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Le Web des Cheminots

Déformation de voie sur Cergy


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Cet été, il y a des travaux de RVB entre Neuville Université(un peu avant même) et Cergy Préfecture dans les 2 sens.

Une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h s'étend sur 4 km dans chaque sens.

Pour le moment les travaux s'effectuent voie 1.

Avant hier, vers 16h, une déformation de la voie a eu lieu voie 1, j'ai vu vite fait la photo de la part d'un collègue, c'est assez impressionnant.

Malheureusement ce jour là, avec la chaleur dehors, les voyageurs dans la rame arrêtée au-dessus de la déformation de voie sont sortis d'eux-mêmes interdisant du coup toute circulation possible dans l'autre sens.

Résultat, trafic interrompu sur Cergy pendant toute la pointe, un ou 2 trains ont pu circuler je crois à contre sens juste avant la fermeture de la ligne car après 20h, plus aucun train ne va et ne vient de Cergy à cause des travaux. Grosse pagaille ou les voyageurs devaient se rendre soit à Poissy pour récupérer un bus(mais il n'y en a pas beaucoup qui circule), soit aller à Saint Lazare puis aller à Pontoise. Apparemment, il y aurait eu 5 bus de substitution trouvés à la dernière minute(des bus qui sont prévus faire la navette Poissy/Cergy à partir de 21h à cause de la coupure de la voie le soir).

Hier, même train, encore déformation de voie mais pas de la même ampleur que la veille mais 1 km avant. La circulation a été très perturbée mais pas interrompue comme la veille.

Aujourd'hui ils annoncent 33 degrés, faut espérer que ça ne recommence pas.

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Un article du Parisien au sujet de ce chantier de RVB réalisé de nuit : http://www.leparisie...c=4#infoBulles1

Le diaporama est à voir.

Il est probable que la déformation s'est produite sur la voie frachement renouvelée , non stabilisée. Le LRS est fixé dans la nuit sous une température de l'ordre de 15° ; dans la journée si la température ambiante est de 33°, la température dans le rail atteint au moins 50°. Il y se produit donc de fortes contraintes qui auraient conduit cette fois-ci à la déformation.

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Un article du Parisien au sujet de ce chantier de RVB réalisé de nuit : http://www.leparisie...c=4#infoBulles1

Le diaporama est à voir.

Il est probable que la déformation s'est produite sur la voie frachement renouvelée , non stabilisée. Le LRS est fixé dans la nuit sous une température de l'ordre de 15° ; dans la journée si la température ambiante est de 33°, la température dans le rail atteint au moins 50°. Il y se produit donc de fortes contraintes qui auraient conduit cette fois-ci à la déformation.

Les travaux de ce style ne sont pas interdit en "periode chaude" ?

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Un article du Parisien au sujet de ce chantier de RVB réalisé de nuit : http://www.leparisie...c=4#infoBulles1

Le diaporama est à voir.

Il est probable que la déformation s'est produite sur la voie frachement renouvelée , non stabilisée. Le LRS est fixé dans la nuit sous une température de l'ordre de 15° ; dans la journée si la température ambiante est de 33°, la température dans le rail atteint au moins 50°. Il y se produit donc de fortes contraintes qui auraient conduit cette fois-ci à la déformation.

En effet, la voie a été refaite dans la nuit car l'ancienne voie était après.

Par contre, pour hier, la voie avait été refaite au moins 2 jours avant(2 nuits avant). Mais j'imagine qu'avec la chaleur des derniers jours + les trains qui passent surtout lorsqu'il fait chaud, ça n'aide pas.

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Les travaux de ce style ne sont pas interdit en "periode chaude" ?

Non pas du tout.Il y a des travaux d'entretien des voies qui sont interdits "en période chaude" ; sur voie en LRS. Il s'agit des travaux dits de 2ème catégorie. Mimie te fera un cours personnalisé . :Smiley_04:

En général les suites rapides tournent plein pot, les mois de vacances d'été, des allègements de circulation des trains avec les transferts sur bus sont poins perturbants ces mois là.

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Bonjour à tous,

Un article du Parisien au sujet de ce chantier de RVB réalisé de nuit : http://www.leparisie...c=4#infoBulles1

Le diaporama est à voir.

Légende de la première photo :

Les ouvriers de la SNCF travaillent de nuit pour ne pas pénaliser les usagers.

Or c'est une loco TSO qui tire le train : qui est chargé de ces travaux ?

_Nox_

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Bonjour à tous,

Légende de la première photo :

Les ouvriers de la SNCF travaillent de nuit pour ne pas pénaliser les usagers.

Or c'est une loco TSO qui tire le train : qui est chargé de ces travaux ?

_Nox_

Le matériel de travaux (dégarnissseuse, train coupe, régaleuses, bourreuses,....) appartiennent à une entreprse de travaux ferroviaires en l'occurence TSO (Travaux du Sud Ouest) ; sur les chantiers de RVB en général ils sont associés avec Colas Rail. Les opérateurs sont des agents de l'entreprise de travaux mais le personnel en charge de missions de sécurité (agents SES, agents caténaires, surveillance, agents d'accompagnement des TTX, pilote d'engins, ...) est SNCF.

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Il y a même des Pilotes VFLI sur ce chantier...

Parmi les pilotes de VFLI, des CRL retraités de la SNCF anciens militants syndicaux de surcroît. C'est peut-être une rumeur :Smiley_04:

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Juste entre parenthèse : sur la A, en ce moment même il y a :

- trafic interrompu entre Défense et Auber (colis suspect),

- un incident technique qui ralentirait la ligne...

L'incident technique ne serait - il pas, encore une fois, cette déformation de voies ?

