Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution du parc d'engins moteurs


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

VFLI utilise pas mal d'engins différents, qui va du Y 7400 à la Class 77, en passant par les 67400, 27000, 75000 et autres BB 400

depuis quelques temps, il se murmure que Fret SNCF récupère les engins qu'il louait à VFLI, tels les 66000 et autres 67400.

si quelqu'un peut nous faire un état du parc ?

(à moins que ces données ne soient classées Confidentiel-Défense niveau Rouge !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

VFLI reclame peut etre des engins plus moderne,

avec un cout de maintenance moindre, et également des capacités de traction superieures ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

VFLI reclame peut etre des engins plus moderne,

avec un cout de maintenance moindre, et également des capacités de traction superieures ? non ?

de ce que j'en sais, c'est Fret SNCF qui tient à récupérer "ses" billes... pour mieux les envoyer à la casse !

il y a encore de la place à Sotteville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI reclame peut etre des engins plus moderne,

avec un cout de maintenance moindre, et également des capacités de traction superieures ? non ?

En un mot, des BR186...

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 66000 ou 67400 louées par Fret sont (étaient ?) utilisées pour les contrats de sous-traitance.

Et notamment dans le Morvan, le contrat va être modifié. Peut-être une explication au rappel de ces EM par Fret.

Niveau inventaire du matériel, à part quelqu'un de la branche matériel de VFLI, je ne pense pas que beaucoup de monde connaisse exactement le nombre d'engins utilisés par la boîte.

Tram21, tu as fait un peu le tour des séries utilisées : moyse (pour ITE), quelques YoYo, BB400, 60000 (louée à Fret pour le contrat Monoprix en IDF), 61000, 63000, 66000 (pas seulement des locations), 75000, class 77, 27000/37000. Et bientôt quelques Euro 4000.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille, SNCF étudie la question du remplacement de ses 63500 par des BB400.

J'ai mieux en matière d'investissement..plutôt que payer des etudes, qu'ils paient une bonne motorisation sur ces "plateformes" refaites...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris.

En tout cas un de ces diesels est à Marseille, et, s'il donne satisfaction, il sera loué par la SNCF.

La SNCF n'a pas assez d'engins pour aller en louer?

Et ceux qu'elle file à la concurrence ou les 400 autres garés à Sotteville...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris.

En tout cas un de ces diesels est à Marseille, et, s'il donne satisfaction, il sera loué par la SNCF.

la BB 400 tracte correctement jusqu'à 10 - 15 km/h, ensuite, les courbes d'effort de traction s'effondrent... va faire du RFN avec un peu de charge avec ça !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

la BB 400 tracte correctement jusqu'à 10 - 15 km/h, ensuite, les courbes d'effort de traction s'effondrent... va faire du RFN avec un peu de charge avec ça !!!

Fabrice

HLP, avec 2 autres 400 en CV, en rampe de 10 ‰, ça plafonne à 65 Km/h ! et dixit le mécano : "ça roule bien !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais les caracteristiques precises, mais la RATP a fait concevoir sur base 63000, des engins à puissance variable, obtenue par le fonctionnement d'un ou deux groupes thermiques...

cette piste pour un engin de ligne me semble plus serieuse, et correspondrait mieux aux besoins d'une loc mixte ligne/manoeuvre.

en l'etat actuel, une 400, c'est un gros locotracteur....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RATP a fait concevoir sur base 63000, des engins à puissance variable, obtenue par le fonctionnement d'un ou deux groupes thermiques...

J'ai lu récemment (où ?) que ces 63000 bimoteurs ne donnaient pas entièrement satisfaction, surtout du point de vue fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je ne connais les caracteristiques precises, mais la RATP a fait concevoir sur base 63000, des engins à puissance variable, obtenue par le fonctionnement d'un ou deux groupes thermiques...

cette piste pour un engin de ligne me semble plus serieuse, et correspondrait mieux aux besoins d'une loc mixte ligne/manoeuvre.

en l'etat actuel, une 400, c'est un gros locotracteur....

Fabrice

les G 1000 Vossloh sont, à la base, des engins de manœuvre et de desserte... et elles font ça très bien ! elles sont capables de faire de la ligne à VL 100, avec des trains assez lourds (pas loin de 1000 T en US !), mais on sent bien que ce n'est pas leur terrain... par contre, rouler à VL 40 sur une petite ligne, c'est un régal ! idem en manœuvre : réactives, nerveuses, freinant bien...

dommage qu'il n'y ait pas d’équivalent "made in France", à part les vieux 66000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BB 400 tracte correctement jusqu'à 10 - 15 km/h, ensuite, les courbes d'effort de traction s'effondrent... va faire du RFN avec un peu de charge avec ça !!!

Fabrice

Comme c'est pour mettre les rames en place en fond de gare, ça devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HLP, avec 2 autres 400 en CV, en rampe de 10 ‰, ça plafonne à 65 Km/h ! et dixit le mécano : "ça roule bien !"

