Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Periode de pointe / periode normale


Messages recommandés

Bonjour

comment se fait la distinction entre periode de pointe et periode normale pour les tgv de la sncf ?

je suis surpris par exemple de rennes a paris les tgv entre 6h03 et 8h03 sont en periode normale alors que le tgv de 9h03 et 9h33 sont en periode de pointe

je trouve ca surprenant car le tgv de 9h33 est souvent a moitie vide au depart de rennes ( et sans arret de rennes a paris ) alors que le tgv de 7h03 est souvent bien rempli et vu qu'il s'arrete au mans il doit se remplir de navetteurs

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait être plus précis :

* En regardant pour ce lundi : tous les TGV du matin sont en période de pointe

* En regardant pour ce mardi : pointe jusqu'à 07h03 (arrivée avant 09h30 à Paris), normal sinon sauf 11h03.

Donc pour quelle date sont les informations que tu donnes ?

_Nox_

PS : Pour certaines relations http://www.voyages-sncf.com/services-train/periode-tarifs

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonjour,

Il faudrait être plus précis :

* En regardant pour ce lundi : tous les TGV du matin sont en période de pointe

* En regardant pour ce mardi : pointe jusqu'à 07h03 (arrivée avant 09h30 à Paris), normal sinon sauf 11h03.

Donc pour quelle date sont les informations que tu donnes ?

desole je me suis base sur un vendredi et comme tu dis le vendredi les distinctions sont pâs les memes

j'ai l'habitude de voyager le vendredi pour aller sur les courses qui se deroulent le week end c pour ca que je suis habitue aux tarifs du vendredi

les horaires du mardi par exemple et la repartition PP/PN est plus logique

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aucune règle de logique ou systématique concernant les périodes normales et de pointe.

Certains TGV intersecteurs sont en permanence en période de pointe.

Certaines associations de consommateurs avaient aussi accusé la SNCF d'augmenter ses tarifs en douce par ce biais-là. Par exemple augmenter un contingent de places avec réduction style Senior, Enfant+ sur tel train mais en même passer sa période de normale en pointe.

Impossible de savoir quel train et quel jour sont concernés par le supplément période de pointe. Les documents papiers ne sont plus distribués depuis presque cinq ans. La page dédiée sur voyages-sncf est mise à jour avec beaucoup de retard, reste confidentielle et en plus ne comporte plus depuis un an nombre de relations.

Bref tout est fait pour opacifier le système, ce qui n'est pas de nature à contredire les sondages "le train est-il trop cher ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aucune règle de logique ou systématique concernant les périodes normales et de pointe.

Certains TGV intersecteurs sont en permanence en période de pointe.

Certaines associations de consommateurs avaient aussi accusé la SNCF d'augmenter ses tarifs en douce par ce biais-là. Par exemple augmenter un contingent de places avec réduction style Senior, Enfant+ sur tel train mais en même passer sa période de normale en pointe.

Impossible de savoir quel train et quel jour sont concernés par le supplément période de pointe. Les documents papiers ne sont plus distribués depuis presque cinq ans. La page dédiée sur voyages-sncf est mise à jour avec beaucoup de retard, reste confidentielle et en plus ne comporte plus depuis un an nombre de relations.

Bref tout est fait pour opacifier le système, ce qui n'est pas de nature à contredire les sondages "le train est-il trop cher ?"

Comme tu dis et surtout en opacifiant on gagne du fric......la preuve ces inter-secteurs en permanence en pointe...sont ils sans doute des trains à remplissage (à ce tarif de pointe), plus que correct....?

Bref contraindre l'offre pour maintenir la demande....sans engager un sous pour du matos supplémentaire....

les calculs d'élasticité ont du être faits.....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

En règle générale, pour les TGV Paris/Province et vice versa, sont en période de point:

Les TGV partant entre 5h et 12h les lundis et lendemains de fête, entre 12h et 20h les vendredis, dimanches, veilles et jours de fête, entre 16h et 20h du lundi au jeudi et entre 5h et 10h du mardi au vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a noter que lorsqu'on emprunte un tgv sur un troncon ou il est sur ligne classique ( par exemple Rennes - Le Mans ) que le TGV soit en periode de pointe ou en periode normale ne change rien au tarif

il suffit donc d'eviter d'emrunter une LGV avec un TGV en periode de pointe

par exemple pour faire rennes paris le dimanche soir alors que tous les tgv sont en periode de pointe jusqu'a 20 heures on peut faire

rennes 16h03

le mans 17h23

avec un tgv de pointe mais circulant sur ligne classique

puis le mans paris en ter ( celui de 17h36 )

et cela ne coute que 26 e avec un abonnement frequence , alors que si on prend le tgv direct rennes paris le prix est de 39 euros

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan :Smiley_32: )).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonsoir,

La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan :Smiley_32: )).

Nox

ce principe est vrai mais la difference est trop faible je trouve

pourquoi pas s'inspirer du modele de l'italie , ou le train regional est vraiment pas cher du tout , potenza rome coute 18 € pour 350 kms plein tarif , si on n'emprunte que des trains " regio " ( equivalent du TER ) ( il faut pour cela changer a Naples , cela prend du temps mais quand on aime voyager )

il pourait aussi etre interessant en france de creer une carte annuelle donnant libre ciculation sur tous les ter de france , un peu comme l'abonnement forfait france entiere mais valable uniquement sur les TER et donc beaucoup moins cher que ce dernier

pour les gesn qui voyagent beaucoup et qui ont le temps cela serait interessant je trouve

bonne journee

franckderrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La logique "plus on roule vite, plus on paie cher" est donc encore en partie vérifiée. Cela semble cohérent d'une certaine manière (mais peut-être pas du point de vue "yield management"). (D'ailleurs ce principe n'est pas toujours aussi marqué, voir le prix d'un billet Paris-Lyon en 12/25 à J-90 entre un TGV et les TER : pour le 15/01 45,70 euros pour le TER de 07h38, 34 euros pour le TGV de 07h53 et 27 euros pour le TGV de 08h58 (pas taper assouan :Smiley_32: )).

Nox

Hihi je ne tape pas... (et prie pour que personne ne remarque que pour le prix d'une carte Bourgogne Liberte : 50% en week-end et jusqu'a 4 accompagnateurs ?)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

il pourait aussi etre interessant en france de creer une carte annuelle donnant libre ciculation sur tous les ter de france , un peu comme l'abonnement forfait france entiere mais valable uniquement sur les TER et donc beaucoup moins cher que ce dernier

(...)

Impossible Coco : ce sont les 22 conseils regionaux qui fixent leurs tarifs... avant d avoir un prix national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

parfois lorsqu'on fait une correspondance entre deux TGV , de prendre deux TGV en periode de pointe que un TGV en periode de pointe puis eun TGV en peirode normale ( avec une carte frequence )

il semble donc qu'il y a une sorte de degressivite dans la periode de pointe , quitte a prendre a commencer un voyage avec un TGV en periode de pointe et a changer de tgv autant rester dans la periode de pointe

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir assouan, bonsoir à tous,

Hihi je ne tape pas... (et prie pour que personne ne remarque que pour le prix d'une carte Bourgogne Liberte : 50% en week-end et jusqu'a 4 accompagnateurs ?)

J'avoue ne pas bien connaître les tarifs "locaux" pour la Bourgogne ;-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.