Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture à La Concurrence Du Fret "domestique"


Nils25

L'ouverture du FRET à la concurrence va-t-elle doper la part de marché du ferroviaire par rapport à la route?  

69 membres ont voté

  1. 1.

    • OUI
      20
    • NON
      27
    • FAIS CHIER L'EUROPE
      20
  2. 2.

    • OUI
      26
    • NON
      26
    • SAIS PAS
      15
    • M'EN FOUT DE TON SONDAGE A LA C..
      0
  3. 3.

    • OUI
      38
    • NON
      14
    • CA NE PEUT PAS ETRE PIRE QUE MAINTENANT!!!
      15


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

mdrmdr je n'éprouve aucun plaisir sur ce genre d'infos. Je suis, et l'ai déjà exprimé, pour l'ouverture du Fret, mais ne considère nullement celleci comme solution miracle, plutôt comme moins pire que la route. :ph34r:mdrmdr

Encore ne faudrait t'il pas scier les branches ( les lignes ) sur les quelles les trains circulent. Et respecter les hommes qui ont pris de face le plan Fret :closedeyes: . Hommage à eux, car beaucoup y croyent dans le cadre SNCF revoltageskoiquesse

Je persiste dans le fait que les grosses sociétés citées ne se feront ni la concurrence ni sur la sécurité, ni sur les hommes. Certaines tâches seront conbinées afin d'être plus productives, mais, là encore, il conviendra de voir ce que celà donne dans le temps.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, fort heureusement la SNCF peut répondre aux appels d'offfe lancés par les chargeurs.

Sinon, j'ai entendu dire que souvent nous étions environ 20 à 30 % plus cher que la concurrence. Donc je ne crois pas qu'on perd des marchés pour s'en débarrasser comme le dit Pépé mais tout simplement que c'est le critère du prix qui l'emporte.

Pas sûr. Pour cela, il faut lire un article sur "Ville et Transport", le fameux appel d'offre de transport de FRET par voie ferroviaire à partir de Golbey près d'Epinal a été emporté par CONNEX "à défaut".

L'article s'appelle "NORSKE SKOG : un industriel qui préfère le rail avec ou sans la SNCF". C'est page 16 du N°397.

On dit de cette usine qu'elle consomme plus d'électricité que l'agglomération de Nancy tout entière, On dit aussi qu elle s étale sur près d'un km Pour fabriquer sa pâte à papier. Norske Skog voit les choses en grand. Très grand. Un peu trop d'ailleurs pour la SNCF Car depuis qu'il s'est installe à Golbey. dans la banlieue d'Epinal, l'industriel norvégien entretient avec l'opérateur historique une relation passionnelle et orageuse,

Tout commence en 1992. lorsque l'entreprise s'implante dans les Vosges. Conformement à la politique du groupe, les dirigeants font preuve d'ambition en matière de transport ferroviaire. ils se dotent d'une voie ferrée qui ceinture l'établissement. Très vite, ils réfléchissent aussi à une plate forme de stockage multimodale, imaginent des solutions innovantes pour sa mise en oeuvre, contactent la SNCF pour l'associer au projet. Pas de réponse. Puis, c'est l'approvisionnement en bois, qu'ils cherchent à acheminer par le rail. Nouvelle demande de devis. Toujours pas de réponse. Plus fort encore, Norske Skog est informe, en décembre 2004, qu'au lieu de trois dessertes quotidiennes, il n'y en aurait plus qu'une. Le fabricant de papier n'y tient plus. Des l'ouverture du marché, il bascule plus de la moitié de ses livraisons ferroviaires, Sur les 1200 t de papier qui transitant chaque jour par le rail, CFTA Cargo Connex) en récupère 700. La direction Fret SNCF, elle, ne se réveille que lorsqu'elle se rend compte qu'elle est sur le point de perdre le marché. « Notre dernière offre était superbe en ternes de transit, de délai et de prix, mais elle est arrivée trop tard. Nous avions un très lourd passé avec ce client,~ reconnaît Bruno Saintes, directeur commercial de Fret SNCF.

Accusé d'avoir joué les prix à la baisse, l'industriel se défend:,, Au départ, le choix de Connex était par défaut précise Jean YVes Bourguignon, responsable logistique régional, en chargé de négoce les contrats. ~ Il ne s'agit pas d'un problème de prix. On ne s'amuse pas avec les deux entreprises l'une contre l'autre », assure t il.

«La concurrence fait évoluer les choses LaSNCF a été obligee de faire sa révolution culturelle. J'ai enfin ressenti une culture industrielle, une approche logistique du transport ferroviaire. » Aujourd'hui, Norske Skog a repris les pourparlers avec la SNCF Tout comme il négocie de

nouveaux marches avec Veolia Transport. Guillaume KEMPF

Modifié par Le châlonnais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité TRAM21

Hello,

Question : j'espère que le, ou les, dirigeant(s) SNCF qui ont complètement négligé ce marché important ont été sanctionnés ?

