Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Allez... Tout le monde en prend pour son grade...

Allez... Tout le monde dégage...

La défiance des Français envers les politiques s'accroît

Reuters

http://fr.news.yahoo.com/4/20110131/tts-france-confiance-sondage-ca02f96.html

La défiance des Français envers leurs élus et dirigeants s'est accrue en 2010,

montre le Baromètre de la confiance politique publié lundi par le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po.

Au total, 83% des Français considèrent que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens comme eux - c'est deux points de plus qu'en décembre 2009.

Ils sont 39% à déclarer que la politique leur inspire avant tout de la "méfiance" et 23% du "dégoût".

Une défiance qui n'est pas synonyme d'indifférence puisque 58% des Français déclarent s'intéresser beaucoup ou assez à la politique, un pourcentage en hausse de trois points en un an.

A 15 mois de l'élection présidentielle, 57% des Français considèrent que la démocratie ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout en France. C'est neuf points de plus que lors de la précédente enquête, en décembre 2009.

La majeure partie des sondés (56%) déclare n'avoir confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays (-2 points). Avec 22% de confiance dans ses capacités à gouverner, un score en hausse de sept points, la gauche passe de justesse devant la droite, qui cède un point à 21%.

L'enquête montre aussi une nette baisse de confiance des Français envers la plupart de leurs élus ou responsables gouvernementaux: elle chute de 13 points pour le maire à 52%, de neuf points pour le député à 38% et de trois points pour le président de la République actuel à 28%.

Seule exception: le Premier ministre actuel, dont le niveau de confiance reste stable à 38%.

L'enquête du Cevipof met aussi en évidence une défiance accrue envers les banques avec 20% de confiance seulement, un score en baisse de neuf points, ce qui les rapproche des partis politiques, en lesquels seuls 13% des personnes interrogées disent avoir confiance (-4 points).

Elle montre aussi une montée de la défiance vis-à-vis de l'étranger: quatre Français sur dix estiment que la France doit se protéger davantage du monde d'aujourd'hui et ils sont 59% (+10 points) à se déclarer tout à fait ou plutôt d'accord avec l'opinion selon laquelle "il y a trop d'immigrés en France".

Enfin, alors que la France préside cette année le G20 et le G8, 47% d'entre eux (+7 points) disent souhaiter une réforme "en profondeur" du système capitaliste.

L'enquête a été réalisée par l'institut OpinionWay auprès d'un échantillon de 1.501 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales, entre le 7 et le 22 décembre.

Je n'ai pas trouvé l'étude sur le site d'opinionWay ce jour

http://www.opinion-way.com/pages/expertise-etudes.php

http://www.opinion-way.com/pages/expertise-etudes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défiance des Français envers les politiques s'accroît

pur hasard ,je reçois dans ma boite le 1er tract pour les cantonales (chez nous) ,je connais le candidat qui est de l'UMP ,je cherche le logo et je trouve au bas de la page du verso :

"investi et soutenu par ...UMP ,nouveau centre ,et MPF "

serait ce qu'ils aient la trouille que le sigle UMP soit trop visible et soit un handicap ?

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette vidéo .Il est question d'une manifestation à Anduze dans le gard

Si vous en savez plus ....

salut gnafron ,j'ai trouvé ça

j'avais vu passer l'info ,et comme ça ne concernait pas la vie propre du train des cevennes ,j'ai survolé l'info ,je ne peux rien dire de plus que l'article !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

salut gnafron ,j'ai trouvé ça

j'avais vu passer l'info ,et comme ça ne concernait pas la vie propre du train des cevennes ,j'ai survolé l'info ,je ne peux rien dire de plus que l'article !

Merci , c'est déjà pas mal ....

