Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

je me souviens d'une enquête diffusée sur france inter il y a quelque années .

on sentait que les "temoins" de cette période avaient la trouille de s'exprimer librement ,de donner des noms . une chose m'avait marqué ,un politique (je ne souviens pas de qui ) en parlant de l'éventuel commanditaire,disait "le grand" !!!

à vos toises !!!!

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Monsieur le gendarme, pourquoi m'avez-vous frappé?»

Louis Julian est vigneron depuis trente ans dans le Gard. Le 21 janvier, il participait à une manifestation en gare d'Anduze pour protester contre un projet de réorganisation locale des communes. Sans rentrer dans les détails, la commune d'Anduze est au centre d'une dispute (avec des enjeux touristiques et donc économiques), certains s'opposant au rapprochement entre la communauté de communes autour d'Anduze et le Grand Alès.

Le 21 janvier, donc, une soixantaine de personnes font un sit-in sur les rails pour empêcher le train touristique rempli d'élus de partir. «C'était une manière symbolique d'exprimer notre mécontentement. Un coup médiatique. On voulait juste retarder le train, rien de plus», raconte Louis Julian. Un commandant de la gendarmerie a intimé l'ordre aux manifestants de regagner le quai. «Ce que j'ai fait. Et là, d'un coup, sans sommation, le commandant a sorti un aérosol de lacrymo et a aspergé les gens à bout portant. Il y avait des personnes âgées, des enfants, c'était très violent. A un moment, le commandant a fait tomber l'aérosol à mes pieds, j'ai tenté de le ramasser pour le jeter au loin. Trois ou quatre gendarmes m'ont alors ceinturé et m'ont balancé six ou sept coups de poings dans la figure», poursuit-il.

LETTRE OUVERTE AU COMMANDANT WARRION

Le 24 Janvier 2010

«Monsieur le Commandant, j'aimerais connaître la motivation qui vous a poussé à me frapper avec violence: vous ai-je agressé? Ai-je agressé l'un de vos gendarmes? Ou, est-ce que c'est parce que j'ai réussi à récupérer et jeter au loin l'aérosol lacrymogène avec lequel vous arrosiez copieusement des mémés et des élus?

«Lorsque vous m'avez frappé le visage à poings nus, la main ornée d'une belle chevalière, j'étais ceinturé par plusieurs gendarmes et je ne représentais aucun danger!

«N'était-ce pas une réponse disproportionnée à une attaque qui n'a pas eu lieu? Dans ce cas vous m'auriez interpellé. Cette violence à mon égard était gratuite.

«Je suis ébranlé dans la confiance que j'avais, comme tout citoyen normal, dans votre mission.

«Si d'homme à homme, je pourrais accepter des excuses de votre part, si vous m'en aviez formulées, en tant que citoyen, j'estime qu'il est de mon devoir de porter l'affaire devant la justice.

Respectueuses salutations

Louis JULIAN, vigneron à Ribaute les Tavernes depuis plus de trente ans.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite ,mais une belle ....

cet homme est vraiment à éliminer du pouvoir ! revoltages

nicolas sarkosy :on ne peut pas garder de bureaux de poste pour tout le monde…

Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Cher, interpelé par plusieurs élus au sujet de la disparition de services publics dans leur commune, a osé répondre qu’il fallait arrêter « de penser que l’on peut, à l’inverse du monde, multiplié les emplois de fonctionnaires. On ne peut pas toujours dépenser plus. Si vous voulez qu’on fasse plus de TGV, on ne peut pas garder de bureaux de poste pour tout le monde… » confondant ainsi allègrement la mission prioritaire de service public de l’Etat et la question du personnel de la fonction publique…et oubliant que tout le monde n’utilise pas le TGV mais que tout le monde est OBLIGE de faire appel aux services publics!

Alors là, c’en est trop !

Je pense que Nicolas Sarkozy, au lieu de prétendre que « le service public c’est la polyvalence », de se lancer dans des grandes explications qui n’ont aucun sens (la polyvalence dans la fonction publique n’est possible qu’à grille indiciaire, règlementation administrative, compétences, égales), ferait mieux de revenir aux fondamentaux de ce qui justifie la fonction publique d’une part et le paiement d’impôts d’autre part.

