Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Les voeux 2011 de Sarkozy. Une parodie du PCF retirée de Dailymotion mais consultable sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=Btvsawlx58w

Salut ,

Très bon mdrmdr

Et aussi , c'est en complément :

http://www.lepost.fr/article/2010/12/28/2353713_voeux-2011-nicolas-sarkozy-parodie-president-de-la-ripouxblingbling.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule solution : éteindre la télé et sortir prendre l'air...

Le top des personnalités insupportables, selon les Français

SONDAGE - Ce sont les politiques qui agacent le plus les Français, devant les sportifs et les hommes et femmes de télévision...

Ils en prennent tous pour leur grade.

Selon un sondage Harris pour VSD à paraître jeudi,

Ségolène Royal, Brice Hortefeux,Marine Le Pen, Carla Bruni, Alain Delon, le footballeur Franck Ribéry, l'ancien sélectionneur Raymond Domenech et le couple Hallyday

comptent parmi les personnalités qui agacent les Français.

Tous domaines confondus, les politiques agacent le plus (52%), devant les sportifs (37%), les célébrités de la TV (35%), les artistes (34%) et les couples médiatiques (24%).

Dans le domaine politique, Ségolène Royal est celle qui énerve le plus (73%) les personnes sondées, devant le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (70%) etMarine Le Pen (64%).

Sarkozy seulement 4e

Le président de la République Nicolas Sarkozy arrive en 4e position en insupportant 63% des sondés, devant Martine Aubry (54%), François Bayrou(52%), Jean-François Copé (47%), Jean-Luc Mélenchon (46%) et François Fillon(39%). Dominique Strauss-Kahn n'agace que 30% des personnes interrogées.

Côté spectacle et culture, la personnalité qui agace le plus est Carla Bruni (52%). Les 25-34 ans sont les plus critiques avec 61%. Tous âges confondus, les sondés se déclarent agacés aussi par Alain Delon (47%) au coude à coude avec Gérard Depardieu (46%). Michel Houellebecq arrive en 6e position (31%) des célébrités agaçantes.

Chez les sportifs, Franck Ribéry et Raymond Domenech sont à égalité parmi les plus agaçants (68%). Nicolas Anelka est troisième (64%). Zinédine Zidane (31%) et Tony Parker (25%) occupent les 6e et 7e positions.

BHL et Dombasle, Zemmour et Naulleau

Benjamin Castaldi (61%) et Arthur (60%), dans un mouchoir de poche, mais aussi Nikos Aliagas (55%) constituent le trio des personnalités de la TV qui énervent le plus, devant Jean-Luc Delarue (52%), Thierry Ardisson (47%) et Laurence Ferrari (38%), la présentatrice vedette du 20H de TF1.

Enfin, côté couples agaçants, Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle sont en tête (54%), devant Johnny et Laeticia Hallyday (50%) et Bernard Kouchner et Christine Ockrent (35%).

En 4e position, un autre "couple" médiatique insupporte aussi les personnes interrogées: Eric Naulleau et Eric Zemour (32%), les chroniqueurs de "On n'est pas couché !", le divertissement du samedi soir sur France 2.

Commandée par VSD, cette enquête a été réalisée en ligne du 18 au 20 décembre, auprès d'un échantillon de 1.713 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo des faux vœux de Sarkozy de retour sur Dailymotion

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-video-des-faux-vœux-de-Sarkozy-de-retour-sur-Dailymotion-_39382-1638252_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legrandsoir.info/Verra-t-on ce grand moment de journalisme sur le journal de la 2 ?

Dans Pujadas, il y a J.u.d.a.s.

Selon le Canard Enchaîné, David Pujadas s’est rendu le 7 décembre dans les coulisses du journal de 13 heures de France 2 dont l’invité était Xavier Mathieu, délégué syndical CGT de Continental-Clairoix.

Pour lui demander si les patrons ne vont pas trop loin en empochant des bénéfices et en jetant à la rue ceux qui les ont produits ? Non !

Pour se désoler avec l’ouvrier de son licenciement obtenu après autorisation du Ministère du travail ? Non !

C’était pour lui demander, entre 4 z’yeux, s’il approuvait qu’on le traite, lui Pujadas, de laquais et de larbin.

