Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il me semble avoir vu aujourd'hui que l'épouvantable croisement/traversée jonction de St-Cyr entre la ligne vers Chartes et un embranchement qui part vers un camp militaire (je crois) a enfin été changée.

J'étais en queue de Corail à regarder dehors par l'arrière, quand on est passé dessus à très petite vitesse.

Jusqu'à présent, c'était un choc bruyant et violent lorsqu'on la traversait, au point que je me demandais comme la voie et le matériel roulant n'étaient pas détériorés à chaque passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beaucoup d'humour sur ce topic...

Personne de l'infra (ou conducteur sur la ligne) pour confirmer cette mise à jour de l'une ou des deux TJ de St-Cyr ?

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les chocs encaissés à chaque passage, elle devait plus être en très bon état...

Je trouve, accessoirement, que malgré la nouvelle TJ, c'est encore assez violent le passage. Faut dire qu'une TJ en virage à 140, qui a eu une idée pareille ?

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les chocs encaissés à chaque passage, elle devait plus être en très bon état...

Je trouve, accessoirement, que malgré la nouvelle TJ, c'est encore assez violent le passage. Faut dire qu'une TJ en virage à 140, qui a eu une idée pareille ?

Sans doute le bureau d'études qui exerçait il y a 3 ou 4 générations avant celle-ci ou d'avantage :Smiley_04: . A l'époque où les trains roulaient à 80 km/h.

Suivant la configuration des installations en place la modification n'est pas toujours possible ; la solution recherchée lorsque le remplaçant d'une TJ se profile est le dédoublement par des branchements simples mais la configuration ne s'y prête pas toujours. Il y a également le coût d'une telle modification qui augmente très sensiblement l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite info, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le camps de Satory qui est derrière mais celui de Matelots... Si je ne me trompe pas, le camp était là bien avant la voie ferrée... Et puis, il fallait bien sortir et entrer le matos du Ve génie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TJ de St Cyr ne valait pas ou ne vaut pas la traversée de l'ancien poste F à Brétigny, qui bougeait plus aprés avoir été refaite qu'avant, pour en revenir au sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le camps de Satory qui est derrière mais celui de Matelots... Si je ne me trompe pas, le camp était là bien avant la voie ferrée... Et puis, il fallait bien sortir et entrer le matos du Ve génie...

la TJ de St Cyr dessert bien Satory (le camp qu'on voit de l'A86 entre St cyr et Vélizy)

La voie a d'ailleurs était refaite et déplacée lors de la mise à 4 voies de la route parallèle.

Matelots est situé en contrebas des voies principales derrière le faisceau de triage de Versailles Matelots

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, la voie de Satory se raccorde à la 1bis. Sur la 1, c'est un simple croisement.

Branchement deviation à gauche sur 1bis, et croisement simple sur la rapide 1, assez logique...

ce qui l'est moins, c'est justement cette voie mére prise en pointe depuis la principale..!!! comme une VUTR....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] cette voie mére prise en pointe depuis la principale..!!! comme une VUTR....

Fabrice

Qu'est ce que ça signifie exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça signifie exactement ?

Cela veut dire qu'en général, une voie mère (c'est une voie qui va desservir les EP dans les ZI) a souvent son origine à partir d'une voie de service (par exemple, depuis un triage, ou bien une voie de garage le long des voies principales).

Alors qu'une VUTR a son origine au départ d'une voie principale, ce qui est normale, puisque très souvent, une VUTR est une ancienne voie unique déclassée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compléte Bearcat..il me semblait qu'en DV, les accés sur embranchement, ou voie mére d'embranchements, ne pouvaient être conçues qu'en entrée indirecte, c a d dans ce cas, par refoulement..

est ce la densité du flux de la Banlieue qui demande une forme de dérogation à cette régle??.. ( il faudrait se brancher sur 2 Bis, et cisailler 1 et 1Bis..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était une demande des militaires, pour pouvoir relier rapidement Satory aux Matelots en cas d'attaque Prussienne ?

:Smiley_39:

Interressante théorie....mais qui se heurte justement à la rapidité de ce sens... alors que celui de matelots vers Satory, ça colle... encore que l'embranchement à Matelots se fait par refoulement...zut..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce la densité du flux de la Banlieue qui demande une forme de dérogation à cette régle??.. ( il faudrait se brancher sur 2 Bis, et cisailler 1 et 1Bis..)

Fabrice

Je penche pour cette hypothèse: c'est la solution la plus logique qui a été appliquée, cette voie n'est pas considérée comme un Ep mais comme une ligne secondaire (d'environ 5 kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compléte Bearcat..il me semblait qu'en DV, les accés sur embranchement, ou voie mére d'embranchements, ne pouvaient être conçues qu'en entrée indirecte, c a d dans ce cas, par refoulement..

Pas forcément. Une grand majorité, oui, pour des raisons purement financières : une aiguille prise en pointe à plus de 40 km/h doit être munie d'un verrou, et des enclenchements qui vont avec. Ca coûte des sousous tout ça. Mais près de Toulouse, comme ça de mémoire, je peux te citer deux EP avec accès direct, en DV (Malet à Cazères, et la ZI de Montbartier). Dans le 1er cas, on est bien loin de la densité de la banlieue parisienne ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.