Mais ils ont morflé(e)s .Les bleus ne sont pas tendres dans le secteur .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_58:

Carla Sarkozy : «Je ne me sens plus vraiment de gauche»

Dans des confidences livrées au Parisien-Aujourd'hui en France, Carla Bruni Sarkozy précise n'avoir jamais voté à gauche en France et ne pas avoir l'intention de le faire. Elle n'entend toujours pas s'engager en politique.

ça ne vous fait pas rire ,ça

elle ne se sent plus à gauche, mais elle n'a jamais voté pour . elle l'a été ? :Smiley_21:

vive le figaro !!!

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carla Bruni en compagne électorale

La Première Dame, de plus en plus présente auprès du Président, ne serait pas forcément un atout pour 2012.

http://www.liberation.fr/politiques/01012315500-carla-bruni-en-compagne-electorale

Allez je vous conseille les commentaires...

une sacrée tranche de rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va encore être content de sa police et de sa justice le Patron...

Le dossier eMule-Paradise renvoyé à l'instruction

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/31/le-dossier-emule-paradise-renvoye-a-l-instruction_1473316_651865.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On liquide la police de proximité,

on liquide la police nationale,

on liquide la compagnie républicaine de securité,

on liquide la gendarmerie...

Que va t'il rester ????

Ben comme en Afrique du sud ou ailleurs, (on les as bien vues durant le mondial 2010)

on créera les police privées,

on y mettra bolloré, Veolia, Bouygues et les autres "amis" !!!

Non non, je n'ai pas dis "lèches-boules", mais je l'ai pensé tres fort :blush:...

Les vautours et autres rapaces s'empresseront d'investir ces nouveaux marchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On liquide la police de proximité,

on liquide la police nationale,

on liquide la compagnie républicaine de securité,

on liquide la gendarmerie...

Que va t'il rester ????

Ben comme en Afrique du sud ou ailleurs, (on les as bien vues durant le mondial 2010)

on créera les police privées,

on y mettra bolloré, Veolia, Bouygues et les autres "amis" !!!

Non non, je n'ai pas dis "lèches-boules", mais je l'ai pensé tres fort :blush:...

Les vautours et autres rapaces s'empresseront d'investir ces nouveaux marchés

+1 :Smiley_25: c'est le but du jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, c'est trop tard pour la jusitice: Rachida a bien travaillé comme Attila.

Qu'importe le prix, on a fermé le tribunaux de proximité régionaux, les juges ne sont pas assez nombreux mais on sait les immobiliser sur des dossiers médiatiques hyper important comme le procès Chirac sur des emplois fictifs non punis par la loi à l'époque de la jeunesse de Chirac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans le Midi libre

En résumé si je comprends ce qu'a dit Schivardi, des élus du grand Ales ont choisi d'affreter le train des cevennes pour faire la promotion de la communauté de communes qui doit absorber CCAA (Communauté de Communes Autour d'Anduze, le film raconte une partie de la suite.

TVC : LES RÉACTIONS L'association ARDIECE : « Je dénonce la brutalité de l'intervention des forces de l'ordre en clôture de la manifestation p...

TVC : LES RÉACTIONS L'association ARDIECE : « Je dénonce la brutalité de l'intervention des forces de l'ordre en clôture de la manifestation pacifique à laquelle nous appelions vendredi 21 janvier en gare d'Anduze. Une dizaine d'élus, de nombreux retraités, des familles y participaient. Un accord avait été négocié entre nos élus et les forces de police... pour dégager la voie après un blocage symbolique. C'est sans sommations... que des agents de la gendarmerie ont usé de gaz lacrymogènes puis molesté certains d'entre nous, provoquant en réaction des débordements que personne ne pouvait contrôler. Nous condamnons les jets de pierres qui ont occasionné des dégâts sur notre petit train mais nous n'en portons pas la responsabilité. Sans cette intervention violente et disproportionnée le train serait parti avec un peu de retard, certes hué mais il n'y aurait sans doute pas eu de débordements ou ils auraient été facilement contrôlés. Il n'y aurait eu ni blessé ni dégât... Les autorités en ont décidé autrement… »

