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Le Web des Cheminots

Fret : Ouverture à La Concurrence.


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Dépêche de Presse

dimanche 19 mars 2006, 11h36

http://fr.news.yahoo.com/19032006/202/conc...s-fin-mars.html

Concurrence totale pour le fret ferroviaire dès fin mars

PARIS (AFP) - Le monopole de la SNCF dans le transport de marchandises prendra officiellement fin le 31 mars, avec l'ouverture à la concurrence du marché domestique, dernière phase de la libéralisation du fret ferroviaire sur fond de déclin massif du rail au profit de la route en Europe.

Avec neuf mois d'avance sur le reste de l'Europe - une condition posée par la Commission européenne en contrepartie de son feu vert au plan de redressement de Fret SNCF -, la France pourra voir circuler sur ses lignes nationales des trains de marchandises de sociétés privées.

Outre Veolia Transports (ex-Connex), déjà concurrent de Fret SNCF depuis près d'un an sur les lignes internationales ouvertes à la concurrence depuis mars 2003, cinq nouveaux entrants se profilent sur le réseau: B Cargo, EWSI, Rail4Chem, CFL Cargo, Europorte 2 (Eurotunnel), Colas. Ils ont ou vont obtenir le "certificat de sécurité" nécessaire pour exploiter des trains de fret sur une ou plusieurs lignes.

"Une dizaine d'appels d'offre portant sur des volumes de 500 millions de tonnes-km" sont lancés chez des clients actuels de la SNCF, selon son numéro deux Guillaume Pépy.

Le défi est de taille pour l'opérateur historique, dont l'activité fret continue à accuser des pertes financières importantes, même si elles ont été réduites en 2005 aux alentours de 220 millions d'euros et si le retour des comptes à l'équilibre est prévu fin 2006.

Les premiers appels d'offre "porteront sur des volumes très significatifs et établiront de nouveaux standards de prix, voire d'organisation logistique", a déclaré récemment le président de la SNCF Louis Gallois. Selon lui, "c'est un bouleversement très significatif de l'ensemble de la donne du marché du fret ferroviaire".

La SNCF va devoir mener des "réflexions sur la manière de travailler, sur des chantiers pas faciles comme la polyvalence des personnels", a-t-il prévenu. La société espère aussi profiter de la libéralisation pour conquérir de nouveaux marchés hors de ses frontières, seule ou en partenariat.

Si la bataille s'annonce rude en France, les opérateurs de fret privés ne devraient pas faire une arrivée massive immédiatement.

"On ne verra pas circuler le 2 avril des trains aux couleurs des nouveaux entrants. La concurrence sera tangible dans quelques mois, voire quelques années", explique-t-on chez RFF, gestionnaire du réseau ferré, en soulignant les "nombreuses procédures préalables" et les "processus lourds et coûteux, notamment d'équipement en matériel".

Si les nouveaux entrants affichent des coûts moindres et des organisations plus souples, "demain la SNCF sera encore l'opérateur dominant grâce à son ancienneté, à ses moyens", juge le directeur général de Colas France chargé de l'activité ferroviaire, Thierry Genestar.

Il n'y aura "pas de big bang", confirme le délégué général de l'Association des usagers de fret ferroviaire (AUTF) Philippe Bonnevie, en regrettant que "la France ait tout fait pour retarder et compliquer l'ouverture du marché".

Selon lui, la libéralisation en Allemagne a permis de stabiliser la part du ferroviaire autour de 20% du transport de marchandises.

En France, le ferroviaire se réduit comme peau de chagrin au profit du transport routier, voire fluvial. Le rail n'achemine plus que 18% du volume de marchandises transportées dans le pays, contre 46% en 1974. Chez RFF, "on espère que la libéralisation va contribuer à enrayer la chute du fret ferroviaire en France".

