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Le Web des Cheminots

Dordogne : le TGV fait rêver


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La capacité d'encaissement du pneu de la composante transversale à l'axe avion est proprement..impresionnante. ça doit toucher à 200km/h avec plusieurs tonnes, sans compter la valeur de la Vz-.....J'applaudis les Bib's...)

Fabrice

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La perspective du TGV séduit les Périgourdins

Plus de 250 personnes ont participé jeudi soir à la réunion d'information sur le projet de TGV à Périgueux organisée par la municipalité.

Preuve de l'intérêt des Périgordins pour l'aménagement de la ligne ferroviaire Périgueux-Limoges, plus de 250 personnes avaient répondu à l'invitation du maire jeudi soir au Théâtre de Périgueux. Pour l'occasion, Michel Moyrand avait réuni un large parterre d'élus périgordins, des conseils régionaux d'Aquitaine et du Limousin, ainsi que le préfet Jacques Billant, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Vienne et des représentants de Réseau ferré de France (RFF).

Dans une belle unanimité, tous ont fait part de la nécessité d'appuyer le projet porté depuis 2008 avec force et conviction par Michel Moyrand visant à réduire le temps de trajet de train entre la préfecture périgordine et la capitale.

Paris à moins de 3 heures

« Nous vivons à une époque où l'on a souvent besoin d'aller d'un point à un autre en un temps minimum et dans des conditions de confort maximum », a souligné le premier magistrat qui souhaite voir arriver le TGV en gare de Périgueux afin de rejoindre Paris via Limoges et sans changement en moins de 3 heures.

Un dossier audacieux quand on sait qu'actuellement, il faut, dans le meilleur des cas, 4 h 30 pour relier les deux villes.

Quoi qu'il en soit, ce projet ne pourra se réaliser que si le tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges voit le jour. Mais les élus du Limousin ont fait part de leur optimisme jeudi soir. Bientôt, selon eux, les deux communes se relieront en moins de 38 minutes grâce à un TGV roulant à 320 km/h. « Nous ne sommes pas loin du but, s'est réjoui Alain Rodet, le député-maire de Limoges en déclarant que le dossier fait l'unanimité des politiques. L'enquête d'utilité publique doit s'ouvrir cette année et le tronçon Bordeaux-Tours auquel devra se raccrocher la ligne Poitiers-Limoges pour rejoindre Paris est en chantier. »

Périgueux veut profiter de cette dynamique pour ne pas rester à quai.Pas avant 2018-2020

Reste que le projet est loin d'être abouti. Réseau ferré de France et les élus périgordins ne sont pas sur la même longueur d'onde quant au trajet que pourrait emprunter le TGV. RFF défend en effet un trajet par Coutras (Gironde) alors que les seconds souhaitent se raccrocher à Limoges.

Pour se faire, il est envisagé de moderniser et d'électrifier sur 99 kilomètres la ligne reliant les deux préfectures.

La région Aquitaine, qui défend elle aussi la liaison Périgueux-Limoges, a d'ores et déjà inscrit cette réalisation dans son schéma régional des infrastructures de transports et de l'intermodalité, et le délai de mise en service pourrait intervenir dans les cinq ans à partir de l'étude de l'avant-projet. Soulignons qu'il ne sera cependant pas question pour le TGV de rouler à grande vitesse entre Périgueux et Limoges. L'option d'une ligne traversant le Limousin, fait-on savoir en Périgord, aurait de nombreux avantages. D'abord parce qu'actuellement 86 % des déplacements en train entre Périgueux et Paris se font naturellement par Limoges.176 millions d'euros

Ensuite parce que les travaux seraient moins onéreux. Selon une étude de faisabilité lancée en 2009, le coût reviendrait en effet à 176 millions d'euros pour la ligne Périgueux-Limoges contre 227 millions d'euros pour le tronçon Périgueux-Coutras.

En outre, le temps de trajet serait plus court de 7 minutes et le billet serait moins cher pour les usagers (de l'ordre de 20 à 40 euros aller/retour). Claude Bérit-Debat, président de la Communauté d'agglomération périgourdine (CAP), ainsi que les députés Pascal Deguilhem, Germinal Peiro et Daniel Garrigue, ont fait part de leur attachement au projet.

Le préfet lui-même a exprimé son souhait de réaliser des infrastructures adaptées et modernes afin de construire une agglomération périgordine forte en Aquitaine.

