Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le STIF simplifie la tarification complémentaire aux pass Navigo


Messages recommandés

C'est un dispositif qui existe depuis fort longtemps dans de nombreux pays dénommé "Fare adjustment" (ajustement du prix de la course)..... Tu paye un prix de base, et, à ta dernière station, tu fais un complément correspondant au prix réel de ton trajet.... C'est bien pratique pour éviter de payer trop cher certains billets ou de faire la queue à un guichet ou borne pour acheter exactement le billet adéquat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Navigo, c'est un forfait mensuel.... Peu importe ton trajet. C'est idem quand tu sort de la ligne nombreuses stations de métro: pas de validation du pass ou des tickets. Cà va donc demander au STIF de remplacer ces portillons de sortie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Navigo, c'est un forfait mensuel.... Peu importe ton trajet. C'est idem quand tu sort de la ligne nombreuses stations de métro: pas de validation du pass ou des tickets. Cà va donc demander au STIF de remplacer ces portillons de sortie....

Actuellement, mensuel ou annuel, le Pass Navigo est zoné... Si tu as un pass zones 1-4 et que tu veux aller un jour à CDG en zone 5, soit tu paies ton trajet complet aux bornes ou au guichet, soit tu t'arrêtes au Parc des Expositions pour acheter le complément ...

Le dépassement de parcours était un serpent de mer et était régulièrement attaqué par certains au conseil du STIF, rendant sa mis en place impossible. Donc certains se sont laissés convaincre.

Mais est-il judicieux de faire cette adaptation peu avant le dézonage complet de la tarification de l'Ile de France, envisagé au 1 janvier 2013 ?

Le contrôle de sortie ? il existe dans certaines gares et pas d'en d'autres. A propos de Bondy par exemple où il n'y a pas de contrôle de sortie, un représentant du STIF avait expliqué dans une réunion que c'était une mesure d'économie et de simplification : les banlieusards du matin étaient estimés rentrer au bercail le soir ...

Avec le dézonage le contrôle de sortie n'aura plus d'intérêt.

http://www.lejdd.fr/...ou-intox-437809

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, mensuel ou annuel, le Pass Navigo est zoné... Si tu as un pass zones 1-4 et que tu veux aller un jour à CDG en zone 5, soit tu paies ton trajet complet aux bornes ou au guichet, soit tu t'arrêtes au Parc des Expositions pour acheter le complément ...

Le dépassement de parcours était un serpent de mer et était régulièrement attaqué par certains au conseil du STIF, rendant sa mis en place impossible. Donc certains se sont laissés convaincre.

Mais est-il judicieux de faire cette adaptation peu avant le dézonage complet de la tarification de l'Ile de France, envisagé au 1 janvier 2013 ?

Le contrôle de sortie ? il existe dans certaines gares et pas d'en d'autres. A propos de Bondy par exemple où il n'y a pas de contrôle de sortie, un représentant du STIF avait expliqué dans une réunion que c'était une mesure d'économie et de simplification : les banlieusards du matin étaient estimés rentrer au bercail le soir ...

Avec le dézonage le contrôle de sortie n'aura plus d'intérêt.

http://www.lejdd.fr/...ou-intox-437809

un contrôle de sortie à toujours un intérêt ne serait ce que les statistiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dézonage complet n'est pas prévu que le week end?

Transitoirement le dézonage est appliqué le week end, mais il est appelé à être permanent (au 1er janvier 2013 ?) Voir le lien précédent sur l'article du jdd

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un contrôle de sortie à toujours un intérêt ne serait ce que les statistiques....

Comme le contrôle systématique en entrée, alors qu'il doit y avoir un pourcentage non négligeable d'abonnés pour qui la validation ne sert à rien à part alimenter les statistiques.

_Nox_, qui trouve relativement stupide de pourrir les flux d'usagers par des validations pour remplir des camenberts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un contrôle de sortie à toujours un intérêt ne serait ce que les statistiques....

Les statistiques doivent être rigolotes à Croix de Berny (RER B) contrôle en sortie coté Ouest sortie libre coté BV (Est)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le contrôle systématique en entrée, alors qu'il doit y avoir un pourcentage non négligeable d'abonnés pour qui la validation ne sert à rien à part alimenter les statistiques.

