Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Raté de fermeture du PN à SAL 2 n° 35 de Magland (Haute-Savoie)


IGS4

Messages recommandés

Nan, sur ligne à voie unique ou à une voie banalisée, on ne balance pas le SAR (puisqu'il n'y a pas de risque immédiat).

(Je sens qu'on va encore parler règlement. ^^)

J'ai pas fait attention au fait que c'était une voie unique.

Pas pris le temps de regarder la photo.

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, réglementairement c'est un raté de fermeture car, au passage d'une circulation ferroviaire, une demi-barrière d'entrée est ouverte.

En cas de carton avec une voiture j'imagine la bataille juridique... Coté SNCF la voiture est en tort car elle n'a pas respectée les feux rouges clignotants et la sonnerie.

Coté voiture la SNCF est en tort car les demi-barrières sont hautes...

Pas de soucis si les feux fonctionnent, même si une barrière est restée ouverte selon le code de la route, c'est le FEU ROUGE CLIGNOTANT qui impose l'arrêt, à la limite les barrières sont là juste pour décorer, vois les PN de trams, il n'y a pas de barrières.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de carton avec une voiture j'imagine la bataille juridique... Coté SNCF la voiture est en tort car elle n'a pas respectée les feux rouges clignotants et la sonnerie.

Dans ce cas c'est le train qui est en tort : il n'est détecté que lorsqu'il shunte la zone courte donc la voiture s'engage barrières ouvertes et feux cli éteints...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce qui semble s'être passé au PN d'Amilly sur la ligne Paris-Chartres-Nogent sauf que là deux véhicules chacun circulant en sens inverse ont été percuté par un train avec des blessés et un mort. Je dis "semble" car c'est le chemin que prends l'enquête judiciaire qui au passage a été prolongée plusieurs fois pour cette fois être repoussée à fin Janvier 2013. Résultat, le passage à niveau est condamné pour l'enquête et la gare d'Amilly n'est plus desservie...

http://www.lechorepu...es-1313233.html

Puis :

http://www.lechorepu...au-1322467.html

Et fermée depuis le 28/10 jusqu'au :

http://www.intensite.net/2009/comment/reply/50374

Modifié par JRCondat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fais penser à un incident survenu sur la région de Chambéry, et raconté par un ASFP cette semaine:

à la suite de travaux sur un PN, celui-ci fut l'objet d'un raté de fermeture signalé par un ADC. Après enquête, il s'agissait d'une erreur lors du remontage des pedales d'annonce. Toutefois, le train ayant signalé le RF était le 5ème à franchir le PN: 4 étaient passés, sans rien signaler, alors que l'enquête à prouvé que le PN était effectivement ouvert à leur passage...

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour en revenir au raté de PN mais là en position ouverte, le Procureur de la République de Chartres annonce que le passage à niveau d'Amilly ayant fait 1 mort et 4 blessés est défaillant !

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2012/12/21/accident-mortel-au-passage-a-niveau-une-defaillance-des-barrieres-1381789.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidéo de communication de RFF pas inutile à rappeler à tous... que les pn fonctionnent normalement ou non.

" Aux passages à niveau, ralentissez ! "

et un document de communication gouvernementale( bison futé ;) ) sur les passages à niveaux :

http://www.bison-fut...veau_-_2012.pdf

Ralentir à l’approche d’un passage à niveau

• La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de

signalisation. Réduire sa vitesse, au moins 20 mètres avant le passage, est indispensable afin de

le franchir à une vitesse inférieure à 50 km/h, voire moins dans certains cas

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour en revenir au raté de PN mais là en position ouverte, le Procureur de la République de Chartres annonce que le passage à niveau d'Amilly ayant fait 1 mort et 4 blessés est défaillant !

http://www.lechorepu...es-1381789.html

Sans vouloir minimiser le dysfonctionnement et l'éventuelle responsabilité de la SNCF, il n'y a que les barrières qui sont évoquées ; on ne sait pas si les feux fonctionnaient ou non.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés juste, Rouk...

Les barrières sur ce type de PN equipant les voies principales, sont à "equilibrage à la fermeture"...c q v d: absence tension EDF, et les barrières s'abaissent.

Et pour eliminer les diverses possibilités d'anomalies, il faut necessairement pouvoir acceder à l'armoire de commande...sous scéllés :Smiley_41:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la loi des grands nombres.... Moins il y aura de PN, moins les utilisateurs seront confrontés à leur rencontre, aux attitudes à adopter, et donc des passages sauvages seront necessairement de plus en plus nombreux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sans vouloir minimiser le dysfonctionnement et l'éventuelle responsabilité de la SNCF, il n'y a que les barrières qui sont évoquées ; on ne sait pas si les feux fonctionnaient ou non.

