Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En formation TB, souhaite changer de métier


Messages recommandés

Pourquoi lui jetez vous la pierre, il avait peut être une image idéalisée du métier de conducteur et il s'est apperçu que le vrai métier ne correspondait pas à ce qu'il pensait, le rêve est parfois loin de la réalité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lui jetez vous la pierre, il avait peut être une image idéalisée du métier de conducteur et il s'est apperçu que le vrai métier ne correspondait pas à ce qu'il pensait, le rêve est parfois loin de la réalité.

Cela doit certainement ça! je ne lui jette pas de pierre, juste essayer de le faire réagir pour avancer! ( certes une méthode un peu rude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lui jetez vous la pierre, il avait peut être une image idéalisée du métier de conducteur et il s'est apperçu que le vrai métier ne correspondait pas à ce qu'il pensait, le rêve est parfois loin de la réalité.

C'est d'ailleurs pour cela que c'est bien les stages découverte pour vraiment voir si les images qu'on a du métier sont conformes à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scientifiquement prouvé ou pas, je ne sais pas ,mais suivant ma longue expérience de vieux con, moniteur de surcroit, je peux te certifier que je n'ai jamais vu un stagiaire non motivé terminer sa formation ou réussir l'examen ETT2, ce n'est peut être pas scientifique mais c'est du vécu, et je rajouterai, heureusement.

Peut-être n'as tu vu que ce que tu voulais voir. Déjà quand on est pas motivé en général on ne le crie pas sur les toits et encore moins à son moniteur.

Et mon expérience m'a prouvé que pas mal de gens faisait ce job pour bouffer. C'est mon cas d'ailleurs. On se reconnaissait entre nous. On était là parce que c'était mieux payé qu'au mac do c'est tout. Et ce n'est pas moins déshonorant. Tant que le job est bien fait. (Je carricature un peu. Mais ta vision idylliste des choses l'est aussi.)

Et puis avec les années on finit par s'attacher... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour bouffer, ça motive et même sacrement, et un démotivé n'a pas besoin de le crier sur les toits pour être repéré, cela se voit à son attitude ou à son comportement en situation réelle, pour moi un stagiaire motivé est un mec qui en veut et qui fait tout pour réussir, même si c'est pour pouvoir bouffer à la fin du mois et je n'ai pas l'habitude d'idéaliser les choses, juste d'essayer des voir avec un maximun de réalisme.

PS : Ma motivation première, quand je suis arrivé dans la boîte à l'apprentissage, puis ensuite en stage de conduite, était de faire quelque chose qui me plaise et surtout bouffer à la fin du mois, moi aussi, je ne connaissais rien à la chose ferroviaire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis avec les années on finit par s'attacher... :)

Comment peut-on s'attacher à un boulot qu'on exerce juste parce qu'on est déçu de McDo ?

J'aimerais comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on s'attacher à un boulot qu'on exerce juste parce qu'on est déçu de McDo ?

J'aimerais comprendre.

Trés juste, je n'avais pas relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être précis, pour moi la formation n'est pas difficile du tout.

J'ai toujours réussi ce que j'ai commencé et ce n'est pas la formation TB qui me fait peur.

Ce n'est pas non plus le poste de conducteur qui me fait peur, loin de là, je l'ai fait sur route pendant plusieurs années.

Ce qui me déprime c'est de devoir rester sur la ligne B, à voir que du béton, des souterrains et de m'arrêter tout le temps à chaque gare.

Le jour de mon recrutement on m'a pas parlé de RER B mais de long trajet en plein air.

On m'a parlé de formation à Lille puis à la fin ça change, pour vous dire à quel point ça n'a rien avoir avec ce qu'on m'a proposé comme chemin.

Je préfère gagné 1500€ et être épanoui que 2500€ et faire de la ligne B.

La question n'est pas de porter un jugement ou quoique se soit mais est-ce qu'on peut me proposer autre chose si je joue la carte de la franchise, c'est tout :)

Modifié par hilalinot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut me proposer autre chose si je joue la carte de la franchise, c'est tout :)

Ce serait étonnant.

La SNCF t'a recruté pour être conducteur et tu as passé les tests pour accèder à cette formation, en clair la SNCF a investi sur toi. Si tu lui dis au bout de quelques jours "finalement, votre boulot me défrise", elle risque de mal le prendre.

Je préfère gagné 1500€ et être épanoui que 2500€ et faire de la ligne B.

