Aller au contenu
Le Web des Cheminots

voyager en periode blanche avec un billet composté en zone bleue


Messages recommandés

Bonjour,

voilà voyageant regulierement en train notamment en debut et fin de semaine, car etudiant, je me tourne vers pour savoir si en circulant dans un train en periode blanche et demarrant en periode blanche avec une billet composté en periode bleue etait passible d'une amende?

Vous comprendrez que la vie d'etudiant est assez restreintes, donc on essaye de faire des economies là ou c'est possibe, bien entendu je ne souhaite pas etre dans l'illegalité. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui compte est l'heure de départ du train, sinon ce serait trop facile !

Mais il existe d'autres possibilités - légales - de contournement :

- S'il s'agit d'un trajet avec correspondance qui débute en période blanche mais dont le second train part en période bleue, prendre un billet par train. Ne pas oublier de composter le second billet à la gare de correspondance, et attention aux ruptures de correspondance (aucune prise en charge par la SNCF si le premier train arrive en retard alors que le second est déjà parti).

- Dans les villes desservies par plusieurs gares, prendre le train au départ d'une gare desservie juste avant le passage en période blanche (exemple : si le même train dessert Lyon Perrache le vendredi à 13 heures 55 et Lyon Part Dieu à 14 heures 05, partir de Lyon Perrache), ou faire ajouter sur le billet un train qui réalise la navette (départ de Lyon Perrache à 13 heures 55 et correspondance à Lyon Part Dieu avec 20 minutes d'attente, plutôt que de partir de Lyon Part Dieu à 14 heures 25).

Par ailleurs, vous êtes-vous renseigné sur les abonnements étudiants proposés par de nombreuses régions ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le compostage qui compte, mais la période dans laquelle ce trouve le départ du train.

donc le contrôleur peu appliquer plusieurs cas qui vont du simple redressement tarif guichet à la tentative de fraude.

Effectivement comme le dit Cyril83 il existe des abonnements étudiants renseigne toi au guichet.

Modifié par nobodyuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous, en fait mon le train decolle en pleine zone blanche, je me disais que ca serais judicieux de l'acheter en debut d'apres midi en zone bleue pendant la pause dejeune etant donne que mon lieu d'etude est proche de la gare.

Pour l'abonnement, vu que je ne prend le train que le dimanche et le vendredi, ca ne sera pas rentable pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abonnement, vu que je ne prend le train que le dimanche et le vendredi, ca ne sera pas rentable pour mon cas.

Qu'en savez-vous ? Certaines régions proposent sur certains trajets des cartes à 15 euros qui offrent pour un an 50 % de réduction sur les billets, quelle que soit la période (bleue ou blanche). Renseignez-vous au guichet ou en boutique SNCF avant de dire que ce n'est pas intéressant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La zone bleue ou blanche dépend du calendrier voyageur et correspond au jour et à l'heure du départ du train. Donc tu peux l'acheter à l'avance pour un départ en bleu, si tu ne veux pas être en infraction il te faudra partir en bleu. Si tu veux partir en période blanche, il te faut acheter ton billet au tarif correspondant à un départ en blanc.

Modifié par Mania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.