Comité Alès-Cévennes du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) : « Le comité local du NPA dont quelques membres résidant sur ce territoire étaient présents à la manifestation, proteste fermement contre l'usage de la force publique dans une situation où des élus, refusant la sanction du vote citoyen, ont sciemment, et sans aucun intérêt pour l'évolution du débat, pris le risque du pire. Scandaleux procédé pour parvenir à une réforme de la carte départementale imposée par la loi. Qu'un député de la majorité, coutumier de propos antisociaux, puisse disposer de la force publique pour parvenir à ses fins confirme la dérive inquiétante de notre démocratie. »

Gérard Schivardi, maire de Mailhac, secrétaire national du parti ouvrier indépendant : « J'apporte mon soutien aux élus de la Communauté de Communes autour d'Anduze et à la population... La manifestation en gare d'Anduze a brutalement été réprimée par la gendarmerie : Gazage, coups et violences contre des manifestants pacifistes parmi lesquels des élus, des personnes âgées et des enfants, assis sur la voie d'un train touristique privé chargé de faire la promotion de la communauté d'agglo d'Alès. Il fallait apparemment que la poignée de notables puisse parader dans ce train de la honte ! La démocratie est du côté des élus qui défendent le mandat de la population et leur commune, pas du côté de ceux qui utilisent la violence pour imposer l'intercommunalité forcée. »

Groupe local Europe Écologie Les Verts Anduze Cévennes :

« Nous exprimons notre indignation par la démesure de l'intervention des forces de l'ordre face à une manifestation pacifique. Beaucoup de questions restent sans réponse aujourd'hui : Pourquoi débuter les vœux du grand Alès à Anduze, qui ne fait pas partie de cette communauté d'agglo ? Pourquoi les forces de l'ordre ont projeté sans sommation, des bombes lacrymogènes sur des manifestants paisibles, au premier rang desquels des élus ? Pourquoi le sous-préfet, présent dans le train, n'est pas intervenu ? Quels ordres ont été donnés et par qui ? Qui est responsable des incidents et des blessés ? Ne pas obtenir de réponse à ces questions est un déni de démocratie. »

J.M. B, habitant de Bagard : « Ce qui s'est passé à Anduze est intolérable. Si les élus refusant que la 2C2A rejoigne le Grand Alès ont programmé une manifestation contestataire, il est évident qu'ils n'ont pas contrôlé les auteurs d'actes délictueux. On ne va pas dire que les élus ont participé au casse de l'outil que François Zielinger a beaucoup de peine à maintenir à flot, car ce serait une insulte à notre démocratie, mais on doit dire que maintenant, les casseurs doivent payer les dégâts causés, à ce bien privé, mis au service du public. Triste spectacle offert à Anduze où l'on dit que les citoyens s'amusent. »

Edit: j'avais pas vu le lien de raez

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune compassion pour ces gens, qu'ils se fassent bouffer jusqu'au dernier ca m'en touche une sans faire bouger l'autre, ils m'ont trop souvent malmené avec un delice visible pensant aveuglement à leur plaisir immediat (car je maintiens qu'ils font ce taf pour le fun et non par ideologie republicaine) et fermant leur cerveau pendant les heures de boulot. D'ailleurs ne nous y trompons pas, le fait que la notion de République aparaisse dans leur nom est juste là pour les conforter leur legitimité au cas où ils seraient en proie à un debut de doute lorsqu'ils matraquent une jeune etudiante, et aussi pour rassurer le type qui voit ca dans son canap sur TF1 le soir, leur fonction n'a pas plus de valeur republicaine que celle d'un policier lambda, alors pourquoi la souligner dans leur nom, hein? Et puis se faire porter pale sur notre dos pour "lutter", c'est vachement honorable!!! Je sais qu'ils n'ont pas beaucoup de latitude mais je me souviens il y a quelques années des epouses de gendarmes descendant dans la rue pour defendre les conditions de travail de leurs conjoints, c'avait quand meme une autre gueule qu'aller chez le docteur. Il n'y a pas de sous-races mais il y a des sous-professions.

