Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prérequis à la postulation de conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour,

J'espere ne pas me tromper en disant que le sujet n'a pas été déjà évoqué, je ne trouve rien sur ce "cas" sur le forum.

Je vois partout qu'il est preferable d'avoir obtenu un bac science de l'ingenieur ou electrotechnique pour se faire recruter en conducteur, mais est-ce une necessité pour passer la P1 ? J'ai cru comprendre que la SNCF recevait des tonnes de CV et n'en selectionnait qu'une infime partie (1 sur 100 pour la P1 du recrutement ?), dans ces conditions, ne pas avoir les diplomes nommés au dessus est probablement eliminatoire, non ? A-t-on des retours sur des heureux élus ayant decroché au préalable un BAC S-SVT (Science de la Vie et de la Terre) sans formation complémentaire (conducteur d'engin etc...) ?

J'ai peur de vos futures réponses négative et anticipe une solution : dans l'optique de passer la barriere de la P1 coute que coute, y'a-t-il une formation post-BAC qui ferait passer mon CV au dessus de la pile pour prouver ma motivation ?

Merci d'avance :)

Modifié par Arnaud93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de vos futures réponses négative et anticipe une solution : dans l'optique de passer la barriere de la P1 coute que coute, y'a-t-il une formation post-BAC qui ferait passer mon CV au dessus de la pile pour prouver ma motivation ?

Merci d'avance :)

une formation d'imprimeur ou de chargé des stocks à la banque de france :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

:jesuisdehors:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on des retours sur des heureux élus ayant decroché au préalable un BAC S-SVT (Science de la Vie et de la Terre) sans formation complémentaire (conducteur d'engin etc...) ?

Oui, c'est mon cas, mon plus haut diplome est un bas scientifique option SVT et j'ai été validé tout fraichement. En plus de ça, le bac S est indiqué sur la fiche métier donc pas de sushi pour toi à ce niveau normalement. Bonne chance à toi l'ami.

Modifié par Pichn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclodocus, j'aurais du mentionner que je cherchais des solutions légales :p

Merci Pichn, ça me rassure, j'imaginais qu'avec la masse de CV qu'ils recevaient, les recruteurs ne s'attardaient pas sur des formations aussi éloignées du métier ! Félicitation, en tout cas !

Sans indiscrétion, je peux te demander ton âge et si tu avais d'autres expériences professionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud93,

Pour faire simple j'ai postulé via le site Sncf en novembre 2010. Ils disaient clairement "si pas de réponse dans un mois, c'est qu'on est pas retenu"

Janvier 2011 j'ai une réponse, pour la P1.

En février j'avais achevé toutes les phases. P5 validée. Jamais recroisé un gars qui avait été avec moi en P1 ( 20 personnes à peu près)

Juillet 2012 je dois repasser au pôle sécurité (validité 6 mois en tant que postulant) et juste une visite médicale de courtoisie.

Résultat après presque 2 ans, j'ai signé mon CDI, et je commence la formation traction le 1 octobre.

J'oubliais, mon diplôme. Installateur en équipement électrique. Une formation faite en 1998 à l'AFPA. En gros faut des notions en électricité jamais évoquées durant le recrutement. Mais pour la formation ca risque de bien servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai postulé fin décembre 2011 et on m'a rappelé début juillet, comme quoi ...

Arnaud93 j'ai 28 ans et des expériences professionnelles sans aucun rapport avec les transports ou le service public. (tu as un petit mp). Sinon d'après ce que j'ai compris, ils recrutent assez souvent des candidats sortant du lycée, en bref l'âge ne compte pas vraiment.

Modifié par Pichn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reviens vers vous pour conclure le temoignage, j'ai postulé début septembre et ai eu un entretient téléphonique en novembre, pour passer à St Lazare effectuer les batteries de test ! (P3)

J'ai été recalé comme je le craignais l'après midi pour "Cv incohérent" avec le poste de conducteur ! J'imagine que j'ai subi le fait que ce jour là, nous etions 8 sur les 23 appelés à avoir passé avec succès les test psychotechniques de la matinée (contre 1-2) habituellement !

J'en profite pour remercier les gens qui ont temoignés sur les détails de ces test, ils sont effectivement bien comme decrits ici :p

Modifié par Arnaud93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud, ça me surprend car j'ai un de mes amis,qui est rentré à la conduite avec un bac S mais bon ça passe ou ça casse, on lui avait dit qu'il avait rien a faire en formation et il a réussi. Ne baisse pas les bras et tente ta chance dans les autres EF. Courage, soi fort.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Arnaud, tente quand même dans les autres EF peut-être que ça paiera à moins que tu veuilles exclusivement conduire des trains de la SNCF ?

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce forum, concernant les recrutements etc ... Si tu as des questions n'hésites pas à les poser dans les sections dédiée à chaque EF :).

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guy, j'retrouve l'espoir :D

J'm'y étais pas du tout penché, pour moi train=SNCF. Mais en lisant un peu, ces EF ont l'air d'offrir a peu près la même formation et les mêmes salaires. C'est juste dommage qu'on n'ai pas l'opportunité de transporter de l'humain !

Pour en revenir au sujet, le recruteur m'a precisé que ce qui bloquait, c'était pas mon BAC S, mais plutot mon absence d'experience pro dans le domaine technique ! Avis aux futurs postulants !

Modifié par Arnaud93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guy, j'retrouve l'espoir :D

J'm'y étais pas du tout penché, pour moi train=SNCF. Mais en lisant un peu, ces EF ont l'air d'offrir a peu près la même formation et les mêmes salaires. C'est juste dommage qu'on n'ai pas l'opportunité de transporter de l'humain !

Tu aurais pu trouver mieux comme expression " transporter de l'humain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.