_Nox_, qui trouve relativement stupide de pourrir les flux d'usagers par des validations pour remplir des camenberts.

Enfin normalement des statisqtiques ça sert à faire des camemberts excel comme tu dis, mais aussi à adapter (normalement) l'offre.....

Faut pas toujours être systématiquement contre tout ...au prétéxte que l'on est usager abonné....hormi un tarif de référence, l'abonnement ne confert aucun droit particulier en RP à son titulaire, par rapport à l'usager lambda.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir capelanbrest, bonsoir à tous,

Faut pas toujours être systématiquement contre tout ...au prétéxte que l'on est usager abonné....hormi un tarif de référence, l'abonnement ne confert aucun droit particulier en RP à son titulaire, par rapport à l'usager lambda.... :Smiley_04:

Je ne suis pas particulièrement opposé à tout. Pouvoir adapter l'offre me paraît un enjeu majeur pour le confort de tous. Je réponds volontiers à toutes les enquêtes ou sondages à cet effet. J'émets même quelques suggestions lorsqu'une situation me semble anormale (la liaison entre le centre-ville de Brest et son aéroport par exemple ;-)).

Mais en même temps, je vois la gêne induite par la validation systématique, alors qu'elle n'est pas nécessaire pour la validité du titre de transport (c'est là un avantage de l'abonné, tout de même). On me dira que les tourniquets permettent de lutter contre la fraude (mais ne sont pas la solution miracle non plus, les "colleurs" ou "sauteurs" ou "passage par la porte large" n'étant pas si rares). Mais ils représentent un goulot d'étranglement pour le flux de voyageurs, que ce soit en correspondance RER/métro ou en entrée/sortie.

D'ailleurs je serai curieux de savoir quelle proportion des trajets effectués par un abonné ne relève pas de son trajet habituel. D'intuition je dirai peu, vu qu'il doit y avoir une forte proportion de trajet domicile - travail ou domicile - lieu d'études. Alors il suffirait de sonder les abonnés lors du renouvellement de leur abonnement pour avoir déjà une bonne statistique.

_Nox_

PS : C'est quoi "RP" ? Région parisienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir capelanbrest, bonsoir à tous,

Je ne suis pas particulièrement opposé à tout. Pouvoir adapter l'offre me paraît un enjeu majeur pour le confort de tous. Je réponds volontiers à toutes les enquêtes ou sondages à cet effet. J'émets même quelques suggestions lorsqu'une situation me semble anormale (la liaison entre le centre-ville de Brest et son aéroport par exemple ;-)).

ça, ça n'est aps vraiment dur à comprendre....l'aéroport et sa navette c 'est CCI.....Donc selon les accords actuels ce sont eux qui organisent cette affaire....

et aprmis les cotisants CCI y a les taxis qui vont déja perdre aps mal de course de fin de soirée ou autres depuis la mise en service du tram....entre autres.

Donc faut voir ça avec les patrons de la CCI... :Smiley_04:

Tiens à propos je crois que tu utlises tout comme moi parfois easy jet pour faire Paris Brest ou vice versa.....

et bien normalement et d'aprés radio coursives à partir d'octobre c 'est terminé !!

Mais chut c 'est un scoop.....local pour le moment mais ça commence à fuiter....

Pour t'en convaincre...va sur le site et tente un réservation courant octobre 2012. (fin de la digression).

Mais en même temps, je vois la gêne induite par la validation systématique, alors qu'elle n'est pas nécessaire pour la validité du titre de transport (c'est là un avantage de l'abonné, tout de même). On me dira que les tourniquets permettent de lutter contre la fraude (mais ne sont pas la solution miracle non plus, les "colleurs" ou "sauteurs" ou "passage par la porte large" n'étant pas si rares). Mais ils représentent un goulot d'étranglement pour le flux de voyageurs, que ce soit en correspondance RER/métro ou en entrée/sortie.