Surpris, coincé dans le guet-apens des coulisses, jouant sur le terrain de l’adversaire supérieur en nombre, l’ouvrier (qui n’était pourtant pas préparé à ça) aurait néanmoins confirmé de vive voix la sentence de Jean-Luc Mélenchon.

Cependant, il n’a pas fessé les joues du liseur de prompteur qui avait cru que le manant isolé au milieu de ceux du château allait trahir le camp qui le défend.

Déception des preneurs d’images qui n’ont pu immortaliser la condamnation prolétarienne du président du Parti de Gauche et pas même la virile agression d’un journaleux par un « gros bras de la CGT ».

Nous avons ainsi échappé aux couinements unanimes de toute la profession sur le ton de « C’est la liberté de la presse qui, que… ».

On connaît la suite : « Pujadas outragé ! Pujadas brisé ! Pujadas martyrisé ! mais Pujadas libéré ! Libéré par les siens même, libéré par le peuple des emPAFfés. »

Théophraste R. (qui finira par regretter l’ORTF du général).

PS 1. Suggestion à Pujadas : le coup ayant échoué à domicile, retentez-le donc à l’extérieur (une usine, Pôle emploi, un restaurant du cœur, etc.).

PS 2. France 2, on peut voir les rushes de la rencontre, ceux que vous nous auriez montrés si… ?

22 décembre 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étau se resserre sur ce "cher"(pour la france ) éric

Les investigations de magistrats suisses ont permis de découvrir l’existence de versements effectués par Liliane Bettencourt vers deux comptes appartenant à son ami photographe. Ce qu’Eric Woerth ne pouvait ignorer.....

Woerth étouffe l’affaire

Dès le début de 2008, Bakchich révèle qu’un compte au nom de Banier figure sur le fameux listing de 200 comptes situés au Liechtenstein et livré au ministère des Finances à la fin de 2007.

Aussitôt, le dossier fiscal du photographe est transféré de la perception du VIe arrondissement de Paris à la Direction nationale des vérifications des situations fiscales. Sous ce sigle se cachent les plus fins limiers du fisc, connus pour passer au scalpel les fortunes des particuliers. S’ils avaient poursuivi normalement leur enquête, ces redoutables investigateurs auraient alors découvert les combines entre Liliane et François- Marie. Or il n’en fut rien........

Car, pour Woerth et l’Élysée, il y a subitement le feu au lac.....

À l’époque, Éric Woerth fournit à la presse une tout autre version. Selon lui, un contrôle fiscal a bien eu lieu sur la situation de François-Marie Banier en mars 2009, mais pas en 2008, comme Bakchich l’a écrit. Et, évidemment, précise Woerth, ce contrôle s’est soldé par quelques broutilles.

Cette présentation est un leurre et la chronologie est falsifiée, comme le montre le rapport de l’Inspection des finances remis sur cette affaire à l’été 2010. Dans l’annexe 3 de leur travail, qui n’a pas été rendue publique mais dont Bakchich a pu prendre connaissance, les inspecteurs notent que le contrôle sur Banier démarre bien en 2008 et non en 2009. Hélas, leur curiosité n’ira guère au-delà de cette constatation chronologique.....

http://www.bakchich.info/Les-comptes-de-Banier-de-la-Suisse,12731.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SarkozyLand...

Le Figaro...

Flambée des vols avec violences dans les transports

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/29/01016-20101229ARTFIG00460-flambee-des-vols-avec-violences-dans-les-transports.php

Ils ont augmenté de 39,3% sur le réseau ferré d'Ile-de-France. Les policiers invoquent un véritable «effet iPhone ».

Le nombre des vols avec violences explose dans les transports en communs d'Ile-de-France. Selon une note de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) datée de mercredi et que Le Figaro s'est procurée, quelque 9.501 agressions de ce type ont été recensées dans les onze premiers mois de l'année, soit un bond de 39,3% par rapport à la même période de 2009 qui avait comptabilité 6.821 faits.