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Invité ioda ou sybic

helpsoso C'est désolant de voir qu'a l'heure qu'il est on tourne encore majoritairement à la route.Il en va comme toujours de la décision politique qui ce fait plus de fric par les taxes du pétrol et des véhicules,ainsi que les assurances etc...Il est plutôt temps ou plus tôt, il était temps que la SNCF fasse une énorme démarche sur le dévellopenment durable vis à vis de la pollution et faire pression sur le gouvernement par des assiocations.C'est une autre guerre qui se met en place dans l'Europe,à la place de s'être tous soudés en matière de ferroviaire, et de créer une équipe puissante qui aurait pu à long terme, avoir de très grands effets sur le dévellopement économique du bloc européen. mdrmdr

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Salut,

Une grosse "réorganisation" và arriver à partir de Mai sur la région parisienne en particulier. Sur ma région, les changements vont être nombreux et délicats. Entre les suppressions de dessertes pure et simple et le transfert vers des opérateurs privés (attendu par les entreprises concernées) l'avenir du fret et plus qu'en question sur PSE...

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Dans toute cette histoire, le plus triste, c'est que les cheminots n'ont pas compris que le pb ne vient pas des 2 ou 3 % du trafic que va prendre connex mais des 95% du trafic que nous piquent les camions.

Avec la bénédiction de tous les gouvernements, syndicats (synonyme: enfumeurs, c'est pas moi qui le dit c'est écrit dans le petit Robert...) et compagnie.

Alors arrêtons de crier au loup alors que cela fait 50 ans qu'il est dans la bergerie, avec la bénédiction de tout le monde.

Chaud de saucisse

controleursncf

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Dans toute cette histoire, le plus triste, c'est que les cheminots n'ont pas compris que le pb ne vient pas des 2 ou 3 % du trafic que va prendre connex mais des 95% du trafic que nous piquent les camions.

Avec la bénédiction de tous les gouvernements, syndicats (synonyme: enfumeurs, c'est pas moi qui le dit c'est écrit dans le petit Robert...) et compagnie.

Alors arrêtons de crier au loup alors que cela fait 50 ans qu'il est dans la bergerie, avec la bénédiction de tout le monde.

Chaud de saucisse

controleursncf

Avec la complicité de ton président de région, qui a stoppé les travaux de modernisation de la ligne de Neussargue au profit de l'autoroute

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En économie des transports, les spécialistes estiment que de toute façon, les coûts du transport routier vont partir en flêche dans les prochaines années (10 ans) à cause du coût des infrastructures qui explosent ! Comme vous le savez, on installe maintenant des péages dans les villes puis sur les autoroutes gratuites via le satellite ! En France, cela ne va pas tarder à arriver ! Déjà, certains clients retournent vers le transport fluvial qui a connu une croissance remarquable en 2005. Le rail ne tardera pas à suivre également ! Pour cela, on mettra les camions sur les rails ! C'est quasi une obligation pour assurer un transport économique d'un bout de la France à l'autre. Le transport ferroviaire sera alors le plus grand allié du routier !

Mais surtout, il faut se faire une raison sur l'utilité du triage ! L'essor à venir sera tourné vers le tranport de masse ou de la route roulante mais en aucun cas au wagon isolé qui ne correspond plus à la demande du client.

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"La SNCF va devoir mener des "réflexions sur la manière de travailler, sur des chantiers pas faciles comme la polyvalence des personnels", a-t-il prévenu"

--> A ce titre, que seriez vous prêt à accepter de faire en plus dans votre boulot pour aider la boutique à contrer la conccurence?

Pour les conducteurs j'ai déja entendu que l'on allait être amené à faire les attelages nous même (accroche/décroche) et les essais de raccordements. (moi personellement ça ne me dérange pas plus que ça s'il y a une petite compensation, une case en plus à cocher sur le bs?)

J'ai aussi entendu parler de certaines dessertes que l'on pourrait être succeptible de gérer nous même. Qq d'autre a t'il entendu parler de ça?

"En France, le ferroviaire se réduit comme peau de chagrin au profit du transport routier"

--> Et chirac voudrait faire du zèle en voulant faire disparaitre totalement les locs diesel d'içi 20ans?!!! c'est quoi ces conneries? qu'il s'occuppe déja de réduire la pollution avec les millions de camions.

"Si la bataille s'annonce rude en France, les opérateurs de fret privés ne devraient pas faire une arrivée massive immédiatement"

--->J'ai déja entendu ça qq part, que les entreprises privées n'inquiétaient pas plus la boutique et pour en finir maintenant les demandes de licenses pleuvent de partout.

