Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet Euro Carex - Le Fret à grande vitesse


Messages recommandés

Ne peut le vérifier, c’est du Radio Gare; Du jour au lendemain, la SNCF demandait 50 000 Francs pour l’acheminement d’un fourgon Postal de Paris à Lyon, soit une augmentation de 50%, au risque de lourdement me répéter : qui veut tuer son chien…………..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos amis suisses ont tout leur temps .... :rolleyes:

tu te vois charger des palettes dans un TGV au passage à Roissy, ou en gare de Lyon, ou à Part-Dieu ?

Vu à Genève sur les quais de la gare, même sur les Chemins de Fer secondaires, mais bon, cela ne peut pas marcher chez nous, c'est bien connu. Qui veux tuer............. MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que toutes les voitures corail avec fourgon furent supprimées,

faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que ce type de Fret a toujours sa pertinence....

On prefere charger des Camionnettes et des PL légers....

Payer ou pas, l'espace fourgon d'un TGV, on ne peut l'enlever à la disqueuse, autant y mettre des petits colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que toutes les voitures corail avec fourgon furent supprimées,

faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que ce type de Fret a toujours sa pertinence....

On prefere charger des Camionnettes et des PL légers....

il y a bien des choses qui me paraissaient aussi naturelles qu'à toi. A l'époque lointaine où on mettait 2 h 30 pour Dijon, 4 heures pour Lyon et 8 h 30 pour Marseille, que les trains s'arrêtaient 10 mn pour inspection des bandages, remise d'eau pour les toilettes, le service des colis et bagages se faisait en temps masqué. Déjà, les roues monobloc ont enlevé de la légitimité à ces arrêts prolongés. Ensuite, perdre 10 mn sur un trajet de plusieurs heures n'a pas grande signification. Sur un Paris-Marseille en 3 h ce n'est plus la même chanson. A noter qu'à cette époque, les "grands" trains type Mistral étaient bien évidemment exemptés de cette corvée ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut le vérifier, c’est du Radio Gare; Du jour au lendemain, la SNCF demandait 50 000 Francs pour l’acheminement d’un fourgon Postal de Paris à Lyon, soit une augmentation de 50%, au risque de lourdement me répéter : qui veut tuer son chien…………..

je crois quand même que c'est la Poste qui a tué les trains postaux, accompagnés ou pas. l'épisode cité par TRAM sur le dernier Paris-Besançon est éloquent : la route plus chère que le rail a quand même été choisie.

je tente une explication : les trains étaient entretenus par des agents de la Poste. Les camions étaient sous-traités, on pouvait donc rendre compte aux autorités de tutelle qu'on avait diminué le personnel au statut ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien des choses qui me paraissaient aussi naturelles qu'à toi. A l'époque lointaine où on mettait 2 h 30 pour Dijon, 4 heures pour Lyon et 8 h 30 pour Marseille, que les trains s'arrêtaient 10 mn pour inspection des bandages, remise d'eau pour les toilettes, le service des colis et bagages se faisait en temps masqué. Déjà, les roues monobloc ont enlevé de la légitimité à ces arrêts prolongés. Ensuite, perdre 10 mn sur un trajet de plusieurs heures n'a pas grande signification. Sur un Paris-Marseille en 3 h ce n'est plus la même chanson. A noter qu'à cette époque, les "grands" trains type Mistral étaient bien évidemment exemptés de cette corvée ...

Le fourgon génerateur du mistral chargeait aussi des colis et bagages; dixit mes collégues

Et une partie de la presse France soir

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

la Poste a supprimé le tri à bord, alors que ça fournissait un excellent J+1, utilisé des 737 convertibles (déménager les sièges tous les soirs et les remettre le matin !!!), remplacé le tri dans les bureaux par des centres automatisés qui ramassent le courrier de plus en plus tôt, et le distribue à grands coups de camionnettes s'arrêtant n'importe où, avec des conducteurs hyper-vroumvroum (vivent les économies d'énergie !)

