poitiers-Bordeaux pour 15 millions d'euros. Un accord que le Département a conditionné à des aides pour l'amélioration de la nationale 21 et pour la ligne aérienne vers Paris.

Rentabilité

Observateur très attentif de l'activité ferroviaire en Dordogne, Jean-François Martinet, président de l'association Périgord Rail Plus, rappelle que le projet de Périgueux est lié à la réalisation du barreau Poitiers-Limoges, qui n'est pas encore financée. « S'il passe à la trappe, il vaudra mieux accepter la liaison par Coutras plutôt que d'attendre vingt ans de plus. » Il souligne aussi que la nouvelle ligne se faisant sous forme de partenariat public-privé, « on privilégiera la rentabilité de la ligne principale ». Il pense enfin qu'il faut étudier d'autres liaisons via Châteauroux, qui seraient peut-être moins chères.

La réunion de jeudi sera en tout cas un moment fort pour Périgueux, où Michel Moyrand a fait de l'arrivée du TGV l'un de ses grands objectifs. La Ville s'est d'ailleurs ornée ces derniers jours d'affiches évoquant l'aménagement du quartier de la gare de Périgueux lié à ce projet. Là aussi, il faut se projeter dans dix ans.

http://www.sudouest.fr/2012/02/14/le-tgv-fait-rever-632837-651.php

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c'est Bien de Rêver, l'idée est quand même honorable, cela permettrai de désenclaver Périgueux!

Et nos weekeniste les parisiens serait a mon avis content

économiquement je ne pense pas que cela apporte beaucoup.

Par contre pour le moment cela a un cout, les diverses études réalisées et cette fameuse pub.

Tous cela sans doute pour rien.

Pour celles et ceux qui ne connaisse pas la gare de Périgueux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_P%C3%A9rigueux

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La seule solution qui puisse "tenir la route" pour un TGV à Perigueux, c'est via un embranchement à la future LGV aux alentours de Coutras, et amelioration/electrification de la double voie existante...

Poitiers Limoges en LGV, c'est du pipeau...

210 000€, l'etude... pas mal !!!! Plus l'etude est chere, plus elle est serieuse...et c'est intimement lié dans la tête des decideurs, alors pourquoi ne pas se gaver ???

Fabrice

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Un rapide coup d'oeil sur le portail de L' IGN, et on trouve un ancien itineraire tortueux à souhait reliant Angouleme à Perigueux: Magnac/touvre à Thiviers..

Pratiquement tous les terrains de cette ancienne ligne ont été vendus, puis construits... des expropriations en coeur de commune à la pelle ( Poclain, evidement...)) ).

J'ai droit à un petit bout des 210 k€ ???? )))

Fabrice

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Il y avait des Paris-Périgueux-Agen en Corail dans les années 1990, et même un train de nuit (si si !) supprimé en décembre 2003.

Alors avant de vouloir un TGV, il vaudrait mieux réfléchir à rétablir ces liaisons, ce serait plus réaliste

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A l'heure ou l'on parle de reduire les desertes terminales TGV au profit du TER sur pas mal d'axes, pour faire des économies de rames TGV entre autre, cet article fait un peu tache...

  • J'adore 1
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Il y avait des Paris-Périgueux-Agen en Corail dans les années 1990, et même un train de nuit (si si !) supprimé en décembre 2003.

Effectivement il y avait bien plusieurs liaison Périgueux > Paris Direct (Avec Changement de Machine à Limoges)

Une liaison Agen > Perigueux > Paris

Il y a meme eut Le Bordeaux Geneve et retour en Train de Nuit.

Tous ça Supprimé au fil des années.

Il ne reste aujourd'hui que le Bordeaux > Lyon quotidien en Intercitée fait avec du matériel 72500 Tri-Caisse (La Classe le Voyage de 6h ^^)

  • J'adore 1
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Les "logiques", de: complementaires, passent à: se telescopent....

Vous avez besoin d'autres signaux pour comprendre, ou pour confirmer ce que vous ne voulez voir, c a d la logique de competitivité des territoires ???

Le Perigord, futur "maillon faible"..???...))

Fabrice

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Kikou

Qu'ils rêvent.

Il n'y a pas qu'eux qui rêvent... Il y a aussi la Creuse et son immense préfecture qui rêve d'un TGV en prolongement d'une hypothétique LGV Poitiers - Limoges (électrification de St-Sulpice-Laurière - Guéret)

D'autant plus, que la ligne Périgueux-Coutras est bonne à 160 ...

A l'époque où je roulais dessus (en tant qu'ASCT) : la ligne était effectivement assez performante (160 quasiment tout le long) hormis une petite LTV à 100 à la traversée de St-Léon-sur-Lisle, du temporaire qui durait depuis... plusieures années.

Il y a encore trois ans c'était du BM mais la mise en BAPR était projetée.

Effectivement il y avait bien plusieurs liaison Périgueux > Paris Direct (Avec Changement de Machine à Limoges)

Une liaison Agen > Perigueux > Paris

Il y a meme eut Le Bordeaux Geneve et retour en Train de Nuit.

Tous ça Supprimé au fil des années.

