Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Raté de fermeture du PN à SAL 2 n° 35 de Magland (Haute-Savoie)


IGS4

Messages recommandés

Il voit le train passer sous ses yeux, barrières grandes ouvertes

« C’est une chose inconcevable. » Thierry Dyk habite à quelques mètres seulement du passage à

niveau de la route de la Tour-Noire à Magland, au cœur de la vallée de l’Arve. Samedi, à 8 heures

du matin, alors qu’il déneige devant chez lui, il a été stupéfait de voir passer un train alors que le

passage à niveau n’était pas fermé. « Je l’ai vu passer les barrières ouvertes. Elles ne se sont

fermées qu’à la fin du convoi pour se rouvrir 5 secondes plus tard. »

La suite dans le Dauphiné Libéré de ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention....

Le fonctionnement des PN à SAL est fondé sur une redondance des informations de présence de circulations: circuit de voie et /ou pedales de contact, il me semble...l'accumulation de neige tassée est susceptible de provoquer des aléas de fonctionnement sur les commandes pedales... les agents SES du secteur sont particulirement au courant de tous ces phénoménes, mais encore faut il qu'ils soient assez nombreux pour être partout à la fois.....!!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article, fondé sur le "vecu" d'un riverain, est susceptible d'être entaché de beaucoup d'approximations sur le comportement du Train....attention....

Fabrice

certes tu as raison neanmoins vu les conditions meteo, il n est pas impossible si ce pn est equipé de pedales d annonce mecaniques que ces dernieres soient gelées est donc inactives , d ou le raté de fermeture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train est passé "réellement" barrières ouvertes, je suppose que l'adc a déclenché immédiatement le SAR.

Nan, sur ligne à voie unique ou à une voie banalisée, on ne balance pas le SAR (puisqu'il n'y a pas de risque immédiat).

(Je sens qu'on va encore parler règlement. ^^)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN.

Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies).

Edit : Rectif à l'Erratum.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé le coupable :

Les détecteurs d'annonce des PN sont doublés ; mais un bras gelé qui reste coincé en position basse à cause de neige compactée sur les 2 détecteurs (le bras passif) et on se trouve dans la configuration d'un train arrivant au PN sans annonce.

Il y a eu des modifications des installations au niveau des détecteurs d'annonce mais pas de façon systématique : 1 détecteur électronique doublé par un détecteur électromécanique, ça évitait ce genre de pépin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi il finit par se déclencher malgré tout (mais trop tard d'après l'article) ,

C'est la succession des roues qui le réveille ?

Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

Je connais cette zone courte puisqu'elle nous sert dans des procédures mais je n'y avais pas pensé dans le cas présent. Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a PU se passer...

Vu la photo j'ai du mal à croire à une ligne avec circuits de voie.

Il arrive parfois avec trop de neige que les détecteurs soient "coincés" par la neige tassée à leur proximité. Donc il n'y a pas d'annonce. Celle si se déclenche à l'approche immédiate (une trentaine de mètres environ) du PN par l'arrivée d'une circulation ferroviaire. Par chez moi les trains sont envoyés à vitesse réduite lors de chutes de neige susceptibles de provoquer ce phénomène, cela laisse le temps au PN de se fermer avant le passage du train.

Il s'agit de la ligne La Roche sur Foron - St Gervais Les Bains Le Fayet, qui est une VU. Donc effectivement, pas de circuit de voie hormis la zone courte du PN.

Midoman, il n'y a pas de radio sur cette VU. Et même s'il y avait eu la radio, le SAR n'est imposé qu'en double voie (vis à vis des circulations sur les autres voies).

Edit : Rectif à l'Erratum.

Il ne suit pas... Tsss... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce au circuit de voie qui s'étend de l'ordre de 50 m de part et d'autre du PN ; cette installation s'appelle la zone courte.

et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et entre le déclenchement de la zone courte , l'allumage des feux qui est instantanée et qui imposent l’arrêt de la circulation routière.... puis la fermeture complète des barrières la tète du train pouvait elle être passée

Tout à fait, réglementairement c'est un raté de fermeture car, au passage d'une circulation ferroviaire, une demi-barrière d'entrée est ouverte.

En cas de carton avec une voiture j'imagine la bataille juridique... Coté SNCF la voiture est en tort car elle n'a pas respectée les feux rouges clignotants et la sonnerie.

Coté voiture la SNCF est en tort car les demi-barrières sont hautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.