Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maïs OGM ?


Invité jackv

Messages recommandés

OGM : "Les agences de sécurité sanitaire ont une responsabilité dans la défiance de la population"

Les organismes sanitaires français, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et de l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses), ont réfuté, lundi 22 octobre, les conclusions des travaux du Pr Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM produit par Monsanto mais ont tous deux recommandé des études sur les effets à long terme de la consommation d'OGM.

Pour Stéphane Foucart, journaliste au Monde, chargé des sciences de l'environnement, "les panels réunis par ces deux instances pour expertiser l'étude de M. Séralini ne semblent pas prêter le flanc aux critiques de conflits d'intérêts" dont les accuse une partie des ONG et de la société civile. Néanmoins, "les précédentes affaires ou scandales

Que prouvent les avis du HCB et de l'Anses ? Peut-on en conclure que l'étude du professeur Séralini n'était pas fondée ?

Stéphane Foucart : Ce que disent les avis du HCB et de l'Anses, c'est que les éléments de "preuve" apportés par Gilles-Eric Séralini et son équipe ne suffisent pas à démontrer la toxicité du maïs NK603 et/ou de son herbicide associé, le Roundup.

Cela ne veut pas dire que le NK603 et/ou le Roundup sont inoffensifs, cela veut dire que la preuve de leur toxicité n'a pas été apportée par le biologiste français.

Ce que les experts des différentes agences sollicitées contestent tient en deux points principaux : le premier est la puissance statistique de l'expérience, celle-ci n'ayant utilisé qu'un nombre très limité de rats par groupe testé – 10 rats de chaque sexe par groupe.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/22/ogm-les-agences-de-securite-sanitaire-ont-une-responsabilite-dans-la-defiance-de-la-population_1779287_3244.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121023-[titres]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Que pensez des fruits que l'ont mange tous les jours et qui sont le résultat de manipulations humaines ?

Je doute qu'on mange les mêmes pommes depuis 2000 ans ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez des fruits que l'ont mange tous les jours et qui sont le résultat de manipulations humaines ?

Je doute qu'on mange les mêmes pommes depuis 2000 ans ?

il y a une nette différence entre des fruits ou légumes résultat du croisement naturel entre les spécimens le plus intéressants et l'incorporation d'insecticides dans le maïs par des moyens artificiels.

d'ailleurs, en effet, les agences n'ont pas dit que les expériences de Séralini ne veulent rien dire. La preuve, ils vont les reprendre à une échelle plus fondée statistiquement. Ceci dit, les tenants des OGM ne devraient pas chanter victoire si vite, les expériences d'inocuité faites précedemment n'incluaient ni le long terme, ni une statistique tellement meilleure.

en tous cas, il n'y a pas d'autre explication raisonnable à la disparition massive des abeilles ayant à fréquenter ce genre de cultures. Elles absorbent des doses d'insecticides mortelles. Pas difficile à comprendre ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une nette différence entre des fruits ou légumes résultat du croisement naturel entre les spécimens le plus intéressants et l'incorporation d'insecticides dans le maïs par des moyens artificiels.

d'ailleurs, en effet, les agences n'ont pas dit que les expériences de Séralini ne veulent rien dire. La preuve, ils vont les reprendre à une échelle plus fondée statistiquement. Ceci dit, les tenants des OGM ne devraient pas chanter victoire si vite, les expériences d'inocuité faites précedemment n'incluaient ni le long terme, ni une statistique tellement meilleure.

en tous cas, il n'y a pas d'autre explication raisonnable à la disparition massive des abeilles ayant à fréquenter ce genre de cultures. Elles absorbent des doses d'insecticides mortelles. Pas difficile à comprendre ....

tout a fait les sélections et croisement (le chercheur fait le travail de l'abeille en mélangeant certain pollen de variétés différentes) n'ont rien a avoir avec la modification ou l'ajout de gênes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SANTÉ - Le ministère de l'Agriculture veut «renforcer les études sur les effets à long terme de la consommation des OGM et des pesticides»...

Le gouvernement souhaite une «remise à plat du dispositif européen d'évaluation, d'autorisation et de contrôle des OGM et des pesticides», a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

«Le Premier ministre a demandé au ministre de l'Agriculture, à la ministre de l'Ecologie et au ministre délégué chargé de la Consommation de porter au niveau européen la demande du gouvernement d'une remise à plat du dispositif communautaire d'évaluation, d'autorisation et de contrôle des OGM et des pesticides», indique le ministère dans un commniqué.

«Renforcer les études sur les effets à long terme de la consommation des OGM»

http://www.20minutes.fr/politique/1027212-ogm-gouvernement-veut-remise-plat-dispositif-europeen

dommage que soit le seul a avoir vu l'émission sur ARTE (le16/10 à20H35) il y a matière à débat, et le débat est ouvert.

je rappelle que se sont les mêmes qui nous disaient que c'était bon de filer a bouffer de la viande a des herbivores qui défendent Monsanto et accablent le Pr Séranili

quand j'ai commencé dans le boulot je me rappelle bien le "MESSAGE" sur le bidon de Roundup " BIODÉGRADABLE À 95 %" ne chercher plus le message a disparu et on sait aujourd'hui que le "glyphosate" matiere active du Roundup est retrouvédés lors qu'on le cherche dans les nappes phréatiques ce qui faisait dire a mon formateur lors de formation DAPA(2000) si ça continu inutile de mettre le produit , l'eau suffira pour désherber

comment agit le Roundup : s'est un herbicide systémique qui détruit les cellules de la plante en les faisant éclater, ce qui ont fait de la biologie végétale et animale savent que a part la forme les cellules végétales et animales se ressemblent

donc quel effet le Roundup a t'il sur le rat , le porc et l'homme qui consomme un maïs résistant au glyphosate mais qui en contient????????

le Roundup est un désherbant total qui était au départ utilisé avant mise en culture je vous déconseille son emploi sur les salades du jardin !!!!

