Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Si ça tombe en panne, ils ne doivent pas chercher à insister alors au risque de tout casser?

Franck80

En cas de panne, tu te dois d'appliquer le guide de dépannage (soit immédiatement soit à la première occasion favorable en fonction de la panne), et c'est à l'issue de cette application que tu sais si tu peux ou non repartir, et dans quelles conditions.... notamment si tu isoles un appareillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de panne, tu te dois d'appliquer le guide de dépannage (soit immédiatement soit à la première occasion favorable en fonction de la panne), et c'est à l'issue de cette application que tu sais si tu peux ou non repartir, et dans quelles conditions.... notamment si tu isoles un appareillage.

ok!

en fait, c'est un peu du genre :

panne : le panto ne monte pas

causes :

1-pas assez de pression d'air

2-pas de commande de montée

3-archet cassé (si il existe un dispositif detectant la casse)

4-panne majeure

remède :

1-regarder si la pression CP est supérieure à 3 bars (admettons) sinon basculer sur le reservoir de secours

2-clé Z-PT pas sur la bonne selction

3-mettre clé Z-PT sur S

4-DDS

c'est assez simpliste mais en gros c'est çà?

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

en fait, c'est un peu du genre :

panne : le panto ne monte pas

causes :

1-pas assez de pression d'air

2-pas de commande de montée

3-archet cassé (si il existe un dispositif detectant la casse)

4-panne majeure

remède :

1-regarder si la pression CP est supérieure à 3 bars (admettons) sinon basculer sur le reservoir de secours

2-clé Z-PT pas sur la bonne selction

3-mettre clé Z-PT sur S

4-DDS

c'est assez simpliste mais en gros c'est çà?

Franck80

Dans la philisophie du truc, c'est un peu çà.....

dans le cas que tu cites, le panto qui ne monte pas, tu élimines le détecteur d'archet cassé..... Cà peut être par contre un problème de pression d'air (6 bars au Réservoir Principal), alors on ouvre le réservoir de secours, ou alors une panne mécanique, c'est rarissime mais çà peut être une rupture de la bielle à boutonnière. Le Guide t'amènera à vérifier tout çà, la position du sélecteur de panto, et si vraiment çà ne monte pas, l'utilisation du panto Arrière (loc monocourant) ou Secours (loc polytensions, avec en ce cas des restrictions notamment si on utilise le panto 1,5kV sous 25kV vitesse limitée à 100 km/h).

L'état de l'archet est vérifié notamment lors d'une PC (préparation courante, 1 par 24h sur chaque loc) ou lors d'une VAr (Visite à l'arrivée, 1 par 24h aussi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la philisophie du truc, c'est un peu çà.....

dans le cas que tu cites, le panto qui ne monte pas, tu élimines le détecteur d'archet cassé..... Cà peut être par contre un problème de pression d'air (6 bars au Réservoir Principal), alors on ouvre le réservoir de secours, ou alors une panne mécanique, c'est rarissime mais çà peut être une rupture de la bielle à boutonnière. Le Guide t'amènera à vérifier tout çà, la position du sélecteur de panto, et si vraiment çà ne monte pas, l'utilisation du panto Arrière (loc monocourant) ou Secours (loc polytensions, avec en ce cas des restrictions notamment si on utilise le panto 1,5kV sous 25kV vitesse limitée à 100 km/h).

L'état de l'archet est vérifié notamment lors d'une PC (préparation courante, 1 par 24h sur chaque loc) ou lors d'une VAr (Visite à l'arrivée, 1 par 24h aussi...).

Merci CRL COOL

helpsoso revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

pour ceux que ca intéresse, aujourd'hui, j'ai vu un 8000 manoeuvrer 3 BB 16000 et 2 BB 17000 sur le triage d'Achères! Je pense qu'elles vont partir pour Villeneuve ou Le Bourget pour ensuite partir........à la casse probablement!!

Si elles passent dans votre triage et que vous etes dans le coin, vous pouvez les prendre en photo, car on ne les reverra +, bah tout du moins sur Achères!!

Je ne les ai pas prises en photo car j'étais trop loin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

pour ceux que ca intéresse, aujourd'hui, j'ai vu un 8000 manoeuvrer 3 BB 16000 et 2 BB 17000 sur le triage d'Achères! Je pense qu'elles vont partir pour Villeneuve ou Le Bourget pour ensuite partir........à la casse probablement!!

Si elles passent dans votre triage et que vous etes dans le coin, vous pouvez les prendre en photo, car on ne les reverra +, bah tout du moins sur Achères!!

Je ne les ai pas prises en photo car j'étais trop loin!!

