Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Daltoniens dit "Legers". Que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous;

J'ai un rendez vous a l'infra de lyon prochainement pour une candidature comme opérateur de maintenance voie .

Apres de nombreuses recherches sur ce forum que je trouve néanmoins très bien :Smiley_37: ; je ne trouve pas ma réponse.....!

En 2012, j'avais candidaté comme conducteur de train et j'étais arrivé jusqu'a la VM ou j'ai échoué devant le test d'Ishihara; donc recalé!

Mes questions sont les suivantes car la personne que j'ai eu au téléphone (INFRA LYON)n'a pas su me répondre:

- le test d'ishihara est il rédhibitoire pour un poste à la maintenance.

- une attestation de mon ophtalmo (vue :Smiley_32: par la suite) qui m'a diagnostiqué non daltonien peut elle faire foi devant le médecin de l'INFRA?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent de maintenance voie est un métier où il faut posséder l'aptitude de sécurité et donc être bon au test d'Ishihara et ton attestation est trop vieile pour être prise en compte, en général, les résultats d'examen produits doivent avoir moins de 3 mois et de toute façon, comme tu passeras devant un ophtalmo SNCF et non Infra, je doute qu'une telle attestation soit prise en compte, l'ophtalmo te referas une visite compléte et détectera éventuellement une pathologie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Waaaaouh c’est vraiment la claque la… apparemment je suis semi daltonien rouge vert… et du coup c’est mort .. 

10 ans de permis jamais un accident, j’ai jamais confondu un feu rouge et un feu vert mais voilà j’arrive pas à déchiffrer ces tests la… Je suis dégoûté. Je nie pas le fait d’être daltonien, si j’arrive pas à les déchiffrer c’est qu’il y’a un truc mais bordel, nous traiter comme si on était des dangers publics c’est dingue je trouve… tout s’effondre.. a+

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’énerve c’est que plutôt de faire passer des tests d’ishirawa qu’on ne croisera jamais le long de la voie qu’ils fassent lire des panneaux signalétiques et je suis certain de jamais faire d’erreur !! Bordel quelle injustice les amis^^

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tom67110 a dit :

Ce qui m’énerve c’est que plutôt de faire passer des tests d’ishirawa qu’on ne croisera jamais le long de la voie qu’ils fassent lire des panneaux signalétiques et je suis certain de jamais faire d’erreur !! Bordel quelle injustice les amis^^

Tu prends ça par le petit bout de la  lorgnette parce que ça ne t'arrange pas. Alors,non évidemment on ne croise pas ces tests le long de la voie. Mais s'ils sont effectués, c'est sans doute pour une autre raison (mélange des couleurs ? De nuit? Dans une gare ?.....). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fan de trams m'avait expliqué que le signal R17 en noir et blanc  avait été créé en Allemagne, pendant la guerre pour permettre aux daltoniens de conduire les trams.
Je n'ai jamais eu confirmation de la véracité ou non de cette info....

Photo ©   "Feu Routier"

70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Tu prends ça par le petit bout de la  lorgnette parce que ça ne t'arrange pas. Alors,non évidemment on ne croise pas ces tests le long de la voie. Mais s'ils sont effectués, c'est sans doute pour une autre raison (mélange des couleurs ? De nuit? Dans une gare ?.....). 

Je suis commercial itinérant, des trajets de nuits des km j’en ai avalé sans jamais faire le moindre accident. Pour moi c’est assez frustrant après cette expérience la de passer pour un danger public alors que je pense sincèrement être compétent dans la cabine de pilotage. Encore une fois jamais j’ai confondu le moindre feu rouge avec un feu vert… c’est presque irréel pour moi.. Mais bon c’est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tom67110 a dit :

Je suis commercial itinérant, des trajets de nuits des km j’en ai avalé sans jamais faire le moindre accident. Pour moi c’est assez frustrant après cette expérience la de passer pour un danger public alors que je pense sincèrement être compétent dans la cabine de pilotage. Encore une fois jamais j’ai confondu le moindre feu rouge avec un feu vert… c’est presque irréel pour moi.. Mais bon c’est comme ça

Ce n’est as parce que tu penses être bon dans une cabine de pilotage que tu seras forcément bon en tête de train !!! Si ces test sont réalisés, ce n’est sûrement pas pour le fun et s’amuser. Il y a des règles, des arrêtés d’aptitude qui précisent les minimas…..bref, on ne fait pas ça au hasard.


