Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Daltoniens dit "Legers". Que faire ?


Messages recommandés

Bonjour a tous!

Ce sujet a été traité maintes et maintes fois sur ce forum mais les informations sont tellement eparpillées que je ne sais plus ou donner de la tête.. Je m'explique.

Je suis Daltonien mais pas un daltonien du genre Vert = Rouge et inversement. Je vois les mêmes couleurs que tout le monde mais avec de legères variations. Exemple des couleurs qui sont très proches du genre Vert très clair et vert pastel ou la difference est si minime que je risque de ne pas la voir. Ce type de daltonisme est très répendu a ce que je lis et peut être sous certaines conditions acceptés pour devenir pilote d'avions.. ("Peut importe si l'on voit pas les mêmes couleurs du moment qu'on les voit").

Etant plus petit je voulais être conducteur de ligne.. Ce qui fut abandonné lorsque j'ai appris ma particularité.. Mais alors que faire ? je voudrais travailler dans le monde ferroviaire mais d'après ce que je lis je n'ai auncune possibilité?!

Actuellement je suis en Stage chez ALSTOM pour mon DUT GEII. Je tiens a rappeler que dans ma formation il y a de l'électronique ou la vision des couleurs est importante! De plus j'ai un BAC STI Electronique ou la visite médicale ma été validée malgré mon problème...

Ensuite j'avais prévu de faire une Licence Maintenance des Transports Guidés a Lille. Mais j'ai lu ce matin que la SNCF ne prenais pas de Daltoniens même en maintenance du materiel roulant..

Enfin bref ma petite histoire mise a part je voudrais savoir si un metier m'est accessible dans le monde ferroviaire dont surtout celles citées ci-dessous:

-Maintenance du materiel roulant

-Maintenance des infrastructures

-Operateur de télécommunications (Réseau, Cablage, Infrastructure...)

Je ne veux plus me donner de l'espoir la ou il n'y en a pas .. Malheureusement mon réve part en morceaux petit a petit tout ca à cause d'un léger handicap. J'ai plus l'impression que cela se rapproche d'une injustice que d'un réél soucis de sécurité dans mon cas.. Sinon dans ce cas pourquoi ai-je le droit de conduire une voiture ?.. C'est d'une facon très paradoxale cce que je ressens..

Mais si par Daltonien on entends obligatoirement que tous les metiers d'action ou d'aventure.. voir même beaucoup d'autres.. Je vois pas ce qu'il me reste a faire je ne vais pas passer le restant de ma vie a trimmer dans un bureau moisi alors que d'autres qui peuvent avoir une bonne vision des couleurs mais une vue de taupe et prendre ma place.. (C'est imagé comme langage je n'attaque en rien les personnes dont la vue est defailllante ^^) Peut-être que ce message est pris comme un coup de geule mais c'est avant tout un besoin d'information clair et précise que je recherche.

Sur ce bonne journée et merci a ceux qui auront pris le temps de répondre ou de me lire :Smiley_43:

Quentin

Modifié par Eltinquen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le problème, c'est que tu risques d'être classé "4ème série" et donc inembauchable à la SNCF. Je suis d'accord avec toi sur l'injustice de cet état de fait. Hélàs, rien ne semble changer en la matière dans notre entreprise, dont les principes sont gravés dans le marbre depuis la nuit des temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour etre réellement fixé, faut postuler, et, tu verras en fonction....

Car peut etre tu seras recalé pour d'autres paramètres que tes yeux....

Ou peut etre ton "handicap" passera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'autre paradoxe, à savoir qu'avec un DUT tu serais trop diplômé pour être "simple" conducteur de ligne, tu enclencherais directement le cursus pour les fonctions supérieures.

Mais point de défaitisme, comme le dit si justement necroshine, postule et avise...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon DUT me permet pas d'être conducteur de ligne mais je visait en même temps plus haut via mon DUT . Mais j'ai cru comprendre que l'on passait quand même par la case "simple" conducteur avant de passer au dessus nan ?