L'«analyse territoriale» enseigne que les réseaux ferrés de Paris intra-muros sont touchés de plein fouet par le phénomène. Ils abritent à eux seuls 50,3% des attaques. Dès que l'on s'éloigne de cet épicentre, les agressions se font plus éparses, frappant les transports de la petite couronne à 27,4% et 22,3% pour ceux de la grande couronne. «Plus des deux tiers des vols avec violences commis dans la capitale sont des vols à l'arraché, 21,8% sont des vols perpétrés avec des violences physiques et 10,7% sont des extorsions», décrypte la note de la DSPAP.

Ces tendances statistiques préoccupantes sont directement imputables à ce que la Préfecture de police a baptisé «l'effet iPhone» dans un second document interne daté du 22 décembre. L'analyse de la délinquance par type d'objets volés sur les lignes du métro, du RER et du Transilien est sans appel. Sur les 2.813 biens et effets personnels volés le mois dernier aux voyageurs, pas moins de 1.395 étaient des téléphones portables, soit une affaire sur deux. «À eux seuls, les modèles iPhone (3G ou 4) représentent 27,59% du nombre total d'objets dérobés», précise la note. S'agissant du seul modèle iPhone 4, «le plus récent et le plus recherché», selon la police, il y a eu 297 appareils volés, soit 69 de plus que le mois précédent. «Novembre 2010 confirme les tendances structurelles dégagées en octobre», constate-t-on à la Préfecture de police où une vaste campagne de prévention, lancée avec les transporteurs, va permettre de distribuer 50.000 «flyers», de petits tracts très pédagogiques et concis, rédigés en plusieurs langues à l'adresse des voyageurs à la recherche d'informations pratiques.

Sur le volet répressif, la brigade des réseaux ferrés, qui dispose notamment d'une dizaine de patrouilles en civil à un instant T sur le réseau, a été très sollicitée cette année, élucidant 538 vols avec violences conduisant au placement en garde à vue de 697 suspects depuis le début de l'année. Soit 412 de plus que l'année précédente, avec un taux d'élucidation qui frise désormais les 33%. «Les voleurs sont souvent de jeunes individus venant en bandes depuis la banlieue vers Paris pour commettre des vols d'opportunité», explique un responsable policier qui invite les voyageurs à un «minimum de prudence quand ils pianotent sur l'écran tactile de leur smartphone». C'est une tentative de vol d'un téléphone qui est à l'origine de la mort d'une femme de 27 ans, poussée violemment lundi après-midi à la station Étienne-Marcel car elle entravait la course du fuyard. La victime, d'origine vietnamienne, a dévalé cinq ou six marches, tombant la tête la première en bas des escaliers.

En proie à de vives convulsions, elle est décédée dans la soirée des suites d'un traumatisme crânien. «Il est rarissime qu'une agression de cette nature finisse aussi tragiquement», confiait le commandant Bruno Terrenzi, du département d'investigations judiciaires de la brigade des réseaux ferrés (BRF), chargée de l'enquête. Il faut remonter à l'été 2007 pour retrouver semblable drame. À la veille du 15 août, le journaliste sportif italien Sergio Vantaggiato, 40 ans, s'était fait arracher un sac par deux voleurs qu'il avait pris en chasse avant de trébucher mortellement à la station Bir-Hakeim. À l'époque, cette station était l'une des dernières à ne pas être équipée de caméras mais la brigade criminelle avait quand même pu élucider l'affaire. Aujourd'hui, 80% des élucidations se font grâce à la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bonne année ( quand même ) , smic bigbisous

Il y aura des chanceux qui vont bien débuter la nouvelle année , à savoir les salariés qui

disposent du minimum en terme de traitement financier .

En effet le SMIC ne sera pas revalorisé au premier janvier les plus de 20% de veinards

travaillant pour ce minimum de revenus légaux , bénéficieront de la vertigineuse somme

de neuf euros de l'heure .

Pas de quoi faire des folies , au vu de toutes les augmentations de prix qui s'annoncent

à compter du début de l'année à venir .

Le père Noël Sarko est une raclure ...

... étonnant non ? .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WikiLeaks : Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac

http://www.rue89.com/2010/12/29/bongo-aurait-finance-sarkozy-et-chirac-selon-un-cable-de-wikileaks-182849

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année...Bonne Sans Thé !