Ce genre d'argument me rappelle ces trois stagiaires en école TB qui ont démissionné au module 2, au début des années 2000, préférant être au chômage chez eux à Laroche-Migennes plutôt que d'être conducteurs à Paris-Lyon à 15000 francs/mois.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être précis, pour moi la formation n'est pas difficile du tout.

J'ai toujours réussi ce que j'ai commencé et ce n'est pas la formation TB qui me fait peur.

Ce n'est pas non plus le poste de conducteur qui me fait peur, loin de là, je l'ai fait sur route pendant plusieurs années.

Ce qui me déprime c'est de devoir rester sur la ligne B, à voir que du béton, des souterrains et de m'arrêter tout le temps à chaque gare.

Le jour de mon recrutement on m'a pas parlé de RER B mais de long trajet en plein air.

On m'a parlé de formation à Lille puis à la fin ça change, pour vous dire à quel point ça n'a rien avoir avec ce qu'on m'a proposé comme chemin.

Je préfère gagné 1500€ et être épanoui que 2500€ et faire de la ligne B.

La question n'est pas de porter un jugement ou quoique se soit mais est-ce qu'on peut me proposer autre chose si je joue la carte de la franchise, c'est tout :)

Hum tu fais de la B donc si tu vas faire de la B ca veut dire que tu devrais être affecté au dépôt de Mitry-Claye si je ne me trompe pas. Je savais pas que Paris Gare du Nord Banlieue - Mitry/Aéroport CDG c'était entièrement souterrain... :Smiley_39:

Bon plus sérieusement tu as des idées reçues sur la ligne B. Alors sors toi cette idée reçue qui voudrait que ligne B = 100% souterrain. Tu te fais un film pour rien. Oui tu partira de gare du Nord en souterrain et tu sortiras quelques kilomètres après pour rejoindre le réseau Paris-Nord. C'est la même chose sur la ligne A. Le seul moment où les conducteurs SNCF voient le tunnel c'est à Nanterre-Préfecture et à Cergy.

N'oublie pas que au jour d'aujourd'hui l'exploitation de la ligne B est gérée au nord par la SNCF (Aéroport CDG/Mitry-Claye à Pairs Gare du Nord) où se passe la relève avec le conducteur RATP. La RATP gère la partie sud de la ligne (Gare du Nord à Robinson et St-Remy les Chevreuse).

Maintenant concentre-toi sur la formation et renseigne-toi avant de supputer sur quoi que ce soit.

Allez moussaillon sur le pont. :Smiley_04:

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'argument me rappelle ces trois stagiaires en école TB qui ont démissionné au module 2, au début des années 2000, préférant être au chômage chez eux à Laroche-Migennes plutôt que d'être conducteurs à Paris-Lyon à 15000 francs/mois.

Oui. et qui sommes nous pour juger du mieux d'une personne ??? Faire un boulot à contrecoeur, c'est se mettre en condition pour les pires boulettes..

Il y en a combien qui essaient de supporter, au prix de leur vie de famille, au prix de la securité aussi !!!!! Et ça se termine en divorce, en arrêts de longue maladie, en depression....

Comme à l'armée, la mission "Paris" autorise les dix pour cent de pertes.????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être précis, pour moi la formation n'est pas difficile du tout.

J'ai toujours réussi ce que j'ai commencé et ce n'est pas la formation TB qui me fait peur.

Ce n'est pas non plus le poste de conducteur qui me fait peur, loin de là, je l'ai fait sur route pendant plusieurs années.

Ce qui me déprime c'est de devoir rester sur la ligne B, à voir que du béton, des souterrains et de m'arrêter tout le temps à chaque gare.

Le jour de mon recrutement on m'a pas parlé de RER B mais de long trajet en plein air.

On m'a parlé de formation à Lille puis à la fin ça change, pour vous dire à quel point ça n'a rien avoir avec ce qu'on m'a proposé comme chemin.

Je préfère gagné 1500€ et être épanoui que 2500€ et faire de la ligne B.

La question n'est pas de porter un jugement ou quoique se soit mais est-ce qu'on peut me proposer autre chose si je joue la carte de la franchise, c'est tout :)

Par contre l'exploitation du RER B au Nord oui ça va devenir du métro donc effectivement omnibus tout du long et ça tu pourra pas y échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me déprime c'est de devoir rester sur la ligne B, à voir que du béton, des souterrains et de m'arrêter tout le temps à chaque gare.

