Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture à La Concurrence Du Fret "domestique"


Nils25

L'ouverture du FRET à la concurrence va-t-elle doper la part de marché du ferroviaire par rapport à la route?  

69 membres ont voté

  1. 1.

    • OUI
      20
    • NON
      27
    • FAIS CHIER L'EUROPE
      20
  2. 2.

    • OUI
      26
    • NON
      26
    • SAIS PAS
      15
    • M'EN FOUT DE TON SONDAGE A LA C..
      0
  3. 3.

    • OUI
      38
    • NON
      14
    • CA NE PEUT PAS ETRE PIRE QUE MAINTENANT!!!
      15


Messages recommandés

Ha mon avis , il y a quand meme une serieuse reforme du Fret SNCF a faire , dans les mentalités, et dans les habitudes de travail, je ne comprend toujours pas comment la SNCF n'arrive pas a tirer parti de ses trains de marchandises qui roulent a 140 voir plus , et qui arrive toujours a une vitesse moyenne inferieure a 90 km/h a cause des " arrets techniques " en triage ou releve de machine ou de mecanicien... ce qui ramene cette vitesse moyenne en dessous de celle des camions...

Il faut a mon avis remettre a plat le plan d'acheminement qui fait qu'un wagon va stagner plusieurs heures sur un triage avant d'etre incorporé dans une rame et repartir...

C'est la que vos concurents du rail vont avoir un coup d'avance, puisque eux, n'ont pas de

vecu historique , il vont faire du sur mesure pour leur client , et donc prendre certains

marchés puisque totalement adapté a la demande de " tout tout de suite " de la vie

d'aujourd'hui.

Mais la SNCF saura etre reactive je pense... grace a ses cheminots et son besoin de resultats

financiers... et d'ici quelques années le Fret SNCF devrait beneficier aussi de l'ouverture du marché ferroviaire okokhelpsoso:dry:

+1 okok

Je le pense aussi....

Par contre la remise à plat du plan de transport risque aussi de tirer la productivité et les CRL devront faire plus de rendement....Mais entre faire 90 Km sur 7h et en faire 300 sur 7h c'est quand même mieux pour le conducteur!

La SNCF sera aussi tirer bénéfice de l'ouverture en allant chercher des parts de marché à l'extérieur!

Juste un p'tit conseil, le retour à la ligne est automatique dans les posts, tu n'as pas besoin de faire "entrée" à chaque bout de ligne. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

L'insulte démontre une pauvreté intellectuelle et c'est ce qui reste quand on a plus d'idées ou d'arguments .

okok

Non tous mes arguments sont juste au dessus....peut-être un souci de vision aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko et Savir , vous pourriez discuter de vos differences d'aptitudes visuelles et psychologique

via message privé ? je pense que cela n'apporte rien a ce sujet, vos petits differents...

Merci par avance okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF vient de perdre un marché de 330 trains de céréales au service prochain en bretagne au profit du privé. cela concerne Les EP de Lamballe, La brohinière et Pontivy. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF vient de perdre un marché de 330 trains de céréales au service prochain en bretagne au profit du privé. cela concerne Les EP de Lamballe, La brohinière et Pontivy. koiquesse

La concurrence est là ! Alors même si nous la refusions tous...maintenant faut faire avec! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF vient de perdre un marché de 330 trains de céréales au service prochain en bretagne au profit du privé. cela concerne Les EP de Lamballe, La brohinière et Pontivy. revoltages

cartonrougelotrelabeurkbeurkbeurklapleunicheuselapleunicheuse

Mais pourquoi on perds si vite des marchées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que simplement l'offre de la SNCF n'est pas en phase avec le besoin du client.. non ?

Moi je pense simplement que c'est une question de prix bien sur...

Les clients veulent faire des économies.

J'ai bon? :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande confirmation, j'ai entendu dire à propos de fret SNCF, que pour laisser la concurrence s'installer le fret-SNCF n'avait pas le droit de répondre aux appel d'offre sur une durée de 05 ans.

Mais je ne sais pas commence c'est 05 ans, si c'est en cours si cela a commencé en debur de mois ou si c'est des qu'un marché se propose...

