Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Daltoniens dit "Legers". Que faire ?


Messages recommandés

il y a 12 minutes, CGO a dit :

Ce qui serait intéressant à savoir c'est si la "vision des couleurs normale" 
est également exigée pour les conducteurs ?

  •  de trams urbains
  • de tram/trains
  • d'autobus et autocars 
     

Ce n'est pas trop la question ici où la majorité des intervenants postulent à un poste de conducteur de train mais, logiquement, 

- tram-train : idem conducteur de train

- tramway, autobus et autocars : relèvent de la conduite de véhicules automobiles donc pas d'exigence de la vision des couleurs (enfin rien trouvé dans la réglementation).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas trop la question ici où la majorité des intervenants postulent à un poste de conducteur de train mais, logiquement, 

- tram-train : idem conducteur de train

- tramway, autobus et autocars : relèvent de la conduite de véhicules automobiles donc pas d'exigence de la vision des couleurs (enfin rien trouvé dans la réglementation).

Donc à Mulhouse, sur les mêmes voies, on aurait des  trams où une ""vision des couleurs normale"  est exigéedes cobducteurs et d'autres non...

Logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Donc à Mulhouse, sur les mêmes voies, on aurait des  trams où une ""vision des couleurs normale"  est exigéedes cobducteurs et d'autres non...

Logique...

Sur les voies "urbaines" oui, sur les voies "RFN" non.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Ce qui serait intéressant à savoir c'est si la "vision des couleurs normale" 
est également exigée pour les conducteurs ?

  •  de trams urbains
  • de tram/trains
  • d'autobus et autocars 
     

Bin de train, oui. C'est exigé, je ne vois pas pourquoi se poser la question vu que la réponse est connue.

Je ne vois pas la différence entre tram et tram urbain, mais elle est en générale moins nécessaire pour diverses raisons, notamment l'absence de signalisation à observer à hautes vitesses, voir l'absence totale de signalisation colorée (plutôt rare de ne pas en voir sur les réseaux Suisses).

Pour les cars et bus, à ma connaissance on ne te demande rien de plus que pour la route. En tous cas, pour le permis camion je n'ai rien du contrôler. Par contre, j'avais du passer un test de concentration, mais bon c'était le permis militaire. Un copain qui garde le permis civil valable trouve toujours rigolo d'aller faire l'examen médical périodique camion, bien moins poussé que celui du ferroviaire (qui ne couvre déjà pas grand chose).
Par exemple, pour le camion, le test auditif, c'est le toubib qui se met à l'autre bout de la pièce et chuchote "vous m'entendez?"

Enfin bref, c'est toujours le même ordre : vélo, moto, voiture, camion, bus, car, tram, train, avion.

C'est lié dans le principe à l'impacte potentiel d'un accident.

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Donc à Mulhouse, sur les mêmes voies, on aurait des  trams où une ""vision des couleurs normale"  est exigéedes cobducteurs et d'autres non...

Logique...

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Sur les voies "urbaines" oui, sur les voies "RFN" non.

Ah oui, j'avais raté ce bout. Beh oui, c'est une question réglementaire, la limite est toujours absurde. C'est assez ridicule de se fixer dessus, une frontière est toujours ridicule quand on a le pied dessus, ou pire, qu'on vit dans une maison qui la traverse de part en part. Çà existe, c'est ridicule de changer de pays en allant aux toilettes, et pourtant...

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 12:13, CGO a dit :

Donc à Mulhouse, sur les mêmes voies, on aurait des  trams où une ""vision des couleurs normale"  est exigéedes cobducteurs et d'autres non...

Logique...

A Mulhouse, tu as de la signalisation tram jusque Lutterbach, puis apres de la signalisation RFN. Ceux qui font le tram-train ( donc qui sortent du reseau tram) sont des conducteurs SNCF ( CRTT)  autorisés aux 2 reglementations

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 21:39, likorn a dit :

Ah oui, j'avais raté ce bout. Beh oui, c'est une question réglementaire, la limite est toujours absurde. C'est assez ridicule de se fixer dessus, une frontière est toujours ridicule quand on a le pied dessus, ou pire, qu'on vit dans une maison qui la traverse de part en part. Çà existe, c'est ridicule de changer de pays en allant aux toilettes, et pourtant...

La loi, c'est la loi

Excellent film avec Fernandel et Toto

 

👏

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

A Mulhouse, tu as de la signalisation tram jusque Lutterbach, puis apres de la signalisation RFN. Ceux qui font le tram-train ( donc qui sortent du reseau tram) sont des conducteurs SNCF ( CRTT)  autorisés aux 2 reglementations

 

 

Précision très locale : le RFN va jusqu'au pont de la fonderie (là où il y a la grosse courbe du tram) donc même les trams urbains roulent sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Roukmoute a dit :

Précision très locale : le RFN va jusqu'au pont de la fonderie (là où il y a la grosse courbe du tram) donc même les trams urbains roulent sur le RFN.

Rassure moi !

Ils ne sont pas conduits par des traminots daltoniens légers ?😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça... Même entre agents SNCF la visite est différente, les exigences légales aussi. Certains ont une visite de sécurité d'autres non, tout dépend s'il y a une habilitation sécu ou pas. Et même pour la visite de sécurité, elle est aussi différente en fonction des métiers. Les tractionnaires (conducteur et encadrement habilité conduite) sont plus surveillés que les autres.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.