Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le métier de chauffeur


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

En flanant sur le net,

je suis tombé sur ce témoignage d'une circulation vapeur entre Chatillon sur Seine et Is sur Tille...

http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=8854

Et, voici ce qui m'a attiré ensuite dans les commentaires : Après avoir planté un chou....

"Au temps SNCF il me semble que si un incident tel que celui ci avait eu lieu le chauffeur aurait eu une amende ou un Blame"

Des infos ? Des experiences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passé, une omission d'arrêt, un dépassement de vitesse ou une non-vigilance (entre autres) entrainait une retenue sur salaire.

Peut-être qu'un "plantage de chou" était sanctionné de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'accord,

merci a toi....

Quand on voit l'exemple de Jean Gabin dans la Bete Humaine, ou le cadre lui dit, qu'il n'a pas du assez graisser sa machine, et,

que se sera retenu sur son salaire les réparations, et qu'il prendra ses repos sur la période de maintenance....

Les retenues diverses.... que tu viens d'énumérer....

On se dit qu'aujourd'hui, c'est bien trop laxiste,

ca eviterait certain de taguer leur cabine d'engin moteur,

et rouler comme des abrutis aux dépends du matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

merci a toi....

Quand on voit l'exemple de Jean Gabin dans la Bete Humaine, ou le cadre lui dit, qu'il n'a pas du assez graisser sa machine, et,

que se sera retenu sur son salaire les réparations, et qu'il prendra ses repos sur la période de maintenance....

Les retenues diverses.... que tu viens d'énumérer....

On se dit qu'aujourd'hui, c'est bien trop laxiste,

ca eviterait certain de taguer leur cabine d'engin moteur,

et rouler comme des abrutis aux dépends du matériel....

Ouais, nettoyage de l'engin moteur sur le temps de repos, ça c'était du chemin de fer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des pupitres de Z vielle de 4 ans à ce point délabrés, c'est du foutage de gueule! il y a quand même un minimum de respect à avoir pour son outil de travail!

faut-il y voir un reflet du manque de respect de la hiérarchie envers les conducteurs ?

si l'on n'est pas respecté, comment peut-on respecter quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tous les dépôts (ou presque !) avaient une caisse noire permettant de compenser les douzièmes de PFA perdus...

en général, les retenues sur soldes étaient d'un niveau symbolique (pour ne pas dire ridicules : une loco déraillée, les 4 essieux dans le sable, ça coutait 21,50 F en 1982 !)

pour avoir roulé avec pas mal de MECCRU et autres ex CFRU devenus CRRU/CRRUP (des dépôts de : Batignolles, Trappes, Le Mans, Chartres, Argentan), tous regrettaient ce métier, certes plus dur physiquement, mais dans une ambiance qui n'avait rien à voir avec celle du diesel ou de l'électrique...

à la question : serais-tu prêt à reprendre le "manche en bois", tous répondaient "OUI" sans hésiter.

pour les CFRU devenus AICR, la perte de salaire a été plus que conséquente !

j'ai connu des MECCRU en retraite gagnant plus qu'un T4 en activité...

pour tous ces anciens de la vapeur, "convertis" au diesel ou à l'électrique, le travail était bien plus facile... mais aussi bien plus chiant et monotone !

Henri Vincenot, Jacques Tonnaire et bien d'autres, ont bien su raconter ce virage, parfois dramatique pour certains : voir sa "bouille" chérie partir à la casse a été un déchirement sans nom.

je repense au MECCRU du Havre titulaire de la 231 G 537 qui effectua, le 19 septembre 1966, l'ultime train à vapeur sur un Paris - Le Havre, et qui faisait lui aussi son ultime train. il devait en avoir gros sur la patate !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

pour les CFRU devenus AICR, la perte de salaire a été plus que conséquente !

j'ai connu des MECCRU en retraite gagnant plus qu'un T4 en activité...

les chauffeurs de route ont été promu T2 a titre personnel et en 1970 comme AICR , en dormant, ils gagnaient plus que l'ELCR qui faisait le train..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chauffeurs de route ont été promu T2 a titre personnel et en 1970 comme AICR , en dormant, ils gagnaient plus que l'ELCR qui faisait le train..

euhhh...

T2, c'est l'ancêtre du CRMV, puis CRMP, puis CRML

les CFRU, à ce qu'il me semble, avaient été reclassés T1, avec la particularité que, malgré un grade Traction, ils n'étaient pas habilités à tenir une fonction de Pilote, alors qu'un T2 le pouvait, dans son secteur de connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi aussi, par mon beau dab, j'ai connu un petit peu la vapeur...

Son premier jour en tant que chauffeur, il est parti avec un mécano qui faisait la gueule d'avoir un bleu à la pelle sur un cul de bateau du côté de Brives...

Le mécano ne lui a pas desserré les dents et l'a même laissé mettre au feu avant un long tunnel que mon beau dab ne connaissait pas puisque c'était son premier jour... Et il racontait qu'il avait à coeur de bien gazer la machine pour l'honneur... Sauf que vue la piètre qualité du combustible, c'est la machine qui les a sorti du trou, car même avec les éponges mouillées sur le visage, ils étaient tout les deux asphyxiés... Le beau dab, a collé le mécano dans le coin de l'abri en lui expliquant ses 4 vérités... Du coup, l'autre n'a jamais recommencé sa connerie et demandait même à rouler avec lui, ce qui était rare pour un nouveau chauffeur... C'était en 63/64...

Mon beau père, sur son lit de mort, regrettais encore "SES" culs de bateau... Et seules les BB 300 lui rappelaient le bon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh...

