Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cause du retard?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai effectué un trajet à bord du TGV 5102 le 16 mai. Nous sommes arrivés avec 2h de retard environ.

Nous nous sommes arrêtés une première fois à Marseille à cause d'un accident de personne. Arrêt d'environ 1h15.

Second arrêt près de Bandoles, en pleine voie, à cause d'un soucis électrique. Au bout de 45mn, on nous a dévié de voie et nous sommes répartis vers la destination finale.

À l'arrivée, on nous a distribué des bulletins de réclamations en nous disant qu'il n'y aurait aucun remboursement puisque cest un accident de personne mais qu'on pouvait toujours se plaindre via ces formulaires.

Outre l'accueil très discutable en gare d'arrivée, une partie du retard (Supérieure à 30mn) n'est pas du a l'accident de personne. Quelqu'un peut me confirmer la pertinence d'adresser un courrier clair et explicatif?

Autre soucis, lors de larret en gare de Marseille, des individus louches à casquette son montés à bord du train. Aucune action des contrôleurs et nous avons même été obligé de bouger nos valises après s'être aperçus qu'elles etaient en train detre fouilles. Le controleur n'a pu faire quune annonce et une jeune femme sest tout de meme fait voler son sac...

Merci a vous!

Modifié par TheMonster007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un accident de personne à St Marcel qui est la cause de tout.....

La suite des évènements est la conséquence de celui-ci.

L'entreprise est bien hors de cause.

Question subsidiaire : quand vous perdez deux heures dans les bouchons sur la A8, vous demandez à qui un quelconque remboursement?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un accident de personne à St Marcel qui est la cause de tout.....

La suite des évènements est la conséquence de celui-ci.

L'entreprise est bien hors de cause.

Question subsidiaire : quand vous perdez deux heures dans les bouchons sur la A8, vous demandez à qui un quelconque remboursement?

Il y a bien eu un accident electrique à La Seyne quelques heures après l'accident de St Marcel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu un accident electrique à La Seyne quelques heures après l'accident de St Marcel.

Oui.. le retour du TGV vers Toulon suite à l'accident de personne s'est mal passé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version "nos voyageurs sont nos clients et méritent un peu de considération" ^^ :

Si le train n'avait pas été retardé par l'accident de personne, il n'aurait - probablement - pas rencontré les difficultés qui ont suivi... il aurait été à l'heure et serait passé avant le problème électrique (dont nous ne savons pas ici s'il est dû à la Sncf ou à une autre cause).

C'est pour cela que votre réclamation (logique par ailleurs) a peu de chances de passer : si un incident extérieur n'était pas intervenu dans votre voyage, vous n'auriez pas été touché par l'incident électrique peut-être éligible à la "garantie ponctualité".

J'espère avoir répondu de façon compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version "nos voyageurs sont nos clients et méritent un peu de considération" ^^ :

Si le train n'avait pas été retardé par l'accident de personne, il n'aurait - probablement - pas rencontré les difficultés qui ont suivi... il aurait été à l'heure et serait passé avant le problème électrique (dont nous ne savons pas ici s'il est dû à la Sncf ou à une autre cause).

Rien n'est moins sûr.

De surcroit, un accident de personne est tout sauf un incident exterieur, et à ce titre il entre dans les critères de la "garantie ponctualité".

C'est un peu facile de rendre la victime de l'accident responsable du retard.

Si un train de la SNCF n'avait pas circulé sur cette voie à cette heure-là, il n'y aurait pas eu d'accident. CQFD.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est moins sûr.

De surcroit, un accident de personne est tout sauf un incident exterieur, et à ce titre il entre dans les critères de la "garantie ponctualité".

Ah bon ? Eh bien tu me diras depuis quand !

Et merci de ton soutien... comme si j'avais à un seul moment accusé quelqu'un de quoique ce soit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as accusé personne et je ne t'accuse de rien.

C'est quand même un peu limite que la garantie ponctualité ne s'applique pas aux accidents de personnes.

Un accident de personne, c'est un train (de la SNCF dans 99.99% des cas) qui écrase quelqu'un et qui doit s'arrêter, conformément à la loi. Le client de ce train ne voit qu'une chose : le train ne roule plus.

