Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Non, ce n'est pas plus difficile qu'un autre block manuel.

Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé (BLU).

A ceci près que contrairement au Block manuel de double voie type SNCF (BMU), et

au Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU) tous les deux équipés de poussoirs

d'annonce, les opérations d'annonce en cas de dérangement du block sont impossibles,

pour une raison évidente de positionnement de la manivelle n° 1.

Sur d'autres lignes telle Vierzon-Tours avant la mise en place du BAPR, il était encore en place,

mais avec uniquement les ailerons d'annonce et les appareils, le reste étant sectionné.

C'était encore le cas dans les années 70 sur la ligne Le Mans - Tours dans les gares de

la section : Ecommoy - Saint-Antoine-du-Rocher. Notamment, dans la gare permanente

de Mayet fermée (définitivement) au service de la circulation en septembre 1991.

Les armoires de block de la gare la plus proche du célèbre circuit des 24h00 du Mans.

Sur la photo d'Arnage postée par IGS4, il n'y a que deux manivelles,

car c'était un poste terminus-origine du BLU.

Tout à fait !

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé (BLU).

A ceci près que contrairement au Block manuel de double voie type SNCF (BMU), et

au Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU) tous les deux équipés de poussoirs

d'annonce, les opérations d'annonce en cas de dérangement du block sont impossibles,

pour une raison évidente de positionnement de la manivelle n° 1.

C'était encore le cas dans les années 70 sur la ligne Le Mans - Tours dans les gares de

la section : Ecommoy - Saint-Antoine-du-Rocher. Notamment, dans la gare permanente

de Mayet fermée (définitivement) au service de la circulation en septembre 1991.

Tout à fait !

Merci pour tes précisions IGS4.

Je ne connaissais pas bien cette ligne, j'ignorais donc les dates de ces modifications.

Disons que sur Vierzon - Tours elles ont été moins poussées, car jusqu'à la mise en service du BAPR dans l'année 1998, mis à part Villefranche-sur-Cher où il n'y avait même plus les manivelles (l'ancien mât sans sémaphore mais avec les boîtes doit encore être visible à l'ancienne gare-école, côté Tours), partout il y avait les ailerons (sauf Thénioux quand même, où il n'y avait plus que la base pour supporter les quatre boîtes).

Pour ce qui est des dérangements, effectivement contrairement au BMU on ne pourra faire d'annonce pendant toute leur durée de par la position de la manivelle n°1. C'est une particularité que je n'avais pas pensé de mentionner.

Modifié par IGIS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai une question sur le BM , et je vais donc profiter de ce topic pour la poser.

Y a t'il une distance Max pour un canton de BM (qui sont délimité donc par les poste de cantonnement) ?

Est ce que le signal d'annonce peut être lumineux , et le signal de cantonnement être mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le BM , et je vais donc profiter de ce topic pour la poser.

Y a t'il une distance Max pour un canton de BM (qui sont délimité donc par les poste de cantonnement) ?

Est ce que le signal d'annonce peut être lumineux , et le signal de cantonnement être mécanique ?

Non et oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et oui.

Ce qui est appeler poste de cantonnement , c'est les gare en gros ? Vu qu'il n'y a pas de distance Max pour les cantons ! Même si 2 gares sont distante de 20km , ça sert pas a grand chose de mettre un poste de cantonnement entre les 2.

Sauf pour fluidifier le trafic évidemment

Merci ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est appeler poste de cantonnement , c'est les gare en gros ? Vu qu'il n'y a pas de distance Max pour les cantons ! Même si 2 gares sont distante de 20km , ça sert pas a grand chose de mettre un poste de cantonnement entre les 2.

Sauf pour fluidifier le trafic évidemment

Merci ADC

Un poste de cantonnement pouvait être une gare, un passage à niveau ou un simple poste de cantonnement (c'est à dire sans autre fonction).

A l'époque de la traction vapeur les vitesses étant relativement lentes, surtout pour les trains de marchandises, les postes de cantonnement étaient nombreux et relativement proches pour permettre un débit en ligne suffisant.

Ma grand-mère paternelle (1881-1974) a été tout a la fois garde barrières et garde signaux au service de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord sur la ligne Amiens - Rouen.

Et dans les années soixante elle n'avait rien oublié de la réglementation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste de cantonnement pouvait être une gare, un passage à niveau ou un simple poste de cantonnement (c'est à dire sans autre fonction).

A l'époque de la traction vapeur les vitesses étant relativement lentes, surtout pour les trains de marchandises, les postes de cantonnement étaient nombreux et relativement proches pour permettre un débit en ligne suffisant.

Ma grand-mère paternelle (1881-1974) a été tout a la fois garde barrières et garde signaux au service de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord sur la ligne Amiens - Rouen.

Et dans les années soixante elle n'avait rien oublié de la réglementation...

Merci inharime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.