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Et si ca semble bien être ca (vue sur Transilien) :

Heure de dernière mise à jour des informations : 26/07/2012 à 15h34

Depuis le début de la semaine, les importants écarts de température relevés entre le jour et la nuit, fragilisent les rails utilisés pour le chantier de modernisation en cours sur une des deux voies sur le secteur de Neuville Université.

Aujourd'hui, jeudi 26 juillet 2012, à titre préventif, entre Neuville Université et Cergy le Haut,les trains circulent sur une seule voie. La circulation est donc réduite de 14h00 à 20h30 (heures les plus chaudes de la journée) ce qui réduira le nombre de RER A et de trains sur la Ligne L.

La prévision de trafic est de 2 trains sur 5 en moyenne pendant cette période.

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Bonjour

Pour information, déformation de voie en pleine courbe de rayon R=500m

Armement neuf composé de LRS 60 E1 sur 1666 TBP M260 PI de classe 2.

Les travaux de création de LRS nécessitent pour ce genre de chantier (RVB,RB,RB+RT,...) de respecter des préconisations techniques (classe d'armement et de ballastage à respecter lors de la reddition), des mesures de surveillance (surveillance permanente dés que la t° rail depasse 45°c ou différence de température entre la trc et la t° aux rails)...passage du stabilisateur dynamique partiel pour les travaux sous LTV à 60 km/h...

Pour information, certains travaux de 2ème catégorie sont désormais réalisable pendant la saison chaude (fini la période chaude d'interdiction).

Cdt.

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Bonsoir,

Question de novice : entre une température basse rencontrée en hiver (mettons -10 °C) et une température haute (mettons 50 °C), le rail se dilate de quelle longueur (par rapport à sa longueur) ?

_Nox_

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Bonsoir,

Question de novice : entre une température basse rencontrée en hiver (mettons -10 °C) et une température haute (mettons 50 °C), le rail se dilate de quelle longueur (par rapport à sa longueur) ?

_Nox_

il ne se dilate pas en fait ... puisqu'il est contraint par les traverses et le ballast à rester en place.

le coefficient de dilataion de l'acier est 1,2 10-5 par degré

donc pour un rail d'1 km = 1000 m tu as 1,2 10-2 m soit 1,2 cm/d° soit 72 cm dans l'intervalle de température de 60° que tu mentionnes !!! koiquesse

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Pas tout à fait 5121, la contrainte du rail en LRS est effective sur une grande majorité de la longueur, cependant, aux bouts du rail, est menagé un espace de dilatation, car ces derniers subissent malgré tout une dilatation/retrecissement fonction de la temperature.

La phase de certitude du contrôle des contraintes doit s'appeler la stabilisation, qui s'opére suivant certains critéres. Non réalisé, le rail subit des contraintes diverses, et lors de sollicitations par fortes temperatures, rien n'empecherait une zone trop contrainte de se "decontraindre" toute seule.. ce qui semble le cas.

Si je dis pas de conneries, je parle sous contrôle des Taupiers....))

Fabrice

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tu as raison, parce qu'on ne peut pas contraindre (facilement du moins), l'extrémité des rails. Il me semble que ça concerne les 100 derniers mètres d'une barre . On revient alors à des valeurs plus raisonnables, 7 cm en l'occurrence, ce qui est l'affaire d'un joint aiguille. Mais je ne voulais pas trop entrer dans les détails

Modifié par 5121
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Oulaaa !

Ça devait être drôle hier sur la A...

Questions :

- un conducteur qui constate que la voie sur laquelle il va s'engager est déformé : que fait - il ?

- du coup ne faudrait - il pas, au niveau exploitation (mais là c'est du hors-sujet), faire un terminus Sartrouville pour les trains DU RER A en direction de Cergy et faire des navettes routières entre Cergy et Sartrouville tout en faisant partir des navettes ferroviaires entre Poissy et Cergy pour équilibrer le flux de voyageurs sur ces deux navettes et aussi alléger le trafic sur cette voie déformée.

Mais par contre, supprimer les trains PSL - Cergy le Haut et se rabattre sur la A à Auber et les directs PSL - Poissy (puis Mantes etc...)

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Poopy: il semble difficile de conjuguer improviste et manque de moyens ( même des Bus...).

Un truc pareil, et avec des bus dispos en pagaille, c'etait presque "gérable", or le fonctionnement actuel des entreprises de services est fondé sur le "lissé moins", c'est à dire qu'il est déjà extremement tendu de faire fonctionner un reseau ( de trains, de bus )de manière courante sans aucun grain de sable...

Le moindre pepin, et l'ecceuil de pas assez de materiel, d'hommes, apparait de suite.. je pense qu'une trés grande majorité de voyageurs ignorent celà et raisonnent en se disant ils ont des reserves et se foutent de notre gueule....c'est faux..

la raison, toujours la même, la recherche des postes de coûts dits "inutiles"...celle -ci à un prix, celui de la patience (variable) des voyageurs...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Moi je sais où en trouver des autocars pour effectuer un service de substitution, et ils sont même en livrée Carmillon ces autocars, il suffit de se rendre à Paris Bercy ! :Smiley_40:

Depuis lundi c'est le bordel tous les soirs à la pointe sur le RER A, et côté RATP ce n'est pas mieux qu'en zone SNCF.

Le blog officiel (SNCF) de la ligne A est pas mal, mais l'exaspération de certains voyageurs commence à être très visible.

Pour leux expliquer que dans cette affaire il y a en vrac et dans le désordre : SNCF/RFF/RATP/STIF plus les boites privées qui font les travaux, c'est pas simple...

Y a-t-il un pilote dans le MI79 ?

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
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