Bin oui forcement mais en admettant que je reussise a tout et que au dernier moment je soit recalé pour ca .. Ca fera encore des faux espoirs. A partir de la c'est dur de ne pas partir perdant.

C'est en même temps génant sachant que même en ayant les diplômes qu'il faut je ne pourrais pas être électricien. Il est difficile de changer de métier "idéal" après avoir fait tout pour y arriver en études et se retrouver face a un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon DUT me permet pas d'être conducteur de ligne mais je visait en même temps plus haut via mon DUT . Mais j'ai cru comprendre que l'on passait quand même par la case "simple" conducteur avant de passer au dessus nan ?

Bin oui forcement mais en admettant que je reussise a tout et que au dernier moment je soit recalé pour ca .. Ca fera encore des faux espoirs. A partir de la c'est dur de ne pas partir perdant.

C'est en même temps génant sachant que même en ayant les diplômes qu'il faut je ne pourrais pas être électricien. Il est difficile de changer de métier "idéal" après avoir fait tout pour y arriver en études et se retrouver face a un mur.

Il y a une visite médicale pour obtenir l'habilitation sécurité qui arrive à la moitié du processus de recrutement, donc tu sauras assez vite si c'est ok ou pas.

Puis avec un DUT tu es effectivemment conducteur un temps (env. 5ans je crois) mais pour devenir DPX par la suite (manager) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cursus que tu enclencherais te ferait conduire pendant quelques années avant de grimper. Il y a toujours possibilité de rester conducteur, mais c'est une autre affaire.

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas. Les critères pour les yeux sont complexes, j'ai vu des personnes sans lunettes se faire recaler et d'autres qui roulent avec des "culs de bouteilles". De plus des postes accessibles peuvent t'être proposés pendant le recrutement, en bureau d'étude par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IlPuis avec un DUT tu es effectivemment conducteur un temps (env. 5ans je crois) mais pour devenir DPX par la suite (manager) :Smiley_04:

En réussissant un examen, il ne faut pas l'oublier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement ca me fait encore rêver d'être conducteur ou même de travailler dans le ferroviaire. Peut m'importe maintenant. Je veux travailler près des trains mais encore faut-il trouver le metier qui me correspondra et qui acceptera mon "handicap" (un peu bizare de dire handicap...) Je postullerais en début 2013 Car je repique une demi année de DUT. Mais j'espere juste pas me casser le cul (excusez de l'expression) a faire des études pour rien..

Pensez vous que je pourrais trouver un poste eventuellement dans la maintenance ? Ca vaut le coup de me lancer dans une licence en Maintenance des Transports Guidés ?

Sinon bin ca sera bureau d'étude et puis voila. (Les bureaux c'est pas mon fort) Ou alors peu être au vu des options que j'ai partir dans un cursus axé sur les réseaux de télécommunications et entrer dans un poste correspondant a la SNCF ou même une autre EF ?

Désolé de toutes ces questions mais je m'en pose énormement et du coup ca me tracasse un peu.. En tout cas merci a vous de m'informer sur le sujet ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tagada tagada voilà les daltons .... :Smiley_44:

Les Daltons restent à quai

Je sais c'est nul mais je n'ai pas pu m'empêcher :Smiley_40::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Vous étes irrécupérables tous les 2, quelqu'un demande un renseignement et vous ne pensez qu'à rigoler, heureusement que vous étes enretraite, sinon on aurai pu mettre la descente au enfer du rail sur votre dos. :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est aussi frustrant car quand je fais des tests d'Ishihara je ne commet que quelques fautes comme par exmple celui-ci: http://daltonien.fre...p3?id_article=6

Sur 38 plaques j'ai fait 5 fautes et sur ces quelques fautes j'ai reussi après connaissance de la réponce a retrouver sur la plaque sur 3 des 5 erreurs.. C'est des erreurs minimes non ? Ca pourrais peut-être passer ?

