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Etant qualification E dans un EIC, est-il envisageable de partir à la traction?


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Bonjour à tous!

Je suis actuellement TTMV, à la qualification E donc, et je me demandais s'il était "techniquement" possible de se reconvertir dans la traction, à la conduite qui plus est (et non pas en TGM)?

D'avance, merci pour vos réponses!

Bye!

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Invité radiosoltrains

Bonjour à tous!

Je suis actuellement TTMV, à la qualification E donc, et je me demandais s'il était "techniquement" possible de se reconvertir dans la traction, à la conduite qui plus est (et non pas en TGM)?

D'avance, merci pour vos réponses!

Bye!

Bonsoir

Pas sur un poste éxecutif en tout cas.

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Invité radiosoltrains

Salut!

Merci pour ta réponse! Je me doutais bien de cela, du moins je pense que c'est compliqué. Mais vers quel type de poste alors?

Re

Encadrement. CTT par exemple, je pense que ça peut être possible. Il vaut mieux t'adresser à un gestionnaire de carrière, normalement tu en as un dans ton établissement.

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et pourquoi pas il ne serait pas possible de passer de TTMV à la conduite ?

je pense que c'est faisable mais sous plusieurs conditions :

la première c'est que l'EIC ait amorti ta formation pour te lâcher

la seconde c'est que la traction accepte ta candidature et que tu satisfasse aux critères physiques

la troisième et la plus importante c'est que tu accepte la rétrogradation

Pas facile mais jouable même si nous sommes dans un cas particulier

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Re

Encadrement. CTT par exemple, je pense que ça peut être possible. Il vaut mieux t'adresser à un gestionnaire de carrière, normalement tu en as un dans ton établissement.

J'ai déjà connu d'ancien TTMV qui se sont reconveri à la traction en tant que conducteurs.

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et pourquoi pas il ne serait pas possible de passer de TTMV à la conduite ?

je pense que c'est faisable mais sous plusieurs conditions :

la première c'est que l'EIC ait amorti ta formation pour te lâcher

la seconde c'est que la traction accepte ta candidature et que tu satisfasse aux critères physiques

la troisième et la plus importante c'est que tu accepte la rétrogradation

Pas facile mais jouable même si nous sommes dans un cas particulier

Et la formation Traction complète indispensable à tous postes de management des Agents de Conduite !!!!

Perso , je ne pense pas que celà soit possible....

a voir ! tiens nous au courant

@+ nelsonlink

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Salut à tous!

C'est vrai que CTT semble être une option possible, mais comme dit Nelsonlink, il faut disposer de toutes les connaissances et compétences et de l'expérience de conduite nécessaires. Il faudrait voir s'il est possible de suivre une formation de CTT comme s'il s'agissait d'une nouvelle embauche en somme.

Je vais tenter de me renseigner et je vous tiendrai au courant!

A +!

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous

Je suis rentré à la sncf en mars 2010 en tant qu'agent du service électrique mais j'ai toujours voulu et je veux toujours faire mécano, je suis habilité depuis janvier 2012, je prends donc l'astreinte et tout ce qu'il faut... J'imagine bien que l'infra ne va pas me lacher comme ça après m'avoir formé mais je compte bien tenter ma chance.

J'aimerai savoir si il y a des personnes qui se sont déjà trouver dans ma situation ou si ce n'est pas le cas; est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les façons de procéder pour pouvoir partir à la traction?

Merci

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On en découvre de bonnes parfois, j'avais pas lu ce topic.

Donc pour selon certains, faire CRL à partir de TTMV c'est pas possible par contre il pourrait faire CTT ... mon dieu que de bêtises.

Il peut tout faire à partir du moment où il fait l'ensemble des formations. Sans ça, il ne fera rien. Donc c'est retour case départ ou rien.

Sinon pour la question de Victor, il faut savoir que déjà si ton établissement est pas chaud pour te lâcher, tout se complique sérieusement. Tu peux aborder la question avec ta hiérarchie mais comme tu le dis, ils vont sans doute pas voir ça d'un très bon oeil après t'avoir formé à plein de trucs. C'est faisable mais il va falloir être patient (peut être quelques années). Si en revanche ton ET est en sur effectif, alors tout est possible.

  • J'adore 3
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Invité radiosoltrains

Je trouve ça étrange qu'il y'a quelques mois, un DRH a certifié que c'était impossible, la question ayant été abordée en réunion...

