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Le Web des Cheminots

tarification escapades sur trajet mixte TGV/TER


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Il semble que le logiciel qui calcule la tarification pour un trajet aller-retour avec carte escapades a changé récemment. Sur voyages-sncf.com, sur capitaine.train et sur la version android 6.0, si un trajet AR de plus de 100 km comportant un morceau en TER de moins de 100km, ce morceau ne bénéficie plus de la réduction escapades. Par exemple

Grenoble-Thionville via Lyon-Metz ou Nancy: le trajet Grenoble-Lyon en TER bénéficie de la réduction Escapades, mais pas le trajet Metz-Thionville.

Conséquences: non seulement le cout est plus élevé (car sur l'exemple le trajet Metz-Thionville est proposé au tarif normal et ne bénéficie plus de la dégressivité kilométrique), mais en plus il devient quasiment impossible de réserver le retour une fois l'aller sélectionné. Par exemple, sur Grenoble-Thionville, si on sélectionne un aller avec un trajet TER sur Metz-Thionville, le moteur de recherche n'affiche aucune possibilité de retour (et ce quelles que soient les dates aller-retour avec un week-end au milieu).

Je suppose qu'il s'agit d'un bug, j'ai écrit à voyages-sncf.com il y a une semaine, mais je n'ai pas de réponse à ce jour, peut-etre ce forum pourra-t-il me fournir une réponse.

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Il s'agit d'un problème un peu comparable à celui illustré ici :

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à envoyer des suggestions à VSC. J'avais signalé le problème à Capitaine Train qui m'avait répondu que le problème venait apparemment de l'interface de programmation fournie par la SNCF.

Il vous reste le guichet.

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ce sont des cas complexes et très couteux en programmation.

jEn plus, cela implique "2 transporteurs": VoyagesFrance et ProximitéTer.

Profiter des guichets tant qu'ils seront présent en gare:

usez et abusez de la patience d'un spécialiste humain capable de jongler avec les tarifs et le logiciel en gare afin de répondre au mieux au besoin particulier du client.

En Allemagne, la consultation coute 5€...

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Mais il ne s'agit pas d'une nouvelle fonctionnalité à implémenter, avant ça marchait! Je viens d'ailleurs d'installer la version android mobile 5.1 à la place de la version 6, et là ça marche, je peux à nouveau avoir la réduction Escapades sur le trajet terminal Metz-Thionville et donc sélectionner un retour. Evidemment, il reste la solution guichet... sous réserves que l'opérateur puisse faire les bonnes manipulations, mais c'est beaucoup moins souple, l'intérêt de VSC c'est de ne pas émettre le billet avant d'être sur ce qui permet de l'échanger sans attente.

Donc soit c'est un bug, et la SNCF corrige, soit ce n'est pas un bug, dans ce cas je pense informer la FNAUT, car il s'agit à mon sens d'une évolution vraiment négative des conditions d'utilisation de la carte Escapades et probablement de toutes les cartes de réduction, et ce serait l'aboutissement d'une politique de découplage complet entre grandes lignes et TER (le TER devenant comme le transilien).

Quant à la complexité de la correction... quand je compare la complexité de savoir si la distance totale d'un trajet dépasse 100km ou pas, donc faire la somme d'au plus 3 distances (puisque VSC limite à 2 correspondances), aux algorithmes que je programme personnellement, ça n'a vraiment rien à voir!!!

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Mais il ne s'agit pas d'une nouvelle fonctionnalité à implémenter, avant ça marchait! Je viens d'ailleurs d'installer la version android mobile 5.1 à la place de la version 6, et là ça marche, je peux à nouveau avoir la réduction Escapades sur le trajet terminal Metz-Thionville et donc sélectionner un retour. Evidemment, il reste la solution guichet... sous réserves que l'opérateur puisse faire les bonnes manipulations, mais c'est beaucoup moins souple, l'intérêt de VSC c'est de ne pas émettre le billet avant d'être sur ce qui permet de l'échanger sans attente.

Donc soit c'est un bug, et la SNCF corrige, soit ce n'est pas un bug, dans ce cas je pense informer la FNAUT, car il s'agit à mon sens d'une évolution vraiment négative des conditions d'utilisation de la carte Escapades et probablement de toutes les cartes de réduction, et ce serait l'aboutissement d'une politique de découplage complet entre grandes lignes et TER (le TER devenant comme le transilien).