De plus, ce test ne sert pas qu’à détecter le daltonisme, mais également pour d’autres types de perturbations de la perception des couleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tom67110 a dit :

C’est quand même assez hypocrite, si on veut aller au bout faut aussi nous interdire de rouler en voiture…

Non : on ne devrait donner le droit de conduire des bagnoles qu'aux gens qui ont les capacités d'être pilotes d'avions de lignes. D'ailleurs, un piéton ne devrait avoir le droit de traverser une route et de pratiquer les trottoirs qu'avec les compétences ci-dessus évoquées (et que dire des trotinettes ?...).

Plaisanterie mise à part, ça me semble normal qu'il y ait des gradations dans la vigilance, les sécurités et les mesures prises, selon le type de véhicule. Sinon on peut aussi faire hypocrite comme avec les études : le bac pour tout le monde, et bac +5 minimum requis pour avoir un “bullshit job” en CDD au SMIC à peine amélioré...

Perso je ne suis ni pilote de ligne, ni astronaute, ni capitaine de la marine marchande et j'en ch** pas une pendule, alors que ça m'aurait bien plu, et qu'après tout, je n'ai pas non plus une mauvaise opinion de moi-même.

Vous allez faire autre chose et ce sera surement bien aussi, et si vous êtes persuadé d'avoir raison ou que les chemins de fer français ont tort, tentez (par exemple) les chemins de fer suisses : ils recrutent aussi, c'est (beaucoup) mieux payé, et vous verrez bien ce qu'ils disent...

Modifié par YBE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tom67110 a dit :

alors que je pense sincèrement être compétent dans la cabine de pilotage.

Tu te crois dans un avion, on dit cabine de conduite, on ne pilote pas un train, on le conduit et ce que tu pense, le médecin d'aptitude s'en fout, il applique les règles édictées, point barre, il en va de sa responsabilité pénale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tom67110 a dit :

Oui j’ai compris et je me soumets totalement. Je retourne sur les routes en espérant ne provoquer aucun accident, ne faire aucunes veuves ou orphelins. 

Il n'y a pas de contre indication au code de la route concernant le daltonisme

https://www.auto-ecole.net/code/le-conducteur-1/l-etat-du-conducteur-270

 

Il y a d'autres conditions concernant le pilotage ( il me semble que le vol de nuit t'es interdit)

https://www.pilote-daltonien.com/fr/normes_aeronautiques_france_europe.html

 

 

Le test d’Ishihara est plutot pour les nuances de couleurs ce qu'un daltoniens peut maitriser

 

http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6

 

Pour la conduite des trains, c'est régit par l’arrêté d'aptitude de 2003. Et, comme il a été souligné, le médecin qui te valide engage sa responsabilité pénal

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien le problème il engage sa responsabilité personnel et je suis convaincu qu’ils font de l’excès de zèle. Je trouve ça lunaire de tirer un trait définitif sur ma candidature pcq j’arrive pas à déchiffrer qquns de ces tests. Y’a 10 jours j’étais même pas au courant d’être daltonien. Moi la seule chose que je reproche c’est qu’on me catégorise sans m’avoir mis ds les conditions du réel, je trouve ça tellement injuste.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enjeux de sécurité et de responsabilité pénale, et des critères à remplir, vous ne les remplissez pas. Point.
Ce n'est pas une question d'états d'âme ou d'affect.
Le zèle, il vient de lui, ou de vous ?
Selon le point de vue d'où l'on se place, “la question elle est (pas si) vite répondue”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tom67110 a dit :

