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Le Web des Cheminots

Question d'un futur attache ts


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Bonjour,

J'ai réussi l'ensemble des tests depuis le mois de mars pour un poste de technicien SE aprés de longs mois d'attente je viens d'etre appelé pour un poste d'attache TS.

Je me pose plusieurs questions:

Un poste d'attache TS correspond bien à un poste de technicien? Ou quelle est la difference?

Ensuite aprés m'avoir demandé si j'etais toujours interessé pour integrer la SNCF on me dit que le poste pour leqel je serais embauché ne serait pas technicien SE mais technicien de maintenance des catenaires pour des raisons de manque de place.

Y a t-il une grande difference sur ces deux postes? J'ai essayé de voir sur le site sncf à quoi il correspond exactement mais il n'y a aucune fiche sur celui ci ,il y a que des postes en tant qu'operateur.

Cordialement

Delmas anthony

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Avant d'être technicien opérationnel (TO) tu es en formation, terrain + centres de formation, pendant 15 mois environ ; un examen clos cette première partie de formation. Pendant cette première période tu es affecté en UP (Unité de production). En règle générale il s'agit d'une UP Signalisation.

Que tu sois affecté en UP caténaires pendant cette période m'étonne un peu. Mais bon les choses évoluent.

Quand tu seras nommé TO, ce sera soit en UP signalisation soit en UP caténaires.

Croque-Odile peut-il passer par ici ? :Smiley_04:

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Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris durant les 15 premiers mois on a un statut d'attaché car on est en formation,ensuite on passe technicien aprés l'examen.

En commençant dans une unité de production caténaire il y a toujours la possibilité de se rediriger vers un poste de technicien SE.

Pourquoi dans la maintenance de caténaire il n'y a que des postes en tant qu'operateur et pas de technicien?

Cordialement

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Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris durant les 15 premiers mois on a un statut d'attaché car on est en formation,ensuite on passe technicien aprés l'examen.

En commençant dans une unité de production caténaire il y a toujours la possibilité de se rediriger vers un poste de technicien SE.

Pourquoi dans la maintenance de caténaire il n'y a que des postes en tant qu'operateur et pas de technicien?

Cordialement

Dans un secteur caténaire comme dans un secteur SES il y a le dirigeant de proximité (DPX) secondé par le technicien opérationnel (TO) puis il y a les chefs d'équipe et les opérateurs. Le technicien opérationnel après une seconde partie de l'examen peut prétendre à être DPX si succès.

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Bonsoir,

Pour les catenaires, tu vas travailler sur du courant de puissance, necessaire aux trains à alimentation electrique. Pour le SE, c'est plus du domaine des courants "faibles", souvent en rapport avec la signalisation lumineuse ( les signaux ) ou les sytemes electriques des "postes d'aiguillages".

Fabrice

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Ok j'ai bien compris les differents postes.

Mais en commencant dans une UP catenaire je pourrais toujours prétendre à un poste de TO dans le secteur SE par la suite?

Et pour quelle raison il n'y a aucune offre d'emploi ou fiche metier en tant que technicien pour les catenaires.

Merci

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je pense que l'opérateur catenaire est celui qui se trouve au contact réel de la catenaire, sur les petits lorrys nacelle, par tout temps, et souvent de nuit...

les Ecureuils...trés grand respect pour ces techniciens qui bossent souvent en conditions dures, ... trouver des postulants doit être galère.

Me souviens des petites loupiottes la nuit, en approche de la RP, avec nos Fret qui les frolaient à 100 km/h.....

Chapeau bas...

Fabrice

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Salut !

En (très) gros, SE, c'est la signalo ; caténaires, c'est les... caténaires.

Les fils sont ....un peu plus "gros" !!

J'ai bien essayé de raccorder un fil de contact sur un relais NS1, je n'ai pas encore trouvé la bonne cosse !!! :Smiley_40: :Smiley_40:

Avant d'être technicien opérationnel (TO) tu es en formation, terrain + centres de formation, pendant 15 mois environ ; un examen clos cette première partie de formation. Pendant cette première période tu es affecté en UP (Unité de production). En règle générale il s'agit d'une UP Signalisation.

Que tu sois affecté en UP caténaires pendant cette période m'étonne un peu. Mais bon les choses évoluent.

Quand tu seras nommé TO, ce sera soit en UP signalisation soit en UP caténaires.

Croque-Odile peut-il passer par ici ? :Smiley_04:

Salut l'ami ! :Smiley_04:

Dans un secteur caténaire comme dans un secteur SES il y a le dirigeant de proximité (DPX) secondé par le technicien opérationnel (TO) puis il y a les chefs d'équipe et les opérateurs. Le technicien opérationnel après une seconde partie de l'examen peut prétendre à être DPX si succès.

Je crois que tu as tout expliqué. La formation se fait au CNFI de Nanterre (Centre National de formation infrastructure).