Quant à la complexité de la correction... quand je compare la complexité de savoir si la distance totale d'un trajet dépasse 100km ou pas, donc faire la somme d'au plus 3 distances (puisque VSC limite à 2 correspondances), aux algorithmes que je programme personnellement, ça n'a vraiment rien à voir!!!

Si ça remarche avec la nouvelle version que tu as installée...c'est donc qu'il s'agit bien d'un bug et qu'il n'est pas question de restriction....tarifaires... :Smiley_04:

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Ca remarche avec l'ancienne version, justement pas avec la nouvelle (et j'ai d'ailleurs du un peu chercher sur Internet pour retrouver l'apk de l'ancienne version, sur google play on ne trouve évidemment plus que la nouvelle). Je la conserve donc précieusement, en espérant qu'elle continuera à fonctionner le plus longtemps possible:-)

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Donc soit c'est un bug, et la SNCF corrige, soit ce n'est pas un bug, dans ce cas je pense informer la FNAUT

N'oubliez pas de raconter votre mésaventure au courrier des lecteurs du Figaro.

Avec un peu de chance, Me Collard vous contactera pour assurer la défense de vos intérets.

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N'oubliez pas de raconter votre mésaventure au courrier des lecteurs du Figaro.

Avec un peu de chance, Me Collard vous contactera pour assurer la défense de vos intérets.

Je ne comprend pas bien votre réponse, je ne suis pas un anti-ferroviaire, bien au contraire. Je donne donc une description précise et reproductible d'un cas que je considère comme un bug (un bug report comme on dit dans le métier, et qui devrait faire partie des tests de régression à faire tourner avant toute introduction d'une nouvelle version du logiciel), en espérant qu'ainsi le bug sera corrigé (sur une description aussi précise d'un bug, j'estime à 5 minutes le temps qui serait nécessaire à sa correction s'il s'agissait de mon code). Malheureusement 2d2 laisse entendre que ça risque de ne pas être corrigé, dans ce cas que puis-je faire d'autre qu'alerter la FNAUT (qui n'a rien d'une association anti-ferroviaire non plus)? Car en l'absence de volonté de correction (et le message de Cyril83 va dans ce sens), comment puis-je savoir s'il ne s'agit pas en fait d'une volonté délibérée de changer les conditions tarifaire des trajets mixtes TGV/TER, qui mérite alors d'être connue du public?

Modifié par parisse
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Ma réponse est pourtant claire : si vous voulez que les choses changent, il faut alerter la presse et mettre dans le coup un ténor du barreau.

Celà dit, cette éventuelle modification tarifaire est peut-être due à la très prochaine ouverture à la concurrence des TER.

La SNCF ne va pas vous accorder de tarifs réduits pour vous inciter à voyager avec Véolia (quoique.....)

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Mettons les choses au clair: je comprends parfaitement qu'un tel bug puisse se produire lors d'une mise à jour, surtout s'il y a des diktats venus d'en haut de changer tel ou tel paramètre (et il est fort possible que ça prenne plus de 5 minutes à corriger ça, selon la qualité du code et le nombre de personnes impliquées, mais je pense que l'ordre de grandeur est quand même le bon, il ne s'agit pas ici de faire des changements importants dans l'interface).

Ce que je ne comprend pas par contre, c'est qu'il ne semble pas y avoir de volonté de corriger ça rapidement (quand on me signale un bug de ce type dans mon code, je le corrige aussitot) et de préférer minimiser l'incident (par exemple quand vous dites "si souci réel"). Je ne sais pas comment vous fonctionnez (si j'ai bien compris 2d2 vous connaissez ou faites parties des développeurs), mais il ne me semble pas que ce type de correction nécessite par exemple de faire intervenir le management, il (vous) suffit de prévenir la personne qui a codé ça, il le corrige et à la prochaine release dans environ 1 mois, la correction est intégrée.

Les alternatives ne sont quand même pas si simples à mettre en oeuvre, on voit à la lecture du post de Cyril83 que via le guichet ce n'est pas si simple, et downgrader la version mobile en 5.1 n'est pas non plus trivial pour quelqu'un qui n'a pas la fibre informatique.

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Ma réponse est pourtant claire : si vous voulez que les choses changent, il faut alerter la presse et mettre dans le coup un ténor du barreau.

Il ne faudrait pas confondre le journal officiel du quinquennat Sarkozy, désormais bulletin d'informations de l'opposition, avec la "presse" digne de ce nom, comme le Canard enchaîné et sa rubrique "couac" (n'hésitez pas à écrire).