Si la fonction publique existe, c’est parce que l’État, pour remplir sa mission primordiale de servir les citoyens, dispose d’une administration publique qui rend des services publics délocalisés. Et ce, historiquement, pour que les Français n’aient pas à perdre une journée pour accéder aux services de l’État. Si les Français – du moins ceux qui n’ont pas été privilégiés en leur permettant, à coups de niches ou de boucliers fiscales – d’échapper à l’impôt, payent chaque année des impôts sur le revenu de leur travail (très peu sur celui de leur fortune) c’est très exactement, et depuis 1789, pour financer l’administration publique de l’État et , par conséquent, pour que chaque Français dispose d’un service public de proximité. Que la France ait fait le choix, pour faire fonctionner les services publics, de créer un corps de fonctionnaires d’État, n’a strictement rien à voir avec la nécessité pour l’État de rendre le service public pour lequel il perçoit l’impôt.

C’est tout de même surréaliste, pour un homme qui a privatisé la Poste et tant d’autres services publics, fait voter le service minimum, de nous dire que les services publics ne sont pas nécessaires pour les gens (ils sont de plus en plus nombreux) qui n’ont pas les moyens, ni l’envie, de vivre en ville. Qu’en sait-il ? Les services publics sont nécessaires à chaque Français, quel que soit son implantation géographique.

Ce serait un comble , si l’on suit l’ argument sur le TGV, que des personnes qui n’ont pas les moyens ou la nécessité de prendre le train, ou l’avion, se voient privées des services publics de base, telles que le service postal, les services de santé, les écoles, les services de sécurité , etc., au prétexte que Nicolas Sarkozy ne veut pas pas multiplier les emplois de fonctionnaires (si tant est que des services publics de proximité nécessitent davantage de fonctionnaires) et qu’il préfère dépenser l’argent des impôts et des taxes pour construire des TGV (qui servent beaucoup plus aux entreprises, ou aux oisifs, qu’aux particuliers) et pour combler les déficits que sa politique de défiscalisation des entreprises occasionne dans le budget national.

Cela reviendrait à dire que les habitants des petites villes, doivent sacrifier leur confort, leur DROIT , en n’ayant pas accès à des services publics de proximité, mais doivent néanmoins financer les dits services ! Une discrimination territoriale en quelque sorte!

Notez bien que lorsqu’il s’agit de calculer l’impôt sur le revenu, l’État français est moins discriminatoire et applique strictement la même règle à tous les Français. Qu’il habite au fin fond de la Creuse ou dans le 16e arrondissement de Paris, M. Dupont payera, à situation égale, le même montant d’impôt et ce, au nom de l’égalité de traitement entre tous les Français !

En répondant ce qu’il a répondu à des élus municipaux inquiets, Nicolas Sarkozy nous montre, s’il en était besoin, à quel point il est prêt à sacrifier des pans entiers de l’Administration Publique, des services publics, de la mission de l’Etat, de façon totalement inéquitable pour favoriser quelques secteurs de l’industrie française dont au final peu de Français bénéficient.

Manifestement, Nicolas Sarkozy n’est pas un bon gestionnaire des finances publiques puisque depuis des années, soit en tant que ministre, soit en tant que président de la République, il ne cesse de creuser le déficit de l’État.

Mais il n’est pas non plus un président de la République qui respecte la Constitution et ses valeurs. Car, en privilégiant de façon éhontée les plus riches d’entre les Français, il prive les finances publiques de milliards d’euros chaque année et qui plus est, en faisant des coupes sombres sur l’implantation des services publics, il prive certains Français de ce pourquoi ils financent le fonctionnement de l’État avec leurs impôts.

