Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL à Lyon le 17/09/2012


Messages recommandés

l'école TB réclame des efforts personnels certains !

après l'effort, le réconfort :

pas loin du terminus du métro Gerland, il y a le Carnegie Hall...

http://www.carnegie-hall-69.com/

un restau fabuleux, et juste à côté du restau une brasserie digne de ce nom :

http://www.ninkasi.fr/

:mégabouffe:

bon courage et bonne chance pour ton école !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je commence une formation TB à Lyon-Perrache le 1er octobre. Toof67, tu commences toujours le 17 septembre ?

Vincent

Voilà, je viens de finir ma journée "découverte", signature de contrat, rencontre avec le responsable sécurité, assistante sociale et Machin de famille...

Donc je te confirme Vincent...mon sac était prêt, mais la formation ne commencera que le 1 octobre...Donc mes collègues est moi (on est 6 sur Strasbourg) avont le droit en attendant à 2 semaines de découvertes des métiers Sncf.

Dans tous les cas, la préssion est mise concernant la formation Traction. 60 à 70 % d'échec selon la RH. J'aime les défis :)

Sinon j'ai aussi découvert mon status, "Contractuel", vu que j'ai plus de 30 ans. A part la retraite, la sécurité sociale et mon salaire brut plus élevé y'a t-il des différences plus insidueuses ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon et bien au 1er octobre alors ! :Smiley_76:

Ma semaine de découverte commence le 24 ! Pour les différences entre être au cadre permanent ou contractuel je ne saurais trop te renseigner. Sur le forum il y a pas mal de sujets qui en parlent.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelques nouvelles.

L'école a commencé le 1er octobre. Nous sommes 12 stagiaires (6 de Chambéry et 6 de Mulhouse).

Le centre de formation de Lyon est en train de déménager de Perrache à Croix-Barret (entre la rotonde de la Mouche et le technicentre TGV). Les simulateurs sont en cours d'installations à Croix-Barret. Il y une école conduite d'attachés TS et une école GM en même temps que nous. Les locaux sont fraichement rénovés et "accueillant" pour travailler.

Pour l'hébergement, nous sommes tous pour l'instant au foyer d'Oullins, pour ma part et avec certains collègues nous allons rester ici le reste de la formation : le principal avantage est que ça ne coûte "rien" pour ainsi dire (8€ par nuit quand on réserve pour un mois). Et au final c'est pas si moisi que ça.

Pour aller au centre de formation : bus 15 puis C7 jusqu'à Jean-Jaurès et là un peu moins de 10 minutes à pied jusqu'au CPFT, au total environ 35 minutes de trajet. Le midi à Croix-Barret, la cantine de la Mouche. Repas à 5€, correct.

Pour le contenu de l'école, après avoir fait la sécurité du personnel (C0 etc) nous sommes entrés dans le vif du sujet : la signalisation et avec un "dépucelage" au simulateur (Simbase) encore situé à Perrache. Il y a 6 modules qui s'étalent jusqu'à fin juillet 2013. La validation du module 1 sera mi-novembre. Un module sur deux est validé en CPFT, et un sur deux en établissement. Le premier stage pratique commence au module 2.

Voilà, à suivre...

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

Je suis Mickael, et j'aurai du être également dans cette session 2012. Malheureusement pour moi, il ont pris une autre personne au dernier moment ( un reclassement à se qui paraît) mais mon nom était quand même stipulé pour cette école. Je suis déjà cheminot

Bref du coups il faut que j'attende une prochaine école.

Bon courage à toi pour ta formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je suis Mickael, et j'aurai du être également dans cette session 2012. Malheureusement pour moi, il ont pris une autre personne au dernier moment ( un reclassement à se qui paraît) mais mon nom était quand même stipulé pour cette école. Je suis déjà cheminot

Bref du coups il faut que j'attende une prochaine école.

Bon courage à toi pour ta formation

Salut,

Merci ;)

Dans les collègues rhénans, il y a 3 internes venant de différents services.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du se croiser alors, jusqu'à Lundi, nous étions aussi en formation à Croix Barret.

Et vi, c'est nous les petits CRTT :p

La formation théorique est maintenant achevé avec la validation de l'étape 4.

Ne reste plus que les stages pratiques et l'examen final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du se croiser alors, jusqu'à Lundi, nous étions aussi en formation à Croix Barret.