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--->J'ai déja entendu ça qq part, que les entreprises privées n'inquiétaient pas plus la boutique et pour en finir maintenant les demandes de licenses pleuvent de partout.

Oui, c'était vrai malheureusement ....jusqu'à ce qu'un client face un appel d'offre pour transporter sa marchandise.. okok

Aujourd'hui la concurrence est bien là, mais comme c'est dit plus haut il ne faut pas oublier que notre plus grand concurrant est la route! okok

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"La SNCF va devoir mener des "réflexions sur la manière de travailler, sur des chantiers pas faciles comme la polyvalence des personnels", a-t-il prévenu"

--> A ce titre, que seriez vous prêt à accepter de faire en plus dans votre boulot pour aider la boutique à contrer la conccurence?

Pour les conducteurs j'ai déja entendu que l'on allait être amené à faire les attelages nous même (accroche/décroche) et les essais de raccordements. (moi personellement ça ne me dérange pas plus que ça s'il y a une petite compensation, une case en plus à cocher sur le bs?)

J'ai aussi entendu parler de certaines dessertes que l'on pourrait être succeptible de gérer nous même. Qq d'autre a t'il entendu parler de ça?

"En France, le ferroviaire se réduit comme peau de chagrin au profit du transport routier"

--> Et chirac voudrait faire du zèle en voulant faire disparaitre totalement les locs diesel d'içi 20ans?!!! c'est quoi ces conneries? qu'il s'occuppe déja de réduire la pollution avec les millions de camions.

"Si la bataille s'annonce rude en France, les opérateurs de fret privés ne devraient pas faire une arrivée massive immédiatement"

--->J'ai déja entendu ça qq part, que les entreprises privées n'inquiétaient pas plus la boutique et pour en finir maintenant les demandes de licenses pleuvent de partout.

Oui y a de ça. On a une desserte ici que c'est nous, enfin la SNCF qui fait tout ( sauf chargement) .D'ailleurs elle était assurée en electrique , mais maintenant en 72000 pour faire la manoeuvre.

Les couts d'extraction du pétrole vont exploser ce qui se repercutera aux produits dérivées , donc en premier au transport puis chauffage (va falloir penser à virer les citernes au fuel )

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"La SNCF va devoir mener des "réflexions sur la manière de travailler, sur des chantiers pas faciles comme la polyvalence des personnels", a-t-il prévenu"

--> A ce titre, que seriez vous prêt à accepter de faire en plus dans votre boulot pour aider la boutique à contrer la conccurence?

Pour les conducteurs j'ai déja entendu que l'on allait être amené à faire les attelages nous même (accroche/décroche) et les essais de raccordements. (moi personellement ça ne me dérange pas plus que ça s'il y a une petite compensation, une case en plus à cocher sur le bs?)

J'ai aussi entendu parler de certaines dessertes que l'on pourrait être succeptible de gérer nous même. Qq d'autre a t'il entendu parler de ça?

Pas d'accord pour gérer seul les dessertes mais pour les attelages et essais raccord ça ne me dérange pas si on a une prime supplémentaire....

De toute façon on arrive à faire tout ça de nous mêmes lorsqu'il s'agit de pouvoir partir en avance okokokok

Seulement je ne le ferais pas gratuitement à chaque fois

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Pas d'accord pour gérer seul les dessertes mais pour les attelages et essais raccord ça ne me dérange pas si on a une prime supplémentaire....

De toute façon on arrive à faire tout ça de nous mêmes lorsqu'il s'agit de pouvoir partir en avance okokzzz

Seulement je ne le ferais pas gratuitement à chaque fois

Prime EAS FRET? mdrmdr

!!Bref comme d'abitude c'est pas le gouvernement qui va nous soutenir une fois de plus!!!A faire marcher la SNCF!! nonmais

Le gouvernement ne fais plus dans la dentelle, il n'est plus maitre de rien, c'est l'Europe! fausse excuse ou réalité j'en sais rien...tout ce que je sais c'est que les élections Européennes sont devenus d'une importance..... nonmais

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Moi je serai prêt à faire l'attelage que le jour où tous les trains seront équipés d'un attelage Scharfenberg. :closedeyes:

Et pour l'essai de frein, ce sera le "test frein" comme sur les rames récentes.