T2, c'est l'ancêtre du CRMV, puis CRMP, puis CRML

les CFRU, à ce qu'il me semble, avaient été reclassés T1, avec la particularité que, malgré un grade Traction, ils n'étaient pas habilités à tenir une fonction de Pilote, alors qu'un T2 le pouvait, dans son secteur de connaissances...

tu fais erreur

Au milieu des années 50, le grade de conducteur principal d’autorail disparaît et ces conducteurs sont reclassés (après formation) conducteur de diesel de route.

Avec la diminution du nombre des locomotives à vapeur et l’arrivée des 040 DE et DG puis de l’électrification en 25000v, les chauffeurs de route deviennent aide conducteur mais garde le grade et la paie de T2 « a titre personnel »de nombreux Mécaniciens sont reconvertis à la traction diesel ou électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais erreur

Au milieu des années 50, le grade de conducteur principal d’autorail disparaît et ces conducteurs sont reclassés (après formation) conducteur de diesel de route.

Avec la diminution du nombre des locomotives à vapeur et l’arrivée des 040 DE et DG puis de l’électrification en 25000v, les chauffeurs de route deviennent aide conducteur mais garde le grade et la paie de T2 « a titre personnel »de nombreux Mécaniciens sont reconvertis à la traction diesel ou électrique

hum...

je vérifierai, mais il me semble bien que la grille traction, ça donnait ça, à la fin des années 70 :

T1 : ex CFRU reclassés AICR

T2 : futurs CRMV

T3 : ELCR

T4 : CRRU

puis le T5 : CRRUP est apparu au début des années 80

les CRAR dont tu parles ont été reclassés T4 - CRRU

si un autre "grand ancien" passe par là...

parce qu'une nuit à Trappes, en tant que T3, la feuille avait commandé un T1, un ancien chauffeur vapeur n'ayant jamais voulu "passer le règlement", comme AICR avec moi, et voulait qu'il me serve de pilote pour aller je ne sais plus où... c'est remonté jusqu'au vieux chef du PC de Montparnasse, qui trancha : les T1 sont inaptes au pilotage !

c'est là que j'ai appris que, malgré le grade traction, un T1 n'était pas apte à piloter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'après le DICTIONNAIRE DES EMPLOIS - Filière Conduite, 1980:

Aide conducteur (AICR) (Niveau T1).

Agent assistant un conducteur de route, et participant au service du train notamment pour les fonctions de sécurité réglementaires dévolues au deuxième agent du train.

Conducteur de manœuvres (CRMV) (Niveau T2).

Agent chargé de la conduite des engins moteurs sur les voies de service et sur les voies principales dans les limites définies par les consignes d'établissement ainsi que certaines opérations de visite.

Élève-conducteur (ELCR) (Niveau T3).

Agent utilisé, soit dans la fonction de conducteur de route, soit dans des fonctions d'agent d'assistance ou exceptionnellement dans des fonctions de conducteur de manœuvre.

Conducteur de route (CRRU) (Niveau T4).

Agent chargé de la conduite en ligne des engins moteurs ainsi que leur préparation avant départ, de leur visite à l'arrivée, des opérations corrélatives au remisage et, éventuellement d'opérations d'entretien courant de faible importance de l'engin qu'il conduit.

Conducteur de route principal (CRRUP) (Niveau T5).

Conducteur de route de haute valeur professionnelle ayant au moins 12 ans d'ancienneté dans les grades d'élève-conducteur et de conducteur de route et normalement affecté à des services comportant une proportion importantes de trains dont la vitesse limite est au moins égale à 140 km/h ou des trains de grand parcours dont les conditions de remorque sont difficiles en raison de leur charge ou de leur horaire.

D'autre part, la mise en place d'une première tranche de CRRUP (T5) date de 1976. Et çà faisait encore beaucoup d'histoires dans les dépôts et les corps-de-garde quand j'ai commencé à rouler en 77... et à la maison, mon père disait qu'il ne serait jamais T5... et il a terminé sa carrière en 83 comme... T5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, un aide conducteur n'était pas forcément un T1.

des chefs de train, des ouvriers formés AICR faisaient l'affaire.

le dernier T1 que j'ai connu à Trappes n'a pas fait long feu... (le comble pour un ancien CFRU !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En effet, j'ai roulé comme aide sans grade T, comme beaucoup à l'époque, étudiants ou pas, "cheminots" ou pas, par contre la fonction remplie au niveau réglementation était bien celle d'AICR indépendamment du grade ou de l'éventuel statut (auxiliaire ou cadre permanent).

Mais tout cela nous éloigne bien du métier de chauffeur et de la reconversion, ou pas, des chauffeurs à la fin de la vapeur.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il faut croire les anciens (trop)

les chauffeurs ont été classés T2 a la reforme des années 1948/49/50 et il sont restés T2 "a Titre Personnel" à la disparition de la vapeur ..

dans les années 70 ou il n'y avait plus de vapeur mais ou il restait encore ces T2 TP

j'avais fait un topo sur le forum sur l’évolution des grades et filieres mais je ne le retrouve plus

le voila

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonsoir

il faut croire les anciens (trop)

les chauffeurs ont été classés T2 a la reforme des années 1948/49/50 et il sont restés T2 "a Titre Personnel" à la disparition de la vapeur ..

dans les années 70 ou il n'y avait plus de vapeur mais ou il restait encore ces T2 TP

Merci, l'ancien! :Smiley_04:

Un document extra, ce tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.