C’est bien le problème il engage sa responsabilité personnel et je suis convaincu qu’ils font de l’excès de zèle. Je trouve ça lunaire de tirer un trait définitif sur ma candidature pcq j’arrive pas à déchiffrer qquns de ces tests. Y’a 10 jours j’étais même pas au courant d’être daltonien. Moi la seule chose que je reproche c’est qu’on me catégorise sans m’avoir mis ds les conditions du réel, je trouve ça tellement injuste.

On a bien compris que la pilule avait du mal à passer et c'est tout à fait normal... Il n'y a pas de "mise en condition du réel" lors du recrutement, la formation d'un conducteur dure près d'un an : à l'embauche il n'y a pas de simulateur ou de mise en condition, les recruteurs vérifient que les postulants sont motivés certes mais aussi qu'ils "rentrent dans les cases" d'un métier extrêmement encadré vues les responsabilités qu'il comporte... Au volant tu risques rarement de tuer plusieurs dizaines de personnes, dans un mobile guidé c'est beaucoup plus dangereux...

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tom67110 a dit :

Merci pour vos réponses je vous assure que je comprends tout à fait, c’est juste que c’est rude à encaisser. 
quelles sont les couleurs que l’on retrouve le plus pour conduire un train ?

Au minimum : rouge, jaune (orange), vert, blanc, violet. Certains pouvant clignoter. Du noir et du blanc aussi. De jour, de nuit... 

Ne rumine pas trop ? Cela t'aura permis de découvrir cette particularité... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tom67110 a dit :

c’est juste un léger daltonisme rouge/vert…

En dehors l'aspect médical, la différence entre le rouge et le vert, c'est un peu la base de la sécurité ferroviaire.

Et la sortie d'une grande gare avec une multitude d'indications lumineuses de nuit par mauvais temps, est certainement plus difficile à appréhender que l'observation d'un feu tricolore à un carrefour routier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

 

Et la sortie d'une grande gare avec une multitude d'indications lumineuses de nuit par mauvais temps, e

Dans ce style.

 

image.jpeg.d98d2151d93ca53942939566677c316f.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tom67110 a dit :

Le pire c’est que toutes les autres couleurs à priori y’a aucun problème c’est juste un léger daltonisme rouge/vert…

bon bref c’est la vie.

Merci en tout cas pour vos réponses et votre disponibilité.

 

Tu sais, le léger, quand t'as le soleil de dos et que t'es proche du signal, ça devient vite un handicap pénible. C'est toujours assez frappant à quel point cette problématique est beaucoup plus embêtante dans le chemin de fer, ça ne m'arrive jamais de ne pas reconnaitre la couleur d'un feu, mais un signal ferroviaire ça arrive, et tu ne peux pas juste déplacer ton véhicule de quelques centimètres puisque tu dois reconnaitre le signal avant de bouger ton train.

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Un fan de trams m'avait expliqué que le signal R17 en noir et blanc  avait été créé en Allemagne, pendant la guerre pour permettre aux daltoniens de conduire les trams.
Je n'ai jamais eu confirmation de la véracité ou non de cette info....

Photo ©   "Feu Routier"

70.jpg

Ça m'étonnerait, le concept c'est surtout de ne pas remettre du rouge/vert qui induirait en erreur les automobilistes. Les trams, c'étaient pas en site propre, et ça ne l'est toujours pas.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tom67110 a dit :

Salut tlm ! 
j’espere que vous allez bien ! 
est ce que quelqu’un peut me dire si le daltonisme est complètement rédhibitoire ou est ce que ça dépend du niveau de gravité pour conduire un train ? 

Bonjour,

L'arrêté prévoit "une vision des couleurs normale" ce qui ne laisse pas trop de possibilités... ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035274816

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.