Là, pourquoi pas... mdrmdr

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Moi je serai prêt à faire l'attelage que le jour où tous les trains seront équipés d'un attelage Scharfenberg. :closedeyes:

Et pour l'essai de frein, ce sera le "test frein" comme sur les rames récentes.

Là, pourquoi pas... mdrmdr

mdrmdrmdrmdrmdrmdr:Smiley_40:mdrmdr:Smiley_40:mdrmdr :Smiley_40:

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Invité ioda ou sybic

nonmais revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Le problème c'est que l'Europe ne fille pas forcément un bon coton avec leur libéralisme toujours!! controleursncf

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revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Le problème c'est que l'Europe ne fille pas forcément un bon coton avec leur libéralisme toujours!! controleursncf

C'est l'Europe nonmais

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Invité ioda ou sybic

au départ c'était pour former une unité, et pas des pays en concurreces je suis pas pour DeGaulle mais il serait déçu de voir l'état de l'UE à cette heure ci!! controleursncf

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au départ c'était pour former une unité, et pas des pays en concurreces je suis pas pour DeGaulle mais il serait déçu de voir l'état de l'UE à cette heure ci!! controleursncf

Oui c'est vrai au départ c'était soit disant pour former une unité et mieux répondre aux puissances que sont la chine et l'amérique pour ne parler que d'eux mais dans qq années les amerloques et les citrons vont vraiment pouvoir se foutre de nous.... que verrons ils?? ben des pays qui se boufferont la gueule au sein d'une europe pourrie.Bref ça n'aura servi à rien... c'est ridicule même..

Depuis le début dite moi ce que ça a apporté de bon...

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Oui c'est vrai au départ c'était soit disant pour former une unité et mieux répondre aux puissances que sont la chine et l'amérique pour ne parler que d'eux mais dans qq années les amerloques et les citrons vont vraiment pouvoir se foutre de nous.... que verrons ils?? ben des pays qui se boufferont la gueule au sein d'une europe pourrie.Bref ça n'aura servi à rien... c'est ridicule même..

Depuis le début dite moi ce que ça a apporté de bon...

L'Europe a été créée je pense plus pour mieux se battre face aux marchés américains et asiatiques.

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(...)c'était soit disant pour former une unité et mieux répondre aux puissances que sont la chine et l'amérique (...)

L'Europe a été créée je pense plus pour mieux se battre face aux marchés américains et asiatiques.

Euuuh, je crois qu'ils ont ratés leur coups alors, parceque y'a qu'a voir l'envahissement des textiles chinois en france (et en Europe...) bigbisous

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Invité ioda ou sybic

Par ce que le monde est obligé de se battre?

il ne peut pas vivre en séreinité et acheter ces besoins comme il l'entend non il y a la bourse les multinationales la mondialisation les ogms et voilà c'est pour sa que je veux pas d'enfant le monde est déplorable et sa me dégoute bigbisous

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Par ce que le monde est obligé de se battre?

il ne peut pas vivre en séreinité et acheter ces besoins comme il l'entend non il y a la bourse les multinationales la mondialisation les ogms et voilà c'est pour sa que je veux pas d'enfant le monde est déplorable et sa me dégoute bigbisous

Oh là.....t'es révolutionnaire toi! okok

okok

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Invité ioda ou sybic

bigbisous Ho encore un de plus qui me dis sa!!! okok

les profs me disent que par mes couleurs vestimentaires je suis une bovéiste et mon patron de stage, une ch'tite Haidi révolutionnaire verte!!

Modifié par ioda ou sybic
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bigbisousHo encore un de plus qui me dis sa!!! okok

C'est un signe....!

Ioda qui part en guerre : okok

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Invité ioda ou sybic

Qui a vu Bowling for Colubine? car je fais la guerre oui mais pas a cose de la peur comme les USA mais par le danger qu'encourt la planete avec leur okok de bref... je vais pas métaller... Vive la liberté!! c'est le vagabondage... bigbisous

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