1ère partie de formation ==> Sanctionné par l'éxamen EV9-1 ==> Si réussite Poste de TO

Si OK sur poste de TO, alors 2ème partie de formation ==> Sanctionné par l'éxamen EV9-2 ==> Si réussite Poste de DPX

Si OK sur poste de DPX, ensuite évolution en UP, en directions, en pôle d'expertise, etc ...

Il est possible de passer des caténaires à la signalisation puisque c'est le même examen EV9

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Merci pour vos réponses.

D'accord donc cela veut dire que je peux commencer ma 1ere formation de 15mois dans une UP caténaire et ensuite passer TO en signalisation?

A vrai dire je pose toute ces questions parce que j'ai postulé pour un poste de technicien SE car ça m'interessais et maintenant on m'annonce que je serais embauché en technicien caténaire.

Cordialement.

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Merci pour vos réponses.

D'accord donc cela veut dire que je peux commencer ma 1ere formation de 15mois dans une UP caténaire et ensuite passer TO en signalisation?

A vrai dire je pose toute ces questions parce que j'ai postulé pour un poste de technicien SE car ça m'interessais et maintenant on m'annonce que je serais embauché en technicien caténaire.

Cordialement.

A moins que cela ait changé la formation caténaire ne dure pas 15 mois, beaucoup moins. Pour le service électrique là ca dure tres longtemps ( 2 ans il me semble )

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Quelques précisions:

La formation EV9 pour attaché TS a été revue depuis septembre 2012. La formation a été scindée en 2 parties bien distinctes. Avant (je vais y revenir) c'était première partie, ensuite poste de TO puis 2ème partie automatiquement et ensuite prise de poste en assistant travaux d'UP ou deuxième poste de TO, le poste de DPX vennant plus tard)

Seulement voilà, au risque de choquer, le niveau de connaissances et plus globalement le niveau de la formation scolaire des BAC+2/+3 ont baissés ces dernières années, surtout pour les BTS. La capacité à prendre des postes à reponsabilité à la SNCF et le manque de serieux en formation de certains à ammené la direction RH de l'INFRA (IRH et la division des formations IRH FC à revoir le dispositif.

Désormais, le jeune attaché TS part en formation sur 1 an 1 an 1/2 partagée entre des périodes en écoles et des periodes en établissement en tant que TO pour consolider la formation théorique. Au cours de cette période, l'aptitude de l'attachée est contrôlée par l'UP. La formation étant généraliste, il est possible que l'attaché soit affecté sur un secteur caténaire, cela peut être handicapant pour perfectionner la technique SE mais c'est à l'attaché de demander à aller regulièrement sur des chantiers SE.

A l'issue de cette période, le DET décide si, compte tenu du comportement du stagiaire, il peut prétendre à passer la deuxième partie. Pour la préparer, l'attaché peut rester dans le poste de TO ou être affecté en UP. Dans le cas ou il n'a pas l'accord de la hierarchie pour passer la deuxième partie, il restera TO au grade de KV mais très souvent, le licenciement aura été pronnoncé avant le commissionnement car les contrôles régulier par les UP et les resulats des formations en première partie permettent rapidement de detecter si l'attaché peut faire l'affaire. le burt étant d'avoir des attachée qui valident la deuxième partie car la formation a un cout non négligeable.

A la réussite de la deuxième partie l'attaché prend le grade de CCRN et peut ensuite dérouler sur un deuxième poste de TO, ou poste d'assistant travaux en UP. Ensuite, c'est en fonction de ses capacités qu'il pourra prétendre à des postes d'encadrement ou d'assistants au chef d'UP.

Pour se donner toutes les chances de réussir, travailler, s'interesser à la vie de l'UP, ne pas hesiter à soliciter les formateurs et experts en établissement si besoin, être serieux et curieux et désolé si je vais encore choquer, essayer de mettre en attente dans la mesure du possible les projets personnels pendant la première partie (achat de maison avec travaux, mariage, enfants, même si sur ce dernier point, je conçoit que cela peut être très dificille) sachant qu'un très gros travail personnel est demmandé en dehors des périodes de travail. A ce sujet, si l'attaché est en couple, prévenir le conjoint de la difficulté de la formation est indispensable. La deuxième partie est en règle générale plus facile à aborder.

Pour finir sur une note positive, lorsque qu'on se donne toutes les chances de réussir, il n'y a pas de soucis et l'attaché est aidé.

Bon courrage

  • J'adore 1
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Alors là ça me plait!

C'est clair et montre bien quelle est la problématique des "castings" pour avoir dans nos rangs des profils robustes!

Ne jamais perdre de vue que dans la Maison on est rémunéré ... pendant sa formation!

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Alors là ça me plait!

C'est clair et montre bien quelle est la problématique des "castings" pour avoir dans nos rangs des profils robustes!

Ne jamais perdre de vue que dans la Maison on est rémunéré ... pendant sa formation!