Je pencherais plus à un acheminement sur Epernay.....

J'ai entendu un bruit de couloir sur le maintien en service des 14 16100 sur Paris Maubeuge, mais par en Rever/V2N. Ces locs seraient conservées car les travaux de recablage lors de leur transformation en 16100 les rend plus aptes à un maintien en service que des 16000 "classiques"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'elles doivent aller par là, mais je ne pense pas qu'elles fassent Achères/Epernay d'une traite!

A Achères, il y a sept 16100 en attente de "je ne sais quoi"!! Ca doit faire au moins 4 mois que quelques 16100 sont à Achères et d'autres sont arrivées entre temps pour porter leur nombre à 7!!

Peut etre qu'elles sont là, comme tu dis CRL COOL, en attente pour du Paris/Maubeuge!!

Je tacherai de me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, elles furent elles aussi toutes jeunes ... commme les Z-5100

je parie que plus personne ne se souvenait du macaron jaune ! Ni des persiennes courtes type 9200....

NB : photo tirée d'un vieux VdR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec des vitres d'angles en plus !

Ca devait être sympa de conduire avec, on devait avoir une vue dégagée, mais bonjour la chaleur l'été ! !

en fait, si tu regardes bien, les vitres d'angle, vue de dedans, c'était de la tôle ..... de l'autre côté de la cabine, il y avait le Flamand

(encore une photo VdR, pour l'inauguration de Paris-Lille électrique, 1958)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vrai que les 16000 ont disparu de la Normandie, elles restent très actives sur le nord...

L'autre jour, je me suis rapatrié "haut le pied" comme voyageur sur une 16000 entre Maubeuge et Aulnoye. Les bruits, l'ambiance, les appareils désuets... ...quel bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry80, as tu bien recu mes photos ?

tu pourrais y rajouter sur ce post les qqunes dans ce que je t ai envoyé

bonne journée à tous

nb: j'ai recu mon new camescope HD ca va filmer grave ce wend revoltagesokok

okok arretez vous , je filme :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il est prévu de faire des 16000, mais les 17000 sont vendues pour la Roumanie.

Nico

En effet, à Achères, une dizaine de 17000 sont en attente sur les voies de service pour aller en Roumanie, dont la 17005 avec son nez cassé!!

Il y a une certaine logique..... c'est un réseau électrifié en 25kV, et ils ont déjà des 25500..... Donc cout de formation pour eux proche de zéro, stock quasi commun de pièces détachées.... Bref, c'est tout bénef!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une certaine logique..... c'est un réseau électrifié en 25kV, et ils ont déjà des 25500..... Donc cout de formation pour eux proche de zéro, stock quasi commun de pièces détachées.... Bref, c'est tout bénef!!

Il va juste y avoir une explosion des arrets maladies pour lombalgies aigues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va juste y avoir une explosion des arrets maladies pour lombalgies aigues.

Dis pas çà!!!!! Ils vont leur refiler des 27000 et nous redonner ces m****s de 25500!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les trois 16000 garées à VSG ont déménagé....

Oui, déjà en milieu de semaine dernière elles avaient disparues.... c'était les 16027, 28 et 33. Elles étaient étiquetées pour Epernay, donc elles sont faciles à retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, si tu regardes bien, les vitres d'angle, vue de dedans, c'était de la tôle ..... de l'autre côté de la cabine, il y avait le Flamand

(encore une photo VdR, pour l'inauguration de Paris-Lille électrique, 1958)

C'est nul du coup... Mais merci comme meme pour la photo !

J'aime bien le style "ancien" de la BL et des voyants... que de nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est nul du coup... Mais merci comme meme pour la photo !

J'aime bien le style "ancien" de la BL et des voyants... que de nostalgie...

Remarquez, vu le nombre de 22200 et 7200 GBE à VSG, c'est quand même plus normal que les 16000 partent les premières... Oui, c'était toute une époque... La roue tourne... Vivement que je sois de la chareté pour tirer ma révérence... Mais encore 10 ou 12 ans à faire avec déjà 28 ans de passés... Bon anniversaire à tout les copains ex-apprentis ou apprentis :Smiley_29:koiquessebigbisous et aux autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce soir la BB16006 en panne couche à Compiègne avec sa rame corail... Pas très en forme après Creil en tête du CIC 12339, elle s'est endormie à l'arrêt voie 1 à Compiègne. Les voyageurs ont été transférés dans le CIC 12341 qui suivait et les Ch'tis auront été rejoints par le 12343 à Saint Quentin pour Maubeuge.

Merci au conducteur d'avoir réussi à atteindre Compiègne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.