Modifié par Chamaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme en Afrique du sud ou ailleurs, (on les as bien vues durant le mondial 2010)

on créera les police privées,

on y mettra bolloré, Veolia, Bouygues et les autres "amis" !!!

Non non, je n'ai pas dis "lèches-boules", mais je l'ai pensé tres fort :blush:...

Les vautours et autres rapaces s'empresseront d'investir ces nouveaux marchés

Pourquoi parler au futur, c'est deja là, il suffit de regarder en une journée combien de vigiles en tous genre et à la mine plus que patibulaire pour certains, tu croises dans la rue (et dans les gares) et combien de flics "officiels", le rapport est edifiant. Vu le manque de formation et l'absence d'evaluation de valeurs morales et civiques au recrutement des ces apprentis policiers, rajouté à leur frustration de ne pas etre dans la "grande maison" qui peut leur faire perdre leur sens des realités en situation de crise, je n'aimerais pas etre melé de près ou de loin à une situation dans laquelle ils interviennent. Idem pour certaines polices municipales et autres sheriffs.

l'exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackwater_Worldwide

Modifié par Chamaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pourquoi parler au futur, c'est deja là, il suffit de regarder en une journée combien de vigiles en tous genre et à la mine plus que patibulaire pour certains, tu croises dans la rue (et dans les gares) et combien de flics "officiels", le rapport est edifiant. Vu le manque de formation et l'absence d'evaluation de valeurs morales et civiques au recrutement des ces apprentis policiers, rajouté à leur frustration de ne pas etre dans la "grande maison" qui peut leur faire perdre leur sens des realités en situation de crise, je n'aimerais pas etre melé de près ou de loin à une situation dans laquelle ils interviennent. Idem pour certaines polices municipales et autres sheriffs.

l'exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackwater_Worldwide

Je ne suis pas un afficionados des vigiles....mais les habilitations sont données par le préfet !

article

Donc.... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un afficionados des vigiles....mais les habilitations sont données par le préfet !

Un peu leger comme gage de légitimité, les Prefets ne sont là que pour mettre en oeuvre les decisions etatiques, pas pour juger, et je pense qu'ils sont aussi habilités pour faire rentrer les agences de vigiles dans les cahiers des charges en arrondissant les angles hors cadre, fut ce à coups de matraque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un peu leger comme gage de légitimité, les Prefets ne sont là que pour mettre en oeuvre les decisions etatiques, pas pour juger,

et je pense qu'ils sont aussi habilités pour faire rentrer les agences de vigiles dans les cahiers des charges en arrondissant les angles hors cadre, fut ce à coups de matraque

Donc , tu nous expliques que le coup de tampon du préfet serait un gadjet ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , tu nous expliques que le coup de tampon du préfet serait un gadjet ? !

Lors d'une enquête sur cette sécurité privée, un journaliste interroge le grand patron d'un aéroport sur les autorisations que possèdent les vigiles.

Donc, comme tu l'expliques, il faut une autorisation du Préfet, et en plus pour les aéroports, il faut une auto spéciale, qui se renouvelle tous les X mois.

A priori sévère donc.

Donc face au journaliste, le responsable de l'aéroport (CDG), explique en direct tout cela.

"Tenez, celui-là, il a été condamné pour des violences conjugales, des rixes, des vols, bien évidemment, on ne va pas renouveler son autorisation".

Le journaliste :

"Vous n'allez pas la renouveler, ok, mais jusqu'à il y a quelques secondes, il avait toutes ses autorisations bien que ses condamnations ne datent pas de ce matin ?"

Le responsable :

"..............."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Lors d'une enquête sur cette sécurité privée, un journaliste interroge le grand patron d'un aéroport sur les autorisations que possèdent les vigiles.

