Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet Euro Carex - Le Fret à grande vitesse


Messages recommandés

Un communiqué de presse de RFF :

Projet EURO CAREX : RFF soutient le fret à grande vitesse

Projet EURO CAREX : RFF soutient le fret à grande vitesse

Réseau Ferré de France est partenaire du projet d’ampleur européenne de fret à grande vitesse EURO CAREX qui constitue l’un des huit axes de l’Engagement national pour le fret ferroviaire (ENFF), présenté par le Gouvernement en septembre 2009.

Un projet ferroviaire européen inscrit dans le partage des compétences

EURO CAREX a pour objectif la création, à l’horizon 2017, d’un service ferroviaire permettant le report modal des camions et des vols courts et moyens courriers vers le réseau ferré existant pour le transport de marchandises en containers et palettes aériennes.

Ce service s’applique pour des distances comprises entre 300 et 800 km. Il permettra ainsi de limiter les émissions de carbone.

Ce projet implique la création de terminaux aéroferroviaires connectés aux lignes à grande vitesse et en continuité des installations aéroportuaires, et de concevoir un service adapté à la chaîne logistique et au plan de transport.

Le travail est réalisé en collaboration avec les gestionnaires d’infrastructure européens, les entreprises ferroviaires et les aéroports concernés.

Réseau Ferré de France a joué un rôle actif dans la définition du projet EURO CAREX :

- en réalisant les études du raccordement de la LGV Paris-Lille au terminal de Goussainville, et du raccordement de Saint-Exupéry à un futur terminal sur la zone aéroportuaire lyonnaise ;

- en effectuant les études de sillons et d’optimisation des travaux de maintenance sur la LGV Nord Europe, en partenariat avec Infrabel.

Un premier essai de fret express concluant

Hubert du Mesnil, Président-directeur général de RFF, a assisté mardi 20 mars, à l’occasion d’un test grandeur nature, au chargement de marchandises en gare TGV de l’aéroport de Paris-Roissy CDG. Il s’agit d’une étape du trajet entre Lyon Saint-Exupéry et la gare de Londres Saint-Pancras, via Paris-Roissy.

D’ici 2017, le service ferroviaire devrait relier les aéroports d’Amsterdam-Schiphol, Liège, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Roissy-CDG, le bassin londonien, Cologne et Francfort. Dans un second temps, le projet doit s’étendre vers le réseau ibérique et italien.

Hubert du Mesnil, Président-directeur général de RFF, a déclaré à l’occasion du premier essai : « RFF se réjouit que le fret à grande vitesse réalise aujourd’hui une avancée importante avec cette rame d’essai entre Lyon Saint-Exupéry et Londres Saint-Pancras. Ce test montre l’importance d’une coopération accrue entre tous les gestionnaires de réseaux, afin de faire progresser l’Europe du fret ferroviaire. »

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ils vont finir par redécouvrir l'eau chaude...

la presse acheminée dans les fourgons des TGV Paris - Genève, ça marchait bien !

d'ailleurs, qui a eu la très riche idée de supprimer le fourgon des rames TGV R, pour en faire un compartiment de 2e classe, au bout des 1e ?

le MVGV aurait pu être basculé en ME 200, assez facilement, les MV 160 pourraient être développés...

au lieu de ça, le MVGV a été arrêté, le "Saut de Nuit" Lille - Marseille ne va plus qu'à Avignon, etc.

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement tout ce que la SNCF avait refusé au SERNAM a l’époque; c’est vraiment un monde formidable, même pour l’envoi de colis par TGV, elle n’arrêtait pas de nous mettre les bâtons dans les roues et à tous fait pour faire mourir ce service qui était particulièrement rentable, Fedex, jet service, TNT voulaient augmenter la part de leurs expéditions par nos soins, mais c’était sans compter sur la mauvaise fois de la SNCF qui nous faisait payer l'espace fourgon des TGV des prix qui dépassaient l’entendement

Nous étions les seul transporteurs à faire du Lyon Paris en 2h30 de gare à gare.