J'en étais sûr :Smiley_04: . Salut l'ancien okok

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T'aurai pas un JC à me conseiller ... comme au bon vieux temps! :Smiley_58:

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T'aurai pas un JC à me conseiller ... comme au bon vieux temps! :Smiley_58:

Les jeunes cadres à V. Je ne sais pas si c'est le bon plan. Combien démissionnent ?

Une bonne formation à SNCF Infra ça donne de la valeur ajoutée. Et ensuite on négocie avec les organismes ou d'autres entreprises oeuvrant dans le ferroviaire.

Un attaché TS formé méthode jugulaire comme décrit par viveletrainvierzon ça me semble plus stable.

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Les jeunes cadres à V. Je ne sais pas si c'est le bon plan. Combien démissionnent ?

Une bonne formation à SNCF Infra ça donne de la valeur ajoutée. Et ensuite on négocie avec les organismes ou d'autres entreprises oeuvrant dans le ferroviaire.

Un attaché TS formé méthode jugulaire comme décrit par viveletrainvierzon ça me semble plus stable.

Et pourtant... :Smiley_19:

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kutsize tu es dans ma ligne de mire

Je faisait référence à cela : Un attaché TS formé méthode jugulaire comme décrit par viveletrainvierzon ça me semble plus stable.

J'estime avoir été dans ce cas là, une bonne formation, appris plein de choses interessantes mais un management à la con m'a fait préféré une autre voie...

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Je faisait référence à cela : Un attaché TS formé méthode jugulaire comme décrit par viveletrainvierzon ça me semble plus stable.

J'estime avoir été dans ce cas là, une bonne formation, appris plein de choses interessantes mais un management à la con m'a fait préféré une autre voie...

Bonsoir,

Qu'entends tu par "management à la con"

Si tu parles du management "SNCF" il vaut largement certaines méthodes du privé avec "groupes de decision" "séminaires" et autres plans d'actions associé à du brechmark je ne sais quoi et tous ces mots novlanglais qui ne veulent rien dire parce que mine de rien , le management "SNCF" qui est en voie de disparition à l'INFRA malheureusement a permi de former et d'avoir pendant des années des agents, des techniciens, des cadres et des patrons compétents et connaissant la technique et surtout d'avoir un "ascenseur social" permettant à des agents de finir chef d'UP (avec beaucoup de formation et du travail) mais maintenant on préfère recruter vite au risque de mettre des gents mals préparés à des postes d'encadrement tout en freinant des techniciens pur dans l'évolution vers ces postes. Et maintenant?

Maintenant, j'ai montré avec un KV SES avant hier comment on cablait un chassis NS1 avec mise en place d'une fiche CORAIL (ça causera aux specialistes SES) à des jeunes cadres. C'était une découverte pour eux parce qu'il ne l'avait pas vu à l'école...et dans un an, ils prendont l'astreinte! Roulez jeunesse!

Certains chez nous (aussi bien agents que cadres ou Att TS) prennent trop à la légère nos installations. La signalisation, ce n'est pas du telemécanique au lycée, du GRAFCET ou de l'éléctricité dans un pavillon alors désolé, mais il faut de la rigueur et quelques coup de pieds au c.. de temps en temps pour faire comprendre les choses!

  • J'adore 1
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Pour minifrizz, les jeunes embauchés en bureau d'etude sont atts et non pas d'examen pour leurs commissionnements.

Pour Viveletrainavierzon pour ca causera aux spécialistes sans être specialiste ce qui trempe dans la signalo savent ce qu'est une fiche corail de sa belle couleur rouge corail.

Amicalement

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Pour minifrizz, les jeunes embauchés en bureau d'etude sont atts et non pas d'examen pour leurs commissionnements.

Pour Viveletrainavierzon pour ca causera aux spécialistes sans être specialiste ce qui trempe dans la signalo savent ce qu'est une fiche corail de sa belle couleur rouge corail.

Amicalement

Bonsoir,

Je confirme ce que dit loc: bureau d'étude: pas d'examen...mais aussi moins de possibilités pour évoluer vers F mais c'est un métier passionnant. A l'informatique, je crois qu'il n'y a pas d'examen non plus.

Pour le mot "spécialiste", il s'agit de prendre ce mot en tenant compte des membres du forum, "spécialiste" voulant dire ici, tous les agents travaillant dans la signalisation, de l'agent SE au chef d'UP.

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Bonsoir,

Je confirme ce que dit loc: bureau d'étude: pas d'examen...mais aussi moins de possibilités pour évoluer vers F mais c'est un métier passionnant. A l'informatique, je crois qu'il n'y a pas d'examen non plus.

Pour le mot "spécialiste", il s'agit de prendre ce mot en tenant compte des membres du forum, "spécialiste" voulant dire ici, tous les agents travaillant dans la signalisation, de l'agent SE au chef d'UP.

Les ATT TS recrutés aux EALE ne seraient pas également dans le même cas ?

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