En même temps, c'est l'article d'un journaliste avec toutes les lacunes( et éventuelles dérives) de quelqu'un qui n'y connait ... probablement rien. Ce n'est pas comme un rapport d'incident.

Trés juste, Rouk...

Les barrières sur ce type de PN equipant les voies principales, sont à "equilibrage à la fermeture"...c q v d: absence tension EDF, et les barrières s'abaissent.

Et pour eliminer les diverses possibilités d'anomalies, il faut necessairement pouvoir acceder à l'armoire de commande...sous scéllés :Smiley_41:

Fabrice

A nuancer avec le secours

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est l'article d'un journaliste avec toutes les lacunes( et éventuelles dérives) de quelqu'un qui n'y connait ... probablement rien. Ce n'est pas comme un rapport d'incident.

La phrase dont je veux parler est entre guillemets dans l'article, donc c'est le procureur qui parle ; donc c'est bien au procureur que je m'adresse et non au journaliste : je le trouve un peu léger en n'évoquant que les barrières et non le passage à niveau dans sa globalité. J'espère que, pour lui, ce n'est pas la même chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés juste, Rouk...

Les barrières sur ce type de PN equipant les voies principales, sont à "equilibrage à la fermeture"...c q v d: absence tension EDF, et les barrières s'abaissent.

Pas tout à fait !

Absence de tension EDF, les batteries d'accumulateurs prennent le relais et c'est seulement au bout d'une vingtaine d'heures sans 220v que les barrières tombent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne "normale" avec plusieurs circulations ferroviaires on table entre 6 et 8h de fonctionnement normal sur batterie.

On a des contacts avec EDF pour essayer de connaître les durées de coupure. En cas de risque on amène des groupes électrogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Trés juste, Rouk...

Les barrières sur ce type de PN equipant les voies principales, sont à "equilibrage à la fermeture"...c q v d: absence tension EDF, et les barrières s'abaissent.

Et pour eliminer les diverses possibilités d'anomalies, il faut necessairement pouvoir acceder à l'armoire de commande...sous scéllés :Smiley_41:

Fabrice

En gros c'est çà. Je donne quelques détails ci-dessous.

Pas tout à fait !

Absence de tension EDF, les batteries d'accumulateurs prennent le relais et c'est seulement au bout d'une vingtaine d'heures sans 220v que les barrières tombent...

Il y a plusieurs possibilités selon le type de barrière:

- PN à SAL à deux demi-barrières (SAL 2), les deux demi-barrières sont soumises à un couple de fermeture permanent dû à l'action de la gravité, couple qui assure la fermeture de la barrière en l'absence d'excitation du système de --maintien,

- PN à SAL à deux demi-barrières barrant toute la chaussée (SAL 2 B), même principe de fermeture par gravité en l'absence d'excitation du système de maintien,

- PN à SAL à quatre demi-barrières (SAL 4),

-----. les deux demi-barrières "d'entrée" (celles de droite dans le sens de la circulation routière) sont soumises au couple de fermeture par gravité en l'absence d'excitation du système de maintien,

-----. les deux demi-barrières "de sortie" (celles de gauche dans le sens de la circulation routière) sont soumises à un couple d'ouverture par gravité, ceci pour éviter la fermeture complète en cas de dérangement exceptionnel et -------permettre ainsi aux véhicules routiers de ne pas être emprisonnés sur la voie.

- PN à SAL à franchissement conditionnel (SAL FC) à équilibre indifférent.

Donc, en cas de coupure d'alimentation électrique les batteries prennent le relais pour assurer l'allumage des feux et le maintien des barrières (sauf celles de sortie et celle des PN FC), à l'épuisement des batteries ou en l'absence totale d'alimentation (extérieure et batterie) ou d'avarie des circuits causé par exemple par une décharge atmosphérique les barrières barrant la droite de la chaussée tombent d'elle-mêmes. Les PN à FC sont soumis à certainnes manœuvres manuelles ou télécommandées, ils sont désignés "à franchissement conditionnel" parce qu'une circulation ferroviaire ne peu les franchis qu'après vérification de la fermeture effective ( deux feux verts s'allumant pour confirmer la fermeture, par exemple...).

Pour qu'il y ait raté de fermeture il faut soit un raté d'annonce soit une avarie mécanique. Pour contrer les ratés d'annonce, les pédales (ou détecteurs) sont systématiquement doublées et de marque différentes et dans certains cas un circuit de voie "long" viens compléter ou remplacer les pédales. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, il faudrait des pages et des pages d’explications et de schémas.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.