Aller au contenu

Interview de Guillaume Pepy dans Le Monde (23/03/2012)

Featured Replies

Publication:

Soyons concrets : à partir de quelle minute de l'interview il y a des questions qui concernent directement le ferroviaire ?

A partir de 23 minutes, sur le plan rail Midi-Pyrénées.

Avant, juste quelques brèves évocations d'un accident du travail mortel et du plan vigipirate.

  • Réponses 31
  • Vues 6,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • lamicahouette
    lamicahouette

    Rien que ça , déjà ça fait peur....... L'harmonisation, par le haut? Une phrase qui ne veut rien dire stricto senso.. et 100% des personnes décédées étaient bien vivantes auparavant?

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Je pense personnellement que tout déplacement devrait se faire dans une certaine discrétion ... Même si discrétion totale ne sera jamais la.... Il y aura toujours un cadre parano ou flipette qui

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Tarifs, qualité du réseau, TER, lignes TGV : Le président de la SNCF évoque tous les sujets, avant sa visite à Strasbourg, le jeudi 16 mai, pour évoquer les déplacements du futur. http://www.dn

Publication:

D'un autre côté ( moderons un peu....siffle...), la vie ne se resume pas qu'au rail....

ça fait trés divan, de chappier....

Fabrice

Publication:

Le concept de Thé ou Café n'est pas de débattre, mais d'apprendre à connaître une personne notoire, si j'ai bien compris. Donc ce n'est pas si choquant de s'intéresser plus à la personne qu'au ferroviaire ...

_Nox_

Publication:

Le concept de Thé ou Café n'est pas de débattre, mais d'apprendre à connaître une personne notoire, si j'ai bien compris. Donc ce n'est pas si choquant de s'intéresser plus à la personne qu'au ferroviaire ...

Finalement je n'ai pas trouvé ça si inintéressant (j'ai regardé jusqu'au bout !), mais certaines questions sont vraiment totalement ineptes (tout à la fin : "qu'est-ce que vous regardez en premier chez un homme ? chez une femme").

On reste assez souvent dans l'anecdote, même si certaines d'entre elles sont effectivement amusantes, comme lorsque Pepy explique qu'il s'est déjà lavé les cheveux dans un lavabo de TGV, et que c'est très dur compte tenu de la taille du lavabo. Peut-être que la rénovation Lacroix aurait dû prévoir un espace coiffure ?

Publication:

En tout cas, il explique trés nettement un clivage entre l'homme Pepy, et la fonction d'être à la tête de la SNCF....

C'est le lot, j'imagine, de ces grands serviteurs de l'Etat, même si les circonstances sont peu en conjonction avec ses idées....

Qu'il ne soit Ferroviphile est une chose ( d'ailleurs ce n'est ni une qualité, ni un defaut...), mais qu'il se definnisse comme non-interréssé par les trains me semble assez hallucinant. Louis Gallois, haut technicien de formation, me semblait plus proche de ce fondement.

G Pepy est plus marketing, c'est ainsi, et ceux qui se sont chargé de le nommer en connaissaient les buts...

J'ai trouvé le personnage assez franc, celà dit....

Fabrice

  • 1 année plus tard...
Publication:

GP

Mais si on prend en compte le vrai coût de la voiture (avec l’achat, l’entretien, le carburant…), le train reste moins cher dans de très nombreuses situations.

C'est un dogme suicidaire datant des années 1960, valable du temps où peu de français avaient des autos (fiables, peu couteuses).

Maintenant, à part dans quelques mégalopoles, la plupart des français et nos potentiels clients possèdent une voiture.

Dont l'achat, l'entretien, l'assurance, la décote du prix, il existe déjà, et pire, plus tu utilises ta voiture, plus tu amortis assurance+décôte: ton intérêt est donc de l'utiliser.

Dire que le billet de train est moins cher car au niveau de la voiture avec ses charges est une erreur que l'on traine depuis des décennies.

Pour attirer un automobiliste potentiel, il faut d'abord offrir la liberté de la voiture; or avec la game tarifaire, cela devient difficile de voyager le jour à l'heure que l'on souhaitait au départ. Souvent pour un bon prix, on décale son départ de 2h, ce qui rend encore plus compétitif l'usage de l'automobile et, par exemple pour l'Ouest ou le Nord, annule complètement l'avantage de la grande vitesse.

Ensuite le prix doit revenir au zone du plein d'essence+péage.Difficile à réaliser. Pourtant Teoz-Eco, simple et rustique à 19€ Toulouse-Paris montre bien qu'une EF peut le faire.

Modifié par 2D2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.