Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Comme je sais qu’il y a des ADC RATP qui traînent sur ce recoin d'internet, je me posais la question de la configuration de signalisation rencontrée à la station Picpus direction Étoile sur la ligne 6 (cf. cliché) : un signal R en tête de quai, suivi quelques mètres plus loin du signal principal accompagné d'un TIV.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis le signal principal en tête de quai comme il est d’usage un peu partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quand tu parles d'un signal R, c'est une pancarte avec la lettre R ?

je crois qu'il s'agit d'un signale annoncant un signal d'espacement ...

pourquoi pas seulement un signal en tête ? je dirais que comme la ligne 6 c'est du pneu donc meilleur adhérence, forcément donc tu peux réduire l'espacement des trains, et certaines portions chargées de lignes peuvent présenter des signaux en entrée de quai afin de permettre au train suivant de s'engager alors qu'un train est proche devant lui ... eh oui on n'est pas à la snef nous ! ! ! faut qu'çà roule ! ! ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Michel, sur la ligne C, 1 signal à l'entrée du quai, 1 au milieu et un 1 au bout du quai, 3 signaux en 200 métres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu regarde bien, le miroir est en aval des quais dans le tunnel, ce qui veut dire que quand la rame est arrêtée en station, la loge dépasse du quai et donc ne peut plus voir le signal R (répétiteur) mais a bien en vue le signal de sortie de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quand les métros stationnent, la loge est à quai ; c’est vrai que le rétroviseur est posté un peu loin.

Ceci dit, ce signal d'annonce en tête de quai n’est évidemment pas un signal d'entrée permissive, vu où il se trouve. Étant un signal d’annonce, il n’est pas placé en limite de cantonnement, et bascule en même temps que le signal principal qui se trouve à quelques mètres.

En ce qui concerne Saint-Michel sur la ligne C, là, pour le coup, c'est bien un système de cantonnement à faible espacement pour augmenter la cadence sans sacrifier la sécurité (sjmsb le signal central est un sémaphore permissif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posai la même question, jamais entendu parlé à moins que ce soit spécial à la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sémaphores permissifs, ç'est quoi?

Le signal d'entrée permissif est effectivement utilisé par la RATP à l'entrée de certaines "grosses stations" pour autoriser l'accès à vitesse réduite au canton où se trouve le quai. La vitesse réduite est mentionnée sous forme "Signal au jaune 15Km/h" (par exemple).On s'éxonère ainsi de la règle habituelle des 2 feux rouges entre deux trains successifs. On rapproche momentanément le deuxième train du premier, mais le temps d'échange des voyageurs permettra un départ sur feu vert.

Quand au signal d'annonce, identifié par une plaque R, il annonce un signal d'espacement non visible : feu jaune quand le signal d'espacement est au rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, la RATP cherche à éviter que des trains de travaux circulant aux heures normales (ce qui est de plus en plus rare) ne stationnent à quai. Il me semble que c,est pour cette raison que lorsque le signal de sortie n'est pas visible dès l'entrée de la station, ce qui peut se produire à Picpus vu la courbe de sortie, un répétiteur dudit signal est ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, la RATP cherche à éviter que des trains de travaux circulant aux heures normales (ce qui est de plus en plus rare) ne stationnent à quai. Il me semble que c,est pour cette raison que lorsque le signal de sortie n'est pas visible dès l'entrée de la station, ce qui peut se produire à Picpus vu la courbe de sortie, un répétiteur dudit signal est ajouté.

salut,

oui j'ai entendu çà, disons que même pour des rames qui ne prennent pas de voyageurs ( avariés par exemple, ou sortant/entrant à l'atelier ) j'avais remarqué que les CR ont l'habitude de s'arrêter en tête de quai ... mais je ne saurais dire si c'est une rêgle ou si c'est par présence d'un signal ... il faudra que je demande aux CR de maneuvre faisant le lien entre mon atelier et la ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, la RATP cherche à éviter que des trains de travaux circulant aux heures normales (ce qui est de plus en plus rare) ne stationnent à quai. Il me semble que c,est pour cette raison que lorsque le signal de sortie n'est pas visible dès l'entrée de la station, ce qui peut se produire à Picpus vu la courbe de sortie, un répétiteur dudit signal est ajouté.

Effectivement, le rétroviseur masquant le signal principal, ça peut être une explication.

Mais ça n'explique pas pourquoi le signal principal est lui situé quelques mètres en aval du quai, et non au bout comme 90 % de ses homologues…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.