Bref :huh: Poses la question à un gestionnaire carrière, le cas doit être tellement rare que seul un expert pourra y répondre précisément okok

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Je trouve ça étrange qu'il y'a quelques mois, un DRH a certifié que c'était impossible, la question ayant été abordée en réunion...

Bref :huh: Poses la question à un gestionnaire carrière, le cas doit être tellement rare que seul un expert pourra y répondre précisément okok

Tu crois encore à la parole d'un DRH, ils ne disent que ce qui les arrangent à l'instant "T" quitte à se contredire le lendemain. J'avais déjà répondu que j'ai connu d'anciens TTMV qui sont venu à la route en tant que "simples" conducteurs.

Modifié par ADC01
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Sachant qu'il y a encore ... 15 ans ? il existait une direction du Transport qui regroupait l'exploitation et la traction et que... il y avait beaucoup de passerelles : il doit encore rester quelques vieux de la vieille qui voient vaguement un lien entre les deux métiers ^^

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Sinon pour la question de Victor, il faut savoir que déjà si ton établissement est pas chaud pour te lâcher, tout se complique sérieusement. Tu peux aborder la question avec ta hiérarchie mais comme tu le dis, ils vont sans doute pas voir ça d'un très bon oeil après t'avoir formé à plein de trucs. C'est faisable mais il va falloir être patient (peut être quelques années). Si en revanche ton ET est en sur effectif, alors tout est possible.

Mon établissement n'est pas en sur effectif, surtout en ce moment avec les travaux mais bon d'ici 2-3 ans la donne aura peut ètre changée. Je vais aborder la question le plus tôt possible et entammer un travail de longue haleine pour arriver a mon but en espérant que ça marche ;)

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Mon établissement n'est pas en sur effectif, surtout en ce moment avec les travaux mais bon d'ici 2-3 ans la donne aura peut ètre changée. Je vais aborder la question le plus tôt possible et entammer un travail de longue haleine pour arriver a mon but en espérant que ça marche ;)

C'est très exactement ce qu'il faut faire. Semer une graine.

Et ne t'attarde pas sur les passerelles ou autre pontons, ça c'est du discours convenu entre OS et RH : dans notre entreprise, on peut faire ce qu'on veut pour peu qu'on y mette l'énergie (et le temps) qu'il faut. Aussi hermétiques que soient les métiers, seul compte le jeu de l'offre et de le demande. On connaît tous des exemples de CRL (et pas des trucs d'il y a 20 ans) qui viennent de la SUGE, l'Infra, du matériel ... donc y'a pas de raisons.

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Bonjour,

Passer d'une activité "transport" ou "voyageurs" en tant que qualif E vers la traction est possible mais principalement pour devenir CTT ligne avec plusieurs conditions à la clé:

- les établissements prenant et cédant doivent s'entendre sur un détachement de l'agent pendant sa période de formation (environ 3 ans),

- l'agent doit être déclaré apte après la VS et les tests psycho,

- les RH et la DRH doivent aussi donner leur accord (généralement, c'est ce dernier service qui plombe tout, j'en ai fait les frais en 1994),

Ensuite, si le dernier point est validé:

- formation en école de conduite (avec de nouveaux embauchés), avec passage des mêmes examens aux mêmes échéances,

- si réussite à l'examen de conducteur => un an de conduite en roulement ou réserve pour acquérir de bonnes bases terrain,

- à l'issue de ces un an, stage de formation pour devenir CTT ligne,

- et si tout se passe bien jusqu'au bout, nomination en tant que CTT ligne et affectation d'une équipe de conducteurs.

La seconde solution - avec rétrogradation - peut aussi être possible mais demandera la validation de la DRH.

Cela peut se faire dans certains cas pour obtenir une mutation (déficit d'agents de conduite dans la région souhaitée, excédent d'agents d'une filière dans une autre région). J'ai un copain qui venait d'obtenir sa qualif E et qui est devenu conducteur de TER.

Dans les deux cas, ce qui peut mettre fin à cette ambition - en dehors de l'avis de la DRH - c'est que les agents en provenance de certaines filiales (Sernam, Effia, SNCM, ...) et en reclassement seront toujours prioritaires.

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Salut à tous, j'ai une question assez simple, n'etant pas de la traction j'aimerais qu'on me confirme, pour devenir ctt que faut il que ce soit un recrutement interne ou externe et combien d'années de conduite avant d'accéder au poste? Merci beaucoup à tous

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Bonjour à tous!