Quant à l'avocat marseillais, cessons de lui faire de la publicité et laissons lui les causes désespérées, elles sont déjà suffisamment nombreuses.

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Bonjour parisse,

Je travaille chez Capitaine Train, je m'occupe notamment du suivi des bugs :)

Nous avons signalé ce problème à VSCT il y a quelques mois déjà. Le bug est reconnu et à l'étude. Il sera probablement corrigé mais nous n'avons aucune date.

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Bonjour, gjouanno,

Je ne comprends pas bien pourquoi capitaine train ne peut pas utiliser son propre moteur de requete de tarification, visiblement ca doit etre possible puisque la version mobile 5.1 ne fonctionne pas comme la version mobile 6.0. Ce qui laisse penser que le choix de tarification est fait localement par le smartphone et donc devrait pouvoir etre faite en local par le serveur de capitaine train (le serveur distant de la SNCF se contentant d'indiquer les prix des places en reservation sur les TGV en fonction du tarif choisi).

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Je ne comprends pas bien pourquoi capitaine train ne peut pas utiliser son propre moteur de requete de tarification

Le système que la SNCF met à notre disposition nous impose des contraintes. Nous ne faisons pas ce que nous voulons.

visiblement ca doit etre possible puisque la version mobile 5.1 ne fonctionne pas comme la version mobile 6.0

La version 5.1 utilisait une version du système de réservation de la SNCF, la version 6, une autre plus récente. D'où les différences. Pour des raisons qui nous sont propres, nous préférons utiliser la dernière version disponible.

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C'est un peu décevant, on aurait pu espérer que capitaine train sélectionne le système qui permet de bénéficier de la réduction Escapades de bout en bout, en attendant que la SNCF corrige le bug, ce qu'elle ne semble pas pressée de faire d'après votre message précédent. Je ne connais évidemment pas le contrat signé entre capitaine train et la SNCF pour accéder au système de réservation, mais je suis quand même très étonné que vous soyez à ce point lié aux logiciels de la SNCF pour la réservation, cela ne vous permet en effet pas de vous différencier de VSC (en-dehors de la pub en moins et de l'interface épurée), vous ne proposez pas non plus plus de 2 correspondances sur un trajet, ou la possibilité de choisir la classe par segment (par exemple 1ère en TGV et 2nde en TER où la place en 1ère n'apporte pas de confort supplémentaire), ou un via différent à l'aller et au retour, ou un arrêt plus long dans une ville de correspondance ...

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mais je suis quand même très étonné que vous soyez à ce point lié aux logiciels de la SNCF pour la réservation,

mais à quoi t'attendais-tu ?

Et encore heureux que la sncf soit assez sympa pour laisser un accès à ces données "commerciales": stock de trains, stock des places libres, prix des places.

Ceci-dit un informaticien malin peut générer les "clics" sur VSC et ainsi mapper les informations à sa sauce sur son site.

Est-ce que Accor, Carrefour, Leclerc, Fnac, travaillent à livre ouvert, en laissant une certaine concurrence s'effectuer sur leur stock (et leur chiffre d'affaire) ?

Tiens, est-ce que Capitain Train peut vendre du Paris-Venise de l'entreprise ferroviaire Thello (Veolia+FS)?

Je n'ai aucun doute que c'est possible dans cet univers libre de saine con currence.

Modifié par 2D2
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Non. Capitaine Train ne vend pas les billets Thello.

OOOOOuuuuAhhhhhh LE SCANDALE !

je vais avertir la commission européenne pour abus de position dominante de la part du groupe Veolia-FS.

Non, je rigole et j'espère que c'est un choix de Capitain Train et non un refus d'accès aux données de Thello.

Entre le pillage et la liberté complète, il y a sans doute un espace pour reconnaitre que le travail a encore une valeur dans l’Europe d’aujourd’hui

bon courage pour la suite

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mais à quoi t'attendais-tu ?

Et encore heureux que la sncf soit assez sympa pour laisser un accès à ces données "commerciales": stock de trains, stock des places libres, prix des places.