Modifié par kradyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande confirmation, j'ai entendu dire à propos de fret SNCF, que pour laisser la concurrence s'installer le fret-SNCF n'avait pas le droit de répondre aux appel d'offre sur une durée de 05 ans.

Mais je ne sais pas commence c'est 05 ans, si c'est en cours si cela a commencé en debur de mois ou si c'est des qu'un marché se propose...

Non non, fort heureusement la SNCF peut répondre aux appels d'offfe lancés par les chargeurs.

Sinon, j'ai entendu dire que souvent nous étions environ 20 à 30 % plus cher que la concurrence. Donc je ne crois pas qu'on perd des marchés pour s'en débarrasser comme le dit Pépé mais tout simplement que c'est le critère du prix qui l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, fort heureusement la SNCF peut répondre aux appels d'offfe lancés par les chargeurs.

Sinon, j'ai entendu dire que souvent nous étions environ 20 à 30 % plus cher que la concurrence. Donc je ne crois pas qu'on perd des marchés pour s'en débarrasser comme le dit Pépé mais tout simplement que c'est le critère du prix qui l'emporte.

Pour s'en débarasser, suffit de "gonfler" le prix pour le perdre, tu crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut à tous,

un p'tit sondage pour savoir ce que vous pensez de l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire?

Encore une entreprise publique qui perd son monopole. lapleunicheuse

:Smiley_32:lapleunicheuse y en a marre

Si on en est arrivé là c'est comme toujours une décision ploitique! Si ils avaient réagis plus tôt! Mais non les camions et la pollution raporte beaucoup plus! lapleunicheuse

C"était à eux de dire c'est l'heure de mettre les camions sur les trains, bien non c'est mieux comme sa on salope la nature, on salope l'air, et on créer des allergies!

Mainenant on ne sait pas ou tout sa va nous menner, à un bordel ferroviaire équivalent à celui de la GB??L'Europe était crée pout être Unie pas "états unis"! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire permettra certainement au transport sur rail de récupérer des parts de marché perdues lors du plan fret 2006, mais je ne pense pas qu'elles seront toutes reprises. Ce plan Véreux, pardon Véron! a été fait, c'est flagrant, pour démolir un système déja en perte de vitesse afin de l'ouvrir plus facilement à la concurrence. Bilan, toutes les petites lignes, qui complétaient la plupart du temps des petites routes, se retrouvent désertées, fermées, déposées et les routes remplies de camions, hyper agressifs pour l'infrastructure, l'environnement et les riverains. Pourtant, combien de camions contient un train?

De plus, il y a une explosion du transport international. Tout est recentré et tout doit être transporté sur des distances très longues. Les matières premières sont extraites à un endroit, elles sont transformées beaucoup plus loin, emballées on ne sait pas ou, pour être consommées à proximité du lieu d'extraction. Bilan: une quantité d'énergie phénoménale dépensée pour rien.

Ouf, il ne reste que 40 ans de pétrole! Mais après? Il faudrait dès maintenent réfléchir et prendre les bonnes solutions au lieu de faire du cas par cas pour satisfaire les patrons. La planète s'asphyxie, lapopulation mondiale à quadruplé en 100 ans, il n'y aura pas d'énergie pour tout le monde au train où on va!

Vite, remettons les marchandises sur un rail sûr, rouvrons et électrifions les petites lignes, arrêtons de transporter à outrance et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Sylvain :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pif, je dirais CFTA, autrement dit Connex, car avec les lignes Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol qu'ils exploitent soit disant pour le compte de la SNCF, ils ont acquis une certaine image de marque dans la région.

Connaissez vous le nombre de machines Connex ? je pense que non car à ce jour, les CFTA RB ne disposent que d' UNE loc diesel type 63500 ( la 4817 ). Ca fait un peu maigre pour 330 TC de céréales!!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr .

Reste les achats et à ce jour, Connex commande à Alstom 6 locs électriques, pas de quoi faire le fanfaron devant des nouveaux contrats.....

Franchement, sur ce coup là, je pense à une autre compagnie. Wait and see.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le nombre de machines Connex ? je pense que non car à ce jour, les CFTA RB ne disposent que d' UNE loc diesel type 63500 ( la 4817 ). Ca fait un peu maigre pour 330 TC de céréales!!!! mdrmdrmdrmdrmdrmdr .