Reste qu'il faut regarder loin pour espérer voir arriver le TGV en gare de Périgueux. Dans le meilleur des cas, l'inauguration de la ligne ne pourrait intervenir avant 2018-2020. Si le projet aboutit.

http://www.sudouest....-636781-651.php

Modifié par nobodyuse
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  • 4 mois plus tard...

Ligne TGV Périgueux Paris via Limoges : le scénario se précise

Le comité de pilotage de modernisation de la ligne pour la desserte Périgueux-Paris par le TGV a validé hier l'option du transit par Limoges. Une nouvelle étape

Le TGV mettrait Périgueux à trois heures de Paris, sans changement. (archives émilie drouinaud/«so »)

Le TGV entrera-t-il en gare de Périgueux en 2020 ? Il est un peu tôt pour le dire tant la procédure s'annonce longue. Mais hier après-midi, une étape importante a été franchie. Se tenait en effet à la préfecture de la Dordogne une nouvelle réunion du comité de pilotage de la modernisation de la ligne pour la desserte Périgueux-Paris par le TGV.

Présidé par le préfet, le comité rassemble les représentants des deux régions, Aquitaine et Limousin, le département de la Dordogne, la Communauté d'agglomération périgourdine, la Ville de Périgueux, sans oublier les parlementaires.

Était bien sûr présent RFF, directement concerné. Initialement, sept scénarios étaient en balance. Hier, deux étaient encore en débat, RFF ayant marqué jusqu'ici sa préférence pour un transit via Coutras, là où le maire de Périgueux, Michel Moyrand, a toujours défendu le passage par Limoges. Les autres collectivités se sont rangées à ses côtés.

Quant au préfet, il a toujours affirmé son soutien pour tout projet d'infrastructure moderne et adaptée.

Quatre allers-retours par jour

Bref, hier, le scénario du TGV Périgueux-Paris via Limoges, sans changement de train, a été retenu. Plusieurs arguments ont plaidé en faveur de ce tracé, à commencer par le coût du billet et surtout des travaux, 176 millions d'euros (tout de même) contre 227 millions pour l'option par Coutras. Le voyage gagne en outre 7 minutes en rapidité pour un temps de trajet de 3 heures voire moins, contre 4h30 à 5 heures actuellement.

La fréquentation s'annonce également meilleure avec une tendance révélant une hausse proportionnelle au nombre d'allers- retours. Le choix hier s'est porté sur quatre allers-retours afin d'assurer une base initiale suffisante estimée à 20 000 passagers par an.

Quatre ans de chantier

Le dossier est loin d'être bouclé pour autant. RFF, qui a déjà beaucoup planché, doit mener des études complémentaires, plus techniques encore, sur les modalités de desserte, de décrochage de voitures en cours de trajet, etc. Dans le même temps, le préfet va élaborer une note d'enjeux qui pourrait être remise au ministre des Transports à l'automne pour qu'il valide ou non le projet. S'il est retenu, d'autres études portant sur les travaux nécessaires à la modernisation et à l'électrification des 99 kilomètres de la ligne devront être réalisées, RFF estimant la durée du chantier à quatre années.

L'objectif de ceux qui défendent, le dossier, à l'instar de Michel Moyrand, est de se raccorder au calendrier de la LGV Limoges-Poitiers dont l'enquête publique démarrera à la fin de cette année. Ce qui impliquerait de démarrer les travaux en 2016 pour une mise en service de la liaison Périgueux-Paris en TGV dès 2020. Si aucun déraillement n'intervient d'ici-là.

Source Sud Ouest du 11/07/12: http://www.sudouest.fr/2012/07/11/le-scenario-tgv-pour-paris-via-limoges-retenu-766479-651.php

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TGV Périgueux-Paris : Michel Moyrand persiste

Le projet de liaison Périgueux-Paris via Limoges pourrait être compromis par mesure d'économie.

Départ du train pour Paris (archives A. L. )

Tout le travail du comité de pilotage présidé par le préfet de la Dordogne et par RFF n'aura-t-il servi à rien ? À peine le choix fixé sur la liaison Périgueux-Paris via Limoges en TGV retenu (lire « Sud Ouest » d'hier), le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a refroidi les ardeurs.

Hier matin sur France 2, il a déclaré que le gouvernement pourrait renoncer aux gros projets d'infrastructures de transports et notamment les lignes TGV, promis sous le précédent quinquennat, afin de restaurer l'équilibre des finances publiques. Il s'appuie en cela sur le rapport de la Cour des comptes qui préconise un réexamen de ces dossiers, surtout ceux qui « ne sont pas budgétairement soutenables et dont ni la rentabilité financière, ni la rentabilité socio-économique, ni l'intérêt environnemental ne sont établis ».