Source : Se coucher moins bête; le Nouvel Obs

à méditer .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violences de gendarmes à Anduze : la version longue de la vidéo

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/03/violences-de-gendarmes-a-anduze-la-version-longue-de-la-video_1474902_823448.html#xtor=AL-32280184

23 minutes de vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut pas me dire qu'il va repasser en 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cons un jour, Cons toujours alors les Francais !!!!

On pouvait se foutre de G.W BUSH.... on a le meme guignol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas me dire qu'il va repasser en 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cons un jour, Cons toujours alors les Francais !!!!

On pouvait se foutre de G.W BUSH.... on a le meme guignol !!!

Malheureusement ce guignol est très habile pour monter les français les uns contre les autres. En opposant le TGV à la poste il s'attaque au service public , mais laisse aux français l'impression que ces services publics coùtent cher et que l' état ne peut pas tout faire.

Pendant ce temps là, le bon peuple ne pense pas au reste (les milliards donnés aux banques ou au patronat, l'enrichissement toujours plus rapide des plus riches, les turpitudes des gens de son clan et de son camp...) et il risque fort de se trouver suffisamment de téléspectateurs de TF1 ou de lecteurs du Figaro pour s'y laisser prendre. Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'opposition politique unie et crédible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas si simple pour Sarkozy et l'UMP...

L'extension de déchéance de nationalité rejetée au Sénat (par la Gauche et le Centre)

Reuters Jeudi 3 Janvier 2011 - 19h

http://fr.news.yahoo.com/4/20110203/tts-france-immigration-senat-ca02f96.html

Le Sénat a rejeté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'extension de la déchéance de la nationalité française aux citoyens naturalisés depuis moins de dix ans

et ayant causé la mort d'une personne dépositaire de l'autorité publique.

La Chambre haute, qui examinait le projet de loi "immigration, intégration et nationalité" voté le 12 octobre par l'Assemblée nationale, a adopté par 182 voix contre 156 une série d'amendements supprimant l'article relatif à l'extension des motifs de déchéance de la nationalité.

La gauche et le groupe de l'Union du centre (UC) ont rejeté à l'unanimité cette mesure reprenant une proposition faite par Nicolas Sarkozy dans un discours prononcé à Grenoble le 30 juillet, où le président avait établi un lien entre immigration et délinquance.

"C'est une mesure d'affichage nauséabonde", a commenté Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe PC et apparentés au Sénat.

Dans un communiqué, le groupe UC dit s'alarmer "d'une telle disposition qui créerait des différences de traitement entre personnes ayant la même nationalité".

Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, a défendu la mesure en son "âme et conscience".

"Les cas de déchéance de nationalité ne concernent qu'un tout petit nombre, des gens en défiance par rapport à la communauté nationale", a-t-il fait valoir.

"Ces personnes, qui ont commis un acte de grande gravité, doivent pouvoir être déchues de leur nationalité. Tuer un préfet, tuer un gendarme, un policier est aussi grave que ce qui justifie déjà la déchéance de nationalité", a-t-il ajouté.

L'examen du projet de loi d'une centaine d'articles présenté par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, se poursuivra la semaine prochaine au Sénat. Il fera l'objet d'une seconde lecture à l'Assemblée au printemps.

Le groupe UMP ne dispose pas à lui seul de la majorité absolue au Sénat, comme c'est le cas à l'Assemblée. Le gouvernement doit donc composer avec les centristes pour y faire adopter un texte.

A l'Assemblée nationale, le 30 septembre, les députés avaient adopté l'article par 75 voix contre 57. A l'instar de la gauche, les centristes et plusieurs élus UMP, comme Etienne Pinte, avaient voté contre.

Emile Picy, édité par Elizabeth Pineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magistrats, personnels pénitentiers et policiers nantais solidaires face à Sarkozy

http://fr.news.yahoo.com/4/20110203/tts-france-justice-nantes-ca02f96.html

Reuters

Des Magistrats de Nantes ont décidé jeudi de suspendre pour une semaine leurs audiences pénales et civiles pour dire leur colère contre les "sanctions" promises par Nicolas Sarkozy après l'affaire Laëtitia.