Le jour de mon recrutement on m'a pas parlé de RER B mais de long trajet en plein air.

Je ne connais pas bien la ligne B, mais la partie souterraine avec que du béton c'est entre Paris-Nord et Cité Universitaire. Une fois sorti vers le nord à partir de Aulnay sous Bois et jusqu'à Mitry-Claye c'est plutôt une partie forêt et le reste c'est la campagne.

Idem pour la partie sud à partir de Massy-Palaiseau. Je ne l'ai emprunté qu'une fois mais c'est vraiment la campagne par là. En gros plus tu t'éloigne de Paris, moins il y a de béton....

La plupart du temps,tu fais peut-être beaucoup d'arrêts mais quand tu vas à Saint-Rémy les -Chevreuses c'est quasi direct jusqu'à Massy.

As-tu déjà emprunté cette ligne sur tout son parcours?

Mieux qu'un long discours, les vidéos de you tube...

Modifié par verane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages comme Class66220.

Pour info je fais de la B intégralement, RATP et SNCF vont de bout en bout dorénavant. Roissy/Mitry jusqu'à St Rémy/ Massy / Robinson.

Ae 8/14 : je ne veux pas être au chômage, je veux être épanouis dans mon boulot,c'est un minimum pour moi.

Merci Fabr, tu as tout compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages comme Class66220.

Pour info je fais de la B intégralement, RATP et SNCF vont de bout en bout dorénavant. Roissy/Mitry jusqu'à St Rémy/ Massy / Robinson.

Ae 8/14 : je ne veux pas être au chômage, je veux être épanouis dans mon boulot,c'est un minimum pour moi.

Merci Fabr, tu as tout compris!

OK comme quoi on en apprend tous les jours. Je m'en étais arrêté au stade de projet. C'est désormais en application. Donc tu ne verra pas que les murs de Paris puisqu'ils ne sont que entre Paris Gare du Nord et Denfert-Rochereau puis de Cité Université et le sud. Je sais que j'essaie peut-être de te convaincre parce que ce métier je l'aime depuis le début et que je le trouve passionant.. Mais effectivement ça reste ton choix et nous on peut pas prendre cette décision à ta place qui n'est pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux être épanouis dans mon boulot,c'est un minimum pour moi.

Si tu cherches un boulot épanouissant, les autres entreprises ferroviaires ont ce qu'il te faut.

Ils recrutent pour faire face à l'afflux de nouveaux clients et leurs conducteurs vont partout en France..

Quitte la SNCF et tente ta chance chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. et qui sommes nous pour juger du mieux d'une personne ??? Faire un boulot à contrecœur, c'est se mettre en condition pour les pires boulettes..

autant l'habitué tout de suite car tout a long de sa formation , voir de sa carrière , il sera jugé..

Qui nous sommes..la plus part des cheminots qui ont suivi la formation, vu la formation de nombreux autres et qui on une carrière derrière eux ,c'est a dire pas mal d'expériences en liaison avec le cas présent..

et c'est vrai que faire un boulot a contrecœur c'est risqué dans le métier... il faudrait mieux qu'il cherche se qui lui convient mieux dans une autre EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant l'habitué tout de suite car tout a long de sa formation , voir de sa carrière , il sera jugé..

Qui nous sommes..la plus part des cheminots qui ont suivi la formation, vu la formation de nombreux autres et qui on une carrière derrière eux ,c'est a dire pas mal d'expériences en liaison avec le cas présent..

et c'est vrai que faire un boulot a contrecœur c'est risqué dans le métier... il faudrait mieux qu'il cherche se qui lui convient mieux dans une autre EF

Dans une autre EF c'est soit CRL soit agent sol ; pas d'ASCT ni d'agent escale comme souhaiterait l'intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si tu cherches un boulot épanouissant, les autres entreprises ferroviaires ont ce qu'il te faut.

Ils recrutent pour faire face à l'afflux de nouveaux clients et leurs conducteurs vont partout en France..

Quitte la SNCF et tente ta chance chez eux.

Ou a la CFR !!!

Ahhh non, ils ne prennent que des types déja formés, ca coute moins cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je préfère gagné 1500€ et être épanoui que 2500€ et faire de la ligne B.

Bon ben quitte la SNCF et va chercher du boulot ailleurs, t'en trouveras à la pelle des boulos moins payés que CRL. Mais dans quelques années tu viendras pas te plaindre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.