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Le Web des Cheminots

Fonctions d'un conducteur équipement


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  • 4 mois plus tard...

salut

je confirme , la reponse est non ; ne fait pas parti des missions creq ( pour l'instant !! )

maintenant , il peut y avoir des derogations avec formation et l'accord du dit creq , en aucuns cas l'annonceur creq ne devrat se trouver en debut ou fin d'annonce....

mais je le redis , l'officiel est NON

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bonjour,

je suis jeune Créq en Elog, je fais parti de l' ALRV UP .. - POOL DRAISINE, spécialité conduite. Peut on me demander d'assurer la fonction d’annonceur pour divers chantiers ?

Merci, pour vos réponses.

bonjour,

je suis jeune Créq en Elog, je fais parti de l' ALRV UP .. - POOL DRAISINE, spécialité conduite. Peut on me demander d'assurer la fonction d’annonceur pour divers chantiers ?

Merci, pour vos réponses.

C'est non comme te le dis cheyenne, et n'accepte pas des arrangements locaux, sinon, tu vas finir par faire le bouche trou entre deux missions de conduite.

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Et moi je module!

Plutôt que de ne rien faire entre deux missions de conduite et sous réserve d'être habilité jouer du saxo à grande puissance n'est pas une tare!

Attention je n'ai rien contre les Creq c'est aussi valable pour d'autre métier, et dans notre microcosme il devient très difficile de faire passer le message de la polyvalence.

Pour l'instant l'infra est taxée de 0;8% de productivité par an et bientôt de 1,5% quand on couchera avec RFF dans le même lit!

Certes nous avons à faire face à une augmentation des travaux d'investissement et nous n'avons pas assez de personnel pour y faire face et donc on sous traite ... mais en même temps c'est notre savoir qui s'envole!

Pour mémoire aujurd'hui on sous traite

L'annonce des circulations.

Le perchage caténaire.

Des opérations de maintenance effectuées auparavant par des brigades SNCF.

Demain ce sera la maitrise d'oeuvre travux, un appel d'offre est en cours pour suivre les travaux en IDF!

Après demain le SE et le Creq ?????

Il va bien falloir que la polyvalence des agents infra soit enfin mise en application si on veut arrêter l'hémorragie!

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Le perchage caténaire.

Bonjour,

LE PERCHAGE CATENAIRE, je me souviendrais toujours d'un retard d'une heure que mon train avait subi à Salbris et qui aurait pu être pire. Je m'explique, un TER assurant un Vierzon-Orléans et marquant un arrêt commercial en gare de Salbris voit une perche caténaire sur la voie contigüe, là rien d'anormal des travaux un peu plus loin sans doute, sauf que déboulant en tromble à sa vitesse max autrement dit 200km/h mon train qui file tout droit vers cette perche. Là plus de doute possible un oubli et plus qu'à actionner l'alerte radio pour arrêter le train croiseur avant l'obstacle.

Voilà un exemple de dérive de la sous-traitance qui a vu l'emergence de petites entreprises se spécialisant du jour au lendemain dans la maintenance ferroviaire et dans cette exemple précis bossant avec du matériel non homologué ou défectueux, car avec une perche conforme jamais le courant n'aurait pu être remis.

Je tiens quand même à préciser que je ne met pas toutes ces boîtes dans le même sac, c'est comme partout y a du bon et du mauvais.

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Et moi je module!

Plutôt que de ne rien faire entre deux missions de conduite et sous réserve d'être habilité jouer du saxo à grande puissance n'est pas une tare!

Attention je n'ai rien contre les Creq c'est aussi valable pour d'autre métier, et dans notre microcosme il devient très difficile de faire passer le message de la polyvalence.

Pour l'instant l'infra est taxée de 0;8% de productivité par an et bientôt de 1,5% quand on couchera avec RFF dans le même lit!

Certes nous avons à faire face à une augmentation des travaux d'investissement et nous n'avons pas assez de personnel pour y faire face et donc on sous traite ... mais en même temps c'est notre savoir qui s'envole!

Pour mémoire aujurd'hui on sous traite

L'annonce des circulations.

Le perchage caténaire.

Des opérations de maintenance effectuées auparavant par des brigades SNCF.

Demain ce sera la maitrise d'oeuvre travux, un appel d'offre est en cours pour suivre les travaux en IDF!

Après demain le SE et le Creq ?????

Il va bien falloir que la polyvalence des agents infra soit enfin mise en application si on veut arrêter l'hémorragie!

Un revenant!

