Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision ferroviaire en Italie - 26/04/2012


Messages recommandés

Deux trains à grande vitesse sont entrés en collision hier tout près de la gare centrale de Rome, faisant six blessés légers, a déclaré Trenitalia, la compagnie ferroviaire nationale italienne ... ils roulaient à 30 km/heure.

A lire ici :

http://www.lefigaro....res-de-rome.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un titre sensationnel pour en fait une collision à 30 km/h :

Un train «Frecciarossa» en provenance de Milan a heurté jeudi soir à faible vitesse un autre «Frecciarossa» venant de Naples en entrant dans la gare Termini de Rome, faisant six blessés légers dans le personnel de bord, a-t-on appris auprès des chemins de fer italiens et de la police.

Le «Frecciarossa» venant de la métropole lombarde entrait dans la principale gare de Rome à moins de 30 km à l'heure, quand plusieurs de ses wagons sont sortis des rails pour une raison inconnue.

Ce train à grande vitesse, qui relie les principales villes italiennes, s'est alors penché et a heurté un autre train «Frecciarossa» qui arrivait au même moment en gare à la même vitesse. Aucun wagon ne s'est renversé.

Les trains roulaient à très faible vitesse

Six employés à bord des deux trains ont été très légèrement blessés, mais leur état n'inspire pas d'inquiétudes. Les passagers ont tous pu descendre des wagons et sont sains et saufs. Une commission d'enquête a été constituée par la compagnie ferroviaire italienne pour déterminer la cause exacte de l'accident.

Le parquet de Rome a lui aussi ouvert une enquête. Les deux trains roulaient à la vitesse minimale prévue par les procédures de conduite à l'entrée dans les gares. La collision a causé des perturbations et des retards dans le trafic ferroviaire des différentes gares de Rome.

Source : http://www.leparisien.fr/international/rome-six-blesses-legers-dans-une-collision-de-trains-26-04-2012-1973203.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une semaine sans qu'on apprenne qu'une collision s'est produite entre 2 trains dans le monde, je redoute le moment où cela se produira chez nous en France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, il y a eu et il y aura toujours des accidents ferroviaires tous les jours dans le monde.

La nouveauté, c'est qu'il y a tout de suite une couverture médiatique calculée en fonction de la VL des materiels en cause (et pas de la vitesse au moment des faits) et du nombre de victimes potentielles (et pas effectives).

Concrètement, les medias s'intéresseront davantage à un TGV vide qui déraille un essieu à 30 km/h plutôt qu'à un 73500 en marche commerciale qui sort de la voie à la même vitesse, parce que le TGV est potentiellement capable de dérailler à 300 km/h et de tuer 500 personnes tandis qu'un 73500 est potentiellement capable d'en tuer 10 fois moins en roulant deux fois moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point positif, c'est que les deux trains rentraient à la même vitesse, et forcément dans le même sens puisque la gare est terminus. Ca ramène la vitesse relative des deux convois à... 0!

Et si il y avait un scharf ça serait un attelage à vitesse virtuellement basse ! :Smiley_41:

:Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.