En conséquence, l'EF doit l'indemniser.

N'importe quel avocat se ferait une joie de plaider ça.

Ca ne veut pas dire que je sois d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as accusé personne et je ne t'accuse de rien.

C'est quand même un peu limite que la garantie ponctualité ne s'applique pas aux accidents de personnes.

Un accident de personne, c'est un train (de la SNCF dans 99.99% des cas) qui écrase quelqu'un et qui doit s'arrêter, conformément à la loi. Le client de ce train ne voit qu'une chose : le train ne roule plus.

En conséquence, l'EF doit l'indemniser.

N'importe quel avocat se ferait une joie de plaider ça.

Ca ne veut pas dire que je sois d'accord.

Il ne me semble pas que çà ressemble à çà:

Quand tu as des gens qui manifestent dans les voies, c'est idem: les trains doivent s'arrêter pour éviter un strike. La cause est alors définie comme étant extérieure à l'entreprise, et n'offre pas droit à remboursement. C'est idem dans le cas d'un suicide. La SNCF n'est pas responsable de l'acte d'un désespéré.

En ce cas, pourquoi la SNCF ne se retournerait pas contre RFF pour une mauvaise sécurisation de la plateforme ferroviaire qui a permis à une personne de se retrouver au milieu des voies??? C'est sans fin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il reste raisonnablement évident (mais avocats et juges sont-ils toujours "raisonnables" ?) que le premier retard n'est pas imputable à l'entreprise. Mais les 45 minutes dues à l'incident électrique le sont probablement (sauf élément contraire non indiqué ici) et la défense consistant à dire que "si" le train n'avait pas déjà été retardé, il serait passé sans encombre avant la panne parait... plus discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce cas, pourquoi la SNCF ne se retournerait pas contre RFF pour une mauvaise sécurisation de la plateforme ferroviaire qui a permis à une personne de se retrouver au milieu des voies??? C'est sans fin!!

Et RFF se retourne contre ceux qui ont vandalisé la cloture qui avait été mise en place.

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-un-lyceen-tue-par-le-train-quil-navait-pas-entendu

Ce jour là, il a fallu relever le conducteur qui a écrasé le lyceen, et, celui qui arrivait en face et qui a tout vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'ai jamais été un anti-SNCF et la seconde réponse est particulièrement déplacée. Je pense que vous ne vous attaquez clairement pas à la bonne personne. Qui plus est, quand je prend ma voiture, je n'achète aucun service et j'endauce entière responsabilité de mes actes. Quand je prend le train, je paie un service, je délègue mon transport à une société qui en devient responsable. C'est tout le principe d'un achat de service. Mais passons, je risque de devenir aigri à votre encontre et je préfère garder la bonne image que j'ai de la société nationale.

Premièrement, je vous prie de ne pas remettre en cause l'incident électrique. Ca a été annoncé par le contrôleur, nous avons été dévié sur la voie en sens contraire, et sommes passés à côté de la caténaire hors d'usage, je l'ai vu de mes propres yeux. Votre crédibilité en prend un coup.

Pour l'éxonération de cause pour le motif : "Si le train n'avait pas été retardé, alors...", je trouve ça vraiment discutable et tiré par les cheveux tout de même. Pour se dédouaner, on emploit le conditionnel. Je n'ai pas réclamé une seul seconde d'être indemnisé sur un accident de personne mais sur le fait que la caténaire était par terre, et je ne vois pas finalement ce que peut faire l'heure de passage du train dedans. Il y a clairement un dysfonctionnement.

Par ailleurs, sur un billet de près de 100€, réclamer 20€ de bons voyages pour pouvoir encore voyager sur les lignes de la SNCF après un retard de 2h et avoir du batailler à Marseille pour ne pas se faire voler nos valises ne semble pas exagéré, ne serait-ce qu'à titre purement commercial.

Merci encore pour vos réponses.

