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Accidents sur un chantier

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Entendu au 20h du 11 septembre : un accident intervenu sur le chantier de la ligne Aurillac - Figeac a entraîné le décés de deux ouvriers à Boisset près de Maurs. Une troisième personne a été gravement blessée.

 

 

Confirmation : http://www.lanouvell...es-par-un-wagon

 

Il s'agirait donc de la dérive d'un wagon. ou d'un wagonnet

 

http://www.lamontagn...et-1264523.html

 

 

Condoléances.

Modifié par Roukmoute

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  • il y aurait qu'un mort par accident du travail par an se serait déjà un de trop il faut travailler tout les jours a la sécurité s'est pas facile car certains ouvriers (et leur chef) voit dans la séc

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Ca devait etre un sacré accident tout de même pour mobiliser tant de moyens.... "Les trois victimes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau ferré de France, propriétaire de la ligne

  • De toutes manières nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé car comme dit plus haut, ça c'est passé sur un chantier fermé. On sait tous ce que cela veut dire, des journées à rallonge impos

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Encore une info bien triste !

Modifié par Pascal 45

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Ça continu !!!!!!

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Bien triste en effet.

Une réflexion globale cependant : on s'alerte sur le nombre en hausse des accidents pendant les travaux mais ne serais pas simplement (et fatalement) la triste conséquence du nombre de chantiers, lui aussi en très forte hausse ?

Publication:

Bien triste en effet.

Une réflexion globale cependant : on s'alerte sur le nombre en hausse des accidents pendant les travaux mais ne serais pas simplement (et fatalement) la triste conséquence du nombre de chantiers, lui aussi en très forte hausse ?

Bien triste en effet.

Une réflexion globale cependant : on s'alerte sur le nombre en hausse des accidents pendant les travaux mais ne serais pas simplement (et fatalement) la triste conséquence du nombre de chantiers, lui aussi en très forte hausse ?

Cela doit fortement y contribuer!

Quelle tristesse!

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Oui, triste !!! Très triste...

Condoléances aux familles, pensées pour les proches, on ne doit pas mourir sur son lieu de travail....

Publication:

il y aurait qu'un mort par accident du travail par an se serait déjà un de trop

il faut travailler tout les jours a la sécurité s'est pas facile car certains ouvriers (et leur chef) voit dans la sécurité un" frein" a leur travail

"NE PAS PERDRE SA VIE A VOULOIR LA GAGNER"

c'est dur de savoir que 2 gas sont mort et un 3eme est blessé" lourd bilan"

Modifié par mikado43

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Infos recues du COGC a 17h45:

Derive wagon le Rouget ( zone de travaux hors GID ) , heurt de 3 ouvriers .

Wagon parti en derive et heurt de vehicule au PN 153

Publication:

il y aurait qu'un mort par accident du travail par an se serait déjà un de trop

il faut travailler tout les jours a la sécurité s'est pas facile car certains ouvriers (et leur chef) voit dans la sécurité un" frein" a leur travail

"NE PAS PERDRE SA VIE A VOULOIR LA GAGNER"

Certains "ouvriers" aussi, pressés de finir, ou ayant perdu la notion du risque a cause de l'habitude

sont la cause de nombreux accidents eux aussi .

Pour ce cas, laissons l'enquete expliquer ce qui s'est passé, si le chantier est dit "hors GID"

c'est donc probablement " un chantier fermé " , apres le reste c'est l'enquete qui le diras...

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Un fractionnement d'un wagon d'un TTX sur le chantier sans doute. Ca fait l'objet de précautions importantes.

Triste lapleunicheuse

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Ca devait etre un sacré accident tout de même pour mobiliser tant de moyens....

"Les trois victimes travaillaient pour une société privée, à laquelle Réseau ferré de France, propriétaire de la ligne, a recours pour mener ces travaux dans le cadre du Plan Rail Auvergne. Au total, 25 pompiers et 25 gendarmes ont été mobilisés, de même que le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) et un hélicoptère."

Nous en sommes a combien de morts depuis le début de l'année 2012 ???

Une chose est sure, c'est qu'il y a une dégradation de la sécurité...

Une surveillence accrue doit être imposée a toutes les entreprises officiant sur le réseau...

Accident, peut etre, mais on ne doit pas tolérer qu'il y ait des morts... Donc ne pas ce réfugier derrière un ACCIDENT...

Modifié par necroshine

Publication:

en accord total avec toi Necro...j'ai dans une précédente vie ferroviaire, fait quelques scéances de travaux, pas du tout imposés par l'EF ((, dans la joie et la bonne humeur...

Un sacré bordel, des trucs sans noms, des pseudos chefs aux connaissances excessivement faibles, des jeunes recrues, veritable "chair à wagon"...

ça derive... quoi de plus "logique"... quand je parlais securité, on me regardais comme un extra terrestre...

Vraiment attristé par cet événement, qui statistiquement, risque d'avoir de plus en plus d'occurence.... "les chantiers fermés", c'est tout bon financierement parlant, mais trés mauvais pour la santé de ceux qui s'en chargent...

