Aller au contenu

Photos ligne Chateauroux-La Châtre

Featured Replies

Publication:

Ligne non exploitée mais visiblement entretenue entre Chateauroux et Ardentes.

Au niveau du PN de la D920 en regardant vers La Chatre

PN de la D943 avec ancien arrêt de la Forge de l'Ile

  • Réponses 46
  • Vues 16,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Vincent37
    Vincent37

    Bonsoir, déterrage de sujet avec cette photo personnelle. La ligne était ouverte sur quelques kilomètres pour la desserte en sable assuré avec ce Y8000 pour l'usine Pyrex en sortie de ville

  • Post ancien mais je propose quelques cartes postales des gares de la ligne...

  • Vérane12
    Vérane12

    La gare de la Châtre, sa plateforme, ses batiments: La fin de la voie: En regardant vers La Chatre: Ou plus précisément des morceaux de voie

Images publiées

Publication:
  • Auteur

PN de la route forestière de Clavière en regardant vers La Chatre

PN lieu dit "le lac de Blanchet" en regardant vers Chateauroux

Gare d'Ardentes dans un bien triste état.

J'ai prudemment évité la ballade à l'étage. L'état du plancher ne donne pas trop envie.

La gare marchandises:

Modifié par verane12

Publication:

Joli....

L'agglo de Chateauroux avait versé des dividendes pour la remise en etat de cette ligne, afin de conforter le Fret ferroviaire..

Il y avait un fervent defenseur du rail au sein de la chambre d'agriculture de l'Indre. les trafics pour Ardentes etaient liés au Bois d'oeuvre... Pile poil en plein plan Veron..!!!

les sous y furent mis, les travaux réalisés, et les derniers trains effectués... Aprés, arrêt des trafics..((

Dire que les Elus furent furax, est un trés faible mot....comme dans beaucoup d'endroits, les Cheminots SNCF furent mis devant le fait accompli....et ennervés que des possibilités autres puissent être évoquées.. Juste evoquées, d'ailleurs, car l'avenir a prouvé que les EF n'ont pas fait mieux pour ce secteur...

Fabrice

Publication:

Ancien itinéraire devant relier l'Atlantique au coeur industriel du bassin Montluçonnais...

Si la compagnie des Chemins de Fer de la Vendée, n'avait bu le bouillon, elle etait concessionnaire de cette voie...

De nos jours, ce sont les camions 85 qui utilisent l'axe routier Chateauroux La Chatre Montluçon.....!!

Fabrice

Publication:
  • Auteur

PN de la D12 à Ardentes en regardant vers La Chatre

PN et arrêt de la Fourche-Jeu les bois

PN de la D38 Mers sur Indre. J'ai loupé la gare. Ce sera à rajouter.

Arrêt de Filaine et PN

PN 234 sur la D69

En regardant vers La Chatre:

En regardant vers Chateauroux:

PN près du lieu dit Ripoton

Les rails? mais ils y sont toujours...

PN n°239 au lieu dit "la PLanche":

Gare de marchandises de Nohant-Vic:

PN sur la D51 à proximité de la gare de Nohan-vic:

Un pont et la plateforme à coté:

Au niveau d'un chemin à coté de Urmont:

Un autre pont sur une route à coté de Montgivray:

PN n°244 sur la D72:

PN n°245 à proximité de la gare de La Chatre:

Publication:
  • Auteur

La gare de la Châtre, sa plateforme, ses batiments:

La fin de la voie:

En regardant vers La Chatre:

Ou plus précisément des morceaux de voie:

En regardant vers Montlucon:

FIN

Publication:

On voit surtout les riverains qui utilisent allegrement la plateforme, dont ils ne sont proprietaires...

Un minimum de circulation mensuelle suffirait pourtant pour eviter à la nature et aux Austrogoth, d'empieter.

Un simple Y ou une DU, deux agents..pas de quoi flinguer des budgets... et conservation d'une Infrastructure.

Il y a longtemps que les collectivités eurent du faire le forcing, pour le bien Public, à defaut d'une structure nationale sous coupe reglée.... ((

Fabrice

Publication:

Triste... une fois de plus.

Merci Fabr pour les precisions.

Igs4 : un petit historique de cette ligne ????

Publication:

vu son état la gare d'Ardentes risque fort de finir sous les coups de pelleteuse :(

Publication:

j'ai trouvé ce petit historique sur la ligne Châteauroux - Montluçon :

http://ardentes-modelisme-ferroviaire.railfrance.fr/lagare/histoire.htm

Publication:

j'ai trouvé ce petit historique sur la ligne Châteauroux - Montluçon :

http://ardentes-mode...re/histoire.htm

Cela confirme les propos de Fabr...

"Le plan Veron etait un plan admirable" dixit Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières !!!!