Quand je lis que » RFF se réjouit que le fret a grande vitesse réalise une avancée importante…. Je suis mort de rire.

Bon, aller, j’arrête là et je vais prendre mes cachets pour la tension.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram 21 tu as entièrement tous compris, il redécouvre l’eau chaude, mais maintenant

c'est du privé, et la SNCF déroule le tapis rouge.

Quand le SERNAM avait demandé de plus grande capacité de transport, il n’avait même pas eu de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le beaujolais nouveau monte toujours à Paris en TGV ?

Non, c'est fini grâce au prix totalement exorbitant de l'espace fourgon demandé par la SNCF

pour faire simple : qui veut tué son chien, l'accuse de la rage

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tram 21 tu as entièrement tous compris, il redécouvre l’eau chaude, mais maintenant

c'est du privé, et RFF la SNCF déroule le tapis rouge.

Quand le SERNAM avait demandé de plus grande capacité de transport, il n’avait même pas eu de réponse.

plus qu'une nuance, RFF est maintenant devenu une machine à achever la SNCF, TGV compris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre RFF ! qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour exister ! depuis combien d'années au juste ce projet est en train de sortir des cartons ? Il y a un gros progrès : c'est maintenant EuroCarex, plus seulement Carex .... le reste ...

j'ai trouvé cette référence, du 1° septembre 2006 !

http://www.leparisien.fr/val-d-oise/la-future-gare-tgv-fret-de-roissy-a-l-etude-01-09-2006-2007289327.php

et je n'ai pas cherché les documents sur le Duplex Fret qui est mort-né en même temps que les Duplex (1996, 16 ans déjà)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste quelque expédition de colis express à 90 euros forfaitaire le kilo, donc forcément ça limite un peu, et il y a toujours la presse Le Monde, presse Hippique acheminée par TGV entre Paris et Lyon,

Je pense que sur Genève et Lausanne il y a toujours la presse, mais c’est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre RFF ! qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour exister ! depuis combien d'années au juste ce projet est en train de sortir des cartons ?

Il y a au moins 7/8 ans que ce projet existe, mais je suis sûr que cela marchera, car le fret aérien deviens de + en+ chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins 7/8 ans que ce projet existe, mais je suis sûr que cela marchera, car le fret aérien deviens de + en+ chère

malheueusement, ce genre de projet mirifique bute sur plusieurs points :

la cadence d'arrivée du fret aérien, par petites quantités mais très fréquentes, et celle du train, par grosses quantités donc forcément moins fréquentes

la saturation des lignes TGV, tout particulièrement Paris-Lyon

l'impossibilité pratique (et ça RFF le sait parfaitement) de faire circuler ces trains de nuit à cause de l'entretien des lignes . De plus, faire rouler les trains de nuit aggrave encore la disparité du 1° point

les camions ont encore de beaux jours devant eux. Ils arriveront à destination pratiquement toujours avant le train ...

et puis, il y a qqc de cocasse (si tant est qu'on peut en rire) de voir RFF soutenir le fret GV, alors qu'il massacre le voyageurs GV à grands coups de péages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de souligner le cadencement de la remise par les clients de petit colis tout au long de la journée, c’est une particularité de ce genre de trafic, et avant de faire du TGV complet, il aurait fallu développer tous simplement ce qui marchait très bien par TGV voyageur, le fait d’expédier toutes les heures dans des TGV duplex qui ont 2 espaces fourgons permettrait une desserte de qualité, mais tous cela existait, on réinvente l’eau chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

was ist das ?? presse quotidienne ?

