Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'echec de l'ouverture du marché de l'énergie


Class66220

Messages recommandés

http://www.lemonde.f...=energie&xtcr=4

Pourquoi l'ouverture du marché de l'énergie a-t-elle échoué ?

Cinq ans après l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers, le "grand soir de l'énergie" n'a pas eu lieu. Depuis le 1er juillet 2007, les opérateurs historiques, Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), ont largement gardé la main sur le secteur, laissant une poignée de fournisseurs alternatifs se disputer quelques maigres parts de marché. Les consommateurs non plus n'y ont rien gagné, les prix de l'énergie ayant même continué d'augmenter.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2007, je n'ai pas encore vu un nouvel opérateur privé construire sur ses fonds une centrale électrique (pas forcement nucléaire).

C'est donc normal qu'il ne présente pas grand chose.

Cela n'a pas empêché de belles arnaques sur les personnes les plus démunies et aussi la fin d'un prix de l'électricité décidé par l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je me souviens d'un operateur alternatif,

son patron est un ténor de l'UMP aujourd'hui, proposait des forfaits electricité,

un peu comme des forfaits téléphoniques...

Tu etais dans ton forfait, ça allait, tu le depassais, comme pour le tel, tu étais pilonné.....

Au final, tu payais plus cher que EDF !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quelles existent les marques de lessive sont en concurrence et pourtant c'est toujours pas cadeau (sauf bonux)

j'ose espérer que tout le monde a compris que la mise en concurrence est une couillonade , la vérité est que le client est un pigeon que l'on plume

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, seul GdF-Suez possède une capacité de production électrique: il a racheté Electrabel, le producteur "historique" belge. Passer d'EdF à GdF pour son électricité, ça peut ne pas faire rêver!

Les autres en effet ne sont que des distributeurs qui proposent souvent des formules... risquées.

Il faudrait que "Gratuit", après la téléphonie, se lance dans l'électricité... mais en fait, il se contenterait de louer des fignes HT à EdF :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quelles existent les marques de lessive sont en concurrence et pourtant c'est toujours pas cadeau (sauf bonux)

j'ose espérer que tout le monde a compris que la mise en concurrence est une couillonade , la vérité est que le client est un pigeon que l'on plume

Que l'on couillonne le client lambda de quelques euros, en soi n'est pas dramatique meme si j'imagine que pour certains ca compte, le plus grave c'est qu'on detruit les bijoux de famille, on vend de la cohesion nationale, on depece du patrimoine et on crée des inegalités. Pan sur le bec de Beigbeder et cie, on n'en veut pas de votre electricité déreglementée, on n'a rien demandé. Dans quelques années, quelques decennies, ces investisseurs retireront leurs billes (avec fort benefice quelle que soit l'issue de leur aventure financiere, je fais confiance au gouvernement à ce moment là pour compenser leur echec à fonds publics perdus). Le probleme, c'est que pendant toutes les années ou ces acteurs financiers seront sur le marché, ils deteignent sur les historiques en matiere de vision courte, de strategie purement financiere, de sacrifice de savoir faire, de management... C'est valable pour tout, electricité, santé, education, chemin de fer pommes poires et scoubidous

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bel exemple d'ouverture à la concurrence. Dommage qu'on n'en parle pas plus que ça dans les médias grand public.

https://www.nextinpact.com/article/48387/hausse-prix-energie-plusieurs-fournisseurs-delectricite-se-mettent-en-pause

Citation

Depuis quelques mois, le tarif de l'énergie s'envole. Une situation qui a des conséquences inattendues puisque certains fournisseurs d'électricité ont tout simplement décidé de ne plus accepter de nouveaux clients, d'arrêter leur service ou... de revoir eux aussi leur tarification à la hausse.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.