Et vi, c'est nous les petits CRTT :p

La formation théorique est maintenant achevé avec la validation de l'étape 4.

Ne reste plus que les stages pratiques et l'examen final !

Ah, peut-être ^^ Il y a pas mal de monde qui circule là-dedans, entre les GM, les ATTTS et les TA en conversion TB, on sait plus trop qui fait quoi. :blush:

Pour nous le module 1 est terminé, la validation se fait mardi et mercredi. 2 semaines de stages ligne en ET derrière, puis retour au CPFT pour le début du module 2.

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ah, peut-être ^^ Il y a pas mal de monde qui circule là-dedans, entre les GM, les ATTTS et les TA en conversion TB, on sait plus trop qui fait quoi. :blush:

Pour nous le module 1 est terminé, la validation se fait mardi et mercredi. 2 semaines de stages ligne en ET derrière, puis retour au CPFT pour le début du module 2.

Vincent

Bon Courage Vncent, Accroche toi :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Il y a un Ageforel à Lyon Mouche, c'est à côté.

Je ne conseille point cette option :Smiley_16:

Théoriquement, les élèves en formation dans une autre région que celle de leur affectation doivent avoir accès à Orféa.

Sinon, si ça n'a pas changé depuis mon époque, l'hôtel d'Azur (Rue Victor Hugo, près de Perrache) fait des formules pour les cheminots.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors paraît il que la formation est théorique est difficile??

Pourrait on en savoir plus? Y a des éléments á réviser en particulier

Merci et bon courage pour la suite

Bonjour,

Il y a du travail personnel à fournir c'est certain. Celà dépend des journées de cours mais en règle générale quand je travaille le soir ça prend vite de 1h30 à 2h pour lire les articles du référentiels vus la journée, réécrire son cours, faire des exercices etc.s

Il n'y a pas d'éléments à réviser en particulier. Tout ce qui doit être appris est vu en CPFT, c'est même une erreur je pense d'essayer d'apprendre des trucs avant car il y a une chance sur deux d'apprendre quelquechose de faux/incomplet.

La notation est du type "SAMI" (Satisfaisant, Acceptable, Moyen, Insuffisant). Il y a des évaluations fréquentes (au moins une par semaine) au sein d'un module. Si tu as une lacune, c'est assez vite repéré.

Je ne suis qu'au tout début de la formation, mais pour l'instant je dirais que c'est tout à fait faisable en se mettant dedans sérieusement. Je déconseille fortement de rester habiter chez soi durant l'école si on habite à proximité. Rien de tel qu'un foyer au confort sommaire pour travailler.

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta reponse.visiblement rien ne sert d'anticiper.Par contre je voulais savoir si les formateurs souhaitent vraiment que tous les élèves réussissent,ou alors la formation permet egalement de se séparer de certains.

Car les statistiques montrent qu il y a rarement du 100% de reussite.

Je m interroge car je vais certainement demissionner de mon boulot et j ai peur de me retrouver sans rien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta reponse.visiblement rien ne sert d'anticiper.Par contre je voulais savoir si les formateurs souhaitent vraiment que tous les élèves réussissent,ou alors la formation permet egalement de se séparer de certains.

Car les statistiques montrent qu il y a rarement du 100% de reussite.

Je m interroge car je vais certainement demissionner de mon boulot et j ai peur de me retrouver sans rien.

Merci

Salut !

Oui les formateurs (CTT Formateur et assistants) ne font pas de discrimination. Si tu es dans cette école, c'est qu'il y a une place pour toi dans l'établissement qui t'a embauché. Le but n'est pas de faire une compétition, si les 12 élèves réussissent, les 12 seront conducteurs.

Après un élève qui ne se donne pas les moyens de réussir (pas de travail personnel), ne sera pas pris par la main durant toute la formation. En revanche un stagiaire qui est en difficulté mais travaille, sera aidé, c'est le cas pour un stagiaire au module 1. Sa méthode de travail n'était vraisemblablement pas la bonne. S'il ne se démotive pas, je pense qu'il pourra se raccrocher (il a été validé au module 1), à suivre.

Sinon le module 1 est terminé, peut-être un non validé je ne sais pas. C'est bon pour moi. controleursncf

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bon courage ,garde le rythme ..si tu as passé les trois module sans probléme cela va bien continué..

Merci ;)

Je fais en sorte d'y arriver, pour l'instant ça marche sans problème :)

Lundi : début des cours du module 4, en route pour 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.