Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement agent d'escale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum . J'ai 43 ans et je vient de réussir les 1er tests pour le recrutement d'agent d'escale sur Marseille.

La personne chargée du recrutement m'a annoncé que j'était "sélectionné" pour participer à la deuxième phase des tests. Bonne nouvelle !! :Smiley_04:

Voici le but de mon post:

je souhaiterais obtenir des précisions sur le métier d'agent d'escale. En effet, les infos que j'ai pu recueillir sur le site sncf sont un peu trop vague.

Il me serait utile d'obtenir le ressenti d'agents d'escales en poste avec le plus de renseignements possible afin d'étoffer ma présentation lors du prochain oral et de préparer une belle rédac sur le sujet.

Définition du poste, partie chantier, partie commerciale... Avantage, inconvénients...

Merci d'avance pour toutes vos réponses. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour;

L'agent d'escale est chargé des missions d'accueil, de renseignement, de prise en charge de la clientèle.

Il a pour mission d'informer les personnes en situation normale (sur les horaires, sur les services en gare, sur l'inter modalité = centre bus, autocars etc..., sur les principaux produits commerciaux de la SNCF) et en situation perturbée (informations sur le trafic, informations sur l'incident perturbant le trafic) :Smiley_16:

En cas de situation perturbée, il participe à la prise en charge des personnes, c'est à dire, replacement dans d'autres trains (solutions alternatives), prise en charge en restauration et hébergement (si besoin est, chambre d'hôtel...)

Selon les gares, il assiste les PMR (dans certaines gares, ce sont des prestataires qui en sont chargé, comme Itiremia à Lyon Part Dieu...)

Il a aussi des missions sur le quai: présence au départ ou à l'arrivée d'un train afin d'orienter les clients.

Et il peut être amené à faire des missions d'accueil filtrage (c'est souvent le cas à Marseille, Lyon, Paris entres autres) en collaboration avec des ASCT

Parfois, il est chargé de la sono, c'est à dire, faire les annonces en gare.

Selon moi, les mots clés du métier, c'est:

Accueil, information, orientation, prise en charge.

Et les qualités:

Souriant, méthodique, flexible et zen.

Voilà, je pense que j'ai tout dit, mais si y'a des agents d'escale ici, ils donneront des précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous, :Smiley_03:

J'ai passé la visite médicale et les tests psy le 14 Janvier 2013 à Lyon . J'ai eu la chance de voir tous ces tests validés,j'ai eu mes différents papiers d'habilitation, mais depuis ce jour, plus de nouvelles.

Existe t il un endroit ou joindre les personnes chargées du recrutement pour en savoir plus quand aux dates d'entrée en formation ? J'attend tout les jours un coup de fil ou un courrier ou un mail et je trouve que çà commence à faire long ... :Smiley_43: pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collegue qui a attendu 8 mois avant d'etre admis en formation. Tout depend du nombre de cession de formation et du nombre d'eleve. Quand j'y suis allé en formation j'ai remplacé un mec malade, sinon j'étais inscrit dans la cession de 6 mois plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai récemment passé le test du processus de recrutement pour le métier  Agent Escale Transport, alors pour votre information, en premier j'ai eu un coup de

téléphone de Mr Pascal GOUSSOT pour m'annoncer ma candidature et une invitation pour une journée d'évaluation.

Jusque-là tout va bien.

Premièrement j'avais rendez-vous à 8h dans un Hotel, on est venue me chercher à 8h10 !!!

Deuxièmement un monologue de trois quart heure pour nous présenter l'SNCF et récupérer mon CV ainsi que mon diplôme.

Troisièmement on passe plus de deux heures devant écran informatique pour passer des tests qui ont aucun rapport avec le poste Agent Escale Transport ?

Toute les personnes présentes était convoqué à 12h10 pour leur annoncer comme quoi il retenait seulement deux personnes sur sept pour continuer l'évaluation !!!

Sachant qu'une des deux était déjà salariés SNCF !!!

Le problème c'est que dès le départ nous avons affaire à des personnes incompétentes qui sont incapables de poser les bonnes questions sans avoir une base de ressources humaines ? 

Incapable d'analyser un CV ou connaître notre motivation ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TERMOTE a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment passé le test du processus de recrutement pour le métier  Agent Escale Transport, alors pour votre information, en premier j'ai eu un coup de

téléphone de Mr Pascal GOUSSOT pour m'annoncer ma candidature et une invitation pour une journée d'évaluation.

Jusque-là tout va bien.

Premièrement j'avais rendez-vous à 8h dans un Hotel, on est venue me chercher à 8h10 !!!

Deuxièmement un monologue de trois quart heure pour nous présenter l'SNCF et récupérer mon CV ainsi que mon diplôme.

Troisièmement on passe plus de deux heures devant écran informatique pour passer des tests qui ont aucun rapport avec le poste Agent Escale Transport ?

Toute les personnes présentes était convoqué à 12h10 pour leur annoncer comme quoi il retenait seulement deux personnes sur sept pour continuer l'évaluation !!!

Sachant qu'une des deux était déjà salariés SNCF !!!

Le problème c'est que dès le départ nous avons affaire à des personnes incompétentes qui sont incapables de poser les bonnes questions sans avoir une base de ressources humaines ? 

Incapable d'analyser un CV ou connaître notre motivation ?

 

Si tu le dit .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TERMOTE a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment passé le test du processus de recrutement pour le métier  Agent Escale Transport, alors pour votre information, en premier j'ai eu un coup de

téléphone de Mr Pascal GOUSSOT pour m'annoncer ma candidature et une invitation pour une journée d'évaluation.

Jusque-là tout va bien.Premièrement j'avais rendez-vous à 8h dans un Hotel, on est venue me chercher à 8h10 !!!

 

l"exactitude est  la politesse  des rois

on est en république :Smiley_40:

plus sérieusement, que crois qu'un bon DRH fasse de ces 10 mns ? ben il regarde le comportement des candidats

 

Citation

Deuxièmement un monologue de trois quart heure pour nous présenter l'SNCF et récupérer mon CV ainsi que mon diplôme.

monologue : un peu normal, tu voulais le faire à sa place ? tu voulais te faire embaucher sans rien connaître de la boîte ?

Citation

Troisièmement on passe plus de deux heures devant écran informatique pour passer des tests qui ont aucun rapport avec le poste Agent Escale Transport ?

ça s'appelle des test pyschotechniques

et ça permet de déterminer les capacités (ou non capacités) du candidat

Citation

Toute les personnes présentes était convoqué à 12h10 pour leur annoncer comme quoi il retenait seulement deux personnes sur sept pour continuer l'évaluation !!!

Sachant qu'une des deux était déjà salariés SNCF !!!

étonnant mais comme le dit ADC, puisque tu le dis

Citation

 

Le problème c'est que dès le départ nous avons affaire à des personnes incompétentes qui sont incapables de poser les bonnes questions sans avoir une base de ressources humaines ? 

fallait postuler pour les remplacer :devil:

 

Citation

 

Incapable d'analyser un CV ou connaître notre motivation ?

si (d'ailleurs le cv a déjà été lu, sinon tu n'aurais pas été là)

mais une fois que l'écrémage par les tests psycho a été fait

tu te ferais suer à lire et à écouter 12 gugusses  dont 10 seront écartés car ne collant pas ?

perte de temps, d'argent

on sélectionne d'abord, on trie ensuite

 

en espérant que le DRH que tu as la courtoisie  de citer nommément ne lise pas tes multiples répétitions de griefs.

parce que je sais d'avance ce qu'il va faire si c'est le cas :phone:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.