Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etant qualification E dans un EIC, est-il envisageable de partir à la traction?


Messages recommandés

Je sors un peu du sujet: existe t'il des cas de CTT (DPx Ligne pour le non tractionnaires, qualif F) qui ont demandé (et obtenu !) un retour à la conduite ?

Des CTT, je ne sais pas, mais des CTRA, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que tu aurais des contacts, comme un gestionnaire de carrière ou RDCF par exemple ? Si oui, pourrais-tu me les envoyer par MP s'il te plait? D'avance merci!

A +! Bye

Avis à d'autres âmes charitables... D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je sors un peu du sujet: existe t'il des cas de CTT (DPx Ligne pour le non tractionnaires, qualif F) qui ont demandé (et obtenu !) un retour à la conduite ?

Oui .....Je resterai discret sur ce cas .

@BB27000 = faut trouver la bonne personne qui te guidera mais c'est comme beaucoup de chose , il en va ainsi .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

c'était déjà le cas dans le début des années 90 c'est pour cela qu'avait été créée la filière GM...car la direction voulait croire que c'était a cause du passage a la feuille au début de carrière qu'il n'y avait plus de volontaires ctra /ctt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut !

C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

Hé oui .....et qui refusent à ceux qui auraient voulu tenter .Voir les ATT qui ont " jeter le feu " en cours de route pour " incompatibilité d'humeur ( :Smiley_04: ) " ....avec les objectifs demandés !

Je connais au moins une école CTT entière (moins un ) qui a jetté l'éponge ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il est assez difficile actuellement de quitter une école CTT (en phase finale au CPFT) de son propre gré.

Les candidats CTTne sont quand même pas renfermés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hé oui .....et qui refusent à ceux qui auraient voulu tenter .Voir les ATT qui ont " jeter le feu " en cours de route pour " incompatibilité d'humeur ( :Smiley_04: ) " ....avec les objectifs demandés !

Je connais au moins une école CTT entière (moins un ) qui a jetté l'éponge ....

Entre ceux a PE qui ne veulent pas aller au Tège, et qui ne veulent pas "deviendre" CTT....

On est mal barrés !!! héhé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les candidats CTTne sont quand même pas enfermés ?

Évidemment non, mais entre la pression de l'encadrement ("comment ça choisir de rester conducteur ?") et des ADC ("ah non ma montée en roulement ou au tège" plus le fait qu'aux yeux de certains le candidat est passé du côté obscur de la force...) c'est chaud. Le dernier candidat qui a arrêté dans mon dépôt n'y est pas resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Apparemment, il est assez difficile actuellement de quitter une école CTT (en phase finale au CPFT) de son propre gré.

Suffit de ne pas avoir le niveau ....ou de faire en sorte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple d'y être et pas simple d'arrêter.

Sauf que pour y être, il faut beaucoup travailler alors que, comme le souligne Gnafron, pour arrêter suffit de ne rien faire.

Pour ce qui est de la pression des collègues ADC, de toute façon on fait pas ce métier pour être aimé de tous alors ...

La pression de l'encadrement, oui elle existe sauf que c'est de ta vie dont on parle et jusqu'à preuve du contraire, chacun décide pour lui même.

Arrêter alors qu'on est au CPFT est à mon avis une grosse erreur car 3/4 du parcours est fait à ce moment là. Celui qui se rend compte en CPFT que le métier n'est pas pour lui c'est qu'il a du louper pas mal de truc avant. Les questions faut se les poser (et les poser) avant de commencer. Un ancien RRT (responsable régional traction) aujourd'hui en retraite avait dit : "les candidats CTT, je dois les détester car ils doivent me donner du travail. Si c'est pas le cas, c'est qu'ils passent à côté". C'était une image car il était en fait très pédagogue et paternaliste mais l'idée était là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple d'y être et pas simple d'arrêter.

Sauf que pour y être, il faut beaucoup travailler alors que, comme le souligne Gnafron, pour arrêter suffit de ne rien faire.

Pour ce qui est de la pression des collègues ADC, de toute façon on fait pas ce métier pour être aimé de tous alors ...

La pression de l'encadrement, oui elle existe sauf que c'est de ta vie dont on parle et jusqu'à preuve du contraire, chacun décide pour lui même.

Arrêter alors qu'on est au CPFT est à mon avis une grosse erreur car 3/4 du parcours est fait à ce moment là. Celui qui se rend compte en CPFT que le métier n'est pas pour lui c'est qu'il a du louper pas mal de truc avant. Les questions faut se les poser (et les poser) avant de commencer. Un ancien RRT (responsable régional traction) aujourd'hui en retraite avait dit : "les candidats CTT, je dois les détester car ils doivent me donner du travail. Si c'est pas le cas, c'est qu'ils passent à côté". C'était une image car il était en fait très pédagogue et paternaliste mais l'idée était là.

surtout que examen pour celui qui a termine sa formation CTT est assez léger ... plus rien a avoir avec les examens de CTRA d'avant 1992.

pour un ATT TS qui abandonne pendant un temps il y avait le risque d'une régularisation à une position inférieure puisqu’il ne remplissait pas le contrat pour lequel il avait été embaucher , "devenir un cadre traction"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Avis à d'autres âmes charitables... D'avance merci!

As tu déjà pris l'avis d'une OS qlqconque ? Voir leurs connaissances sur ce point assez particulier !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question. Croyez-vous qu'en ayant déjà la qualification F à l'infra exploitation, il est plus aisé de demander à partir CTT ?

faire CTT à la traction sans avoir un minimum d'expérience de conducteur de train me semble peu crédible.

tu serais vite en difficulté fasse à des ADC expérimentés maîtrisant leur sujet.

prenons un exemple d'un ADC que j'ai connu qui maîtrisait parfaitement les règlements. Allez au hasard , mais vraiment au hasard: JLC :Smiley_26:

autant CUP ou DET , cela peu se faire, mais CTT....ou alors pas CTT ligne.

il reste donc CTT à la gestion des moyens :)

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis agent SE et j'aimerai devenir mécano.

Etant donné que ça risque d'ètre compliqué de quitter l'infra pour la traction je pense également à passer l'EV7 pour peut ètre évoluer plus tard.

Dans le meilleur des cas si je valide tous mes PR et ma formation EV7, sera t'il toujours possible de partir la traction ?

A partir du moment ou l'on entre dans le cursus de formation à la qualif E, est ce que cela nous ferme définitivement les portes de la traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.