Appel au boycott de Lipton:

«On veut sauvegarder nos emplois»

http://www.liberatio...der-nos-emplois

Depuis mardi, les salariés de l'usine Fralib, près de Marseille, appellent au boycott de leurs produits.

Interview d'un syndicaliste CGT, qui explique ce moyen d'action peu commun.

Fin septembre, le groupe Unilever annonce officiellement la fermeture de l'usine Fralib, qui produit des sachets de thé Lipton et L'Elephant près de Marseille. Les salariés, aguerris par deux mois de grève en mars dernier, ont opté pour un nouveau type de mobilisation: l'appel au boycott de Lipton. Olivier Leberquier, délégué CGT à Fralib, était, ce mercredi, en pleine mission de collage d'affiches dans le XIIIe arrondissement de Marseille.

Pourquoi cet appel au boycott?

La seul chose qui intéresse le groupe Unilever, c'est l'argent. Donc s'ils en perdent, ça pourra peut-être les faire réfléchir... On veut sensibiliser le consommateur: on est la dernière usine française qui conditionne des thés parfumés. Unilever veut la fermer, alors que la France est le premier marché de thé parfumé et d'infusion d'Europe de l'Ouest. Le groupe compte maintenir la même production, en s'appuyant uniquement sur ses trois autres usines européennes. Et faire traverser les camions depuis la Pologne pour approvisionner la France, alors qu'il se vante d'être une société soucieuse de l'environnement.

Pourquoi Unilever veut-elle fermer cette usine?

La direction justifie sa décision par des difficultés économiques. Mais ces problèmes ne sont pas réels. La totalité des salaires des 182 salariés et des dirigeants de l'usine équivaut à 15 centimes de chaque boîte de thé, mais Unilever veut faire encore plus de bénéfices. Pour nous, c'est une escroquerie intellectuelle: la direction compare notre usine avec les autres sites européens. Mais c'est elle qui a justement créé les conditions pour affaiblir notre production. Ces trois dernières années, le groupe a investi 97 millions d'euros en Pologne, en Belgique et en Angleterre, et seulement 6 millions en France. Depuis 2002, Fralib produit 600 millions de sachets de moins. Et on ne reçoit aucun investissement publicitaire et technologique.

Aujourd'hui, où en est votre campagne d'affichage pour le boycott des sachets de thé Lipton?

Olivier Leberquier: On ne s'attendait pas à autant de monde... Nous sommes une trentaine de collègues, un peu partout dans Marseille. On a imprimé 10.000 affiches. En deux jours, on en a collé la moitié. D'abord autour d'Aubagne, où se situe notre usine. Et aujourd'hui, on inonde les quartiers de Marseille. On pense relancer une commande, pour élargir la campagne à la région, puis à toute la France avec le soutien de la fédération CGT agroalimentaire.

Pourquoi une telle implication de votre part dans ce combat?

Cette usine a été créée il y a 118 ans. Au départ, elle était implantée dans le centre de Marseille, et comptait, il y encore une trentaine d'années, 450 salariés. Dans les années 1970, elle est passée aux mains du groupe multinational Unilever. Depuis, en 1997, ils ont fermé l'autre usine française de conditionnement de thé, qui était située au Havre. Ceux qui sont restés là-bas sont toujours en galère, ils ont des petits boulots, il y a eu des divorces, des suicides: on sait combien une fermeture d'usine est difficile. Comme 53 autres salariés de cette usine, je suis descendue à Marseille, à Fralib. Et maintenant, ils veulent aussi fermer celle-ci...

Après dix mois de conflit, avez-vous toujours espoir?

Oui! A Marseille, d'autres salariés ont réussi. Grâce à leur détermination,l'usine Nestlé de Saint-Menet est toujours ouverte. La raffinerie de sucre Saint-Louis produit trois fois plus qu'au moment où ils voulaient la fermer. Récemment encore, les chantiers navales du port de Marseilleont été sauvés, après une occupation de 500 jours par leurs salariés. Même s'ils ne sont pas encore assez nombreux, tous ces exemples nous encouragent à lutter et à tenir bon.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voeux 2011 de Sarkozy. Une parodie du PCF retirée de Dailymotion mais consultable sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=Btvsawlx58w

Ils se sont ravisés et ont remis cette parodie sur leur site.