Modifié par Eltinquen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est aussi frustrant car quand je fais des tests d'Ishihara je ne commet que quelques fautes comme par exmple celui-ci: http://daltonien.fre...p3?id_article=6

Sur 38 plaques j'ai fait 5 fautes et sur ces quelques fautes j'ai reussi après connaissance de la réponce a retrouver sur la plaque sur 3 des 5 erreurs.. C'est des erreurs minimes non ? Ca pourrais peut-être passer ?

5 fautes sur 38 cela fait tout de même 13% et en matière de sécurité, on a pas de seconde chance, cela ne te sers à rien de réussir la 2ème fois car il n'y a pas de 2ème fois en cas de carton. Je doute que cela puisse passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 13% d'erreurs la dessus ne veut pas forcement dire 13% d'erreurs tout le temps .. De plus si je suis dans la maintenance ce n'est pas comme si je confondais un fil vert et un fil rouge ou une erreur de la sorte. De même je vois les couleurs comme la plupart des gens.. Je n'ai pas de problème a voir un feu Vert dans un environnement boisé même avec une faible intensité de lumière.. De nuit pas de problème. Sur la route je n'ai jamais confondu deux couleurs en mettant en danger quelqu'un. Tout ca mis ensemble et en condition réélle je ne dois pas faire de fautes que quelqu'un de normal. D'ailleurs ca serait un test interessant ça: Faire un test en condition réélle voir si ca pose un problème ou non.

En tout cas je n'ai jamais eu de problème en électronique pour differencier les couleurs car du moment que l'on connait le code on les identifie facilement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la SNCF dans le domaine des trains : RATP (et équivalents dans les grandes villes), DB, Alstom, Bombardier...la liste est longue !

Bref c'est pas la fin du monde si tu ne peux rentrer à la SNCF (déjà, il faut être sélectionné et ça, ça en fait pleurer quelqu'uns...).

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que a la SNCF bien au contraire je maximiserais les chances ^^ C'est vrai que je suis ptet pas dans la bonne section du coup ... Mais je sais bien qu'il y a pleins d'EF et d'entreprises travallant dans le monde ferroviaire comme ALSTOM ou je suis actuellement en stage. La dessus pas de problème mais il est vrai que j'aurais prefer travailler près des trains et même pourquoi pas dedans... Si je peux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 13% d'erreurs la dessus ne veut pas forcement dire 13% d'erreurs tout le temps .. De plus si je suis dans la maintenance ce n'est pas comme si je confondais un fil vert et un fil rouge ou une erreur de la sorte. De même je vois les couleurs comme la plupart des gens.. Je n'ai pas de problème a voir un feu Vert dans un environnement boisé même avec une faible intensité de lumière.. De nuit pas de problème. Sur la route je n'ai jamais confondu deux couleurs en mettant en danger quelqu'un. Tout ca mis ensemble et en condition réélle je ne dois pas faire de fautes que quelqu'un de normal. D'ailleurs ca serait un test interessant ça: Faire un test en condition réélle voir si ca pose un problème ou non.

En tout cas je n'ai jamais eu de problème en électronique pour differencier les couleurs car du moment que l'on connait le code on les identifie facilement..

Eltinquen, on comprend ton "handicap", mais tu nous demandes notre avis et on te le donne. Comme disait PAZ au début du topic, le règlement est là et nous ne pouvons rien y faire. Il y a surement eu des erreurs et accidents dans le passé qui ont mené à durcir les critères de recrutement.

Ce que dit ADC01 peut paraître anodin pour toi, mais pas pour ton employeur et les 500 personnes que tu transportes. Personne ne veut prendre de risque, surtout que la SNCF a plus de demandes que d'offres (c'est eux qui fixent les règles du jeu dans ce cas là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas que a la SNCF bien au contraire je maximiserais les chances ^^ C'est vrai que je suis ptet pas dans la bonne section du coup ... Mais je sais bien qu'il y a pleins d'EF et d'entreprises travallant dans le monde ferroviaire comme ALSTOM ou je suis actuellement en stage. La dessus pas de problème mais il est vrai que j'aurais prefer travailler près des trains et même pourquoi pas dedans... Si je peux ..