D'ailleurs je serai curieux de savoir quelle proportion des trajets effectués par un abonné ne relève pas de son trajet habituel. D'intuition je dirai peu, vu qu'il doit y avoir une forte proportion de trajet domicile - travail ou domicile - lieu d'études. Alors il suffirait de sonder les abonnés lors du renouvellement de leur abonnement pour avoir déjà une bonne statistique.

_Nox_

Les tourniquets sont un systéme d'un autre temps, on fait beaucoup mieux désormais....simple question de moyens à vouloir endiguer la fraude...

sinon pour les stats je ne suis pas aussi certains que toi, car en RP (région parisienne) je ne suis pas sur que les gens n'utlisent pas leur pass pour d'autres raisons que leurs simples trajets domicile travail/étude.....tout du moins dans la proche couronne...et sans aucun doute, sur Paris même... (à vérifier).

En province, j'ai un pass tram/bus et je m'en sers pour plein d'autres raisons (cinéma, shoping, restaus bars piscine) bref un max de petits déplacements, mais bon j'habite en ville et la desserte en TC est des plus correcte pour une ville de 150 000 h de 05h30 à 01h00...pas de tourniquets et un taux de fraude(de source sur) qui ferait pâlir sncf ou ratp.....bon il est vrai que notre situation géographique nous aide bien également....car au final nous ne sommes qu'un gros village.... :Smiley_41:

Pour en revenir à la région parisienne, que les installations de contrôle automatiques ne soient plus dimensionnées pour le trafic actuel, c'est encore une autre question sur laquelle... il faudra tôt ou tard se pencher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc d'accord sur la gêne occasionnée par les moyens utilisés pour remplir les stat', même si nous n'avons pas la même intuition concernant les stat'. Mais en absence d'une personne qui trouve à peu près ces statistiques difficile de se faire une raison. En tout cas les statistiques par sondage humain me sont plus agréables que par un lecteur magnétique :-).

Pour l'aéroport de Brest il y a aura visiblement des changements, car 2 ruptures de charges pour rejoindre la gare SNCF c'est un peu exagéré. Par de Paris-Brest pour moi, trop peu compétitif par rapport à un Paris-Quimper en TGV (je me rends à côté de Montparnasse, en plus). Mais un Lyon-Brest A/R la semaine dernière pour aller danser au Cornouaille et pour le retour ce lundi : départ à 09h46 de Quimper pour décoller à ... 16h05 !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc d'accord sur la gêne occasionnée par les moyens utilisés pour remplir les stat', même si nous n'avons pas la même intuition concernant les stat'. Mais en absence d'une personne qui trouve à peu près ces statistiques difficile de se faire une raison. En tout cas les statistiques par sondage humain me sont plus agréables que par un lecteur magnétique :-).

Pour l'aéroport de Brest il y a aura visiblement des changements, car 2 ruptures de charges pour rejoindre la gare SNCF c'est un peu exagéré. Par de Paris-Brest pour moi, trop peu compétitif par rapport à un Paris-Quimper en TGV (je me rends à côté de Montparnasse, en plus). Mais un Lyon-Brest A/R la semaine dernière pour aller danser au Cornouaille et pour le retour ce lundi : départ à 09h46 de Quimper pour décoller à ... 16h05 !

_Nox_

En effet face au tollé ça cogite entre BMO et la CCI....d'autant que les salariés de la zone ne sont pas satisfait de cette anvette ouverte aux abonnés Bibus....

l'idée serait que la cub prenne cette laison à son compte....mais à quel prix.....et avec quel financement....?

On vous tiendra au courant ...le moment venu...! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je serai curieux de savoir quelle proportion des trajets effectués par un abonné ne relève pas de son trajet habituel. D'intuition je dirai peu, vu qu'il doit y avoir une forte proportion de trajet domicile - travail ou domicile - lieu d'études.

Comme dit par capelanbrest ça dépend énormément du mode de vie de la personne.

Reste à faire des enquêtes pour savoir quelle est la proportion des personnes ne sortent de leur quartier que pour aller au travail, et quelle est la proportion de ceux qui utilisent tous les jours leur abonnement pour rendre visite à de la famille ou à un proche, leurs loisirs, etc...