Pas sûr !

Comme cet ancien cadre d'une direction Fret régionale parti, avec le fichier client, fonder une entreprise de transport routier, et réembauché quelques années plus tard à la SNCF et disant aux mécanos que c'est parce qu'ils sont trop chers que la SNCF perd des marchés ! bigbisousmdrmdrokokzzzrevoltagesrevoltages

Certains vont dire que je radote, mais je persiste à dire que la SNCF est mal barrée, coincée entre une direction sourde et des syndicats aveugles ! pascontent

@+

tram21 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets au grand plaisir de "Fabr" que j'ai supposé mal en parlant de cfta. Mais bon j'aurais pu m'en douter car les class 66, les machines de cette compagnie, ont fait leur tournée d'homologation en Bretagne si je ne me trompe pas.

Alors je confirme, hier, j'ai discuté avec un cheminot que je connais, qui a participé, plus ou moin de loin, au test de leur loco sur le réseau, ils m'a dit que c'était des grosse loco américaine, et qu'avec ca ils feront leur train de céréal,.... d'après lui, ca sent pas bon pour le fret sncf en bretagne! mdrmdrbigbisousmdrmdr

Va falloir réagir pour maintenir nos maché bordel!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tant que la SNCF , au niveau financier n'aura pas choisi son camps...

entre la route ou le rail ... il lui sera difficile d'etre pertinente sur le ferroviaire

au niveau des offres...

Actionnariat Geodis

SNCF Participation puis aller dans le menu 4 branche d'activité ,puis dans Fret

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Bon, je vais encore être taxé de radotage aigu, car ceci a été répété déja de nombreuses fois, mais il semblerait que Pétain avait raison lorsqu'il disait : "Français, vous avez la mémoire courte !" : le Conseil d'Admnistration de la SNCF est composé de membres dont la majorité est nommée par le Gouvernement ; ce qui veut dire que Gallois est pieds et poings liés par les décisions du Gouvernement, relayés par les membres du CA nommés pour celui-ci (et vu leurs émoluments et avantages divers, ils n'ont aucun intérêt à aller à l'encontre de ces décisions !). Par exemple, la nomination de Veyron et la démission de Rol Tanguy ont été imposées à Gallois !

Donc, puisque nous avons un Gouvernement de droite, libéral, qui ne peut pas voir les cheminots en peinture, qui ne veut surtout pas mécontenter le MEDEF, encore moins la Bourse et ses actionnaires qui veulent toujours plus de profit, il ne faut pas alors s'étonner de voir des pans entier de l'activité Fret SNCF sacrifiés pour cause de rationnalisation imposée par Bruxelles (l'Europe ! Quel alibi superbe pour imposer aux français des saloperies, alors qu'elle ne l'imposait pas vraiment ! Comme la création de RFF, qui n'a JAMAIS ETE IMPOSEE par Bruxelles, qui demandait seulement "à minima" une séparation comptable : directive 91/440).

Ce qui rend encore plus ridicule et incrédible le "combat" de Chirac pour le respect des accords du protocole de Kyoto, en demandant à la SNCF et à la RATP de supprimmer tous les trains et bus diesels d'ici 20 ans ! (De toutes façons, il sera mort ou en taule, dans 20 ans !)

Il faudrait déja imposer au transport routier la taxation des coûts marginaux (pollutions, nuisances, usures des chaussées, accidents, etc), ce que l'Europe est incapable de réaliser (c'est à dire la création d'une "EcoTaxe" poids lourds), la France étant un des principaux pays qui bloque ce projet essentiel pour le rééquilibrage des règles de concurrence, et je ne parle pas des transports aériens, dont le kérosène est détaxé, ce qui fausse encore les conditions de concurrence train / avion ; prises commes prétextes par nos dirigeants pour torpiller allègrement les trains de nuit internationaux (Artésia, par ex), pour cause de "concurrence déloyale" des low cost aériennes, alors que la clientèle n'est pas la même !

Vous avez élu des députés : ils (et elles !) sont vos porte-paroles auprès du Gouvernement : n'hésitez pas à écrire, à manifester vos mécontentements et vos idées. Un(e) élu(e) qui reçoit un paquet énorme de courrier sur un thème bien précis va se sentir obligé d'y accorder un minimum d'attention et d'action, sous forme de question écrite au Gouvernement, ne serait-ce que pour assurer sa propre réélection !

Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, notre arme est le bulletin de vote ! Sachez vous en souvenir au bon moment ! Mais je reste sceptique sur les résultats des "actions" syndicales, genre grèves de 24h00 ou de manifs de la Bastille à la Nation... bigbisous

@+

tram21 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.