Combien d'emplois de proximité supprimés pour un service de moins en moins bon ???

je me souviens du rapport de stage d'un de mes stagiaires : porté au wagon-poste à 21 h et des poussières à Auster, distribué le lendemain matin à la fac de Toulouse .... mieux qu'Internet !

c'est curieux... à l'époque de la suppression ce cet ultime TPA, le son de cloche était assez différent : ce serait (j'utilise le conditionnel !) Gayssot qui aurait ordonné ce transfert à la route, suite à grosses bagarres politiques avec les élus bisontins et franc-comtois, l'acheminement du courrier étant bien moins rapide que par le TPA...

une petite vengeance politique comme il y en a tant, quoi...

mais ça reste à prouver : faut se méfier des "on dit" de Radio Ballast !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

... A noter qu'à cette époque, les "grands" trains type Mistral étaient bien évidemment exemptés de cette corvée ...

c'était plutôt le boulot des 5034/5035 ; 5052/5053 ; 5078/5079 ; 1508/1509 (Pa + Pe + porte autos) ; etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était plutôt le boulot des 5034/5035 ; 5052/5053 ; 5078/5079 ; 1508/1509 (Pa + Pe + porte autos) ; etc.

Je confirme Tram21, le Mistral acheminait bagages accélérés, colis, presse, bien sûr en infime quantité; le plus gros des acheminement se faisait en train de nuit, 5061, 5041; le 1508/09 = 9608/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Tram21, le Mistral acheminait bagages accélérés, colis, presse, bien sûr en infime quantité; le plus gros des acheminement se faisait en train de nuit, 5061, 5041; le 1508/09 = 9608/09

ben dis donc, combien de fois je l'ai vu arriver à Dijon derrière mon 53 et repartir presqu'aussitôt ... il ne devait pas y en avoir bezef en effet .... peut-être ce qui était arrivé en retard, le 53 partant 1/2 h avant lui de Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, combien de fois je l'ai vu arriver à Dijon derrière mon 53 et repartir presqu'aussitôt ... il ne devait pas y en avoir bezef en effet .... peut-être ce qui était arrivé en retard, le 53 partant 1/2 h avant lui de Paris ...

Je parle du centre Bagex de Lyon Perrache, mes collègues disaient que 1 petit chariot suffisait pour de train, bien sûr que comparer au 5053 et son Dd4s que j'ai connu..

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'à Lyon, les manoeuvres pour couper (ou raccorder) la rame Lyon laissaient quelques minutes pour quelques bagages, arrivés aussi un peu plus tôt qu'avec le 53, lequel 53 commençait sa carrière de brouette au sud de Dijon (de mémoire, Beaune, Chagny, Chalon, Tournus, Mâcon, Belleville ?, Villefranche, chaque fois avec .... des colis )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les TGV A, le fourgon en 1ère a aussi été supprimé pour avoir des places de seconde à la place.

Je me souviens encore y a 10 ans, on y recevait les journaux "Le Monde" et l'été le fourgon était blindé car il y en avait pour Nantes et la cote aussi (on les recevait dans le 8933).

On recevait aussi des colis pour Jardiland (souvent des poissons tropicaux qui arrivaient à Roissy et prenaient ensuite le TGV) et d'autres petits colis, on y mettait aussi des journaux "Ouest France" pour Paris ou des petits colis.

On y mettait aussi des bagages (par exemple des colonies) et mettre 3 chariots de bagages en 3 min, c'était chaud!

Je crois qu'il y a un emplacement dans la voiture 11 pour mettre les journaux mais ils ne doivent pas en mettre énormément!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le résultat de la rénovation Lacroix. :Smiley_55: Le HHT maintenant se situe dans ce compartiment voyageurs, c'est hilarant d'aller bricoler au milieu de ceux ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Mobilicités :

Un train de fret lancé à grande vitesse entre la France et la Grande-Bretagne

Un train de fret lancé à grande vitesse entre la France et la Grande-Bretagne

Un premier test concluant de transport de fret à grande vitesse associant l'aérien, le rail et la route s'est déroulé les 20 et 21 mars 2012 entre la France et l'Angleterre avec un TGV parti de l'aérport Lyon Saint-Exupéry, via la plateforme fret de Roissy CDG et la ligne ferroviaire High speed One, entre Ashford et Londres. Une première pour le réseau européen ferré à grande vitesse, Euro Carex.

