Aller au contenu
Le Web des Cheminots

West Coast Main Line: changement d'exploitant.


Invité Fabr

Messages recommandés

Voilà, puisque vous insistez...

Je resume bref: la principale ligne d'angleterre, la ligne Ouest Londres Glasgow, va perdre l'exploitant Virgin ( du groupe eponyme ), au profit d'un concurrent, suite à un appel d'offre de concession, c a d, l'exploitant paye une forte somme ( à qui ??? ) au départ, puis s'occupe ensuite de la rentabilité de la chose.....

Ce n'est pas une nouveauté outre manche, des filiales françaises ont remporté et perdus des contrats de ce type là-bas....

Necro a mis en evidence la difference entre "nos"contrats TER, et ce qui se fait là-bas, cependant, cette mise en concession n'est pas sans certaines similitudes avec les nouvelles PPP concues pour les LGV.

Certains ont des documents... Messieurs à vous pour la suite ...

ça va comme ça, le préambule ???? ;)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je poste le lien ici !!!!

Virgin s’apprête à quitter le secteur ferroviaire britannique

http://fr.euronews.com/2012/08/15/virgin-s-apprete-a-quitter-le-secteur-ferroviaire-britannique/

PS : Fabr, tu es plus prolixe sur les sujets curés et soutane.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin classé meilleur opérateur ferroviaire en grande Bretagne en 2008 http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000001678

Virgin Trains, l'opérateur ferroviaire britannique exploitant des trains pendulaires Alstom, a été désigné « meilleur opérateur ferroviaire » et « meilleure compagnie de chemins de fer » par deux enquêtes publiées en janvier au Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Virgin classé meilleur opérateur ferroviaire en grande Bretagne en 2008 http://www.webtrains...icle=1000001678

C'est pour çà qu'ils les virent...

Faut dire que Virgin à secoué les puces de Railtrack, de Network Rail et des autorités britanniques plus d'une fois, Virgin possède un excellent matériel et, en contrepartie d'un service de qualité, exige des installations à la hauteur... des empêcheurs de boursicoter en rond, quoi.

Quand à FirstGroup il est en train de gentiment faire ce qu'a fait EWSI avant lui pour le fret, gagner progressivement le quasi-monopole du transport de passagers... Le monopole "d'état" c'est l'enfer, le monopole "privé" c'est le paradis des actionnaires, et les clients là dedans me direz vous? On s'en fout, on leur a vendu la libéralisation comme pour faire baisser le prix du billet et maintenant qu'ils sont obligés de raquer faute de concurrence "libre et non faussée" on augmente les prix... cochons de payants.

Remarquez, ici on a bien vu ce que donnait la privatisation de la poste, du téléphone, de l'eau, du gaz et de l'électricité... c'est pour çà qu'on veut absolument la privatisation totale des chemins de fer.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin a déjà perdu il y a quelques années la franchise "CrossCountry" (en gros les transversales est-ouest britanniques ne passant pas par Londres)

Pour quels motifs je ne sais pas en tout cas c'est désormais Arriva (dont la DB est actionnaire) qui exploite cette franchise crosscountry.

Ce qui serait intéressant de savoir (je n'ai pas vraiment le temps de creuser, surtout sur des textes en anglais) :

- dans quelle condition le personnel a-t-il été reclassé de Virgin vers Crosscountry/Arriva ? L'a-t-il été ?

- dans quelles conditions Virgin a-t-elle vendu ses rames Pendolino au nouveau franchisé ?

Il faut noter que le système des franchises britanniques est différent des DSP françaises. Le matériel est soit acheté, soit loué (aux "Roscos") par la société qui remporte la franchise. Je ne sais pas par contre qui décide du niveau de l'offre (fréquences, nombre de trains, politique d'arrêts) : la société ou l'autorité organisatrice ?

Je n'ai pas eu le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin a déjà perdu il y a quelques années la franchise "CrossCountry" (en gros les transversales est-ouest britanniques ne passant pas par Londres)

Pour quels motifs je ne sais pas en tout cas c'est désormais Arriva (dont la DB est actionnaire) qui exploite cette franchise crosscountry.

Ce qui serait intéressant de savoir (je n'ai pas vraiment le temps de creuser, surtout sur des textes en anglais) :

- dans quelle condition le personnel a-t-il été reclassé de Virgin vers Crosscountry/Arriva ? L'a-t-il été ?

- dans quelles conditions Virgin a-t-elle vendu ses rames Pendolino au nouveau franchisé ?

Il faut noter que le système des franchises britanniques est différent des DSP françaises. Le matériel est soit acheté, soit loué (aux "Roscos") par la société qui remporte la franchise. Je ne sais pas par contre qui décide du niveau de l'offre (fréquences, nombre de trains, politique d'arrêts) : la société ou l'autorité organisatrice ?

Je n'ai pas eu le

Bonjour,

Lors de mon voyage de fin d'année (quand j'étais encore au CFA d'Oullins), j'ai eu le plaisir de me rendre à Londres et de visiter 2 dépôts qui m'a permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement des franchises.

1- Comme tu l'as dit, le matériel est loué ou appartient déjà à la compagnie, donc le nouvel arrivant doit avoir ses propres rames où bien en louer.

2- Pour le personnel, est bien malheureusement, c'est le même topo que pour le matériel, à chaque nouvelle compagnie, nouveau personnel.

3- Il me semble également me souvenir qu'il est assez rare qu'une même compagnie remporte deux fois de suite le même contrat, en revanche, ils sont plus long que chez nous.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgin possède un excellent matériel et, en contrepartie d'un service de qualité, exige des installations à la hauteur... des empêcheurs de boursicoter en rond, quoi.

JL.. tu te dedoubles ???? :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Zut, je suis repéré!

Je suis le vrai patron, Richard n'est que mon prête-nom. (hum, désolé Mr Branson, :Smiley_06: )

C'est pour çà que je suis en colère contre FirstGroup... :Smiley_55:

Blague à part, un gentil monopole privé est en train de naitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Grande-Bretagne - L'appel d'offres de la West Coast Line est annulé

Le secrétaire d'Etat aux Transports britannique a décidé le 3 octobre 2012 d'annuler le résultat de l'appel d'offres remporté par FirstGroup pour l'exploitation de la franchise ferroviaire entre Londres et Glasgow en raison "de graves erreurs techniques" dans sa rédaction. Il envisage la remise à plat d'autres franchises ferroviaires en cours d'attribution.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-grande-bretagne---l-appel-d-offres-de-la-west-coast-line-est-annule_77_2092.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Grande-Bretagne - L'appel d'offres de la West Coast Line est annulé

Le secrétaire d'Etat aux Transports britannique a décidé le 3 octobre 2012 d'annuler le résultat de l'appel d'offres remporté par FirstGroup pour l'exploitation de la franchise ferroviaire entre Londres et Glasgow en raison "de graves erreurs techniques" dans sa rédaction. Il envisage la remise à plat d'autres franchises ferroviaires en cours d'attribution.

http://www.mobilicit...le_77_2092.html

Pfuiiii... çà fait de sacrés bulles, là-bas!

Les temps changent, chez nos cousins Grands-Bretons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuiiii... çà fait de sacrés bulles, là-bas!

Les temps changent, chez nos cousins Grands-Bretons...

oui.... on est juste 20 ans en retard sur eux..... L'avenir est donc bien sombre chez nous....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.