Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

(...)

Il y a aussi une autre VUTP sur la RATP, sur le RER A vers La Varenne-Chennevières, Sucy-Bonneuil. On voit un panneau "Fin de VUT" sur les voies RATP quand on longe la GC est.

Est-ce qu'elle existe toujours? A l'autre bout de la ligne, il y avait deux pas de VUT Rueil - Le Pecq et Le Pecq - St Germain. Tous deux ont été remplacés par des IPCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les types de voies uniques pricipaux:

VUTP: Voies Uiques Temporaires permanents

Plus compliqué: (j'y comprend rien)

GSM-GFU : la radio sol train du pauvre.

BAPR : block automatique à prix réduit.

VUTP : l'IPCS du pauvre.

Voila en gros j'ai pas compris grand chose (trop technique) un traducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Il y en a sur le groupe VI aussi

Kikou

Pour être plus précis :

- sur le groupe V : voie 2 sens Paris vers province : de Poissy à Vernouillet

- sur le groupe VI : voie 2 sens Paris vers province : de Conflans Ste-H. à Meulan Hardricourt

- sur le groupe VI : voie 1 sens province vers Paris : de Meulan à Conflans

Pour la sortie :

- sur les deux premières : carré violet

- sur la dernière : carré "normal"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à dire que le BAPR est le BAL du pauvre, c'est un peu "simpliste" comme raisonnement. Pourquoi faire plus luxeux qu'il n'est utile ? Si le trafic de la ligne n'est pas suffissament important, le BAPR peut parfaitement répondre à la demande.

C'est bien entendu simpliste mais c'est largement suffisant pour comprendre le système.

Les nécessités économiques font partie d'un autre discours, pour un autre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, la VUTP date du siècle précédent à une époque où l'exploitation des lignes ferroviaires étaient bien différentes.

Depuis que je suis en bourgogne, je n'ai vu utilisé qu'une fois une VUTP pour des trains de voyageurs.

Résultat: 2h pour faire 30 km et j'étais dans le train... :tongue:

Car si j'ai bien compris, et n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe, il ne peut y avoir qu'un seul train sur une portion de voie en VUTP.

bonjour,

l'équipement des lignes à 2 voies et plus, est fonction de la densité des circulations.

- plus de 200 circulations / jour: 2 voies banalisées,

- plus de 150 Circulations / jour: Régime d'exploitation de la double voie, IPCS pour la circulation à contre-sens,

- jusqu'à 100/120 voire 150 circulations / jour: Régime d'exploitation de la double voie, une voie par sens de circulation, des communications V1/V2 dans les gares ouvertes au service de la circulation et gérées par un Agent-circulation (AC), espacement des trains (du - au +) Cantonnement téléphonique, Block Manuel, BAPR ou BAL.

Pour faire face aux incidents ou travaux sur une des 2 voies principales, la circulation dans les 2 sens de circulation sur la voie restante se fera sous le régime de la VUT ( Pas ou peu d'équipements ajoutés), de la VUTP ( communication V1/V2 permettant une entrée directe , signal à la sortie). Mais dans ces 2 cas la circulation va se faire sous la responsabilité des 2 AC selon une procédure (organisation de la VUT, circulation par demande et accord de voie, cantonnement téléphonique, tenue d'un registre de circulation spécial).

Cas général, en sens inverse du sens normal, il ne peut y avoir qu'une circulation à la fois.

Le passage d'une circulation à contre-sens peut prendre beaucoup de temps compte-tenu de la mise en oeuvre de la procédure, de l'arrêt et de la manoeuvre éventuelle du train à envoyer à contre-sens, de la faible vitesse limite à respecter sur le parcours, de la marche à vue éventuelle à respecter à la sortie de la VUT, des mesures à prendre vis à vis des passages à niveaux et du personnel travaillant sur les voies.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce qu'elle existe toujours? A l'autre bout de la ligne, il y avait deux pas de VUT Rueil - Le Pecq et Le Pecq - St Germain. Tous deux ont été remplacés par des IPCS.

Exact, sur la branche de Boissy il existe de l'IPCS jusqu'à Joinville puis 3 pas de VUTP : Joinville / Le Parc de Saint-Maur, Le Parc / La Varenne et La Varenne / Boissy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.