On appelle ça un train de machines si je ne m'abuse, pas un HLP :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est pour mettre les rames en place en fond de gare, ça devrait faire l'affaire.

Si c'est leur seule activité, effectivement celà devrait suffire sur du plat..... j'oubliais qu'il ne faille plus conjuguer loc et mixité du trafic, surtout Fret..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les G 1000 Vossloh sont, à la base, des engins de manœuvre et de desserte... et elles font ça très bien ! elles sont capables de faire de la ligne à VL 100, avec des trains assez lourds (pas loin de 1000 T en US !), mais on sent bien que ce n'est pas leur terrain... par contre, rouler à VL 40 sur une petite ligne, c'est un régal ! idem en manœuvre : réactives, nerveuses, freinant bien...

dommage qu'il n'y ait pas d’équivalent "made in France", à part les vieux 66000 !

Vecu en G1000... Saumur St Pierre, US, 1850t et une 1206 EV, qui ne voulait rien savoir.... ça monte quand même à plus de 80 km/h....par contre, faut du vert, surtout du vert, pas pas jouer à saute-mouton à SPC.....Par moment, ça rappellait ce que devait être un patach de la grande époque, au cul d'une 140 C...

Pour le frein direct, je serais bien moins affirmatif sur "ses" qualités....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment (où ?) que ces 63000 bimoteurs ne donnaient pas entièrement satisfaction, surtout du point de vue fiabilité.

Il n'est helas pas impossible que certains choix se fassent avec des imperatifs de coûts compressés... à l'heure, enfin disons hier, où l'on construit (cher) des vehicules spaciaux, qui prouvent que l'humanité possède la technologie pour fabriquer des trucs fiables, on arrive, même sur du basique comparativement, à rencontrer des "merdes" emblematiques du dogme du moindre coût...

C'est le signe de notre époque, du vent, ..encore du vent, plus rien ne tient (la route) le rail....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un peut nous faire un état du parc ?

(à moins que ces données ne soient classées Confidentiel-Défense niveau Rouge !)

Dans un domaine ouvert à la concurrence, tu ne dois pas être loin de la vérité..... Déjà qu'avant çà n'était pas toujours facile de récupérer les effectifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est quand même pas si compliqué d'avoir ces chiffres.... certains personnels des EF les connaissent parfaitement...comptez un peu sur les commerciaux de constructeurs pour en rajouter une couche.

Une chose est certaine, il y a moins de moyens pour traiter une majorité de fluxs, ce qui crée les conditions d'un marché haussier, et certaines marges "confortables"..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un peut nous faire un état du parc ?

(à moins que ces données ne soient classées Confidentiel-Défense niveau Rouge !)

Il y a exactement 21 BB 400 ! Il n'y en aura pas d'autres!! Il était un temps évoqué d'en faire d'autres en changeant de motorisation mais comme elle se loue mal voir pas du tout, VFLI à décidé de stoppé l'hémorragie à 21 EM ! Il me semble aussi qu'il y a 7 class 77! Elles sont à priori toutes utilisés sur les trafics cargill et roquette! Vfli à aussi commendait des euro 4000 (au nombre de 6 je crois) qui arriveront en 2013, mais pour quelle traffic ou en remplacement de quel série d'engin, aucune idée !! Les 67400 sont utilisées sur les flux INFRA dans le morvan et effectivement leur location va prendre fin, mais quand, la aussi aucune idée ! Il y a aussi des 75000 utilisés pour les flux infra à surdon mais la par contre je n'ai pas entendu parler d'une fin de location! Nous avons aussi des 61000, essentiellement utilisées pr les travaux mais je ne connais pas leur nombre! Il y a aussi des 27000 mais la aussi nombre inconnu!! Nous n'avons plus de 37000 par contre ! À une époque, nous avions des 22200 et des 7200 mais je crois pas qu'on doit toujours en avoir (contrat de location avec FRET pour le trafic de bois à tarascon)! Les 60000 sont bien loués pour samada en IDF mais il était question de les remplacer par des BB 400, donc je ne sais pas si on a encore des BB 60000 ! Il y a bien sur comme disais CC_72024, des moyse et des yoyos sur ITE mais la aussi nombre inconnu!

Je ne pense pas que la liste d'engins moteurs soit classées "secret défense niveau rouge", étant donné que VFLI à décidé de floquer tous ses EM avec son logo à trèfles ! On aurait du mal avec ce niveau de défense à passer inaperçu sur le RFN !

Modifié par dolypranus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI à décidé de floquer tous ses EM avec son logo à trèfles ! On aurait du mal avec ce niveau de défense à passer inaperçu sur le RFN !

Ca fait un moment qu'on en parle, mais à part une 27000 traitée l'année dernière, il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de trefles en vadrouille sur le RFN pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.