Finalement... c'est plus simple de compter (d'une manière ou d'une autre) les entrées / sorties de la station.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par capelanbrest ça dépend énormément du mode de vie de la personne.

Reste à faire des enquêtes pour savoir quelle est la proportion des personnes ne sortent de leur quartier que pour aller au travail, et quelle est la proportion de ceux qui utilisent tous les jours leur abonnement pour rendre visite à de la famille ou à un proche, leurs loisirs, etc...

Finalement... c'est plus simple de compter (d'une manière ou d'une autre) les entrées / sorties de la station.

à conditon bien sur qu'il en sorte quelques choses...et que ça ne soit aps compter pour compter.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stats, les lignes de contrôle ne sont pas efficaces. Elles ne permettent pas de savoir dans quel direction va le voyageur, ni où il descend. Le STIF procède régulièrement à des comptage.

Par ailleurs, je ne sais pas si les lignes de contrôle sont justifiées mais, au départ, il n'y en avait pas dans le métro lyonnais. Elles ont été ajoutées ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un contrôle de sortie à toujours un intérêt ne serait ce que les statistiques....

ne leur dis pas trop fort, ils risqueraient de t'entendre .... je vois mal les usagers s'obliger à valider en rentrant chez eux après une bonne journée ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

à conditon bien sur qu'il en sorte quelques choses...et que ça ne soit aps compter pour compter.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

C'est bien ça que je redoute. Exemple : je valide en entrant à la Motte Picquet. Je peux aussi bien rester dans Paris intra-muros en prenant le métro (j'ai même le choix entre trois lignes qui amènent à des endroits très différents), ou même aller jusqu'à Orsay, ça ne fait pas de différence de validation. Comment dans ce cas-là peut-on améliorer les zones de correspondance (un objectif des statistiques je suppose) ?

Bref des sondages plus réguliers amélioreraient peut-être l'image des entreprises concernées (RATP/SNCF/Stif) (à "vous sentez-vos écoutés en tant que client ?" je ne pense pas que les clients se disent : "oui, parce que je remplis des camenberts en validant mon passe Navigo"), et seraient au moins aussi efficaces. J'ai récemment été sondé (ailleurs qu'en IdF) : on m'a demandé le trajet que j'effectuais, le titre de transport que j'utilisais et mes remarques éventuelles. J'ai trouvé ça très bien. Je pense d'ailleurs que c'était un agent de contrôle des billets.

En effet face au tollé ça cogite entre BMO et la CCI....d'autant que les salariés de la zone ne sont pas satisfait de cette anvette ouverte aux abonnés Bibus....

l'idée serait que la cub prenne cette laison à son compte....mais à quel prix.....et avec quel financement....?

On vous tiendra au courant ...le moment venu...! :Smiley_04:

J'espère que ça m'incitera à retourner prendre l'avion à Brest (parce que l'expérience récente m'a démotivé).

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le STIF fait évoluer la tarification, certes, mais il me semble qu'il manque toujours au passe Navigo une fonction qui existe sur l'Oyster card londonienne: le "pay as you go". On charge sa carte avec un certain montant, et chaque trajet est décompté au tarif ticket de carnet légèrement réduit pour intéresser le voyageur à la simplification administrative qui en résulte. Ca implique de valider en entrée et en sortie, si on oublie la sortie, c'est un trajet énorme qui est débité!

Ce genre de tarif serait utile pour les oisifs qui ne se déplacent pas sur une base d'aller-retour quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le STIF fait évoluer la tarification, certes, mais il me semble qu'il manque toujours au passe Navigo une fonction qui existe sur l'Oyster card londonienne: le "pay as you go". On charge sa carte avec un certain montant, et chaque trajet est décompté au tarif ticket de carnet légèrement réduit pour intéresser le voyageur à la simplification administrative qui en résulte. Ca implique de valider en entrée et en sortie, si on oublie la sortie, c'est un trajet énorme qui est débité!

Ce genre de tarif serait utile pour les oisifs qui ne se déplacent pas sur une base d'aller-retour quotidien...

Mais implique de mettre des dispositifs de validation en sortie ... Alors là les flux n'en parlons même plus !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.