Lilliput aurait-il peur du PCF ?

Ca prouve qu'ils commencent à baliser en hauts lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel aéroport de Nantes:

une rente de situation pour 55 ans, cadeau au groupe Vinci.

http://www.ouest-fra...639467_actu.Htm

UMPS, UMP+PS cela ne vous rappelle rien comme critique?

Et bien à Nantes, on ne peut que le constater car sur le sujet Notre Dame DL, c'est démocratie = 0 pointé pour UMP et aussi les majorités PS.

Quant à l'usine Airbus de Nantes, après 2017, ce sera comme la chanson:

"adieu veille Europe, que le diable t'emporte"

un départ pour l' Asie ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations entre Sarkozy et Alassane Ouattara le possible président de Côte d'Ivoire

http://www.aeud.fr/Qui-est-Dominique-Ouattara-Epouse.html

...........

SARKOZY ET LE COUPLE OUATTARA

Vérification :

un maître mot à ce stade ! Le 4 septembre 2009, Djama Stanislas publiait sur « AllAfrica.com », une news en se référant à un article publié dans « La lettre du continent » et qui confirme ce qui a été dit plus haut...

Au sein du « Rassemblement des républicains (RDR) », l’information a enchanté plus d’un. Selon le bimensuel d’informations confidentielles « La Lettre du Continent », Alassane Dramane Ouattara, leur leader a pris l’apéro mardi en fin d’après-midi à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes auraient eu un long entretien en tête-à-tête duquel rien n’a filtré. Quel sens donner à cette réception ? Le leader des républicains, ancien Premier ministre est, on le sait, un vieil ami du président français. Une amitié que les deux hommes partagent également avec plusieurs industriels français dont Bolloré, Bouygues, etc. D’ailleurs, leurs liens dépassent le cadre d’une amitié quelconque puisqu’en 1990, c’est Nicolas Sarkozy alors maire de Neuilly qui a célébré le mariage de Alassane Ouattara et Dominique Nouvian Folleroux.

Etonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tout le monde s'en fout parce qu'on est le 31 décembre, un des points les plus cons de l'information du jour :

Nicolas et Carla Sarkozy préparent-ils en secret l'adoption d'un garçon pour le début 2012 ?

:Smiley_23::Smiley_23: :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tout le monde s'en fout parce qu'on est le 31 décembre, un des points les plus cons de l'information du jour :

Nicolas et Carla Sarkozy préparent-ils en secret l'adoption d'un garçon pour le début 2012 ?

:Smiley_23::Smiley_23::Smiley_23:

Un p'tit Rom ?

Je sors... je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fou! !

Bonne année Kerguel.

encorre un futur riche , le pauvre

Ha ha ha

A+pas

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle affaire fiscale :

Wendel: le fisc réclame 240 millions d'euros à 14 dirigeants

http://www.lepoint.fr/societe/wendel-le-fisc-reclame-240-millions-d-euros-a-14-dirigeants-02-01-2011-126084_23.php

Ce n'est pas une petite affaire : 17 millions de redressement fiscal par tête de pipe quand même cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle affaire fiscale :

Wendel: le fisc réclame 240 millions d'euros à 14 dirigeants

http://www.lepoint.fr/societe/wendel-le-fisc-reclame-240-millions-d-euros-a-14-dirigeants-02-01-2011-126084_23.php

Ce n'est pas une petite affaire : 17 millions de redressement fiscal par tête de pipe quand même cartonrouge

le baron n'as pas été aussi généreux que lilianne (ou plutôt de maistre,le gestionnaire) ,il est donc puni !!!

PS: ne pensez pas que le(s) plaigne(nt) . revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle affaire fiscale :

Wendel: le fisc réclame 240 millions d'euros à 14 dirigeants

http://www.lepoint.f...1-126084_23.php

Ce n'est pas une petite affaire : 17 millions de redressement fiscal par tête de pipe quand même cartonrouge

Noël et les Etrennes réunis...

Le fisc s’attaque à la maison Wendel

Le fisc réclame à 14 dirigeants et ex-dirigeants du groupe Wendel des sommes de l’ordre de 240 millions d’euros.