Il ne reste aujourd'hui que le Bordeaux > Lyon quotidien en Intercitée fait avec du matériel 72500 Tri-Caisse (La Classe le Voyage de 6h ^^)

Les derniers trains direct PAZ - Périgueux a survécu jusqu'à la mise en service des funestes Téoz... De mémoire arrivée vers 14h00 et 23h00, départ vers 05h00 et 15h00

Le 3621 du dimanche avait trois tranches de quatre voitures : une Brive+Rodez, une Brive et une Périgueux

Concernant le Bordeaux-Lyon celui-ci devraît être à mon avis sans arrêt entre Bx et Périgueux. Avec bien sûr un TER de ramassage pour les gares intermédiaires.

Modifié par chalut
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Il y a encore trois ans c'était du BM mais la mise en BAPR était projetée.

La mise en place du BAPR a eut lieu l'année passé et depuis c'est comment dire ....

Les cantons sont trop long, donc quand ça foire hé bien ça foire correctement ^^

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Les "logiques", de: complementaires, passent à: se telescopent....

Vous avez besoin d'autres signaux pour comprendre, ou pour confirmer ce que vous ne voulez voir, c a d la logique de competitivité des territoires ???

Le Perigord, futur "maillon faible"..???...))

Fabrice

Il y a une certaine économie dans le Périgord, mais elle ne concerne pas les cadres frappés de réunionite parisienne, mais les touristes hollandais... et leurs caravanes tractées par leur voiture! :Smiley_63:

Fini le TAC S'Hartogenbosch - Brive existant encore début 2000's.... :sad:

Et pour ce qui est de l'électrification de Limoges - St Sulpice Lre - Guérêt; umh comme RFF ne fait plus que des électrifications en 25kV et que les AGCs limousins ne sont "que" "Bi", aucun intérêt; d'autant que la commune a viabilisé les terrains nécessaires à la suppression du rebroussement pour construire des pavillons.... :rolleyes:

Et ça irait probablement aussi vite avec un train IC partant de PAZ sur le POLT et prenant directement le racco de St Sulpice dans le bon sens, surtout si il est possible de brûler la gare. Mais cela implique que la Creuse aurait choisi de rejoindre la Région Centre... :ph34r:

Modifié par dyonisos
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Il y en avait bien un peu, de cadres à reunionites, pour prendre la ligne Bergerac Perigueux Orly...

Une joyeuseté de sous traitance: compagnie portugaise sous louant avion et equipage dans un obscur pays de l'Est: Aérocondor de son petit nom...

Les prix etaient cassés, sans doute.. les appareils un peu aussi. les chers clients ont compris alors qu'un biturbopropulseur arrive à voler sur un seul moteur, c'est un fondamental, mais de là à pousser le bouchon jusqu'à Orly......

Fabrice

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Il y en avait bien un peu, de cadres à reunionites, pour prendre la ligne Bergerac Perigueux Orly...

Une joyeuseté de sous traitance: compagnie portugaise sous louant avion et equipage dans un obscur pays de l'Est: Aérocondor de son petit nom...

Les prix etaient cassés, sans doute.. les appareils un peu aussi. les chers clients ont compris alors qu'un biturbopropulseur arrive à voler sur un seul moteur, c'est un fondamental, mais de là à pousser le bouchon jusqu'à Orly......

Fabrice

:blink: :blink: :blink::Smiley_69:

En effet, et plus partant de Bergerac que de Périgueux, ce qui incite les élus locaux à pousser à la construction de la RN 21 concédée à 2x2 voies, pour récupérer les vols partant de Bergerac, et éviter d'atterrir à Périgueux, dont on dit (et ça se comprends vu le coin) qu'il n'est guère des plus pratiques.

Ils pourraient tout simplement aller à Limoges Bellegarde, mais pour l'amour propre des CCIs périgourdines, ça la f*utrait mal... lapleunicheuse

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Perigueux Basillac est enclavé....OK, enfin si l'on considére nombres de terrains où la geographie n'est pas propice, on a pas fini de fermer des plateformes....

Fabrice

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Perigueux Basillac est enclavé....OK, enfin si l'on considére nombres de terrains où la geographie n'est pas propice, on a pas fini de fermer des plateformes....

Fabrice

voir l'alignement dans l'axe de piste à Calvi .... 3 tentatives cette fois là !! et à droite, on est sous le sommet de la colline ...

Modifié par 5121
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Il y en a des tonnes de terrains comme celà, c'est bien ce que je dit... et encore à vue, il y a moyen d'apprecier les choses..

Où celà se corse ( desolé..), c'est lorsque la procédure d'atterrissage, et remise de gaz, se fait sans vision du sol ( IMC pour les connaisseurs..).

L'Aviation Civile fait etudier chaque cas precisement, puis publie, via le SIA, les fiches considérées, qui determinent les concditions météorologiques minimum en dessous desquelles l'atterrissage ne devient plus possible... ( visibilité en app de precision, et visibilité/plafond en app classique )

C'est du HS total, désolé...

Fabrice

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Allez.. pour les amateurs... C'est un peu technique pour certains terrains, mais allez sur VAC (procedures à vue), c'est déjà bien plus "evident"...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

Fabrice

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Perigueux Basillac est enclavé....OK, enfin si l'on considére nombres de terrains où la geographie n'est pas propice, on a pas fini de fermer des plateformes....

Fabrice

Cà, c'est de l'attero sur une piste enclavée de buildings!!!! (Hong Kong Kaî Tak)

Aéroport aujourd'hui fermé..... lapleunicheuse

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