« Réalité financière »

Si le maire de Périgueux, Michel Moyrand, soutient l'attaque en règle ainsi faite contre Nicolas Sarkozy, il réalise aussi que cela peut compromettre durablement le projet de liaison en TGV Périgueux-Paris, surtout si la création de la ligne entre Limoges et Poitiers est remise en cause. « Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a bien dit qu'une commission hiérarchiserait les projets et que ceux qui étaient engagés seraient menés à leur terme. Est-ce que la ligne Limoges-Poitiers dont le coût est évalué à 1,6 milliard d'euros et dont l'enquête publique est programmée en fin d'année est considérée comme un projet engagé ? On verra. »

Tout en reconnaissant que « la réalité financière fera son œuvre », il affirme ne pas vouloir baisser les bras et continuer à défendre le dossier dans son ensemble. Quitte peut-être à moins parler de l'arrivée du TGV à Périgueux pour défendre davantage l'électrification de la ligne jusqu'à Limoges. Cela pourrait au final être plus raccord avec les déclarations de Jérôme Cahuzac demandant « si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup »…

Source Sud Ouest du 12/07/12: http://www.sudouest....-767387-710.php

Modifié par nobodyuse
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Il y a une différence entre construire une LGV et rénover une ligne existante pour y faire circuler des TGV.

Il y a trois possibilités:

- continuer à construire des LGV: impensable compte-tenu de la situation financière actuelle,

- suspendre tout investissement: difficile à concevoir à cause de la recession que cela provoquerait,

- améliorer l'existant pour continuer à progresser et fournir un minimum d'emplois.

La troisième option semble plus en cohérence avec les dernières déclarations gouvernementales.

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Il faut enterrer une bonne fois ce lugubre projet de LGV à une seule voie banalisée Poitiers Limoges, et à fortiori son prolongement, toujours à une seule voie vers Perigueux. ceci va bouffer tous les budgets pour ce qui reste du reseau classique ameliorable, et qu'il faut aussi maintenir, ça ce serait une riche idée...

Ils n'ont pas su trouver des cabinets d'audits ferroviaires, en Dordogne ??? il y a pourtant moultes bonnes tables afin de bien discuter...!!!

Fabrice

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  • 11 mois plus tard...

Bilan peu flatteur pour l'infra-SNCF - RFF où les documents relatifs aux ralentissements en ligne semblent avoir rejoint la cachette de la recette des biscuits PIM's. :Smiley_23:

Les X-TERs... ça n'étonne personne, ils tiennent bien à leur réputation... :Smiley_34:

Modifié par dyonisos
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Sacré bilan....plus de 400 millions d'Euros pour du materiel roulant sur catalogue, dont on connait desormais parfaitement la maigre fiabilité, et l'inconfort notoire.

Pour cette somme, je vous refait quelques rames, ex corail, dont Perigueux avait la science, et surtout, surtout, amelioration par RVB "surveillé" de beaucoups de points noirs dont " on ne connait même plus les raisons techniques.."( Hallucinant, .!!! ).

Quelques transfos de 75000 en 75300, et voilà une Region qui conjuguerait amelioration du confort, de la vitesse, de la ponctualité.

Cenon, et bouchon nord bordelais est un autre chantier, mais là, les travaux sont enfin bien engagés, c'est donc un probléme en passe d'être réglé...

Fabrice

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N'oublies pas quelques Révers Corails + Accès PMR pour éviter les manœuvres coûteuses et chronophages sur les Bordeaux - Limoges (-Lyon) à Périgueux... :Smiley_19:

Aussi, je me pose la question s'il ne faudrait refondre la desserte de l’Étoile du Buisson en proposant une desserte "en chevron"; des Périgueux - Sarlat et des Bergerac - Agen au lieu d'une desserte en croix qui ne correspond plus forcément aux besoins de potentiels navetteurs de Sarlat et de voyageurs au long cours de Bergerac qui iraient ainsi plus vite vers le sud.

Le besoin de déplacement dans le sens de la Vallée de la Dordogne depuis Sarlat ne me semble guère évident au delà des problématiques TGVs à Libourne, l'attrait du bassin d'emploi de Bergerac ayant fortement chuté avec la fin de l'usine SEITA. Périgueux gardant de fortes administrations à Vésonne, tout près de la gare.