Dont une cinquantaine de millions au seul Ernest-Antoine Sellière.

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Le-fisc-s-attaque-a-la-maison-Wendel-250493/

Pour les plus jeunes

Sellière est l'ancien patron du MEDEF (ex-CNPF) surnommé le Baron...

Où on va reparler des "deux cent familles" qui possèdent 90% des richesses en France...

Wendel dément devoir 240 millions au fisc

http://www.liberation.fr/economie/01012311171-le-fisc-reclame-240-millions-a-wendel-qui-dement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2011 ... C'est bien parti !

Et en plus les français sont champion du monde du pessimisme...

Sondage: le chômage préoccupe les Français, loin devant l'insécuri

Le chômage est la première priorité des Français (87%), devant le système social (73%) et le pouvoir d'achat (68%),

loin devant l'insécurité (49%) qui n'arrive qu'en septième position,

relève un sondage Harris Interactive pour RTL, publié dimanche.

La croissance économique (58%), les inégalités sociales (56%), les déficits publics (54%) devancent également l'insécurité,

alors que la dépendance des personnes âgées (44%) et l'environnement (33%) font moins partie de leurs préoccupations immédiates.

http://www.liberatio...nt-l-insecurite

Les Français champions du monde du pessimisme en 2011,

selon BVA

Reuters

http://fr.news.yahoo.com/4/20110102/tts-france-pessimisme-sondage-ca02f96.html

Les Français sont champions du monde du pessimisme quant à leur situation économique en 2011, éclipsant même les habitants de pays en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, selon un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien.

Ils sont 61% à déclarer que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni.

Le pessimisme des Français a augmenté de dix points par rapport à l'an dernier, note BVA.

Concernant leur situation personnelle, les Français disent craindre à 37% qu'elle se dégrade, ce qui place le pays dans le "Top 5" mondial des pessimistes, avant l'Afghanistan et l'Irak.

S'agissant de l'évolution du chômage, la France est aussi dans la "sinistrose" puisque 67% des personnes interrogées estiment qu'il va augmenter, ce qui inscrit la France à la troisième place du podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

Le sondage a été réalisé du 30 novembre au 1er décembre auprès d'un échantillon représentatif de 979 personnes âgées de 18 à 65 ans choisies selon la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Philippe Bas-Rabérin

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue ???

Manuel Valls veut "déverrouiller les 35 heures"

Le député-maire d'Evry dans l'Essonne prône de "travailler plus et travailler mieux".

Le Point.fr (Source AFP) Le socialiste Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes pour la candidature à la présidentielle de 2012, s'est dit favorable à une réforme de la loi sur la semaine de travail des 35 heures. Emblématique de la période du gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002), cette loi est l'objet d'un contentieux idéologique persistant, la gauche considérant en général qu'elle a créé des emplois et favorisé la croissance, la droite soutenant le contraire. Invité sur Europe 1, Manuels Valls a critiqué cette mesure.

"Est-ce que, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec la concurrence que nous connaissons, pouvons-nous nous permettre d'être sur des idées des années 1970, 1980, 1990 ? Non. Il faut dépasser la question des 35 heures. Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures", a ajouté le maire d'Evry. Le déverrouillage consisterait, a-t-il précisé implicitement, à un quasi-retour à la semaine des 39 heures, l'horaire légal qui précédait la réforme de 1998-2000. "Ceux qui ont la chance d'avoir un emploi doivent pouvoir travailler deux ou trois heures de plus sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires, qui ont beaucoup coûté à l'Etat", a-t-il expliqué.

Depuis son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy, pourfendeur déclaré des 35 heures, a fait adopter plusieurs mesures qui permettent aux employeurs d'allonger le temps de travail hebdomadaire, telles que des exonérations fiscales sur les heures supplémentaires. Cependant, malgré les demandes d'une partie de la droite, l'horaire de travail légal reste toujours à 35 heures hebdomadaires. Les employés des sociétés ayant bénéficié d'un accord en ces sens ont donc toujours leurs RTT - jours de récupération qui permettent d'atteindre la moyenne de travail hebdomadaire sur l'année.