Donc, comme tu l'expliques, il faut une autorisation du Préfet, et en plus pour les aéroports, il faut une auto spéciale, qui se renouvelle tous les X mois.

A priori sévère donc.

Donc face au journaliste, le responsable de l'aéroport (CDG), explique en direct tout cela.

"Tenez, celui-là, il a été condamné pour des violences conjugales, des rixes, des vols, bien évidemment, on ne va pas renouveler son autorisation".

Le journaliste :

"Vous n'allez pas la renouveler, ok, mais jusqu'à il y a quelques secondes, il avait toutes ses autorisations bien que ses condamnations ne datent pas de ce matin ?"

Le responsable :

"..............."

J'ai vu ce passage dans un documentaire ....... !

Donc ;il y a une morale :

- les salarié(e)s des services publics se font matraqués par des CRS quand ils s'opposent à la privatisation

- et maintenant serait-ce le tour de cette corporation d'y avoir droit ?

Mais qui va nous protéger pendant ce temps ? !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce passage dans un documentaire ....... !

Donc ;il y a une morale :

- les salarié(e)s des services publics se font matraqués par des CRS quand ils s'opposent à la privatisation

- et maintenant serait-ce le tour de cette corporation d'y avoir droit ?

Mais qui va nous protéger pendant ce temps ? !

Salut Marc.

Il doit bien rester quelques barbouzes et autres mercenaires, moyennant finance, le nain trouvera toujours quelqu'un pour faire le sale boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés Woerth / Bettencourt , woerth / Wildenstein ?

genèse :

L'affaire Wildenstein est-elle "plus grave encore que l'affaire Bettencourt", comme l'affirme l'avocate de la veuve du collectionneur ? Depuis plusieurs mois, les informations sur l'autre affaire qui pourrait embarrasser Eric Woerth s'accumulent. Si les ressemblances avec l'affaire Bettencourt sont nombreuses, il existe une différence de taille : un juge d'instruction pourrait être nommé et pourrait enquêter directement sur l'implication d'Eric Woerth, voire de François Baroin.

Les ministres du budget ont-ils fermé les yeux ? Selon le site Mediapart, une nouvelle plainte pour "corruption active et passive" a été déposée, lundi 20 septembre. Cette plainte "vise clairement les relations du beau-fils de ma cliente, Guy Wildenstein, avec l'UMP", a déclaré à Reuters Me Dumont-Beghi. Mediapart souligne que sont également visés deux ministres successifs du budget, Eric Woerth et François Baroin. Concrètement, l'avocate de Sylvia Wildenstein reproche aux ministres de n'avoir mené aucune enquête sur les soupçons de fraude fiscale massive, alors qu'elle a alerté l'administration fiscale depuis 2009, comme le prouvent des courriers publiés sur le site de France Inter et l'enquête de Libération.

dernières nouvelles

Trente oeuvres "disparues ou volées" saisies à l'institut Wildenstein

C'est un rebondissement dont les Wildenstein, richissimes marchands d'art au coeur d'un scandale politico-financier se seraient bien passés. Les héritiers Wildenstein étaient déjà accusés "d'abus de biens et de blanchiment" dans le cadre de la succession du patriarche Daniel Wildenstein en 2001. Les voilà maintenant soupçonnés de "recel". Une mauvaise nouvelle pour Guy, chef de file de la famille et représentant (UMP) au sein de l'Assemblée des Français de l'étranger, proche de Nicolas Sarkozy.

