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Le Web des Cheminots

Le "1er Cheminot" annonce une année 2012 avec bénéfices


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Les seuls intérets de la dette RFF se montent à 1.5 milliard d'euros par an ... va falloir sérieusement augmenter les dividendes ^^

Une explication un peu plus précise sur ce que serait censés rembourser les dividendes :

La «mauvaise dette», les 20 milliards d'euros des origines, devrait être logée dans une structure ad hoc, un établissement public dont le statut devrait permettre de maintenir la garantie de l'État tout en évitant qu'elle soit requalifiée en dette d'État. Ces 20 milliards pourraient être très progressivement remboursés par les dividendes que la SNCF apporte habituellement au budget de l'État.

http://www.lefigaro....vaise-dette.php

Notez que tout en même temps, la SNCF est priée de faire de sérieuses économie pour renflouer sa propre dette (le plan récemment annoncé) et de verser des dividendes pour renflouer la "mauvaise" dette RFF. (la "bonne" dette devant elle être remboursée par les péages ... donc aussi en grande partie par la SNCF)

On peut peut être aussi renflouer des banques et diverses entreprises en crise ... en serrant un peu plus la ceinture des cheminots, ça doit se faire.

Modifié par Nipou
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Ce n'est en effet pas la solution mais une des pistes à l'étude pour "maintenir" la dette.

Il existe au pôle financier de la Direction général un service spécialisé dans la gestion de la dette.

déjà vers la fin des années 80 début de sannées 90 ce service lançait des emprunts à taux réduits pour rembourser des dettes dont les taux à l'épôque était extravagants...

A ce niveau là, la gestion de la dette et des emprunts s'effectue au quotidien...

Je me rappelle de graphiques parus (dans les journaux syndicaux, du CCE ou les infos)

sur le montant des emprunts et leurs dates de remboursements du capital jusqu'aux années 2030/2040...

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Si ma mémoire est bonne il avait été mis en place (par Fiterman?) un service annexe de la dette

qui se voyait attribué une dotation spéciale de l'Etat pour son remboursement jusqu'à disparition totale sur une durée d'une trentaine d'années...

Cela figurait dans le document annuel de la SNCF sur son bilan financier

et dans le document de l'expert comptable auprès du CCE...

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