Débat

"Je prône un dépassement des 35 heures, au nom même d'une augmentation des salaires, d'une augmentation du pouvoir d'achat", a dit Manuel Valls, soutenant même qu'à ses yeux il fallait "travailler plus". Le député se positionne ainsi, en vue des primaires, dans ce débat toujours vif au PS, et notamment face à la patronne actuelle du parti, Martine Aubry, auteur quand elle était ministre du Travail des lois sur les 35 heures.

Le débat est encore vif chez les économistes. Selon ses partisans, les 35 heures ont le mérite de consacrer les fonds publics à la préservation de l'emploi et favorisent avec les longs week-ends le tourisme et l'hôtellerie. Ses détracteurs estiment qu'elles pèsent sur la compétitivité des entreprises et désorganise certains services publics. Ils préfèrent donc que l'Etat subventionne les heures supplémentaires, même au détriment de l'embauche.

Au moment du dixième anniversaire de la loi de 2000, un sondage BVA publié en janvier 2010 a montré que 53 % des personnes interrogées, contre 43 %, réfutaient l'idée que les 35 heures soient un handicap pour les entreprises françaises

35 heures: Hamon demande à Valls de «revenir dans le droit chemin»

Le candidat aux primaires PS, Manuel Valls, s'est démarqué de ses concurrents en estimant qu'il fallait «déverrouiller les 35 heures».

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a répondu à Manuel Valls, qualifiant de «mauvaise intuition politique» sa remise en cause de la loi sur les 35 heures et invite le député de l'Essonne à «revenir dans le droit chemin». «Le sarkozysme économique est un échec. Je n'avais pas compris que la logique (...) pour nos primaires ce soit de reprendre ce slogan du "travailler plus pour gagner plus" qui a échoué», corrige Hamon sur France Info.

Manuel Valls, candidat aux primaires PS pour la présidentielle, a voulu se démarquer de ses concurrents dimanche, en suggérant à la gauche, si elle revient au pouvoir en 2012, de «déverrouiller les 35 heures» pour permettre aux Français de «travailler davantage».

«Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n’existent déjà plus réellement puisqu’elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002», a déclaré le député-maire d’Evry (Essonne), invité du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France.

«Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures…- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat», a ajouté Valls, partisan du «travailler plus et travailler mieux».

«Est-ce que vous avez vu un socialiste qui propose aujourd’hui d’étendre les 35 heures par exemple à toutes les PME qui n’ont pas été concernées par les 35 heures? Est-ce que dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec la concurrence que nous connaissons, nous pouvons nous permettre d’être sur des idées des années 70, 80 et 90? Non! C’est ma marque, il faut dépasser la question des 35 heures», a-t-il martelé.

«Le monde a changé, donc nous aussi»

En 2012, «nous ne pouvons pas aller devant les Français avec les mêmes propositions, les mêmes idées -les 35 heures, les emplois-jeunes- qu’en 1997. Le monde a changé donc nous aussi, nous devons changer dans nos propositions», a insisté M. Valls, également partisan de l’ouverture de négociations entre partenaires sociaux pour «augmenter les salaires».

Mises en place sous le gouvernement Jospin par l’actuelle patronne du PS Martine Aubry --alors ministre de l’Emploi--, les 35 heures sont considérées comme un acquis social par les responsables socialistes, qui ne placent toutefois plus cette question au coeur du débat politique.

Côté UMP, le nouveau secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a relancé le débat sur la fin des 35 heures en annonçant mi-décembre une «réflexion» sur le sujet, conduite par deux libéraux, le député Hervé Novelli et le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet.

Mais le porte-parole du gouvernement, François Baroin, tout comme le ministre du Travail, Xavier Bertrand, lui ont adressé une fin de non-recevoir en estimant que le gouvernement n’entendait pas rouvrir ce débat.

Côté patronal, la CGPME, résolument hostile aux 35 heures, estime elle aussi que le «problème» a été «résolu» dans les petites et moyennes entreprises et que ce chantier ne doit donc pas être rouvert.

(Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela nous permet , déjà dans un 1er temps , de savoir pour qui on ne votera pas !

C'est clair, pour le moment on élimine....

Mais il ne va plus rester grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.