Modifié par dyonisos
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Bonjour

Avant d avoir un TGV direct Périgueux Paris via Limoges déjà il faudrait remettre en service.le corail direct Paris Périgueux qui a été supprime il y a quelques années

Bonne journée

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D'où l'idée de l’électrification qui en forçant le trait sur la fréquentation de la ligne serait presque pertinente... si TER Limousin était équipé de rames bicourant, ce qui n'est hélas pas le cas... :Smiley_41:

Modifié par dyonisos
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Avec des automotrices en équivalent ou supérieur en capacité aux X-TERs Limousin normalement affectés à la ligne, déjà niveau conso énergie, on doit y être gagnant; le confort en gare de Périgueux serait d'un tout autre ordre que l'espèce de technicentre traction thermique que c'est en HP.

Il y a un trafic significatif de navetteurs entre Limoges et Périgueux; c'est la ligne TER la plus rentable du Limousin.

On doit pouvoir gratter 5-7 minutes avec une marche tracée "électrique", chiffres évoqués lors d'une réunion ad-hoc à Périgueux... Encore faudrait-il que la voie soit ressuivie entre Thenon et Bussière-Galant, où elle est un peu "moyennasse".

Modifié par dyonisos
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Bonsoir,

Moi, ce qui me fait réver, c'est le reseau actuel modernisé avec du materiel confortable de qualité, un train facile d'accès avec des horaires adaptés et cadencés avec de vraies correpondances.

Je vais donner un exemple que je connais:

Une ville comme BOURGES (environs 70000 habitants 100000 si on considère l'aglo) est située à environ 230 km de PARIS.

Temps de parcours: environ 2h minimum

Nombre d'aller retour directs en jours ouvrables: 4!

BOURGES PARIS direct: 6h49; 10h29; 11h12; 18h48 (remarquez les 2 départs espacés de moins de 45 mn suivi d'un trou de dessertes directes de plus de 7h30!)

PARIS BOURGES direct: 7h08; 12h29; 17h08; 19h08 (en partant à 6h42 en ex TEOZ avec changement à VIERZON, le temps de parcours est plus court de 2mn par rapport à un départ à 7h08!)

Ce n'est surement pas avec ce genre d'horaires que l'on "va faire aimer le train"!

Je rappelle que l'autorité organisatrice des intercités est l'état!

Ce genre d'aglomération devrait disposer d'au moins 7 ou 8 aller retour par jour en 1h45 1h50.(pour les "fous" d'histoire ferroviaire, le temps d'1h50 a été "vendu" lors de la mise en service de l'electrification de VIERZON BOURGES (en 1997 je crois).

Alors avant de rêver d'un hypothétique POCL, il faudrait déjà essayer d'améliorer l'existant! (n'est ce pas messieurs les décideurs...)

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
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Le trafic sur cette ligne vaut-il l'investissement d'une électrification? Quel gain énergétique ou en temps de parcours peut-on en attendre??

En tout cas une électrification pour avoir des corail Paris Périgueux directs serait mieux qu un TGV .

Parfois on a l impression qu en France chaque ville veut son TGV et que si tu n as pas ton TGV tu n existes pas

Bonne journée

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Parfois on a l impression qu en France chaque ville veut son TGV et que si tu n as pas ton TGV tu n existes pas

Pas parfois, mais tout le temps.

Mais attention : chaque ville veut sa gare TGV mais ne veut surtout pas de la LGV qui y passe ("ça abime le paysage") et encore moins des TGV qui s'y arrêtent ("ça fait des nuisances").

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Avoir une gare, sans TGV qui s'y arretent !!!

Hum..il est où alors, l' interêt de la dite gare....???

parlez en aux Manceaux, par ex, qui sont prêts à bloquer la gare si on continue à supprimer des arrêts de TGV.....

Fabrice

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Bonjour

Oui je ne vois pas trop l nteret d avoir une gare TGV si les TGV ne s arrêtent pas dedans

Je pense que il voulait dire que pas mal de villes veulent avoir les avantages du TGV sans les inconvénients . Alors que cela n est pas forcément possible

Bonne journée

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Bonjour

Oui je ne vois pas trop l nteret d avoir une gare TGV si les TGV ne s arrêtent pas dedans

Je pense que il voulait dire que pas mal de villes veulent avoir les avantages du TGV sans les inconvénients . Alors que cela n est pas forcément possible

Bonne journée

C'est le principe du nimby (Not in my Back Yard, pas dans mon jardin).

Tout le monde sera d'accord pour profiter car cela est facile.

Le problème viens lorsque l'on parle du cout que cela a et le retour sur investissement

Ne jamais perdre des yeux qu'un être humains s'il ne voit pas a court terme son bénéfice, ne va pas avaliser un projet.

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