Salut Pousse Cailloux

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je suis jeune Créq en Elog, je fais parti de l' ALRV UP .. - POOL DRAISINE, spécialité conduite. Peut on me demander d'assurer la fonction d’annonceur pour divers chantiers ?

Merci, pour vos réponses.

La réponse est dans ta question, tu es spécialisé conduite (EED) donc tu n'auras pas à assurer la fonction d'annonceur.

Seuls les CREQ qui sont encore affectés au sein d'une équipe voie peuvent être habilités à le faire quand ils ne conduisent pas. Il en reste très peu, la tendance actuelle est à la spécialisation du métier et au regroupement des CREQ dans des pools.

Tu auras une carte d'habilitation déjà suffisamment étoffée (conducteur, aattx, chef de la manoeuvre, reconnaisseur, agent formation, caces pour les engins de levage, ...) pour t'embarrasser de cette fonction supplémentaire.

Et moi je module!

Plutôt que de ne rien faire entre deux missions de conduite et sous réserve d'être habilité jouer du saxo à grande puissance n'est pas une tare!

Attention je n'ai rien contre les Creq c'est aussi valable pour d'autre métier, et dans notre microcosme il devient très difficile de faire passer le message de la polyvalence.

Accepter de faire l'annonce c'est jouer le jeu de la direction qui, non contente d'avoir dépouillé les brigades, voudrait imposer la "polycompétence" à tous !

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Bonjour,

Je ne rentrerai pas ici dans le sujet de la polycompétence. Par contre , pour les fonctions de sécurité il y a trois choses a savoir:

La première: l'habilitation n'est pas liée à la fonction mais uniquement à la formation donnée pour obtenir l'habilitation.

la deuxième: L'habilitation aux fonctions de sécurité veut dire que cette fonction est définie dans l'IN1474. La fonction de sécurité "agent caténaire" ou "adjoint S11" n'existe pas ce qui est surprenant puisque qu'on applique le RGS11 et ses NG associées. Par contre la fonction de sécurité "régulateur sous station" existe!

la troisième: le cumul des fonctions de sécurité est autorisé sauf impossibilités materielles (il ne faut pas faire deux procédure en même temps) ou précisée dans un réglement (exemple on ne peut pas être CCH et agent PN sauf si on est sur le PN, on ne peut pas être RPTx et CCh).

Pour le cas d'un CREQ je ne sais pas si il est autorisé à quitter son engin pour faire autre chose mais on pourrait envisager la situation suivante qui serait parfaitement réglementaire: le CREQ gare son TTX et l'immobilise avec le concours de l'agent d'accompagnement (qui est une fonction de sécurité) et ensuite il va sur le chantier pour faire autre chose (annonceur ou mainteneur de l'INFRA)

Par contre, je le redis, je ne souhaite pas aborder l'aspect social ici qui il faut l'admettre est très important. Ma réponse étant à prendre uniquement du point de vue habilitation.

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Pour le cas d'un CREQ je ne sais pas si il est autorisé à quitter son engin pour faire autre chose mais on pourrait envisager la situation suivante qui serait parfaitement réglementaire: le CREQ gare son TTX et l'immobilise avec le concours de l'agent d'accompagnement (qui est une fonction de sécurité) et ensuite il va sur le chantier pour faire autre chose (annonceur ou mainteneur de l'INFRA)

Celà se fait déjà dans certains coins où les CREQ sont encore affectés en brigade voie. Or comme je l'ai dit plus haut, ce système tend à disparaître et ne concerne pas juan qui dépendra d'un pool.

Sa mission au quotidien sera uniquement celle de conduire des trains.

Personnellement, lorsque j'ai signé mon 630 j'ai perdu toutes mes habilitations (RPTx, Cch, annonceur, ...).

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Accepter de faire l'annonce c'est jouer le jeu de la direction qui, non contente d'avoir dépouillé les brigades, voudrait imposer la "polycompétence" à tous !

Là je vais me faire des amis ...

L'Infra n'a pas dépouillé les brigades, elle a réorganisé et adapté l'outil de production en fonction de sa rémunération.

Le temps est révolu ou la surqualité était notre lot quotidien.

Je rappelle que RFF est propriétaire et Gestionnaire de l'Infrastructure (GI) et que SNCF Infra est Gestionnaire de l'Infrastructure Déléguée (GID) et est rémunéré par le GI pour cette mission.

Si l'une des missions premières du GID est d'entretenir les voies, ce n'est pas à perte qu'elle doit le faire.