Dans le fil de cette initiative rarissime, la quasi totalité des syndicats de magistrats et la CGT pénitentiaire ont appelé tous les professionnels à se joindre "aux initiatives qui seront organisées" en France.

Selon l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), qui a appelé à des assemblées générales dans les juridictions, les magistrats de Bayonne et de Créteil se sont déjà mis en grève, comme à Nantes.

Le président français a promis des sanctions pour ce qu'il considère comme des dysfonctionnements dans le suivi judiciaire et policier de Tony Meilhon, soupçonné du meurtre de Laëtitia Perrais dans la région nantaise.

Peu après le discours de Nicolas Sarkozy à Orléans, les magistrats du Tribunal de grande instance (TGI) de Nantes ont annoncé "une semaine sans audience". Seules les audiences urgentes sont maintenues.

"Nous n'accepterons pas que des agents soient sanctionnés, alors qu'ils sont les premiers à devoir subir les conséquences d'une inflation législative conjuguée à une indigence budgétaire", déclarent une quinzaine de syndicats pénitentiaires et de magistrats dans un texte commun.

"Le chef de l'Etat recherche des boucs émissaires mais ces dysfonctionnements sont en lien avec le manque de personnels pénitentiaires et de juges d'application des peines", a dit Jacky Coulon, secrétaire à Nantes de l'USM.

"Nous ressentons un sentiment d'injustice profond", a ajouté ce juge d'instruction. "C'est une mise en cause blessante, alors que chacun d'entre nous essaie de remplir sa mission du mieux qu'il peut, avec le peu de moyens qui nous est alloué."

"CHASSE AUX SORCIÈRES"

Faute d'effectifs, et avec l'accord écrit de leur hiérarchie, les agents du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) de Loire-Atlantique avaient abandonné en 2010 le suivi socio-judiciaire de plus de 800 détenus condamnés pour des délits mineurs.

Le service de probation ne comptait que 17 agents pour suivre 3.300 personnes et Tony Meilhon, mis à l'épreuve dans le cadre d'un outrage à magistrat, n'était pas considéré comme dangereux.

La police est, elle, mise en cause pour ne pas avoir porté à la connaissance de la justice sept plaintes déposées contre Tony Meilhon, dont une pour viol.

Selon Jacky Coulon, la suspension des audiences a été décidée par un "mouvement spontané, en dehors des organisations syndicales".

"Il y a une solidarité entre magistrats et policiers", a ajouté à ses côtés José Lhinares, secrétaire régional du syndicat de policiers Synergie Officiers.

"Nous déplorons cette chasse aux sorcières: à chaque fois qu'il se passe quelque chose en France, il faudrait trouver un responsable."

"Dans un monde parfait, avec des moyens pour tout le monde, le dossier Meilhon aurait pu être traité différemment", a ajouté le syndicaliste. "Mais après avoir voté des lois, il faut donner les moyens de les appliquer, ce qui n'est pas le cas."

Le Syndicat de la magistrature accuse le ministère de la Justice d'avoir sciemment décidé de ne pas pourvoir le poste manquant de juge d'application des peines, citant plusieurs courriers entre les services et leur hiérarchie.

Un quatrième juge d'application des peines a finalement été affecté une semaine après la disparition de Laëtitia Perrais, dont le corps démembré a été retrouvé mardi.

Edité par Gérard Bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait maintenant je me demande qui est encore content de lui...

C'est marrant d'un coup plus personne n'a voté Sarkozy en 2007...

Les policiers non plus ne sont pas contents de Sarkozy

http://www.liberation.fr/societe/01012318006-les-policiers-non-plus-ne-sont-pas-contents-de-sarkozy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ne travaillent pas davantage le dimanche

Votée en 2009, la loi Maillé n'aura pas changé grand-chose au repos dominical des Français.

La part des personnes qui travaille le dimanche est restée stable, selon des données publiées vendredi par le ministère du Travail.

Chiffres stables

Fin 2009, 12% des 22,5 millions de salariés, soit 2,7 millions de personnes, disaient travailler régulièrement la dimanche.