Tentes, ce sera la seule façon de le savoir :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eltinquen, on comprend ton "handicap", mais tu nous demandes notre avis et on te le donne. Comme disait PAZ au début du topic, le règlement est là et nous ne pouvons rien y faire. Il y a surement eu des erreurs et accidents dans le passé qui ont mené à durcir les critères de recrutement.

Ce que dit ADC01 peut paraître anodin pour toi, mais pas pour ton employeur et les 500 personnes que tu transportes. Personne ne veut prendre de risque, surtout que la SNCF a plus de demandes que d'offres (c'est eux qui fixent les règles du jeu dans ce cas là).

Oui je comprends bien je ne voulais pas être agressif et je vous remerci de me repondre encore une fois! :Smiley_04: Mais je viens de lire sur un site internet que justement pour les personnes dans mon cas, dans l'aviation ils aprofondissaient les tests pour evaluer le degré du "handicap", peut-être que les mêmes methodes sont utilisées dans le monde ferroviaire. Ce qui serait pour moi un espoir de faire ce que je veux ^^

Tentes, ce sera la seule façon de le savoir :Smiley_04:

C'est ce que je ferais du coup. Je postullerais a plusieurs EF et puis je verrais bien. Après ce qui m'embete c'est que a cause de ca j'ésite a faire ma licence si c'est pour rien mais si je suis pris avant et que j'aurais pu faire cette licence ... Fin c'est tordu quoi comme problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 13% d'erreurs la dessus ne veut pas forcement dire 13% d'erreurs tout le temps ..

Tu ne trompes pas tout le temps mais tu trompes, et pour le recrutement, c'est le test qui fait foi,,1 seul erreur c'est trop par rapport à tous les postulants qui n'en feront pas, les tests sont destinés à faire une sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trompes pas tout le temps mais tu trompes, et pour le recrutement, c'est le test qui fait foi,,1 seul erreur c'est trop par rapport à tous les postulants qui n'en feront pas, les tests sont destinés à faire une sélection.

C'est vrai. C'est pour ca que je voudrais bosser plutot dans la maintenance en fait. Je veux bien comprendre que pour conduire c'est pas très sécurisant. Mais ca me parrait bizare en fait que les metiers de maintenance et d'électricité me soient interdits alors que j'ai pu faire les formations en rapport et d'avoir passé mon habillitation électrique ( soumis a une visite médicale) sans aucun problème.. Penses tu que je pourrais contacter quelqu'un qui travaille au recrutement ou dans un atelier de maintenance pour lui poser la question ?

Modifié par Eltinquen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. C'est pour ca que je voudrais bosser plutot dans la maintenance en fait. Je veux bien comprendre que pour conduire c'est pas très sécurisant. Mais ca me parrait bizare en fait que les metiers de maintenance et d'électricité me soient interdits alors que j'ai pu faire les formations en rapport et d'avoir passé mon habillitation électrique ( soumis a une visite médicale) sans aucun problème.. Penses tu que je pourrais contacter quelqu'un qui travaille au recrutement ou dans un atelier de maintenance pour lui poser la question ?

Je te conseillerai plutôt de candidater et de poser la question lorsque tu auras l'occasion.

Car tant que tu n'es pas sélectionné, la réponse d'un RH ou d'un mécanicien ne te servira pas beaucoup :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. C'est pour ca que je voudrais bosser plutot dans la maintenance en fait. Je veux bien comprendre que pour conduire c'est pas très sécurisant. Mais ca me parrait bizare en fait que les metiers de maintenance et d'électricité me soient interdits alors que j'ai pu faire les formations en rapport et d'avoir passé mon habillitation électrique ( soumis a une visite médicale) sans aucun problème.. Penses tu que je pourrais contacter quelqu'un qui travaille au recrutement ou dans un atelier de maintenance pour lui poser la question ?

Cela ne coute rien d'essayer. Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.