Un Train à grande vitesse fret capable de charger 120 tonnes de colis a quitté la gare TGV de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry mardi 20 mars à 16h42 pour rejoindre Londres le lendemain matin, via la plateforme fret de Roissy-Charles de Gaulle.

Ce premier test grandeur nature du projet de fret à grande vitesse Euro Carex vise selon ses promoteurs, à démontrer "l'efficacité, la rapidité et le gain environnemental" du dispositif.

Le TGV de marchandises a rallié la gare de St Pancras à Londres, mercredi 21 mars à 9h. Un parcours de 900 km, via le tunnel sous la Manche et le réseau britannique High Speed One, après avoir pris du chargement complémentaire à l'aéroport de Roissy, selon un communiqué d'Eurotunnel.

7 semi-remorques et 7 avions cargo épargnés

Il permet-il "d'éviter de mettre sur les routes sept semi-remorques ou de dégager du ciel sept Boeing 747 Cargo supplémentaires", fait valoir Euro Carex (Cargo rail express).

L'expérience a en effet bénéficié de la coordination du réseau européen de fret ferroviaire grande vitesse qui relie notamment les aéroports de Roissy, Amsterdam, Liège et Lyon. Sont également associés pour ce test les opérateurs ferroviaires (SNCF et Europorte) et les clients (Air France KLM Cargo Martinair Cargo, Chronopost International, Dimotrans, FedEx Express, Géodis, Geopost, TNT, WFS).

Pour l'heure, seule La Poste utilise des trains à grande vitesse pour transporter courrier et colis. La mise en service commercial d'Euro Carex est prévue pour 2017/18, en coordination avec les principaux aéroports européens membres -Roissy, Amsterdam, Liège, et Lyon, auxquels s'ajouteront peut-être Cologne et Francfort.

Une alternative à l'avion et au camion pour le transport de fret sur des distances comprises entre 300 et 800 km, inscrite au Grenelle de l'environnent et qui "répond au plan climat énergie avec un bilan carbone très favorable", selon le réseau qui avance une réduction par 35 des émissions de CO2 par rapport aux avions et camions utilisés actuellement".

Plus tard, le réseau Euro Carex devrait s'étendre vers l'Italie après le percement du tunnel Lyon-Turin et vers l'Espagne (vers Barcelone et vers Bilbao), a ajouté Alain Coart.

La rame testée les 20 et 21 mars n'a pas circulé toutefois à grande vitesse (270 km/h) que sur les deux-tiers du parcours. "La marchandise a été chargée à bord du TGV depuis des avions ou des camions, le but étant de démontrer que ces différents modes de transport, habituellement concurrents, peuvent travailler ensemble pour une livraison fiable et respectueuse de l'environnement", explique Eurotunnel.

Pour le député UMP Yanick Paternotte, président d'Euro Carex : "Ce test démontre clairement l'intérêt qu'on les aéroports et les entreprises ferroviaires à relier leurs infrastructures aux grands pôles économiques européens pour le plus grand bénéfice des industriels et des habitants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel blabla .....

Il permet d'éviter de mettre sur les routes sept semi-remorques ou de dégager du ciel sept Boeing 747 Cargo supplémentaires, fait valoir Euro Carex (Cargo rail express).

8 remorques de TGV = 7 semis ????? ha bon !

en plus en partant de Lyon à 16 h 42, on est à Londres le lendemain à 9 h ??? quand je disais que les camions arriveraient plus vite ... 14 h pour 900 km, moyenne 64 km/h . ça c'est du TGV !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser un TGV pour une durée aussi longue avec un seul arrêt?

De quel matériel s'agit-il au fait? Eurostar?

Il est tracé à 160 km/h?

C'est un TGV postal donc un PSE modifié.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour que cela marche, il faut faire évolué la manutention, faire du trafic au milieu des voyageurs, c’est chaud, très chaud, il faut des terminaux adaptés, faire des lots palettisée ou conteneurisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le TGV est-il remorqué par des diesels ?

Questions techniques

=> soit tension d'alimentation

=> soit tansmission voie-machiche (TVM ...)

=> soit les 2 !!!

I'm don't no, mister :sad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.