Ils étaient 2,8 millions fin 2008, soit 12,1% des salariés.

Les professions qui travaillent le plus le dimanche sont les ouvriers de la boulangerie, les employés et professions intermédiaires du commerce alimentaire, de la santé, de la surveillance et les ouvriers et employés des transports, les cadres et professions intermédiaires de la culture, les policiers et les militaires.

Ils représentent 17% des salariés mais assurent 60% du travail dominical habituel.

Régularisation des situations

La loi Maillé semble donc avoir surtout régularisé des situations déjà existantes.

Avec la création de «périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle» (PUCE), les centres commerciaux de Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) ou de Gonesse (Val d'Oise) peuvent ainsi ouvrir légalement le dimanche sous réserve de payer davantage leurs salariés.

Dérives dominicale

Mais si le travail le dimanche ne s'est pas généralisé, les syndicats en critiquent toujours les dérives.

Difficile souvent de refuser le travail dominical à son employeur alors qu'il est censé se faire sur la base du volontariat.

Les travailleurs du dimanche subissent aussi davantage des horaires atypiques.

63% d'entre eux travaillent habituellement aussi le soir et 95% le samedi, selon les données du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre au ministre chargé de la Gendarmerie nationale

Après la "bavure" d’Anduze (Gard) où un commandant de gendarmerie a "gazé" des manifestants pacifiques

Monsieur,

Vous êtes responsable, depuis une récente réforme, de la Gendarmerie nationale, en plus de la Police nationale.

A ce titre, que pensez-vous des faits scandaleux qui se sont produits à Anduze (Gard) le 21 janvier, attestés par la vidéo largement diffusée depuis mercredi dernier sur Internet, et qui montrent l’attitude scandaleuse du commandant (quatre barrettes) de la gendarmerie d’Alès, Frédéric Warion, actionnant une bombe lacrymogène, sans sommations, directement dans les visages d’un groupe de manifestants pacifiques ?

Ceux-ci bloquaient le départ d’un train touristique pour protester contre le rattachement de leur communauté de communes à celle d’Alès. Toute la presse rapporte cette incroyable « bavure » (voir le blog listant les articles qui la décrivent).

Pensez-vous que le comportement du commandant Warion était indispensable en la circonstance (une riposte sans doute « proportionnelle » aux « dégradations » des ennemis de l’ordre public), et vous semble-t-il tout simplement digne de la République ?

Une enquête va être diligentée… par l’Inspection générale de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), une instance totalement indépendante à coup sûr !

Mais qu’attendez-vous donc pour suspendre illico le cow-boy irresponsable (son nom de warrior lui serait monté à la tête ?), qui asperge les manifestants de gaz lacrymogènes en plein dans les yeux comme on utiliserait tout bonnement un spray anti-cafards ?

Cet individu dangereux a-t-il encore sa place dans la Gendarmerie nationale qui devrait être au service des citoyens et non utilisée pour leurs sévices ?

Vous êtes peut-être au courant de ce qui se déroule en ce moment en Egypte : comme votre collègue Michèle Alliot-Marie l’a fait pour le Président Ben Ali, vous pourriez sans doute proposer le « savoir-faire » du commandant Warion au Président Moubarak afin de maintenir de manière plus efficace l’ordre vacillant dans son pays.

On attend votre décision, Monsieur. Mais on se demande si, en France – au moment même où les Egyptiens, après les Tunisiens, aspirent avec détermination à la démocratie – certains éléments de vos troupes ne régressent pas vers un comportement carrément bestial qui relèverait, en fait, d’une sorte de dictature n’osant pas dire son nom ?

Il tient à vous de démentir dans les plus brefs délais cette fâcheuse impression. Car le document filmé par Edmond Zimmermann est accablant.

En tout cas, sachez, Monsieur, que les électeurs de 2012 sauront se souvenir, parmi d’autres, de ces actes ignobles commis sous votre autorité et que vous n’avez pas pris la peine de dénoncer et de sanctionner immédiatement.

Citoyennement vôtre.