PS : Prenez garde à votre façon de parler, figurez-vous que les gens à bord du train étaient presque tous très compréhensifs, je n'ai entendu personne se plaindre. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Premièrement, je vous prie de ne pas remettre en cause l'incident électrique. Ca a été annoncé par le contrôleur, nous avons été dévié sur la voie en sens contraire, et sommes passés à côté de la caténaire hors d'usage, je l'ai vu de mes propres yeux. Votre crédibilité en prend un coup.

Salut Monster,

peux tu developper cette phrase ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figurez-vous que les gens à bord du train étaient presque tous très compréhensifs, je n'ai entendu personne se plaindre.

Dans un TGV sur la Côte d'Azur ?

Je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, nous nous sommes arrêtés en gare de Bandoles, arrêt non prévu suite à un "incident électrique à hauteur de Toulon". Après 45 minutes environ, nous avons repris la marche en roulant à droite et sommes passés à côté de ce qui semble être "l'incident". Une perche été accrochée à la caténaire entre autres.

ÉDIT : le TGV venait de Lille. Ceci explique peut être davantage la "sympathie" des gens... Mais je n'aime pas cataloguer de cette façon. Peu importe à vrai dire.

Modifié par TheMonster007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prend le train, je paie un service, je délègue mon transport à une société qui en devient responsable. C'est tout le principe d'un achat de service.

Il est donc normal qu'il y ait indemnisation à 100%, quelle que soit la raison du retard. Le client n'a pas à être l'otage de considérations oiseuses comme de savoir si c'est la faute de RFF ou de la SNCF si quelqu'un se promenait sur les voies.

Je n'ai pas réclamé une seul seconde d'être indemnisé sur un accident de personne

Vous avez tort. Un courrier argumenté à destination de la direction SNCF pourrait vous permettre de largement rentrer dans vos frais, surtout si vous évoquez une éventuelle saisie de la justice pour accélérer le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'ai jamais été un anti-SNCF et la seconde réponse est particulièrement déplacée. Je pense que vous ne vous attaquez clairement pas à la bonne personne. Qui plus est, quand je prend ma voiture, je n'achète aucun service et j'endauce entière responsabilité de mes actes. Quand je prend le train, je paie un service, je délègue mon transport à une société qui en devient responsable. C'est tout le principe d'un achat de service. Mais passons, je risque de devenir aigri à votre encontre et je préfère garder la bonne image que j'ai de la société nationale.

Premièrement, je vous prie de ne pas remettre en cause l'incident électrique. Ca a été annoncé par le contrôleur, nous avons été dévié sur la voie en sens contraire, et sommes passés à côté de la caténaire hors d'usage, je l'ai vu de mes propres yeux. Votre crédibilité en prend un coup.

Pour l'éxonération de cause pour le motif : "Si le train n'avait pas été retardé, alors...", je trouve ça vraiment discutable et tiré par les cheveux tout de même. Pour se dédouaner, on emploit le conditionnel. Je n'ai pas réclamé une seul seconde d'être indemnisé sur un accident de personne mais sur le fait que la caténaire était par terre, et je ne vois pas finalement ce que peut faire l'heure de passage du train dedans. Il y a clairement un dysfonctionnement.

Par ailleurs, sur un billet de près de 100€, réclamer 20€ de bons voyages pour pouvoir encore voyager sur les lignes de la SNCF après un retard de 2h et avoir du batailler à Marseille pour ne pas se faire voler nos valises ne semble pas exagéré, ne serait-ce qu'à titre purement commercial.

Merci encore pour vos réponses.

PS : Prenez garde à votre façon de parler, figurez-vous que les gens à bord du train étaient presque tous très compréhensifs, je n'ai entendu personne se plaindre. A bon entendeur...

Puisque vous parlez de la 2è réponse, la mienne....

En achetant un billet, vous achetez un service.... Ok C'est un service qui doit vous transporter en toute sécurité et, si rien ne s'oppose à cette sécurité, à l'heure. Ce jour là, suite à l'accident de personne, il y a eu une sorte de "suraccident" avec un TGV qui a du rebrousser chemin vers Toulon à cause de l'accident de personne. Le temps d'effectuer la reconnaissance des installations, rien ne pouvait circuler entre Bandol et Toulon. Là ou vous avez circulé à droite (en IPCS), vers la Seyne sur Mer, vous avez du voir un TGV garé sur les voies du triage. Ce dernier a percuté un isolateur qui a littéralement fait exploser le pare brise de la cabine de conduite. Impossible pour lui de poursuivre son chemin, ce qui a obligé le conducteur de ce train à demander le secours. D'ou les retards importants généralisés sur Marseille Nice ce jour là....