Bon, j'ai un peu sondé le terrain mais personne ne semble très chaud.

D'une part, l'EIC étant en perpétuel déficit de personnel, ils ne semblent pas très chaud d'abord pour me lâcher à brève échéance, et ensuite pour se renseigner sur les possibilités d'un tel transfert. En gros, ça ne semble pas envisageable pour eux.

D'autre part, côté traction, guère d'enthousiasme également. L'interlocuteur m'a dit qu'effectivement, le parcours le plus "logique" dans mon cas serait d'intégrer la conduite en vue de devenir à terme CTT, mais il m'a bien fait comprendre que mon souhait de devenir CTT par la suite serait soumis à la volonté de la direction de l'établissement de me faire intégrer ou non le cursus de formation, et que quoiqu'il en soit, il faudrait passer par une expérience à la conduite d'au moins 3 à 5 ans (ce qui en me gêne pas du tout d'ailleurs!). Mais en ce moment m'a-t-il dit, aucun établissements traction de PSE (ma région d'attache) ne sont demandeurs de ce type de profil...

Toutefois, je pense bien sonder le terrain de temps à autres... Qui sait, comme disait JC DUSS, sur un mal-entendu, ça peut marcher! lol! J'ai l'impression en effet que dans ce cas de figure plutôt atypique, c'est sur une opportunité que ça peut se jouer.

Je ne manquerai pas de vous tenir informer du résultat de mes futurs sondages!

Merci pour vos renseignements!

A +!

Modifié par BB 27000
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Salut !

Mais en ce moment m'a-t-il dit, aucun établissements traction de PSE (ma région d'attache) ne sont demandeurs de ce type de profil...

C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

Modifié par Roukmoute
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Salut !

C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

Salut!

Effectivement, plutôt curieux... En même temps, j'ai bien senti que mon interlocuteur n'était vraiment pas trop intéressé par ma démarche. Il faudrait que je retente le coup avec une autre personne, plus concernée peut-être par les difficultés rencontrées sur le terrain pour recruter des CTT et qui pourrait être plus ouvert à une discussion plus sérieuse.

Merci pour l'info, je vais creuser!

A +!

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  • 3 semaines plus tard...

Salut !

C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

Salut!

Est-ce que tu aurais des contacts, comme un gestionnaire de carrière ou RDCF par exemple ? Si oui, pourrais-tu me les envoyer par MP s'il te plait? D'avance merci!

A +! Bye

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Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous!

Je suis actuellement TTMV, à la qualification E donc, et je me demandais s'il était "techniquement" possible de se reconvertir dans la traction, à la conduite qui plus est (et non pas en TGM)?

D'avance, merci pour vos réponses!

Bye!

Si , c'est possible mais il faut que ce soit à ta demande avec les inconvénients qui vont avec :

- retour à un grade éxécution avec les pertes de salaire

- et d'autres que je ne connais pas , mais qui doivent exister

Et donc passer l'examen

Perso , j'ai connu 3 cas :

- un chef d'atelier du matériel : la mentalité ne lui plaisait pas ! C'est ancien (30 ans)

- un cadre qui venait d'une direction ( ? laquelle) .Idem, n'aimait pas la mentalité (assez récent , après 2000 ).Il n' a eu aucun cadeau au contraire ...

- un autre cas très récent (je ne peux m'étendre ) mais est parti en retraite avec un grade de conduite .

Modifié par Gnafron 1er
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Si , c'est possible mais il faut que ce soit à ta demande avec les inconvénients qui vont avec :

- retour à un grade éxécution avec les pertes de salaire

- et d'autres que je ne connais pas , mais qui doivent exister

Et donc passer l'examen

Perso , j'ai connu 3 cas :

- un chef d'atelier du matériel : la mentalité ne lui plaisait pas ! C'est ancien (30 ans)

- un cadre qui venait d'une direction ( ? laquelle) .Idem, n'aimait pas la mentalité (assez récent , après 2000 ).Il n' a eu aucun cadeau au contraire ...

- un autre cas très récent (je ne peux m'étendre ) mais est parti en retraite avec un grade de conduite .

Salut!

Merci pour les renseignements. Effectivement, l'opération semble possible mais est conditionnée par multes facteurs, et notamment celui de frapper à la bonne porte au bon moment.

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