Aller au contenu
Le Web des Cheminots

2011 une bonne année pour VFLI


Messages recommandés

Un article de Ville Rail et Transport : VFLI renoue avec les profits

VFLI renoue avec les profits

09/05/2012

VFLI, qui a enregistré des bénéfices en 2011, s’attend encore à des résultats positifs cette année. La filiale de droit privé de la SNCF affiche une belle croissance de son activité mais celle-ci reste entravée par la crise des sillons et par un manque de conducteurs.

Une année 2011 réussie pour VFLI qui l’a terminée sur de bons résultats : les bénéfices atteignent 2 millions d’euros nets, contre une perte d’un million d’euros l’exercice précédent. « Pour la première fois depuis 2008, nous allons verser un intéressement aux salariés. C’est important dans le monde ferroviaire où l’engagement est fort », précise Nicolas Gindt, le directeur général de VFLI. La filiale à 100 % de la SNCF affiche une progression continue de ses activités. Le chiffre d’affaires a plus que doublé en quatre ans : il est passé de 55 millions d’euros en 2007 à 114 millions d’euros l’an dernier. « Le rythme de croissance de VFLI est supérieur à celui de la plupart des autres entreprises ferroviaires », souligne Nicolas Gindt.

L’année dernière, l’activité de VFLI dans les ITE (installations terminales embranchées) a de nouveau augmenté. « Pour nous, c’est stratégique. Non pas parce que c’est une activité historique, mais parce que ces contrats nous permettent d’être en relation directe avec nos clients et de créer des synergies entre les flux sur les ITE et sur le RFN [réseau ferré national, ndrl] », explique le directeur général de la filiale de la SNCF.

Créée en 1998, VFLI est devenue en 2007 une entreprise ferroviaire à part entière. Dans les années 2005, il était convenu que cette filiale employant des salariés de droit privé devienne une alternative à Fret SNCF, à chaque fois que ce dernier ne pourrait pas remporter un contrat faute d’être compétitif. Finalement, ce modèle n’est pas devenu prédominant, affirme Nicolas Gindt. « Sur le réseau ferré national, VFLI a engrangé de nombreux contrats pour la qualité de ses prestations. » Et son directeur général de citer des exemples : le récent contrat gagné auprès du cimentier d’origine mexicaine Cemex, qui nécessite une quinzaine de trains de granulats hebdomadaires, entre la Haute-Marne et le grand bassin parisien. Ou encore le contrat réalisé pour le brasseur Kronenbourg entre Obernai et le port du Rhin.

Dans ce dernier cas, VFLI fonctionne comme un OFP (opérateur ferroviaire de proximité). « Pour gérer les flux de proximité, nous avons mis en place une organisation mettant à la disposition de nos clients des matériels. Mais les locomotives coûtent chères : elles représentent le premier poste de nos dépenses. Cette organisation nécessite des volumes importants pour rentabiliser le service. Nous devons donc identifier les zones où les activités sont suffisamment denses. Nous faisons quasiment du porte-à-porte pour prospecter les marchés », raconte Nicolas Gindt.

Pas question en revanche de sortir des frontières. Même si les clients le demandent. « Lorsque des clients nous demandent d’aller en Belgique ou en Allemagne, nous le faisons en coopération avec des entreprises ferroviaires étrangères, dont Captrain [marque de SNCF Geodis au-delà des frontières hexagonales, ndlr]. Cela n’aurait pas de sens d’aller concurrencer Captrain », explique la filiale fret de la SNCF.

Nicolas Gindt observe une forte demande des chargeurs qui souhaitent « des opérateurs ferroviaires alternatifs ». A tel point que son entreprise est parfois obligée de répondre « non » à certaines demandes. VFLI, qui forme ses conducteurs et emploie 900 personnes au total, affirme manquer de conducteurs, ce qui freine ses ambitions. Parmi les freins à la croissance, VFLI cite aussi la mauvaise qualité des sillons, la multiplication des sillons de dernière minute et la concurrence accrue de la route, dont les prix ont chuté en début d’année avec la crise.