Gnafron1 er tu as raison beaucoup d’évolution dans les variétés agricoles , mais ne confond pas une plante hybride FI qui n'est ni plus ni moins qu'une super bâtarde issu de croisement de variétés fixés et une plante par un miracle de lascience résiste a ce devrait la tuer !!!!!!!

"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'HOMME"

va t’ont revivre un épisode "vache folle" , "sang contaminé" ????????

et lorsque nous pleurerons nos morts , toujours les mêmes pour nous dirent la bouche en cul de poule : "on est responsables mais pas coupables"

enfin moi ce que j'en dit, a quoi sert l'état!!!!!!! .................. nous empoisonner ?????????

A+

Modifié par gomen
Suppression de l'article intégral et ajout du lien vers la source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

tu ne voudrais pas tout de même manger la même pomme que EVE

Elle doit être pourrie ...la pomme ! Quoique du côté d'EVE , ça ne doit pas être terrible dorénavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais , mais j'aime pas voir des professeurs "Mabuse " tournés autour de mon alimentation........

bien d'accord,et je me permets d'ajouter "surtout quand il sont payer par Monsanto"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un OGM, un pesticide et un système peuvent être toxiques

LE MONDE | 26.10.2012 à 14h09

• Mis à jour le 26.10.2012 à 14h51

Par Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, Criigen

Abonnez-vous

à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager facebook twitter google + linkedin

Dans le domaine de la toxicologie alimentaire, Food and Chemical Toxicology est sans aucun doute la revue la plus réputée au monde. Son comité de lecture a étudié quatre mois durant notre étude et pris soin de nous demander des analyses complémentaires avant d'accepter de la publier (Tous cobayes, Flammarion, 256 p., 19,90 euros).

Nos résultats ont montré la nocivité d'une absorption sur le long terme d'un organisme génétiquement modifié (OGM) alimentaire, le maïs NK603, et de l'herbicide qui lui est associé, le Roundup. Il s'agit de la première étude toxicologique menée sur deux ans et fondée sur un tel nombre de paramètres biologiques, d'analyses anatomo-pathologiques, etc. A ce jour, plus de 160 scientifiques du monde entier nous ont apporté leur soutien ou souligné l'originalité de notre travail, dont l'unique statisticien de l'Académie des sciences.

En moins de trois semaines, différentes agences chargées de l'évaluation de ces substances ont nommé des sous-comités qui viennent de discréditer notre recherche. Ainsi peuvent-ils ne pas interdire l'OGM et le pesticide en question...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/26/comment-un-ogm-un-pesticide-et-un-systeme-peuvent-etre-toxiques_1781645_3232.html

avec mes excuses pour la longueur de l'article, mais je pense qu'il est intéressant pour le débat bonne lecture

Modifié par gomen
Suppression de l'article intégral et ajout du lien vers la source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'essai réalisé par le Pr Séralini ne prouve-t'il rien mais il y a des doutes :

Sur l'indépendance d'esprit des critiques

Le résultat n'est peut-être pas probant pour cause d'échantillon trop petit, mais à pile ou face quand la pièce tombe 7fois sur 10 du côté pile cela amène à vérifier...

Enfin le glyphosate (pricipe actif du Roundup tm) n'est pas réputé pour être bon pour la santé, pourquoi le maïs en contenant le serait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'essai réalisé par le Pr Séralini ne prouve-t'il rien mais il y a des doutes :

Sur l'indépendance d'esprit des critiques

Le résultat n'est peut-être pas probant pour cause d'échantillon trop petit, mais à pile ou face quand la pièce tombe 7fois sur 10 du côté pile cela amène à vérifier...

Enfin le glyphosate (pricipe actif du Roundup tm) n'est pas réputé pour être bon pour la santé, pourquoi le maïs en contenant le serait?

tu te plante les gens de Monsanto te diront qu'ils connaissent une polonaise qui en prend tout les matins :Smiley_58:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

03/11/2012 à 12h29

Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM

Benjamin Sourice | Journaliste pigiste

Edit : Suppression de l'article publié dans son intégralité et ajout du lien vers l'article : http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/11/03/deux-agriculteurs-americains-temoignent-des-mefaits-des-ogm-236753

Modifié par gomen
Suppression de l'article intégral
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la charte :

Droits d'Auteur

D'après la législation, vous ne pouvez faire que de courtes citations et les commenter. Il est demandé de ne pas faire de copies complètes d'articles de presse sans autorisation, vous devez :

- faire de courtes citations en indiquant la source (AFP, site web, auteur, etc...)

- mettre un lien vers l'article complet

- faire un résumé de l'article si celui-ci n'est pas disponible en lecture à tous

Merci de mettre la source de l'article (très intéressant au passage) et de ne pas le publier en intégralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.