Dominique Hasselmann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ne travaillent pas davantage le dimanche

une preuve ,s'il en est, que cette loi voulue par sarko est imbécile .

les employeurs ne doivent pas y trouver leur compte ,sinon ils pourraient obliger leurs employés à bosser le dimanche ,quand à ces derniers je doute qu'ils insistent pour passer leur dimanche au taf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy, la justice en boomerangLa guerre personnelle que le chef de l'Etat mène contre les juges pourrait se retourner contre lui.http://www.slate.fr/story/33689/sarkozy-justice-boomerang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prefet réagit mais ne dit rien cartonrouge

Interrogé sur les récents événements d’Anduze, Hugues Bousiges, préfet du Gard, se dit tout à fait surpris : « empêcher un train de démarrer, se mettre sur des voies, puisque c’est quand même ça le fait originel de ce qui s’est passé à Anduze, c’est quand même peu courant. Je ne connais pas d’autres endroits dans le département, voire en France où dans cette période où l’on est en train de réfléchir aux intercommunalités futures, des élus ou des personnes manifestent de cette façon-là. »

Le représentant de l’État reconnaît qu’il y a « des inquiétudes, et un antagonisme fort entre la commune d’Anduze et les autres communes. Mais il y a d’autres communautés de communes qui sont amenées à évoluer, à rejoindre

d’autres communautés de communes plus importantes ou à se scinder, et où ces questions sont abordées avec sérénité. »

Tout en condamnant « des comportements qui troublent l’ordre public », et appelant au calme, le préfet chargé par la loi de faire émerger la future carte territoriale du Gard réaffirme que « la réflexion est en cours sur le dossier de l’intercommunalité. »

Quant aux faits eux-mêmes, il se défend de se prononcer, « il y a des saisines de la justice, des enquêtes en cours, les autorités administratives et la justice sont en charge d’apprécier des éventuelles responsabilités des uns et des autres. »

RENÉ DIEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux avions pour le voyage Paris-Bruxelles de Sarkozy

"La presse belge épingle, samedi 5 février, le déplacement de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'est rendu vendredi à Bruxelles pour un sommet européen. Et, selon les quotiodiens belges, il a chosi de faire les 300 kilomètres qui séparent les deux capitales avec... deux avions."]La presse belge épingle, samedi 5 février, le déplacement de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'est rendu vendredi à Bruxelles pour un sommet européen. Et, selon les quotiodiens belges, il a chosi de faire les 300 kilomètres qui séparent les deux capitales avec... deux avions.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/05/deux-avions-pour-le-voyage-paris-bruxelles-de-sarkozy_1475716_823448.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magistrats, personnels pénitentiers et policiers nantais solidaires face à Sarkozy

une occasion perdue de se taire pour sarko ,démonstration sur mariane 2

Nicolas Sarkozy menace de sanctionner juges et policiers. Mais la Chancellerie n’ignorait rien du naufrage annoncé du Service de Probation et d’Insertion Professionnel (SPIP) de Nantes.

(capture d'écran Dailymotion - Europe1Fr - cc)

(capture d'écran Dailymotion - Europe1Fr - cc)

C’était un directeur aux abois. Nommé à la tête du Spip de Nantes en novembre 2009, Pascal Le Roy réalise très vite que son service va droit dans le mur. Il vient tout juste de passer en revue les services pénitentiaires et judiciaires. Abasourdi par le décalage avéré entre ce qu’il observe et ses minces fiches statistiques, il s’indigne.

« Les insuffisances détectées et tolérées, par les autorités judiciaires et pénitentiaires notamment, ne doivent plus perdurer », martèle-t-il dans un courrier du 2 décembre 2009 (voir courrier 1) adressé au directeur régional des services pénitentiaire, Claude Yvan Laurens. Un langage qui tranche avec la langue de bois administrative. De toute urgence, il réclame un audit.

(courrier 1, deuxième partie)

Message reçu 5 sur 5 par sa hiérarchie. Celle-ci transmet à la chancellerie (courrier 2), en s’inquiétant du « climat social singulièrement mauvais » et de la « démobilisation » de ses personnels.