Ils ne cesse de le répéter lors de l'emission des GG sur RMC, et, quand on lui dit que ce plan a foiré,

il répond que c'est a cause des syndicaux de la CGT !!!

Publication:

J'ai pas pour habitude de raconter des conneries sur des sujets serieux, tels ceux de la sauvegarde des voies, et des malheurs de ceux qui ont essayé d'y consacrer des fonds. j'avais des contacts reguliers avec ce monsieur de la Chambre d'Agriculture, puis un adjoint de la Mairie de chateauroux est venu missionner dans ma ville, on a eu l'occasion d'echanger....

Fabrice

Publication:

Châteauroux - Ardentes - Mers - Nohant-Vicq - La Châtre

En gare de Châteauroux cette ancienne ligne avait son origine à proximité du Poste B (côté Vierzon).

Point culminant : PK 296 + 500 situé entre Nohant-Vicq (PK 294 + 300) et La Châtre (PK 298 + 800).

Ardentes (PK 275 + 400)

La gare un jour de foire.

Mers (PK 286 + 100)

Filaines (PK 288 + 200)

Publication:

Merci IGS4 :Smiley_04:

Publication:

Gamin le jeudi nous prenions l' ABJ pour " La forge de l'Isle" (à 7 Km de Chateauroux) pèche et fromage blanc au bistro c'était la sortie avec la grand-mère .

Pour revenir à la fermeture Chateauroux -Ardentes le propriétaire l'entreprise de bois avait énormément investit dans un système de déchargement automatique des wagons pour rien , lui aussi était furax et a été ruiné.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour,

Effectivement une triste affaire pour ceux qui ont investi.

J'étais sur l'Etablissement de Châteauroux à l'époque, et même si les collègues de l'équipement avaient tout remis à niveau, on sentait bien qu'au niveau de la direction ça ne suivait pas pour les dessertes.

Le plan Véron est arrivé dans ces moments, et ça a précipité la nouvelle fermeture.

Cela a été tellement éphémère, que je ne me souviens même plus de la suite des travaux. Sauf de la repose du heurtoir pour neutraliser la ligne, le conducteur titulaire de la draisine de Châteauroux avait l'impression de ne faire que trimballer ce truc, entre dépose et repose.

Tout le monde a été écoeuré.

Pour la gare d'Ardentes, il y a plus de quinze ans, c'était déjà le palais des courants d'air, mais il n'y avait pas encore les parpaings. Ils n'ont pas servis à grand-chose, car à cette époque ce n'était pas dépouillé à ce point là. Par contre on rentrait déjà côté voie ! C'était sans doute plus discret pour les premiers qui on tout défoncé.

Il y avait soi-disant des projets pour ce bâtiment, ça se voit au premier coup d'oeil...

Merci pour vos reportages et historiques.

  • 4 années plus tard...
Publication:

Post ancien mais je propose quelques cartes postales des gares de la ligne...

081_001.jpg1387535264-nohant.jpgVDR20110218_3063.jpg

gare6093.jpg230_001.jpggare6093.jpggare6093-2.jpg

940_001.jpg

062_001.jpg

Publication:

Est-il nécessaire de dire que compte rendu de la plate forme qui est en friche et dans l'ensemble dans un état correct (les voies présente sur une bonne partie du réseau), il serait quand même intéressant de mettre un train touristique sur cette ligne, car il faut noter qu'il n'existe rien de ce genre en vallée noire et qu'un train attire toujours de visiteurs, surtout quand une ville comme la Châtre aurais besoin de visiteurs !

777_001.jpg

FI_PHOTOTHEQUE_PH_120_0003.JPG

319_001.jpg

ardentes.jpg

Publication:

Des avis ?

PA070785.JPG

PA070789.JPG

PA070792.JPG

PA070797.JPG

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Oui....

...Bon courage pour la création de trains touristiques en france profonde...la politique decidée est celle de l'oubli du rail, sous toutes ses formes, sauf celles ne necessitant pas de travaux lourds, ex velorails...

..la multiplications des prescriptions parapluies, phénomène d'epoque mais amplifié par le dessein sus cité, ne faisant que contrarier là où il faudrait aider....

...toujours moins de rail, on vous dit....

Fabrice

  • 11 mois plus tard...
Publication:

Que dire de plus...

img004.jpg

20170729_161143.jpg

20170729_161151.jpg

Publication:
  • Auteur

Merci pour l'information. La dernière fois que j'y suis passé, je me disais bien qu'ils finiraient par la détruire.

Des planches du plancher de l'étage avaient été récupérées. On voyait bien qu'elles avaient été sciées. 

Publication:

J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle...

Publication:
il y a 3 minutes, Alpha36 a dit :

J’espère que quelques morceaux ont pu être récupérés, comme les panneaux "ARDENTES", au moins ceux en tôle...

Ils sont certainement sur le tas de ferraille de la brigadeVB du coin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.