Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Désarmement sur LGV, que se passe t'il avec le KBV?


Messages recommandés

Que se passe t'il avec un désarmement sur LGV avec:

UN TGV PSE

Un TGV A

TGV R

UN TGV DUPLEX

TGV DASYE

TGV RD

Les TGV INTERNATIONAUX

SI l'on réussit ensuite à rearmer le CAB, le KBV qui était en veille(mais qui controle le train à 230 KM/h si CAB pas armé),va nous prendre en charge, jusqu'à l'arrêt?

Si VL < 230, pour les TGV PSE, on peut réarmer le CAB, dessérer, et repartir, mais au delà de 230, nous sommes obligé d'aller à ZERO?

Mais pour les autres TGV,on nous parle de 350 KM/H, mais pour quel TGV?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de réarmement CAB, quelque soit la vitesse et le matériel, BP(DJ), desserrage et roule ma poule, ne pas oublier d'aviser le PAR et d'appliquer le GDI le cas échéant.

Pourquoi une telle question, tu es en formation TGV ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dès que la vitesse est > à 230 km/h, il faut aller à l'arrêt sur tous les TGV (du moins ceux que je connais) Duplex, antlatique, réseau, dasye.

Les DJ ne se fermeront avant l'arrêt

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dès que la vitesse est > à 230 km/h, il faut aller à l'arrêt sur tous les TGV (du moins ceux que je connais) Duplex, antlatique, réseau, dasye.

Les DJ ne se fermeront avant l'arrêt

@+ nelsonlink

Même en cas de réarmement CAB ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en formation TGV, mais cette question, peu de personne connaissent vraiment la réponse précisement, sauf ceux qui ont eut un désarmement en ligne, suivi d'un réarmement, mais plutôt rare...

Tu l'a dit, c'est effectivement très rare selon un CTT de chez moi, référent TGV pendant 7 ou 8 ans, il n'a pas eu connaissance d'EC de ce genre. Il faut demander à le faire au simu pour voir comment le simu lui réagit ou alors je vais essayer en ligne pour avoir la réponse, mais malgré que mon CTT soit sympa, il pourrai faire grise mine en apprenant ça.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un délai pour pouvoir réarmer le CAB manuellement, comme à l'entrée sur LGV?

(je ne suis pas en formation TGV)

Non, tu peux le faire dés que tu as le CAB noir, ou plutôt dés que pchittttttttttttt suivi d'un "merde alors" du mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rearmer le plus tôt possible, sinon, considérer que c'est du ROUGE CABINE....donc, si franchissement de repere NF.... la totale...

Pour la LN2, si au départ de PARIS, pas d'armement automatique, et que l'on tarde à armer, on va se retrouver avec du 220 ANNONCE.. tu es d'accord ADC01?

situation normale: 220 E, 220A, et 220 E

il y a quelques années; c'etait du 270 E, 220 A, et ensuite 220 E

ne pas oublier si pas d'armement: VL 220 ---> 1 er info ponctuelle electrique presentée(ca fait des révisions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rearmer le plus tôt possible, sinon, considérer que c'est du ROUGE CABINE....donc, si franchissement de repere NF.... la totale...

Pour la LN2, si au départ de PARIS, pas d'armement automatique, et que l'on tarde à armer, on va se retrouver avec du 220 ANNONCE.. tu es d'accord ADC01? C'est ce que j'ai fais à mon premier simu, sur la LGV Nord avec du 300 et non du 220A

situation normale: 220 E, 220A, et 220 E Oui

il y a quelques années; c'etait du 270 E, 220 A, et ensuite 220 E Non, cela ne s'armait pas sur du 270Fond de ligne car le 270E n'existe pas en TVM 300

ne pas oublier si pas d'armement: VL 220 ---> 1 er info ponctuelle electrique presentée(ca fait des révisions...). Exact

C'était du 220E et 270 fond de ligne mais cela date de l'ouverture de la LGV. La VL fut abaissée dans les tunnels de Villejust suite à des problème sde pression insuportable pour les oreilles

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

Merci, il va falloir que je replonge dans mes notes de formation TGV, parce ce n'est pas comme ça que j'entendais la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les autres, c'est la m^me chose, c'est le principe de la TVM qui aboutit à ça, j'ai repris mes notes de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De mémoire et n'ayant fait que très peu de CS (commande sécurité), je confirme les réponses précédentes...

Pour info, l'histoire du désarmement n'arrive généralement que dans le cas d'un demi tour LGV ou d'une marche d'essais... Pas fréquent donc et nécessité de passer par 0 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tiens, question qui m'interpelle, désarmementn CAB = le Q-BAL bascule sur la position BAL (relai qui dit au train s'il doit percevoir de la signalisation classique ou du BAL) => du coup le KVB te recontrôle pas à 170 km/h comme sur un train classique ????

Heu après réflexion non, il te laisse la distance cycle à 230 km/h (pour que KVB puisse éventuellement t'affiche le b d'une ligne à VL > 160 et que le désarmement soit "normal", le KVB ne détecte pas l'anomalie lui...)...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la VT [Vitesse Train] du bord KVB (vitesse limite de l'engin, en l'absence d'indication plus restrictive fournie par le sol ou générée par le bord KVB) est de 230 sur la plupart des matériels GV SNCF (*), hormis sur les Thalys, POS et 2N2 ou elle est de mémoire calée à 350 (du fait de circulation hors RFN hors TVM avec KVB en service, même si pas de sol KVB sur les réseaux concernés et autre COVIT actif). Donc situation différente lorsque le contrôle de vitesse du KVB redevient actif, sur LGV équipée TVM (cf. TT0451, voir ci-après).

A toutes fins utiles (docs disponibles sur SYSPRE de l'intranet SNCF) :

- TT0451, notice système TVM300 et 430 , voir en particulier, le chapitre "Le contrôle d'armement", p. 32

- IN1844, description fonctionnelle de la TVM 430, doc très pédagogique et complet

- éventuellement l'IN2804 (ex fiches G et A de l'ex-guide pratique KVB)

Christian

(*) 210 sur les TGV SE non modifiés V220 sur ligne classique (il ne doit plus en rester bcp, la plupart des Rénov 1 ayant été modifiés en 2011-2012

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

la VT [Vitesse Train] du bord KVB (vitesse limite de l'engin, en l'absence d'indication plus restrictive fournie par le sol ou générée par le bord KVB) est de 230 sur la plupart des matériels GV SNCF (*), hormis sur les Thalys, POS et 2N2 ou elle est de mémoire calée à 350 (du fait de circulation hors RFN hors TVM avec KVB en service, même si pas de sol KVB sur les réseaux concernés et autre COVIT actif). Donc situation différente lorsque le contrôle de vitesse du KVB redevient actif, sur LGV équipée TVM (cf. TT0451, voir ci-après).

A toutes fins utiles (docs disponibles sur SYSPRE de l'intranet SNCF) :

- TT0451, notice système TVM300 et 430 , voir en particulier, le chapitre "Le contrôle d'armement", p. 32

- IN1844, description fonctionnelle de la TVM 430, doc très pédagogique et complet

- éventuellement l'IN2804 (ex fiches G et A de l'ex-guide pratique KVB)

Christian

(*) 210 sur les TGV SE non modifiés V220 sur ligne classique (il ne doit plus en rester bcp, la plupart des Rénov 1 ayant été modifiés en 2011-2012

Merci Christian,

Je ne voulais pas m'en mêler, vu que je suis "périmé de visite" :Smiley_06:

Mais ceci-dit je me pose quand-même de drôles de questions sur le niveau des formations actuelles... quand-même! :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.