Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Corps retrouvé près des voies


Messages recommandés

Bonjour

Ce matin du 14 mars, c'était un peu le bazar sur le TER Le Mans - Paris. Un corps sans vie a été retrouvé du côté de Gazeran, ce qui a occasionné l'interruption des circulations une bonne partie de la matinée.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Accident de personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin du 14 mars, c'était un peu le bazar sur le TER Le Mans - Paris. Un corps sans vie a été retrouvé du côté de Gazeran, ce qui a occasionné l'interruption des circulations une bonne partie de la matinée.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Accident de personne ?

J'ai été bloqué 1h à Gazeran dans mon 16754.

Pour les infos :

- le corps était près de la voie 1 à Rambouillet même, un peu après le pont Hardy (en allant vers Chartres), dans le talus herbeux.

- ce serait le conducteur du TER 16753 qui aurait vu le corps en quittant la gare de Rambouillet et aurait déclenché l'alerte radio.

- comme aucun TER du matin ne semblait incriminé, le trafic n'a était retenu qu'une heure environ (pas de "morceaux" à récupérer).

Contrairement à l'habitude, la communication SNCF a été lamentable, malgré la forte volonté de notre ASCT et du conducteur pour tenter d'avoir des infos.

Au final, on ne sait pas si il s'agit d'un accident/suicide ferroviaire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un SAR dans ce cas là, le talus herbeux, c'est loin.

Un signalement au régul, ça n'aurait pas suffi?

De ce que j'ai vu, le corps devait se trouver proche de la voie (à 1 m peut-être).

Pour l'alerte radio, c'est ce que j'ai entendu dire par les cheminots présents sur les quais à Gazeran.

Mais, cela est probable, car ma rame Corail était à pleine vitesse entre Epernon et Gazeran, quand brusquement, le train a freiné violemment (comme pour un freinage d'urgence).

La rame est restée immobilisée une dizaine de minutes en pleine forêt, avant de reprendre une marche très lente jusqu'à la gare de Gazeran où nous avons stationné presque 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un SAR dans ce cas là, le talus herbeux, c'est loin.

Un signalement au régul, ça n'aurait pas suffi?

Si je voyais un corps près de la voie sur laquelle je circule, je penserais tout de suite à un accident de personne, même si mon train n'est pas concerné. C'est arrivé sur le RER A il y a peu. On ne s'est rendu compte du drame que le lendemain !

http://www.leparisie...012-1859144.php

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été bloqué 1h à Gazeran dans mon 16754.

Pour les infos :

- le corps était près de la voie 1 à Rambouillet même, un peu après le pont Hardy (en allant vers Chartres), dans le talus herbeux.

- ce serait le conducteur du TER 16753 qui aurait vu le corps en quittant la gare de Rambouillet et aurait déclenché l'alerte radio.

- comme aucun TER du matin ne semblait incriminé, le trafic n'a était retenu qu'une heure environ (pas de "morceaux" à récupérer).

Contrairement à l'habitude, la communication SNCF a été lamentable, malgré la forte volonté de notre ASCT et du conducteur pour tenter d'avoir des infos.

Au final, on ne sait pas si il s'agit d'un accident/suicide ferroviaire ou non.

Arrêt hors quai: suspicion d'ouverture des portes par voyageurs, et présence de ceux-ci sur les voies, l'alerte radio est parfaitement fondée et de bon sens; dans ces circonstances, la durée de l'arrêt ne pouvant être presumée..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voyais un corps près de la voie sur laquelle je circule, je penserais tout de suite à un accident de personne, même si mon train n'est pas concerné. C'est arrivé sur le RER A il y a peu. On ne s'est rendu compte du drame que le lendemain !

http://www.leparisie...012-1859144.php

Ce que je voulais dire, c'est que si tu vois un corps à 5 mètres de la voie, par exemple.

Que tu t'arrêtes et que tu préviennes le régul, oui.

Mais pourquoi un SAR si le corps est franchement hors de l'emprise des voies?

Bon dans le cas qui nous préoccupe, un mètre, je comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt hors quai: suspicion d'ouverture des portes par voyageurs, et présence de ceux-ci sur les voies, l'alerte radio est parfaitement fondée et de bon sens; dans ces circonstances, la durée de l'arrêt ne pouvant être presumée..

Fabrice

Ah oui, pas bête, ça. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une action assez basique et cependant "necessairement" restituable dans des circonstances exceptionelles... ce qui est le cas ici, ce n'est heureusement pas tous les jours que les conducteurs decouvrent des corps à proximité des voies ..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une action assez basique et cependant "necessairement" restituable dans des circonstances exceptionelles... ce qui est le cas ici, ce n'est heureusement pas tous les jours que les conducteurs decouvrent des corps à proximité des voies ..!!!

Fabrice

Il est découvert plus de corps que tu ne le penses , notament au petit jour, en hiver par mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si tu vois un corps à 5 mètres de la voie, par exemple.

Que tu t'arrêtes et que tu préviennes le régul, oui.

Mais pourquoi un SAR si le corps est franchement hors de l'emprise des voies?

Bon dans le cas qui nous préoccupe, un mètre, je comprends.

Qui dit corps dit intervention secours et autres, il vaut mieux dans ce cas prendre au plus restrictif quitte a permett ensuite une reprise de la circulation avec certaines restriction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt hors quai: suspicion d'ouverture des portes par voyageurs, et présence de ceux-ci sur les voies, l'alerte radio est parfaitement fondée et de bon sens; dans ces circonstances, la durée de l'arrêt ne pouvant être presumée..

Fabrice

Théoriquement, il ne reste que du matériel dont les portes doivent être maintenu bloquées en cas d'arrêt en pleine voie soit par le conducteur, soit par le controleurs, ou les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il ne reste que du matériel dont les portes doivent être maintenu bloquées en cas d'arrêt en pleine voie soit par le conducteur, soit par le controleurs, ou les 2.

doivent ou devraient.... Un conducteur prit dans un evenement de ce genre ne se préoccupe sans doute pas en premier de l'integrité du verouillage de toutes les portes ( sans compter le fait qu'il existe possibilité de les deverouiller: issues de secours oblige!!) sa priorité est ailleurs, et la certitude d'un surraccident avec ses propres voyageurs passe par un "verouillage" des circulations sur la voie contigue, non ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les TGV, les portes étant bloquées par le conducteur ou par l'ACT avec sa clé monocoup ne peuvent absolument pas étre ouverte même avec le dispositif de secours, pour les autres matériels c'est à voir. C'est pourquoi,le controleur doit enlever sa clé quand le train roule et que le conducteur débloque lui aussi les portes pour que le déblocage de secours puisse être opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, on ne sait pas si il s'agit d'un accident/suicide ferroviaire ou non.

Tant que le suicide n'est pas "avéré" (lettre dans une voiture à proximité par exemple ou déclaration du conducteur ou d'autres témoins) on ne sait, en général, jamais ce qu'il en est : cela relève de l'enquête.

Sinon, d'après les rapports accessibles, le corps était dans la voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je m'évertue à dire, personne , n' y rien ne peut conclure à un suicide à part l'enquête judiciaire, et même moi, après mes 3 accidents de personne, je ne connais pas les résultats des investigations, c'est aussi pour cette raison que l'entreprise ne peut et ne doit pas utiliser le mot "suicide" dans la communication lors de ces événements tragiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.