Fabrice

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L'article de La Montagne avec quelques photos et une vidéo. Apparemment ce n'est pas un wagon qui a dérivé comme écrit dans plusieurs articles mais un matériel entreprise ressemblant à une remorque de draisine. D'après une des photos le matériel qui a dérivé était attelé à une pelle mécanique rail route. Sur la 1ère photo on aperçoit un engin équipé d'une barre d'atteelage.

http://www.lamontagn...et-1264523.html

Un article daté du 4 septembre sur le plan rail Auvergne. Les travaux sont réalisés sous ligne fermée du 4 septembre au 2 novembre : http://www.lamontagn...et-1264523.html

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Triste période, condoléances aux familles!!!

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Une remorque attelée par barre ... la barre casse ou se detache, et le dit vehicule se met en mouvement dans le sens de la pente.

les pelles hydrauliques sont normalement equipés du freinage à air, à la manière des camions, cependant, c'est un freinage par pression d'air, et non par depression comme sur les trains...

Fabrice

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  • Auteur

Une remorque attelée par barre ... la barre casse ou se detache, et le dit vehicule se met en mouvement dans le sens de la pente.

Fabrice

A rapprocher de cet autre sujet :

Prévention ... Sécurité ...

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Une remorque attelée par barre ... la barre casse ou se detache, et le dit vehicule se met en mouvement dans le sens de la pente.

les pelles hydrauliques sont normalement equipés du freinage à air, à la manière des camions, cependant, c'est un freinage par pression d'air, et non par depression comme sur les trains...

Fabrice

Une remorque attelée par barre ... la barre casse ou se detache, et le dit vehicule se met en mouvement dans le sens de la pente.

les pelles hydrauliques sont normalement equipés du freinage à air, à la manière des camions, cependant, c'est un freinage par pression d'air, et non par depression comme sur les trains...

Fabrice

Salut fabrice, tu as parfaitement raison, mais ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est la mode de se servir des pelles " rail route " comme engin de traction! grrrr! certes, c'est plus aisé à engager une pelle comme un lorry moteur que d'engager un vrai TTX, ça coûte moins cher et demande moins de monde aux compétence requises à cette tache! Messieurs les sorciers des travaux ferroviaires, continuez donc à jouer avec le feu!!!!!!!!!!! les juges vous attendent à la barre!!!!!! bande d'assassins!

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Quand ont voie ce genre de choses, on peu se poser la question de la réaction du convoi dans une légère pente!

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De toutes manières nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé car comme dit plus haut, ça c'est passé sur un chantier fermé. On sait tous ce que cela veut dire, des journées à rallonge imposées et des intérimaires à droite à gauche sous qualifiés !

Vive la libéralisation du chemin de fer et de toutes ses activités diverses...

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De toutes manières nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé car comme dit plus haut, ça c'est passé sur un chantier fermé. On sait tous ce que cela veut dire, des journées à rallonge imposées et des intérimaires à droite à gauche sous qualifiés !

Vive la libéralisation du chemin de fer et de toutes ses activités diverses...

De toutes manières nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé car comme dit plus haut, ça c'est passé sur un chantier fermé. On sait tous ce que cela veut dire, des journées à rallonge imposées et des intérimaires à droite à gauche sous qualifiés !

Vive la libéralisation du chemin de fer et de toutes ses activités diverses...

Sur ce genre de chantiers hors GID, la fin ( faim ) justifie tous les moyens!!! mais ne hurlons pas au loup, sur nos chantiers " maison " on y voit aussi des drôles de choses!

la libéralisation des divers activités est un ensemble, personne n'est meilleur que l'autre, surtout quand il s'agit de faire marner la base à moindre coût!

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Aux vues des photos et vidéos, l'engin de levage percuté servait à la pose de filet plaqués de maintien de paroie rocheuse!!! Merde, y a des potes de chez moi qui sont là bas en ce moment! grrrr! ( soucis ).

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RFF diligente une enquête

" Hubert du Mesnil a annoncé que Réseau Ferré de France diligentait une enquête complémentaire aux enquêtes judiciaires en cours. Celle-ci devra déterminer les conditions et les raisons de cet accident, d’une part, et analyser le respect des procédures imposées par Réseau Ferré de France lors des chantiers concernant le réseau ferroviaire, d’autre part.

Pour mémoire, Réseau Ferré de France assure la maîtrise d’ouvrage de ce chantier, SCET en est le maitre d’ouvrage délégué. SYSTRA est en charge de la maitrise d’œuvre. Réseau Ferré de France a passé commande à des entreprises de travaux publics pour ce chantier de renouvellement du réseau. La ligne sur laquelle s’est produit l’accident de chantier est fermée à la circulation ferroviaire pendant la durée des travaux.

Par ailleurs, Réseau Ferré de France suspend, à titre conservatoire, le chantier en cours sur la ligne Clermont-Ferrand – Volvic, actuellement fermée au trafic pour des travaux de même nature que ceux entrepris sur la ligne Aurillac-Figeac. Cette suspension s’inscrit dans le cadre du principe de précaution afin d’analyser les conditions de sécurité en vigueur sur le chantier. Les résultats de cette analyse sont attendus pour vendredi soir et détermineront les conditions de reprise du chantier ".

http://www.rff.fr/fr...nte-une-enquete

Modifié par Pascal 45

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C'est une bonne nouvelle ca...

Esperons que l'on fasse monter d'un cran la sécurité des chantiers.....

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