BPJ Bagages, Poste, Journaux, train complet de fourgons bagages, Postaux et souvent Porte Autos, le derniers fut le Paris Besançon, mort à l'orée des Années 90.

toutes les grandes lignes voyaient circuler ce genre de train.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de souligner le cadencement de la remise par les clients de petit colis tout au long de la journée, c’est une particularité de ce genre de trafic, et avant de faire du TGV complet, il aurait fallu développer tous simplement ce qui marchait très bien par TGV voyageur, le fait d’expédier toutes les heures dans des TGV duplex qui ont 2 espaces fourgons permettrait une desserte de qualité, mais tous cela existait, on réinvente l’eau chaude.

pas si facile non plus de faire coexister bagages ou colis et voyageurs. C'est une tendance qui ne date pas d'hier, de faire des trains de bagages d'un côté et les voyageurs de l'autre. Vider un fourgon à la main prend du temps, le remplir correctement aussi. Ce qui peut aller pour quelques colis serait inadapté à des volumes un peu plus importants. De plus, tu poses le pb de la remise des colis en question, pour leur suivi. D'où à mon sens les tarifs élevés pratiqués actuellement : dissuasifs effectivement, réservés à des produits à haute valeur ajoutée, style médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

le Paris - Besançon était un TPA : Train Poste Autonome, sans tri dedans...

il a été foutu en l'air par volonté politique, alors que la solution routière de remplacement était plus chère et moins performante !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Paris - Besançon était devenu un TPA : Train Poste Autonome, sans tri dedans...

il a été foutu en l'air par volonté politique de la Poste , alors que la solution routière de remplacement était plus chère et moins performante !

la Poste a supprimé le tri à bord, alors que ça fournissait un excellent J+1, utilisé des 737 convertibles (déménager les sièges tous les soirs et les remettre le matin !!!), remplacé le tri dans les bureaux par des centres automatisés qui ramassent le courrier de plus en plus tôt, et le distribue à grands coups de camionnettes s'arrêtant n'importe où, avec des conducteurs hyper-vroumvroum (vivent les économies d'énergie !)

Combien d'emplois de proximité supprimés pour un service de moins en moins bon ???

je me souviens du rapport de stage d'un de mes stagiaires : porté au wagon-poste à 21 h et des poussières à Auster, distribué le lendemain matin à la fac de Toulouse .... mieux qu'Internet !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre me fait bien rire comme si on allait transporter des cailloux ou des céréales en TGV, le termes messagerie à grande vitesse me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si facile non plus de faire coexister bagages ou colis et voyageurs. C'est une tendance qui ne date pas d'hier, de faire des trains de bagages d'un côté et les voyageurs de l'autre. Vider un fourgon à la main prend du temps, le remplir correctement aussi. Ce qui peut aller pour quelques colis serait inadapté à des volumes un peu plus importants. De plus, tu poses le pb de la remise des colis en question, pour leur suivi. D'où à mon sens les tarifs élevés pratiqués actuellement : dissuasifs effectivement, réservés à des produits à haute valeur ajoutée, style médical.

La suisse y arrive très bien, Il fallait un peut modernise nos services, comme la paletisation et autre chose...

La plupart de nos clients étaient très contents de nos services et un responsable de Jet service ne comprenait pas pourquoi nous étions pas plus développée, mais avec quelque précision de ma part, il a très vite compris que malgré le nombre important d’expéditions, il n’était pas traité comme il se devait.

Ce service, malgré ses bénéfices (bien gardés ceci en mémoire, 3 colis à 90 euro le Kilo devaient payer une voiture de TGV lol) étaient condamnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui dommage que toutes les voitures corail avec fourgon furent supprimées,

faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que ce type de Fret a toujours sa pertinence....

On prefere charger des Camionnettes et des PL légers....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suisse y arrive très bien, Il fallait un peut modernise nos services, comme la paletisation et autre chose...

nos amis suisses ont tout leur temps .... :rolleyes:

tu te vois charger des palettes dans un TGV au passage à Roissy, ou en gare de Lyon, ou à Part-Dieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.