Malgré ce contexte difficile, VFLI s’attend encore à des résultats positifs pour cette année. L’opérateur devrait accroître son activité cette année, mais dans une moindre proportion qu’en 2011 : il s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % en 2012 contre +30 % en 2011.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de conducteur ??? merde encore six ans a attendre avant de faire une demande chez eux........................................................................................................................................ :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en interne sur des presta Infra ... ils nous enflent! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI: salaires relativement faibles à l'execution, et ils enflent l' Infra ...!!!

Grosse capitalisation en cours ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Doit on s'en réjouir ou en rager ????

Tiens SNCF21 ou es tu ???? C'est un sujet pour toi !!!

En tout cas, je n'ai rien a rajouter sur cet article, tout a été dit maintes et maintes fois ici !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret professionnel m'interdit de mettre en ligne les montants de location mensuel des engins, ils sont presque indécents et la fiabilité n'est pas vraiment au rendez vous.

Les pénalités ne couvrent pas les pertes de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, on a une UM de 75000 dont une est en livrée "fantôme" et avec une immatriculation AKIEM (75018)... Pour faire du Fret SNCF. On n'a pas assez de machines "à nous" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le microscopique monde de la location d'engins moteur ferroviaires, il est un fait qu' Akiem est notoirement connu pour être la limite haute, entendons par là non le seuil raisonnable, mais bien la valeur maximale....

Masteris a fait un peu de même, pour d'autres "cas", en matière de reconditionnement d'engins type 67400.

On doit aussi trouver moins cher, mais vu l'ambiance du moment, avec une fiabilité pas toujours top....

Pour ne pas finir schizophréne, on va dire que le systéme se "cherche"... enfin depuis le temps, il aurait déjà du se trouver..))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Doit on s'en réjouir ou en rager ????

Tiens SNCF21 ou es tu ???? C'est un sujet pour toi !!!

En tout cas, je n'ai rien a rajouter sur cet article, tout a été dit maintes et maintes fois ici !!!

Tu sais ce que j'en pense ...

Ils auraient tort de s'en priver, puisqu'ils trouvent des gens contents de se faire baiser par la SNCF, nos syndicats d'écrasent, etc etc !!! Comme tu dis, tout a été maintes et maintes fois dit ici ...

J'arrête là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu sais ce que j'en pense ...

Ils auraient tort de s'en priver, puisqu'ils trouvent des gens contents de se faire baiser par la SNCF, nos syndicats d'écrasent, etc etc !!! Comme tu dis, tout a été maintes et maintes fois dit ici ...

J'arrête là ...

C'etait évidemment une plaisanterie de ma part :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait évidemment une plaisanterie de ma part :Smiley_04:

ce site a vocation d'etre trés serieux ,alors monsieur necroschine ,allez plutot apprendre a jouer de la guitare !!! :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ce site a vocation d'etre trés serieux ,alors monsieur necroschine ,allez plutot apprendre a jouer de la guitare !!! :Smiley_04: :Smiley_04:

Je cherche une bonne monitrice !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masteris a fait un peu de même, pour d'autres "cas", en matière de reconditionnement d'engins type 67400.

Les 67400 sont reconditionnés ? Pour VFLI, alors.

En quoi consiste ce reconditionnement ?

Jamais entendu parler, pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 67400 ne sont pas reconditionnés... ils sont feraillés.

VFLI Morvan doit d'ailleurs rendre les 2 qu'ils utilisent a ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prime d'intéressement dont nous ne connaissons toujours pas la valeur d'ailleurs...

Elle ne sera pas connue avant le mois de juin. Elle ne peut être définie qu'après validation des comptes par le commissaire aux comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la validation des comptes est faite depuis un bail!! Et c'est vrai que c'est saoulant de pas savoir combien on va toucher, la fourchette des bruits qui courent etant entre 500 et 3000€, j'aimerai quand meme savoir si je pourrais partir en vacances cet ete moi....

Modifié par archange57
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la validation des comptes est faite depuis un bail!! Et c'est vrai que c'est saoulant de pas savoir combien on va toucher, la fourchette des bruits qui courent etant entre 500 et 3000€, j'aimerai quand meme savoir si je pourrais partir en vacances cet ete moi....

Tout à fait, la prime doit être versé 6 mois maximum après la validation des comptes, soit le mois de juin. Sauf que nous sommes en mai et toujours rien quant à la somme versée

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.