(courrier 2)

Six mois plus tard, en mai 2010, les agents de l’inspection générale des services débarquent à Nantes pour réaliser le fameux audit. Lors d’un entretien avec des responsables de la CGT, le directeur de l’administration pénitentiaire, Jean-Amédée Lathoud, admet que le rapport « préconise plus de 80 mesures ». Lesquelles ? Mystère. Pour l’instant, la Chancellerie refuse d’en révéler le contenu. Et pour cause…

Le 24 mai 2010, (courrier 3) c’est le coup de grâce. Prévenu de l’arrivée imminente d’un juge d’application des peines supplémentaire, le Spip de Nantes réalise qu’il va devoir suivre 400 condamnés de plus. Autant de dossiers qui viennent s’empiler sur les 3300 déjà en stock. Le tout avec des forces réduites : 15 titulaires et 3 contractuels, dont le renouvellement n’est pas acquis ! Comme mu par un mauvais pressentiment, Pascal Le Roy décide de transmettre au président du TGI et au parquet la liste nominative des condamnés que ses services ne pourront pas suivre. 887 noms. Parmi lesquels celui de Tony Meilhon.

(courrier 3)

Le directeur du SPIP oeuvre-t-il avec l’aval de sa hiérarchie ? Dans un courriel du 4 novembre 2010 (courrier 4), le premier président de la cour d’Appel de Rennes, Michel Couailler, sur le départ, juge qu’« il n’est pas illégitime qu’ils établissent des priorités de traitement des affaires, et que leurs choix ne sont pas inopportuns ». Tout au plus, ce magistrat chevronné leur déconseille-t-il de faire apparaître ces différences de suivi dans le système informatique…

De son côté, le 21 décembre 2010, dans une lettre (courrier 5) Jean-Yvan Laurens évoque « les difficultés en matière de ressources humaines au sein du ministère de la Justice » pour expliquer le calvaire du SPIP de Nantes : « Aujourd’hui, c’est l’ensemble des services d’insertion et de probation et les établissements qui se trouvent en sous-effectif, alors que la loi pénitentiaire vient ajouter de nouvelles missions et compétences », commente-il de façon cinglante.

C’est dans ce contexte que le drame arrive. Laetitia Perrais, 17 ans, disparaît le 18 janvier près de Pornic. Tony Meilhon, 31 ans, est mis en examen pour « enlèvement suivi de mort » le 22 janvier et écroué. On retrouvera le corps de Laetitia démembré quelques jours plus tard au fond d’un étang.

(courrier 5)

Le scandale de l’absence de suivi de Meilhon va exploser. Le nouveau premier président de la Cour d’appel, Philippe Jeanin, ne peut qu’ouvrir son parapluie. Dans une lettre du 28 janvier 2011 (courrier 6), il critique d’abord « la mise au placard de dossiers de prévenus sans regard sur leur situation individuelle ». Mais dans le même temps, il juge « souhaitable que la juridiction envisage des propositions contractualisées qui permettraient, le cas échéant et s’il en était justifié… d’envisager dans un tel cadre une affectation placée temporaire…en surnombre ». En français, chaque dossier doit dorénavant être affecté.

(courrier 6, troisième partie)

Désormais, les apparences seront sauves. Pas l’efficacité. « Pour assurer un suivi correct, un travailleur social ne doit pas suivre plus de 50 dossiers. Les fonctionnaires de Nantes étaient déjà à 130. Là, ils vont passer à 180 ! », s’étrangle Céline Verzelleti, de la CGT pénitentiaire. Un ratio précurseur de nouveaux drames ?

les facs similés des courriers sur le lien ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Oeil....

Pour une fois qu'il se passe quelque chose sur France 2...

http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=monoeil&video=manuel_13h15_oeil_20110205_218_05022011135705_F2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde... Pointe les responsabilités du Gouvernement ...