Lors d'une première perquisition, le 17 novembre, les enquêteurs s'étaient contentés de photographier les oeuvres du coffre dans le cadre d'un inventaire. Stupéfaction, après examen des clichés, ils repèrent plusieurs oeuvres d'origine douteuse. De fil en aiguille, les policiers s'intéressent à l'huile de l'impressionniste Berthe Morisot. Cette toile, évaluée à 800 000 euros, avait disparu lors de la succession en 1993 d'Anne-Marie Rouart.

affaire à suivre ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Un autre médoc :

Une "vie brisée" par un médicament qui peut rendre accro au sexe et au jeu

NANTES - Une "vie brisée" : devant le tribunal de grande instance de Nantes, un homme a réclamé mardi réparation pour l'addiction au sexe et au jeu provoquée, selon lui, par le Requip, un médicament du laboratoire GlaxoSmithKline qu'il prenait pour soigner sa maladie de Parkinson.

"C'était comme un Kärcher dans la tête, je n'étais plus maître de rien", a indiqué à des journalistes Didier Jambart, 51 ans, un ancien cadre habilité secret-défense aux chantiers d'armement DCNS.

Soigné pour la maladie de Parkison, cet homme "sans histoires", marié et père de deux enfants, avait vu son comportement changer radicalement après l'administration en 2003 de cette préparation destinée à stimuler la production de dopamine.

"Les 4-5 premiers mois, j'avais une pêche d'enfer, je me levais à 04H00 du matin pour courir 10, 25 kilomètres, j'étais comme dopé. Mais après, c'est allé plus que trop loin", a-t-il confié.

L'enfer prend d'abord la tournure d'un besoin compulsif de jouer qui l'amène à dilapider les économies familiales et à voler les coordonnées bancaires de collègues et de proches, ce qui lui vaut un déclassement professionnel.

Puis se développe, en plus, une hypersexualité tout aussi compulsive qui le conduit à s'exhiber sur internet, à se travestir et à se faire violer.

"Ma vie a été brisée, ma famille et moi sommes devenus des pestiférés", a ajouté M. Jambart, qui affirme avoir commis huit tentatives de suicide, et a été décrit par l'un de ses avocats, Gérard Marot, comme "normal au plan de la morale, de la légalité et de son intégration à la société" avant les faits.

Les troubles ont cessé après l'arrêt du traitement en 2005, non sans avoir provoqué un "traumatisme psychologique majeur résultant directement des épisodes d'hypersexualité et de jeu pathologiques", selon les avocats du plaignant, qui s'appuient sur plusieurs expertises.

En 2006, la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux des Pays de la Loire avait établi une causalité directe entre les comportements évoqués et le Requip. Et M. Jambart avait bénéficié d'un non-lieu pénal pour les délits commis sous l'empire du médicament.

Mais les effets indésirables incriminés n'avaient été mentionnés sur la notice du Requip qu'en 2006, alors qu'ils étaient connus depuis plusieurs années, selon les avocats du plaignant.

Pour Me Marot, ce médicament de grande série mis sur le marché français en 1997 a souffert d'"un défaut d'information loyale" de la part du laboratoire, qui a selon lui réalisé un "bénéfice considérable" avec cette préparation.

Jacqueline Houdayer, présidente de l'association d'aide aux patients Cadus, qui soutient M. Jambart, a indiqué à l'AFP avoir été contactée par "plus de 100 patients qui ont connu les même effets" après avoir pris de Requip.

"Comme dans l'affaire du Mediator, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire) n'a pas fait son boulot", a-t-elle estimé.

Le patient, qui avait refusé une indemnisation de 30.000 euros de l'Office national d'idemnisation des accidents médicaux, réclame 450.000 euros de dommages et intérêts au laboratoire et à son ancien neurologue.

Me Jacques-Antoine Robert, pour GlaxoSmithKline, a assuré que "sur la base des données scientifiques de l'époque, il n'existait aucun indice d'effets (indésirés) du Ropinirole", la molécule utilisée.

Admettant la possibilité d'une "réaction extrêmement rare", il a estimé qu'en l'espèce le dossier ne contenait "pas assez d'éléments de preuve pour établir une causalité" et a réclamé une expertise judiciaire.

Délibéré au 24 mars.

(©AFP / 01 février 2011 18h47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.