Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roulement de 1958


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Juste en passant .Trouver cela avec cette "curiosité " aux 4 éme et 5 éme lignes :

Sur une amplitude de travail de 24 h , 2 RHR consécutifs :Smiley_27:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton RHR à GAP, il fait 07h13. :blink:

Ils n'avaient pas le même RH à l'époque????

Il n'y a pas à dire avec le 77, on y a bien gagné!!!!! :Smiley_39:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ton RHR à GAP, il fait 07h13. :blink:

Ils n'avaient pas le même RH à l'époque????

Il n'y a pas à dire avec le 77, on y a bien gagné!!!!! :Smiley_39:

Avant ( quand exactement ...me souviens plus !Fin 70 ?) , c'était 7 h à l'extérieur et 11 h à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ( quand exactement ...me souviens plus !Fin 70 ?) , c'était 7 h à l'extérieur et 11 h à la maison !

:blink:

Ben, pourquoi on se plein???Mettons nous au niveau de la convention collective!!!! :Smiley_53:

(Là, je crois que je vais mettre certains en colére) :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Difficile d'émettre un avis sur ce roulement car comme tous, pour savoir, faut le vivre.

Bien sûr mais ce n'était pas le but ...

Par contre, ça correspond à quoi la mention "service difficile" en haut à droite ?

Oui , j'avais noté ...Hé bien , je penche pour l'explication suivante :

" Roulement difficile = conducteur expérimenté " , non ?

Comme particularité , j'ai noté aussi :

- 1 repos sec après 7 jours de travail calendaires travaillés :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'avais noté ...Hé bien , je penche pour l'explication suivante :

" Roulement difficile = conducteur expérimenté " , non ?

Oui, peut être.

Soit une notion de complexité des lignes (je ne connais pas par là bas), soit considéré comme difficile car physiquement dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je sais bien compter, le repos à Gap dépasse les 9 heures. Il est donc dans les clous avec la règlementation de l'époque.

Epoque, jusqu'à Mai 68, où l'on travaillait 48 heures hebdomadaires et où les roulements d'agents sédentaires étaient bâtis selon le principe de 7 jours travaillés, suivis d'un repos sec, un double repos n'étant accordé que lorsque que cela tombait un dimanche (donc une semaine sur sept). On avait toutefois droit à un repos supplémentaire (dénommé RK) toutes les 12 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de savoir les évolutions de la réglementation. Il me semble, selon un livret syndical édité par la Fédération CGT en 1938, que les RHR soient passés à des normes proches des nôtres déja à savoir les 9H mais ca a sans doute évolué pendant la guerre et ca a pas du être rétabli tout de suite ...

Mais il faut que je retrouve ce foutu livret que je ne sais pas ou j'ai mis depuis mon déménagement ....

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si je sais bien compter, le repos à Gap dépasse les 9 heures. Il est donc dans les clous avec la règlementation de l'époque.

Epoque, jusqu'à Mai 68, où l'on travaillait 48 heures hebdomadaires et où les roulements d'agents sédentaires étaient bâtis selon le principe de 7 jours travaillés, suivis d'un repos sec, un double repos n'étant accordé que lorsque que cela tombait un dimanche (donc une semaine sur sept). On avait toutefois droit à un repos supplémentaire (dénommé RK) toutes les 12 semaines...

48h, quand même....

C'est si proche de nous pourtant !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai eu le plaisir de passer progressivement de 48 à 35 heures...et ça allait de mieux en mieux!

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai eu le plaisir de passer progressivement de 48 à 35 heures...et ça allait de mieux en mieux!

:Smiley_22:

13 h de plus au bistrot , tu parles ....w o u ar f !

:jesuisdehors:

Enfin , c'est ce qu'écrivait le patronat en 36 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Non non , , fin des années 70 , on était encore à 42 h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote qu'un ancien m'a raconté :

Un départ en retraite, tout le monde est là. Les femmes des agents discutent entre elles.

Madame A : "Tout de même, que de temps passé seules ... ils sont souvent en RHR"

Madame B : "oui c'est vrai, encore que ça va mieux depuis qu'ils sont passés à 42h".

Madame A : "comment ça 42h, tu te trompes, c'est 48h qu'ils font"

Madame B : "ba non ça changé depuis 2 ans, avant c'était 48, maintenant 42"

Madame A : "..."

Monsieur A avait oublié d'avisé madame A de ce changement, ça lui donnait plus de temps avec les copains. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Non non , , fin des années 70 , on était encore à 42 h ....

Je pensais qu'en 68 nous etions au 40h....

La France avait une super productivité a l'époque, lendemain de guerre, reconstruction du pays.... Les 30 glorieuses....

Trouvé ...il me semblait bien que j'avais fait grève pour les 40 h comme mon grand père 40 ans avant !

w u a r f !

1/1/67 = 45,5 H

1/1/76 = 41,8 H

Sachant que les cheminots avait un régime un peu différent .....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'émettre un avis sur ce roulement car comme tous, pour savoir, faut le vivre.

Par contre, ça correspond à quoi la mention "service difficile" en haut à droite ?

Surtout qu'avec un roulement, tu ne voit que la journée de service, pas les conditions de RHR.

Dans les foyer top tu dormais à deux par chambres, mais à cette époque là c'était le plus souvent un dortoir jamais aéré, ou l'eveilleur venait reveiller Machin, il se trompait ca braillait, Bidulle ronflait et Chose pétait.

L'annotation service difficile semble etre une tradition héritée du PLM, présentes sur les régions 5 et 6 de la SNCF jusqu'au début des années 60.

Il y avait 4 types de roulements: normal, moyen, difficile, particulierement difficile.

Un roulement particulierement difficile, c'était un roulement qui comportait essentiellement des trains lourds, sur un profil difficile avec une marche tendue.

Les conditions de travail autres, nuits, coupures, parcours kilometriques s'ils rentrent en ligne de compte ne semblent pas etre préponderants.

Juste en passant .Trouver cela avec cette "curiosité " aux 4 éme et 5 éme lignes :

Sur une amplitude de travail de 24 h , 2 RHR consécutifs :Smiley_27:

Ce ne semble pas etre un double RHR, mais une énorme coupure à Gap...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux roulements de 1967, l'un de difficulté moyenne, l'autre difficile. A vous de juger ... mais je pense contrairement à toi, qu'il s'agit plutôt des horaires de travail, le premier ayant toute une décade de jour, et les trains semblant du même niveau sur l'un et l'autre.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

deux roulements de 1967, l'un de difficulté moyenne, l'autre difficile. A vous de juger ... mais je pense contrairement à toi, qu'il s'agit plutôt des horaires de travail, le premier ayant toute une décade de jour, et les trains semblant du même niveau sur l'un et l'autre.

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

où tu vois 5 h de coupure ? je vois un RHR de presque 12 h à Chalon ... par contre entre 23 h 02 et 3 h 40 à Moret (1° feuille, entre ls lignes 4 et 5) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne 5 et 6 , 2 éme feuille , j'espère qu'ils avaient une piaule ....5 h de coupure ... nonmais

où tu vois 5 h de coupure ?

[...]

Il me semble qu'à une époque sur Roanne, nous avions presqu'une équivalence :sad: .... mais il me semble que Gnafron avait déjà rejoint la "montagne" :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

où tu vois 5 h de coupure ? je vois un RHR de presque 12 h à Chalon ... par contre entre 23 h 02 et 3 h 40 à Moret (1° feuille, entre ls lignes 4 et 5) ....

2 eme feuille ligne 5............ à Laroche

Pas les moyens d'aller chez le z'yeutiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.