Reste les achats et à ce jour, Connex commande à Alstom 6 locs électriques, pas de quoi faire le fanfaron devant des nouveaux contrats.....

Franchement, sur ce coup là, je pense à une autre compagnie. Wait and see.

Fabrice

Et la location d'engins moteurs dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la location d'engins moteurs dans tout ça ?

La location d'engins moteurs n'est qu'une des possibilités de mise en exploitation du matériel. Mais la signature de contrats implique plus que ceci, notement d'un point de vue humain.

Donc tout dépend de la sensibilité du pif mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fret SNCF , pour repondre a Ororboss n'a pas forcement la reputation d'etre cher

Aujourd'hui les industriels considerent que leur stock est ce qui est en train de se transporter,

Il faut savoir que le cout du transport routier a grimpé de 40% sur 24 mois, et pas

uniquement a cause du coup Gazole mais aussi desormais pour grande partie sur l'abandon

des messageries au profit de l'express... tout est hyper urgent , du colis de 1 kg au colis de 3 T

Aujourd'hui le transport du petit colis en national explose, et celui des affretements

diminue ( on produit de moins en moins en france , et on transporte de moins en moins

de gros lots)

Or , la SNCF a helas abandonné l'offre du petit colis en express il y a deja plus de 10 ans...

Donc a ce jour ou tout doit aller toujours plus vite, l'offre SNCF a du mal a se placer en partie

a cause de cela... on reviens sur un sujet deja abordé, le tout TGV c'est bien , mais il faut

aller au bout du geste avec aussi des TGV Fret, ou la la route pourrait aller se faire voir...

Mais helas ce manque de vision, risque de couter cher car si un DHL ou un UPS , voir un

Chronopost se positionne sur ce segment an achetant des TGV Fret par exemple , la SNCF

aura loupé l'occasion d'avoir un coup d'avance ...

C'etait la reflexion d'un utilisateur de transports messagerie et express toujours en attente

d'une solution ferroviaire pour ses transports, mais ca n'existe pas , helas !!

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fret SNCF , pour repondre a Ororboss n'a pas forcement la reputation d'etre cher

Aujourd'hui les industriels considerent que leur stock est ce qui est en train de se transporter,

Il faut savoir que le cout du transport routier a grimpé de 40% sur 24 mois, et pas

uniquement a cause du coup Gazole mais aussi desormais pour grande partie sur l'abandon

des messageries au profit de l'express... tout est hyper urgent , du colis de 1 kg au colis de 3 T

Aujourd'hui le transport du petit colis en national explose, et celui des affretements

diminue ( on produit de moins en moins en france , et on transporte de moins en moins

de gros lots)

Or , la SNCF a helas abandonné l'offre du petit colis en express il y a deja plus de 10 ans...

Donc a ce jour ou tout doit aller toujours plus vite, l'offre SNCF a du mal a se placer en partie

a cause de cela... on reviens sur un sujet deja abordé, le tout TGV c'est bien , mais il faut

aller au bout du geste avec aussi des TGV Fret, ou la la route pourrait aller se faire voir...

Mais helas ce manque de vision, risque de couter cher car si un DHL ou un UPS , voir un

Chronopost se positionne sur ce segment an achetant des TGV Fret par exemple , la SNCF

aura loupé l'occasion d'avoir un coup d'avance ...

C'etait la reflexion d'un utilisateur de transports messagerie et express toujours en attente

d'une solution ferroviaire pour ses transports, mais ca n'existe pas , helas !!

pour 3000t d'acier ,je doute que le transport de messagerie rapide soit moins chere mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que 3000 t d'acier ca ne passe pas sur de l'express..

c'est du train complet ... mais le fret d'une facon generale ce n'est pas que du train complet...

puisque helas ca tiens dans des 38 T ...sur la route..

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La location d'engins moteurs n'est qu'une des possibilités de mise en exploitation du matériel. Mais la signature de contrats implique plus que ceci, notement d'un point de vue humain.

Donc tout dépend de la sensibilité du pif :Smiley_20:

Fabrice

Enfin bref, alors qui ? si ce n'est pas connex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.