Les problèmes du service chargé du suivi de Tony Meilhon connus de la chancellerie

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/02/les-problemes-du-service-charge-du-suivi-de-tony-meilhon-connus-de-la-chancellerie_1473890_3224.html

Bonjour ,

A qui la faute ? :

http://www.syndicat-magistrature.org/Affaire-de-Pornic-a-qui-la-faute.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le texte d'un message qui circule sur la toîle par e-mail...

quelques recherches sur google

Certainement un hoax... Restons prudent...

Biogaran-Sarkozy, la rumeur qui fait fantasmer la Toile

http://www.hoaxbuste...2&idMess=136995

http://www.lepoint.f...1-136035_23.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Servier

http://fr.wikipedia....Alliance_Pharma

http://wikipedia.un....y-59908031.html

http://www.societe.com/societe/biogaran-405113598.html

1 seul actionnaire pour cette entreprise au capital de 4 millions d'euros mais qui est cet actionnaire ?

Le texte de l'e-mail

Sujet : Vive les génériques !!!!

Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques et le laboratoire Leader est BIOGARAN. Il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ....) et j'ai appris ce vendredi par un médecin que... le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de notre Présdent

François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé numéro 1 de la Monarchie Sarko." Autres info glanées sur Internet : « PETIT COMMENTAIRE : BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, ET SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS !!! A BON ENTENDEUR..... »Donc quand on nous vend des générique Biogaran, on enrichit la famille Sarko. Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu... N'hésitez pas à faire passer l'info.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques et le laboratoire Leader est BIOGARAN. Il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ....) et j'ai appris ce vendredi par un médecin que... le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de notre Présdent

François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé numéro 1 de la Monarchie Sarko." Autres info glanées sur Internet : « PETIT COMMENTAIRE : BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, ET SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS !!! A BON ENTENDEUR..... »Donc quand on nous vend des générique Biogaran, on enrichit la famille Sarko. Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu... N'hésitez pas à faire passer l'info.

j'ai du mal à vérifier l'info ,ce qui est sur c'est que biogaran est la filiale de servier ,par contre , wikipédia est bizarrement avare d'informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange la retenue de notre Très Cher Président Sarkozy concernant sa Ministre des Affaires Etrangères et ses voyages aériens...

surtout vue sa sortie précédente concernant les Magistrats et Personnels Pénitentiaires...

deux poids, deux mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le texte d'un message qui circule sur la toîle par e-mail...

quelques recherches sur google

Certainement un hoax... Restons prudent...

Biogaran-Sarkozy, la rumeur qui fait fantasmer la Toile

http://www.hoaxbuste...2&idMess=136995

http://www.lepoint.f...1-136035_23.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Servier

http://fr.wikipedia....Alliance_Pharma

http://wikipedia.un....y-59908031.html

http://www.societe.c...-405113598.html

1 seul actionnaire pour cette entreprise au capital de 4 millions d'euros mais qui est cet actionnaire ?

Le texte de l'e-mail

Sujet : Vive les génériques !!!!

Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques et le laboratoire Leader est BIOGARAN. Il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ....) et j'ai appris ce vendredi par un médecin que... le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de notre Présdent

François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé numéro 1 de la Monarchie Sarko." Autres info glanées sur Internet : « PETIT COMMENTAIRE : BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, ET SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS !!! A BON ENTENDEUR..... »Donc quand on nous vend des générique Biogaran, on enrichit la famille Sarko. Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu... N'hésitez pas à faire passer l'info.

! ne pas utiliser de vaseline générique, elle est pleine de sable. ouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Mayenne,

A Andouillé (ça ne s'invente pas...)

C'est classe...

A Andouillé, ça ne plaisante pas avec le droit de réserve des profs

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/02/periode-de-reserve-pour-profs-.html

Extraits...

Les enseignants du collège d'Andouillé, souriante localité de Mayenne, ont trouvé une surprise l'autre jour dans leurs casiers:

un petit papier leur demandant de s'abstenir de participer à toute manifestation "à caractère pré-électoral" et à "toute cérémonie publique" du 7 au 27 mars.

Motif: la "période de réserve" en vue des cantonales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.