Le montant annuelle de la rémunération de la convention de gestion est pratiquement une constante conjugué avec une productivité fixée par avance de 0,8% par an, et devant la sourde oreille de RFF, il est inévitable que SNCF INFRA cherche à réduire ses coûts de production.

Pour ce faire polycompétence, régroupement des collectifs de production, réorganisation de l'astreinte et du temps de travail, optimisation des chantiers, recours à la sous traitance, LTV ou LPV sont des pistes de progrès.

Après la réorganisation des Régions, des Etablissement Infra territoriaux, la réorganisation des Infralogs semble maintenant inévitable, mais là on s'éloigne du sujet initial!

Modifié par Pousse Cailloux
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L'Infra n'a pas dépouillé les brigades, elle a réorganisé l'outil de production en fonction de sa rémunération.

Le résultat est que les brigades ont été sérieusement dépouillées quand même. Tu joues sur les mots l'ami :Smiley_04:

Le temps est révolu ou la surqualité était notre lot quotidien.

La surqualité j'ai pas connue ; c'était avant du temps de l'alignement des banquettes de ballast au cordeau pour pouvoir circuler sur les pistes. La situation actuelle serait plutôt la sous qualité . Après circulation des voitures d'enregistrement combien de LTV inopinées ? Les VS fermées à tour de bras , la végétation qui frôle les convois et les caténaires,..., les zones à évolution rapide qui évoluent (vindiou ça secoue par endroit)i

Je rappelle que RFF est propriétaire de l'infrastructure et que SNCF Infra est gestionnaire de l'infrastructure déléguée (GID).

Pousse Cailloux approché par RFF ???? Z'ont pas le vent en poupe pourtant. Vont devoir quitter leurs sièges pour aller se frotter au terrain ; bientôt 1500 gugus à recaser mais sont bien trop gradés pour aller bosser en brigade :Smiley_20:.

A part ça comment va Pousse Cailloux okok

  • J'adore 1
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Les VS fermées à tour de bras ....

A part ça comment va Pousse Cailloux okok

ça sert plus à rien, les VS, ami Kerguel...il n'y a plus d'agents en gare pour faire les aiguilles à pied d'oeuvre.. les mesures d'economie ont d'abord commencé par l'Infra Exploitation.....

La vraie question, c'est celle que tu poses....

Fabrice

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Le résultat est que les brigades ont été sérieusement dépouillées quand même. Tu joues sur les mots l'ami :Smiley_04:

La surqualité j'ai pas connue ; c'était avant du temps de l'alignement des banquettes de ballast au cordeau pour pouvoir circuler sur les pistes. La situation actuelle serait plutôt la sous qualité . Après circulation des voitures MAUZIN combien de LTV inopinées ? Les VS fermées à tour de bras , la végétation qui frôle les convois et les caténaires,..., les zones à évolution rapide qui évoluent (vindiou ça secoue par endroit)

+1

Voyageant beaucoup, je trouve aussi que le confort se dégrade sur certaines lignes,

quant aux brigades, c'est à pleurer

de manière générale, je pense que toute personne qui a la fibre cheminote, a un peu envie de pleurer quand il voit l'Equipement aujourd'hui...

enfin bon SFERIS a les moyens de se doter de pelles RR 22t... tout va donc trés bien en France

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  • 2 semaines plus tard...

Au moins il y en a qui profitent du système ... au grand bonheur de l'IP et des cabinets de consultants!

Ne dériverait on pas vers un HS manifeste?

Modifié par Pousse Cailloux
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  • 7 mois plus tard...

Bonjour, future CREQ en reconversion (j'arrive du fret) j'aimerai savoir si le CREQ reste sur les chantiers en DP où non ? sur le mois combien de DP en moyenne pour vous ? je reçois plusieurs sons de cloches à se sujet. Merci d'avance ;)

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Le nombres de déplacement dans ton boulot doit être aléatoire, cela doit varier de ton affectation, du nombre de chantier dans ton périmètre normal de travail et de ton encadrement, s'il est enclin à détacher ou non, bref, je pense savoir qu'il n'y a pas de règles dans ce domaines.

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merci pour vos réponse. Une chose est sure c'est que la draisine et le Y de ma gare d'attache est jamais là, mon futur DPX m'a laisser entendre que l'on bougeais pas mal, lorsque nous sommes pas sur un chantier, il y a les pilotages et les études de lignes. J'espère faire un peu d'EVS c'est un peu le but de l'ELOG ;)

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