Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Volontaires SNCF


Invité adrien76

Messages recommandés

(...)

Quelles sont les attributions de ces urgentistes ?

(...)

Les volontaires de l'urgence n'ont rien à voir avec des urgentistes (ni des secouristes Techni) : il s'agit d'agents inscrits volontairement dans le disposition "urgence accident" qui recouvre un certain nombre d'actions en cas de grave accident ferroviaire ou attentat.

En l'occurrence ces volontaires sont prêts à venir en gare pour accueillir les familles qui attendent des nouvelles, les accompagner - pour celles qui sont concernées - dans une salle prévue pour ça. D'autres volontaires sont là pour organiser la salle, aider à l'attente (il est prévu une présence de psychologues, etc...). C'est donc plutôt une aide très "pratique" : gestion des flux, gestion de la salle, etc...

Il y a longtemps ces volontaires existaient aussi pour répondre au téléphone lors de la mise en place de numéros verts "urgence" mais je ne sais plus si c'est encore d'actualité.

Dans ces cas graves ce n'est pas la Sncf - ou l'EF - qui est à la commande mais les autorités publiques (préfecture, police, etc...) il ne s'agit donc pas d'empiéter sur leurs domaines mais d'assister et d'aider à la prise en charge des personnes concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volontaires de l'urgence n'ont rien à voir avec des urgentistes

Je m'en doutais un peu et c'est pour ça que je l'avais écrit en italiques.

J'imagine que ces volontaires-là reçoivent une formation un peu serieuse pour ne pas commettre d'impair vis-à-vis des personnes qu'ils prennent en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ils sont formés avec même - ce me semble - plusieurs niveaux selon la mission qu'ils auront à faire : une journée de formation de base + des modules complémentaires pour les chefs de salle par exemple.

Je confirme. Le volontaires au téléphone sont toujours d'actualité.

La formation se déroule sur une journée pour chaque module gare ou téléphone et les chefs de salle ont des profils bien particuliers. Les volontaires sont toujours encadrés par des psychologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.