Je reprends quand même ma question sur vos trajets en voiture: le péage que vous payez doit permettre de garantir dans une marge raisonnable votre temps de parcours. Au delà de l'entretien du réseau autoroutier, vous payez bien un service, non? Donc si vous subissez un retard important suite à des bouchons ou un accident, réclamez vous une ristourne au péage ou par lettre auprès de la société qui exploite cette autoroute?

Ce qui me choque, çà n'est pas en soit votre démarche, mais le fait que de plus en plus de personne cherchent à se retourner contre la SNCF, qui, même avec un retard indépendant de sa volonté, vous a amené à bon port sans dommage. Cette démarche juridique, personne ne l'applique au transport routier.... Pourquoi??? Ma réponse était un peu séche, j'en conviens, mais ces réclamations finissent par m'ulcérer. La SNCF ne transporte pas ses clients avec du retard pour le plaisir.

Voilà, j'ai juste voulu défendre les intérêts de mon entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vous ne portez pas plainte contre la famille du suicidé pour votre retard, perte d'argent ce jour là tant que l'on y est !!!!

C'est ce que l'on appelle l'americanisation de la france, belle avenir !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête la conversation ici. J'éviterai aussi, à l'avenir, de chercher un peu à tempérer les propos que je peut entendre au sujet de la SNCF. Je ne remercie pas certains ici, vous me poussez encore à suivre ce mouvement anti SNCF que je lis partout. Bref, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous encourager à réclamer une indemnisation ne vous suffit pas, c'est à désespérer.

Que souhaitiez-vous de plus ? Que les membres de ce forum se cotisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête la conversation ici. J'éviterai aussi, à l'avenir, de chercher un peu à tempérer les propos que je peut entendre au sujet de la SNCF. Je ne remercie pas certains ici, vous me poussez encore à suivre ce mouvement anti SNCF que je lis partout. Bref, bonne continuation.

Ah d'accord!!! Si la SNCF peut vous rembourser, c'est bien... Mais malheur à qui cherche à la défendre.....

Et vous ne répondez pas à ma question: pourquoi ne pas généraliser les demandes d'indemnisation pour retard au réseau routier??? Avec 250km en moyenne de bouchons cumuiés rien que sur le réseau autoroutier francilien au quotidien, il y aurait du fric à se faire....

Alors bonne continuation aussi....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête la conversation ici. J'éviterai aussi, à l'avenir, de chercher un peu à tempérer les propos que je peut entendre au sujet de la SNCF. Je ne remercie pas certains ici, vous me poussez encore à suivre ce mouvement anti SNCF que je lis partout. Bref, bonne continuation.

Ce serait dommage de ne pas prendre plus en considération certaines réponses empathiques pour ne retenir que celles un peu sèches. Les retards ne sont évidemment pas une partie de plaisir, que ce soit pour les voyageurs comme pour les agents de l'entreprise. Je pense que certains répondent un peu vivement car ils se prennent des réflexions à longueur d'année alors qu'ils font ce qu'ils peuvent pour que les trains roulent le mieux possible.

Toutefois, on ne peut pas demander à une entreprise de toujours compenser financièrement une carence, un retard. Ou alors le prix des billets va devoir augmenter pour qu'elle reste à l'équilibre.

On fera tout ce qu'on peut, on n'empêchera jamais quelqu'un de se jeter sous un train, une vache de se promener dans les voies, le vent de s'acharner sur nos caténaires et les toilettes de se boucher.

Ce qui me désole, c'est que vous n'ayez pas eu un accueil à l'arrivée à la hauteur de votre attente. On aurait peut-être pu mieux faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je pense que certains répondent un peu vivement car ils se prennent des réflexions à longueur d'année alors qu'ils font ce qu'ils peuvent pour que les trains roulent le mieux possible. (...)

Merci!!! :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.