Ben soit la SNCF a un monopole sur la vente des billets, soit pas. Si c'est pas le cas, alors je ne vois pas pourquoi elle peut imposer un logiciel de système de réservation, elle devrait donner accès directement à ses bases de données (avec évidemment toutes mesures de confidentialité jugée nécessaire). Sinon, disons les choses clairement. Et si la SNCF a un monopole sur les logiciels de génération des requetes de réservation, l'usager que je suis (puisqu'il s'agit d'un monopole), est en droit de demander à la SNCF de corriger au plus vite ce bug qui empêche de bénéficier facilement de la réduction complète à laquelle l'achat d'une carte commerciale donne droit.

Ceci-dit un informaticien malin peut générer les "clics" sur VSC et ainsi mapper les informations à sa sauce sur son site.

Ca ne servirait à rien dans le cas qui m'intéresse! Il vaudrait mieux mapper les pressions sur la version 5.1 sur le smartphone:-)

Est-ce que Accor, Carrefour, Leclerc, Fnac, travaillent à livre ouvert, en laissant une certaine concurrence s'effectuer sur leur stock (et leur chiffre d'affaire) ?

Mauvaise comparaison, car il y a du choix. En ferroviaire, je n'ai pas le choix. Je ne défends pas l'idée qu'il faille introduire du choix dans le ferroviaire d'ailleurs, mais que l'on dise les choses clairement.

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Mauvaise comparaison, car il y a du choix. En ferroviaire, je n'ai pas le choix. Je ne défends pas l'idée qu'il faille introduire du choix dans le ferroviaire d'ailleurs, mais que l'on dise les choses clairement.

Modifié par 2D2
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2d2, je ne comprends pas du tout votre réaction. Sur les trajets ferroviaires français, je n'ai pas le choix, il faut bien que je passe par la SNCF. Ce n'est pas un reproche, je ne vois pas vraiment ce que pouirrait apporter la concurrence (au contraire, les trajets TER seraient alors surement complètement découplés des trajets TGV sans garantie de correspondances...). Je ne vois aucun rapport entre ma demande de correction de bug et le comparateur de prix que vous évoquez, qui ne propose évidemment pas de trajets mixtes.

Je ne crie pas au complot, et je ne demande pas l'impossible, je demande simplement qu'un bug *introduit récemment et décrit très précisément* soit corrigé rapidement (ce serait très intéressant de savoir pourquoi ce bug est apparu d'ailleurs). Il ne s'agit pas d'un cas particulier très rare, cela concerne tous les utilisateurs de cartes Escapades faisant une partie de trajet en TER, et ce bug peut être particulièrement déroutant puisque non seulement le trajet aller est plus cher, mais en plus il rend impossible de réserver le retour. Ca fait semble-t-il plusieurs mois qu'il a été signalé, personne ne semble en mesure de garantir qu'il sera corrigé rapidement. Alors je suis désolé, mais pour moi, soit c'est de l'incompétence (quoi que vous en disiez, c'est quand même très simple à corriger, 2 additions et une comparaison avec 100 à faire dans un test), soit il y a une volonté de décourager ce type de trajets en faisant passer en basse priorité la correction de ce bug, et c'est alors une question hautement politique. Un peu comme quand on veut arrêter la circulation d'un train, on commence par le supprimer des fiches horaires par exemple...

Je pense que je vais devoir changer de moyen d'action, puisque la discussion sur ce forum semble malheureusement n'aboutir à rien de concret si ce n'est à crisper une des personnes qui me semblait susceptible d'intervenir sur ce problème.

à +

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Je pense que je vais devoir changer de moyen d'action, puisque la discussion sur ce forum semble malheureusement n'aboutir à rien de concret si ce n'est à crisper une des personnes qui me semblait susceptible d'intervenir sur ce problème.

J'ai déjà suggéré d'écrire au Canard enchaîné, rubrique "couac".

La SNCF est-elle trop bienveillante ? Je ne sais pas si c'est de la bienveillance, simplement elle a fait un choix (vendre des billets en ligne par le biais d'une filiale au statut d'agence de voyages, afin de pouvoir vendre tout un tas de trucs accessoires - avions, hôtels, séjours), c'est normal qu'elle assume les conséquences de ce choix.

Pour ce qui est de Thello, cette EF vend-elle autrement que par ses propres canaux de distribution (boutique et site web) ?

Pour ce qui est du comparateur de prix sur un mois, ce truc ne me servira jamais à rien, quand je me déplace c'est pour une raison précise, si j'ai un peu de liberté ça se jouera à tout casser entre le matin et la veille au soir ou l'inverse, sûrement pas sur un mois.

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