Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A la bourre...


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir vos lumières.

Lorsqu'on loupe son TGV, a-t-on le droit de prendre le suivant, ou un TER, avec le même billet ?

Ou bien faut-il repayer un billet plein tarif ?

Un agent m'avait semble-t-il dit que c'était possible de réutiliser le même billet pour un TER, pouvez-vous me le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un train à résa obligatoire, le billet porte le numéro du train. Si tu le loupes, c'est cuit.

Pour les autres trains, le billet est valable quel que soit le train emprunté du moment que c'est sur le même trajet et dans un certain délai (que je ne connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ceci :

Néanmoins, l’échange peut être effectué jusqu’à une heure après le départ du train, avec

application d’une retenue forfaitaire par trajet et par personne, reprise au Recueil des prix

(Volume 6 des Tarifs Voyageurs) pour le train suivant et pour un trajet identique ou compris

dans le trajet initial. Cet échange ne peut avoir lieu que dans les gares et boutiques SNCF de

la localité de départ, hors agences de voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un train à résa obligatoire, le billet porte le numéro du train. Si tu le loupes, c'est cuit.

Pour les autres trains, le billet est valable quel que soit le train emprunté du moment que c'est sur le même trajet et dans un certain délai (que je ne connais pas).

Zut... Surtout que presque systématiquement j'ai dû repayer un plein tarif au guichet, sauf une fois où la demoiselle m'a dit que puisque j'avais déjà acheté un titre je n'étais pas contrainte de payer le plein tarif... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ceci :

Néanmoins, l’échange peut être effectué jusqu’à une heure après le départ du train, avec

application d’une retenue forfaitaire par trajet et par personne, reprise au Recueil des prix

(Volume 6 des Tarifs Voyageurs) pour le train suivant et pour un trajet identique ou compris

dans le trajet initial. Cet échange ne peut avoir lieu que dans les gares et boutiques SNCF de

la localité de départ, hors agences de voyages.

Ok, mais par contre, ça ne fonctionne peut-être pas avec un billet non échangeable non remboursable j'imagine, même si dans un délai d'une heure...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ok, mais par contre, ça ne fonctionne peut-être pas avec un billet non échangeable non remboursable j'imagine, même si dans un délai d'une heure...

Merci pour vos réponses.

La réponse est dans ta question ...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais par contre, ça ne fonctionne peut-être pas avec un billet non échangeable non remboursable j'imagine, même si dans un délai d'une heure...

Merci pour vos réponses.

Sauf si tu n'as pu attraper ton 2è train suite à retard du 1er, et qui a engendré une rupture de correspondance.... A voir à un guichet d'information..... le fait que tu n'as pas pu avoir ton train ne t'est alors pas imputable, l'EF doit t'acheminer à ta destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu n'as pu attraper ton 2è train suite à retard du 1er, et qui a engendré une rupture de correspondance.... A voir à un guichet d'information..... le fait que tu n'as pas pu avoir ton train ne t'est alors pas imputable, l'EF doit t'acheminer à ta destination.

Je confirme ! Il y a - dans mon souvenir - deux cas où les billets "non échangeables, non remboursables" peuvent être utilisés sur un autre train (même origine, même destination) que celui spécifié sur le billet :

- mouvement social (tous les billets sont valables le jour J sur tous les trains)

- rupture de correspondance : pour cela il faut faire "annoter" son billet en gare (voir un agent d'accueil ou de ventes qui autorise le voyageur à prendre l'autre train)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les autres trains [c'est-à-dire trains sans résa obligatoire], le billet est valable quel que soit le train emprunté du moment que c'est sur le même trajet et dans un certain délai (que je ne connais pas).

Billet non composté :

- Billet sans résa : valable durant la période de validité indiquée sur le billet (billet échangeable et remboursable avec une retenue de 10 % durant la même période).

- Billet avec résa : valable pendant 60 jours à partir de la date du train ayant fait l'objet de la résa (billet non échangeable ni remboursable).

(Ces règles sont rappelées sur les pochettes à billet.)

Billet composté : valable le jour du compostage, toutefois un ASCT (et le guichet ?) peut annoter le billet pour annuler le compostage.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billet non composté :

- Billet sans résa : valable durant la période de validité indiquée sur le billet (billet échangeable et remboursable avec une retenue de 10 % durant la même période).

- Billet avec résa : valable pendant 60 jours à partir de la date du train ayant fait l'objet de la résa (billet non échangeable ni remboursable).

(Ces règles sont rappelées sur les pochettes à billet.)

Billet composté : valable le jour du compostage, toutefois un ASCT (et le guichet ?) peut annoter le billet pour annuler le compostage.

Précision importante : ceci n'est pas valable pour les billets TGV !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision importante : ceci n'est pas valable pour les billets TGV !!!!

Ni pour les Intercités à résa obligatoire. Pour ces trains à résa obligatoire les conditions d'échange ont été données plus haut.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos... il me semble que sur les Intercités sans résa obligatoire, on trouve depuis quelques années des billets Prem's.

Ces billets sont ni échangeables ni remboursables, d'accord, mais hors circonstances particulières (perturbations), peuvent-ils être utilisés sur un autre train que celui indiqué sur le billet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Politique marketing à la noix chez nous, c'est décourageant de prendre le train!!!

C'est la communication qui est défaillante. Les clients ne sont pas assez informés des différentes possibilités qui s'offrent à eux, c'est tout. Mais qu'il y aie des prix pour tous les budgets est une bonne chose. Pouvoir prendre un Lunea pour moins de 20€ est quand même pas mal. Evidemment il y a des conditions mais c'est la moindre des choses !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement pour ça que nos trains sont plus pleins qu'ailleurs ??? pfff

Quand on voit les compos de certains TER, c'est sur qu'ils sont pleins..... même bondés.....

Je n'y vois cependant aucun titre de gloire à en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire Crl :) : je réagissais à la "politique marketing à la noix" alors que nos taux d'occupation (je pense à Tgv qui applique cette politique) sont meilleurs qu'en Allemagne par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire Crl :) : je réagissais à la "politique marketing à la noix" alors que nos taux d'occupation (je pense à Tgv qui applique cette politique) sont meilleurs qu'en Allemagne par exemple....

Je t'ai un peu titillé, je t'avoue.....

C'est vrai qu'il y a du monde dans nos trains.... Notamment au départ des grandes villes, ou pour les pointes quotidiennes "pendulaires". Mais la répartition de la population, la densité des lignes exploitées et parfois le non-cadencement sur certaines lignes contribue aussi à ce résultat.

Il me semble que tout est pendulé à l'heure ou au pire aux deux heures en Allemagne.... Plus de trains, une répartition de la population moins concentrée qu'en France (une grande ville désservie par les ICE tous les 50 à 80 km maximum) ne permettent pas forcément toutes les comparaisons non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du déterrage :Smiley_04:

A propos... il me semble que sur les Intercités sans résa obligatoire, on trouve depuis quelques années des billets Prem's.

Ces billets sont ni échangeables ni remboursables, d'accord, mais hors circonstances particulières (perturbations), peuvent-ils être utilisés sur un autre train que celui indiqué sur le billet ?

Les Prem's sont valables uniquement sur le train indiqué sur le billet. En dehors de ce train, le voyageur est consideré sans billet lors du contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

si tuas un billet sur tgv tu n'as pas le droit de prendre le ter avec ce mmee billet donc ? ( par exemple si tu loupes le tgv paris le mans de 18h55 est ce que tu as pas le droit de prendre le ter de 19h06 avec ce meme billet ? ) je pensais que oui

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.